je ne sais pas, je lui demanderai
merci pour votre réponse 🙂
je pratique aussi cette danse dans le privé mais
je ne savais pas vraiment si il faut etre quelqu’un de
professionnel pour faire decouvrir sa aux enfants ,
mais aussi votre collègues elle fait des fiches de memoire
pour mémoriser les chorégraphie ou elle fait sa genre au hasard
pour chaque séance
qu’est-ce qu’il y de compliqué à mettre en place ?
j’ai une collègue qui le fait, elle vient avec sa clé usb, la branche sur le lecteur et tout le monde danse.
évidemment, elle pratique cette danse dans le privé donc c’est elle qui montre aux enfants.
Bonjour à tous avez vous déjà essayé une activité de type zumba notamment pour le T.A.P?
Je souhaiterai mettre ça en place ,mais vu que c’est la première fois je ne sais pas trop comment l’organiser☺
Désolé si ce n’est pas sur le bon onglet ma question 🙂
Salut EvaLutine.
D’accord sur le fond avec ton post tout en
ironie (dont l’ironie semble t-il à échapper
à certains)
Juste : Ce ne sont pas des constats apparus
avec cette “réforme”.
Si l’on parle des dérives de l’animation
sur les “temps de récré” à l’école, le
décret date de 72. Il a déjà en lui tout
ce que l’on peut vomir aujourd’hui de
bêtise, d’ignorence ou de volonté
“coloniale”. De lutte contre ce que l’enfant
en a lui de danger, du seul fait d’être.
Pour ma part, j’animais déjà en
école fin des années 80 et le constat
était déjà là de ce vole dont ont été
victimes les enfants, où l’on a transformé
leur temps de récré, de loisirs, en
temps de travail, de soumission qui n’en finit
plus à l’adulte omniprésent… Désire
de revanche (vis à vis de sapropre enfance…)
goût de la manipulation et du contrôle,
attirance sexuelle non “assouvable”… tout
ce qui fait le choix pour ces métiers de l’enfance…
Sur ce temps de récré sur du “loisirs”
(ou de la récré sur de la récré) : c’est ce
qui existe depuis belle lurette en colo, en centre
de loisirs : aujourd’hui, quel centre de loisirs
fonctionne sans un temps après le repas
où les enfants sont “en récréation” ?
Ces aberrations ne sont pas nouvelles. Et
curieusement ne choquent les milliers
et milliers d’abrutis qui bossent en centre
de loisirs ou colo…
Ca date du début de la “professionalisation”
de l’animation, de mon point de vue, des
années 80 et notamment de la mise en
place de “logiques pour tous” : délires sur le projet
et toutes cingleries dérivées…
Quand des abrutis ont commencé à dire
que pour faire de l’animation, il Fallait
rédiger un projet, évaluer, etc, etc…
Tant que l’on associera le mot “éducation”
sous toutes ses formes) avec le soit diant
loisir de l’enfant, on en restera à de
l’aberration aux mieux (avec des couillons d’anim’
qui croient œuvrer pour l’enfant) ,
à des pensées politiques de l’enfant-danger,
l’enfant à maîtriser à tout prix, en tout
temps. Cette vieille pensée commune de
l’enfant dont on arrive pas à se dépétrer…
On peut (on doit) évidemment penser l’enfant
autrement sur Ses temps de loisirs, ne
pas le voir comme un ennemi, en commençant
par essayer d’échapper à ses propres formatages,
en refusant cette idée d’éducation
(quand des abrutis ici viennent alors dire :
mais alors ? Et les apprentissages ? Et la
vie avec les autres ?)
Bandes de misérables abrutis…
Faisant comme si les apprentissages
nécessitaient l’idée d’éducation…
Faisant mine de ne pas voir que d’autres
arrivent à partager ces temps avec les
enfants, sans les voir comme des ennemis,
des animaux à dresser… et aller mille fois
plus loin avec eux…
EvaLutine a écrit :
D’ailleurs pourquoi à ton avis les enfants ont un temps de récré pendant le temps d’animation ? Ca fait mourir de rire, non ?
Cela je ne l’avais pas encore vu. C’est débile.
Moi, j’ai même commencé à leur donner des devoirs.
Aie aie aie !!!
Tu es sure que tu ne confonds pas avec le soutien scolaire ?
Il faut bien différencier les activités para scolaire, de l’animation, et le soutien scolaire.
Et m^me dans le cadre purement scolaire les enfants ont des leçons ,mais pas des devoirs. C’est en tout cas une règle édité par un ministre de l’EN.
anonyme à écrit
Oui le thème c’est moi qui l’es choisis, c’est une passion
Si c’est toi qui a choisi le thème, rien ne t’empêche de le changer et surtout de travailler sans imposer à toi et aux enfants un thème quelconque.Les enfants aiment bien varier les activités , où alors il faut un truc qui les passionnent vraiment.
Si c’est une passion pour toi, cela n’est pas la m^me chose pour tout le monde.
Apres il y a la façon de présenter une activité.
Pfff… Moilapa, t’es trop à côté de la plaque ! A quel moment t’as vu qu’un animateur, son métier c’était de mettre tout en oeuvre pour que le temps où il anime aves les enfants soit un yemps de loisirs ?!
Avec la réforme, c’est pas du tout ce qui nous est demandé. On nous demande au contraire de programmer un projet, de l’évaluer. Un boulot de prof, quoi. T’as pas encore compris ? C’est l’école après l’école.
D’ailleurs pourquoi à ton avis les enfants ont un temps de récré pendant le temps d’animation ? Ca fait mourir de rire, non ?
Moi, j’ai même commencé à leur donner des devoirs.
Donc :
”… forcément les garçons ne
sont pas très partant pour faire danse.”
et
”oui je sais très bien que les garçons ça
danse c’est justement ce que je voulais
leur montrer mais ils restent
a croire qu’un garçons ça ne danse pas”
(je vais leur montrer à ces connards qu’un
“garçon ça danse !”)
”Avant de commencer les activités j’ai
demander aux enfants s’ils étaient d’accord pour un
atelier danse ils m’ont tous répondu oui”
Heu… comment des mômes que
visiblement la danse fait chier, t’aurait
dit “oui” pour un mois tous les soirs ????
Et en quoi cela les engagerait à te supporter
toi et tes activités “pourrites” tous les
soirs, après l’école, au lieu de juste
pouvoir s’amuser entre eux ?
Et si tu leur foutait la paix à ces mômes
qui n’aiment pas danser et que tu voudrais
imposer un atelier danse tous les soirs ?
Où est le respect ici ????
J’y suis pour rien moi si je suis dans une école ou
les règles sont pourrite
et plus loin tu dis que tu respectes les
enfants…
Donc, tu constates que les “règles”
ne sont pas adaptés à des mômes, mais
tu obéis bien gentiment juste parce… ?
Où est le respect des mômes ici ???
Est-ce que l’Autre est respectacle,
même si plus faible que moi ? Même
si il est à ma merci ?
Où dit autrement : n’est-il pas plus facile
de s’en prendre à ses mômes, de les faire
chier, plutôt que d’avoir un minimum de
courage en te tournant vers cet effrayant
supérieur hiérarchique ?
Sur le “il ne veulent rien faire”, ça c’est
la réponse typique des “animateurs” qui
ne sont en rien des animateurs… Fous leur juste
la paix : tu verras que “par miracle” toutes
sortes de jeux et d’activités enfantines
naîtront “spontanément”…
J’ai le même groupe tout les soirs pendant 1 mois oui et après ça change. Ba justement, je voulais proposer autre chose que des chorégraphies puisque ça ne leurs plait pas, comme des petit jeux ou ils dansent et peuvent s’amuser, parce que ça reste quand même un moment de loisir pour eux et non un moment “d’école”
Et pour répondre a EvaLutine : oui je sais très bien que les garçons ça danse c’est justement ce que je voulais leur montrer mais ils restent a croire qu’un garçons ça ne danse pas ou alors “ça ne fait pas de chorégraphie comme les filles”..
Oui le thème c’est moi qui l’es choisis, c’est une passion. Moi même faisant de la danse moderne jazz j’ai pensé a leur transmettre mon savoir faire dans ce domaine mais les chorégraphie de moderne jazz que je pratique sont bien difficile pour leur âge.. Ensuite la zumba j’y est penser mais il faut que je trouve une chorégraphie, je vais leur montrer une chorégraphie de zumba et je verrais bien si cela fonctionne! Et oui je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est De cette réforme! Merci du conseil en tout cas.
tu veux dire que tu as le même groupe tous les soirs et que c’est danse tous les soirs ? 😕
Ah enfin des personnes intelligentes qui comprennent ma question, merci!
Pour répondre à XXYYZZ, merci pour tes idées mais les enfants de ce groupe sont très compliquer parce que quand j’ai débuter les chorégraphie les garçons ne voulaient pas danser et aujourd’hui j’ai tenté de proposer des petit jeu mais toujours en rapport avec la danse, ce qui était plutôt sympas mais cette fois ci ce sont les filles qui n’ont pas accrocher.. Donc je ne sais pas vraiment quoi leur proposer tu vois, j’ai essayer les musique du moment etc mais bon ça va pour une journée, le lendemain ils veulent faire autre choses. Et quand je leur demande ce qu’ils voudraient faire ils me réponde qu’ils ne savent pas, ce qui ne m’aide pas beaucoup!
EvaLutine a écrit :
Salut,Déjà :
– Pourquoi “les garçons ne sont pas très partants pour la danse “?
Les garçon, très clairement, ça danse, ça peut danser et ça peut aimer la danse. Sors les de leurs clichés. Commence peut-être par leur faire découvrir des garçons qui dansent, et démolis leurs clichés sur la danse.– Ensuite, qui a choisi le thème danse ? C’est une passion, un domaine que tu connais ? Parce que si oui, tu es déjà riche de connaissances et passionnée, donc ben transmets leur ta passion, emmène les dans ton univers.
ça me parait assez juste tout ça
on a une anim qui a fait de la zumba avec les primaires, ça cartonnait ! et y avait plein de garçons
Salut,
Déjà :
– Pourquoi “les garçons ne sont pas très partants pour la danse “?
Les garçon, très clairement, ça danse, ça peut danser et ça peut aimer la danse. Sors les de leurs clichés. Commence peut-être par leur faire découvrir des garçons qui dansent, et démolis leurs clichés sur la danse.
– Ensuite, qui a choisi le thème danse ? C’est une passion, un domaine que tu connais ? Parce que si oui, tu es déjà riche de connaissances et passionnée, donc ben transmets leur ta passion, emmène les dans ton univers.
– Enfin, c’est marrant cette réforme : ou comment faire de l’école après l’école, avec des maîtresses qui n’ont pas le même salaire qu’une vraie maîtresse et qui ont pourtant le même rôle…sans avoir été formés pour ça. Des anims, et on nous demande de faire de la pédagogie.
Avé anonyme
ne prends pas trop au pied de la lettre les propos de Moilapa. Il est sincère mais il pense, à tort, d’après moi, qu il sera mieux écouter en tenant des propos à la limite de l’insulte. Il y a longtemps que je ne réponds plus à ses provocations.
Essaie de voir le fond plus que la forme.
Je viens à ton message initial.
Il est vrai que les thèmes, quels qu’ils soient, réduisent la liberté de choix des animateurs et des enfants. Surtout que là, si j’ai bien compris, cela est imposé par l’organisateur ( la commune).
j’ai toujours combattu cette conception. Je l’ai m^me dit haut et fort dans certaines instances.
Il faut laisser plus de liberté aux animateurs et aux enfants
Il est normal que les enfants se lassent après avoir pratiqué plusieurs fois la m^me activité.
Donc essaie de sortir du thème, ou au moins de l’élargir.
Par exemple commencer par de la danse qu’il connaissent et à la mode, pour tenter de leur montrer qu’ils existent d’autres types de danses.
Ensuite la danse est souvent associé à la musique donc aux chants et aux spectacles en général.
Pourquoi ne propose tu pas un petit spectacle avec des choses variés : jeux, chants, danses ;
Un thème ne veux pas dire que tu pratiques ce thème tous les jours et toute la journée. Essaie des jeux, des activités manuelles.
Va battre un carré ‘ pardon va faire un tour, 😆 dans la rubrique petits jeux collectifs ou sur ressources ou dans les forums consacrés aux activités.
Mais un enfant ou deux préfèrent rester dans leurs coins, insiste un peu si tu veux, mais ne les forces pas à participer à l’activité. Ils sont en période de loisirs.
D’ailleurs souvent à la vue des autres ils viennent d’eux m^me.
N’oublie pas non plus que ces moments sont des loisirs pour les enfants. Ils ne sont plus dans le cadre scolaire.
Non mais c’est complètement n’importe quoi ce que tu dis, vraiment. Tu insinue que j’ai aucun respect pour les enfants alors que c’est mon métier. Tu n’a rien compris du tout a la situation. Avant de commencer les activités j’ai demander aux enfants s’ils étaient d’accord pour un atelier danse ils m’ont tous répondu oui, puis finalement la danse ça les a vite lasser tout simplement donc je cherche des jeux en rapport avec la danse pour que se soit plus sympas. Maintenant la gestion de l’école je n’y peut rien, mais je ne me laisse pas faire non plus il y a juste des chose que je ne peux pas changer et ce n’est pas par peur de quoi que ce soit alors ne fait pas la personne qui connais tout alors que tu ne sais rien du tout! Mais ne me traite surtout pas de faible alors que tu n’a aucune mais vraiment aucune idée de qui je suis. Je sais pas pour qui tu te prend a jugé les gens ainsi mais redescend. Les enfants je l’ai respect comme il se doit, comme un petit frère ou une petite sœur je veux leur épanouissement et c’est justement parce que je n’ai pas le choix du groupe que je veux rendre l’activité plus cool et les enfants sont parfaitement d’accord avec ça, donc je vois pas l’utilité de tes commentaires de 40 lignes pour refaire le monde. C’est bon maintenant je ne veux plus avoir contact avec toi, tu ne m’apporte rien de plus.
Cette incapacité à remettre en cause
l’ordre donné, tout particulièrement
dans notre métier, est évidemment une
question de lâcheté… et de “je ne suis
pas concerné”… il ne s’agit que de l’Autre,
parce qu’évidemment, si cette même violence
se tournait contre nous même, alors oui
on commencerait à penser cette remise en question…
Mais au delà, l’idée de la remise en cause,
pose à l’individu animateur lambda, un
autre problème : parce que si nous étions
dans un métier où l’Autre pouvait avoir
une valeur, une parole, si l’on pouvait
accepter l’idée qu’un système, un fonctionnement
puisse être violence pour les enfants…
viendrait alors le temps de proposer autre
chose !!!!
Combien de ces “animateurs” serait en
mesure de penser, de proposer “autre
chose” ???? Comment ? A partir de quoi ?
Avec quels outils ? Quels référence ?
Quel vécu ? Quel enfance vécue ? Quel
rapport aux autres, à commencer par ce
Père tout puissant (supérieur hiérarchique
ou autre invention…)
Si il y a bien un métier où l’on a pas cette capacité
à penser…
L’animation est avant tout un métier
d’obéissance aveugle, de gens lâches, où l’on jongle avec
de la viande que d’autres appellent “enfants”…
Toutes les conneries qu’on peut lire ici ou
voir “in vivo”, c’est juste possible
“parce que ce sont des enfants”.
Et une certaine absence des parents, de
non intérêt.
Nul doute que si les parents de ces mômes
venaient te voir : “Tu fous la paix
à mon môme ou je viens te casser les dents”
tu aurais bien moins d’empressement à
obéir à ces ordres tordus…
Sachons reconnaître la violence (en fait, il faudrait dire “arrêter
de se cacher les yeux, parce que
l’on sait cette violence, c’est
juste plus confortable de faire
semblant de ne pas la voir), même quand
c’est pas nous qui en sommes victime…
qui plus est quand on est celui qui exerce la
violence…
Tu sais ce qui rends possible des situations
comme celle que tu décris ? Des gens
comme toi, qui “ne font qu’obéir aux
ordres” ? (une nouvelle pièce dans la cagnote)
L’état de faiblesse. C’est juste parce que ces
enfants sont plus faibles que les adultes
que cela est possible.
Comme dans tout lieu d’enferment où
cette situation est reproduite : maison de
retraite…
Avec des nuances : comme par exemple
la prison où la violence exercée peut se
retourner contre les tortionnaires (d’autres
personnes qui ne font qu’obéir”…
Si les enfants n’avaient pas ce déficie
physique vis à vis des adultes, cognitifs,
de capaciter à analyser, et donc à se défendre…
cela ne serait juste pas possible.
Parce que vous seriez face à des enfants
comme j’ai pu l’être dont on sait qu’ils sont
capables de vous faire du mal, beaucoup de mal.
Et desquels on se méfie… et desquels on
respecte à minima. Non pas parce qu’ils
sont respectables du seul fait d’être, mais
parce qu’ils sont capables de se défendre.
Des adultes comme toi n’ont aucun respect
pour l’enfant, pour ce qu’il peut être, du seul
fait qu’il est enfant, en incapacité de se
défendre… de te faire du mal.
Ce sont des objets, et à se titre effectivement
on a pas à se poser des questions sur
ce qu’on peut leur faire subir : ils n’ont
pas d’existence propre, ils n’ont aucune
réalité face à sa propre petite personne..
Comme tu respectes ces gens effrayants
qui te donnent des ordres, dont tu ne peux
remettre en cause la bêtise… juste parce
que eux ne sont pas jouets dont tu peux faire
ce que bon te semble…
N’as-tu pas un minimum de respect pour
ces mômes ?
Qu’Est-ce qu’ils sont pour toi ? Juste dela viande ?
Des objets inanimés qui ne pensent pas, ne ressentent
pas, des objets dont on peut faire ce que
l’on veut, pourvu qu’On nous ait demandé
de le faire ?
N’as-tu aucun respect pour toi même ?
Si je prends la même logique que celle qui
semble définir ton rapport à l’Autre, si
On ne demande de juste te filer une baffe
dans la tête, je le fais ? Juste parce qu’on
me l’a demandé ? Parce que je suis nouveau
dans un lieu ?
Es-tu si effrayée, égo centrée, que la seule
idée de penser, de remettre en cause les
ordres donnés par d’effrayants personnages,
tre semble impossible ?
?
Jusqu’où es-tu prête à aller dans cette “logique” ?
U
Tu as un petit frère ? Une petite sœur ?
Quelqu’un qui pourrait te servir d’appuie
pour commencer à penser à tes actes (à toi
et non à ces effrayants donneurs d’ordres ?)
Qu’Est-ce qu’est pour toi par exemple ce
môme de 6 ans, qui n’a rien demandé, qui
vient de se payer des heures assis à supporter
un adulte tout puissant, qui a tout droit sur lui,
à commencer par l’humilié, qui enfin échappe
à cette situation… pour se retrouver entre
les mains d’autres adultes tout aussi
peu enclin à penser l’Autre ?
-Toi, connard, tu te mets là : tu vas faire
da la danse, puisqu’on m’a dit que tu
feras de la danse !!!
Comment peut-on choisir ce métier et avoir aussi
peu de respect pour l’enfant, pour l’Autre ?
N’as-tu aucune capacité d’empathie,
de capaciter à penser autre chose que
ta pauvre petite personne obéissante ?
Combien d’autres milliers de gens comme toi,
prêt à obéir à un ordre, du simple fait
qu’il soit donné ?
Dans ce métier tout particulièrement,
ces “animateurs” dont le seul soucis est
d’obéir…
en oubliant jusqu’à ces mômes, jusqu’à leur
droit à ressentir, s’émouvoir, avoir le
droit de faire des choix… au minimum durant
leurs maigres temps de “loisirs”…