Besoin d’idées pour la vie quotidienne, état des chambres

  • Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 12 années et 1 mois.
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  • #73144
    Neyla
      @korys

      Merci crevette pour les fils, il va falloir que j’apprivoise un peu mieux ce bouton de recherche.

      Moilapa…

      Alors d’abord, merci pour toutes ces “remises en question”. C’est sûr, ça aide à faire la part des choses, de ses propres attentes, et de celles des gamins. Même si je trouve la manière disons… très directe ! Mais passons, après tout, chacun a sa façon de réagir, et sa méthode pour encourager à réfléchir.

      Je ne sais par où commencer. Je vais donc d’abord clarifier mon précédent post, car il y a eu quelques malentendus je pense.

      D’abord, en aucun cas, la vie quotidienne ne me “bourre le cul”. Au contraire, elle me plaît car cela me permet souvent d’avoir des moments très sympa avec les enfants.

      Ensuite, parlons de cette volonté d’introduire le jeu dans la vie quot’. Je n’entendais pas faire de la journée une succession d’animations. Comme tu le soulignes (ou peut-être n’est-ce pas ce que tu veux dire, j’ai du mal à déterminer), ce serait contre-productif. J’en ai bien conscience.

      Mais après tout, lorsqu’on part en vacances, on a aussi envie de faire des choses inhabituelles, amusantes. Une vaisselle peut se transformer en bataille de mousse. Un repas peut se trouver animé par des créatures magiques. Pas tous les repas évidemment. Et sûrement pas toutes les vaisselles. Peut-être que je me trompe, mais pour un enfant, prévoir de faire une lessive un après-midi, et se retrouvé embarqué dans un avion, ça peut être fun. En l’occurrence, ça l’était. Evidemment ce qui a marché là pourrait faire un flop plus tard. Je ne suis pas aussi expérimentée que toi, et je ne doute pas que tu en saches plus que moi sur ce métier. Je faisais simplement part d’une bonne expérience que j’aimerais si possible réitérer.

      Et si tu foutais un peu la paix à ces pauvres mômes , que tu leur foutez un peu la paix sur ces temps comme la douche, …

      Tu t’es jamais demandé pourquoi peut être les parents envoyaient leur gosse en colo ?
      Bon, d’accord, pour pas les avoir dans les pattes. On est d’accord…
      Mais… se pourrait-il qu’ils puisent en attendre autre chose ? Je sais pas, peut être l’idée que leur petit va grandir à apprenant à faire seul son lit, à “s’autonomiser” un peu (s’émanciper)…

      J’aimerais replacer le contexte d’abord. J’ai l’impression de l’utiliser comme excuse, mais c’est important de le préciser je pense. Le camp dont je parle et la structure où j’ai jusqu’à présent encadré, c’est les EEDF (scouts laïques).
      J’avais des 9-11 ans. L’un des buts principaux aux éclés (peut-être le principal ?) c’est d’apprendre l’autonomie justement. Pour cela, plusieurs éléments sont mis en place, mais je vais rester dans le sujet.
      Tout ça pour dire : oui, je comprends très bien l’importance de laisser les gamins entre eux. Mais tu peux comprendre que sur un camp en plein air, avec des normes sanitaires de plus en plus strictes, on ne puisse pas laisser des gamins de 10ans faire leur vaisselle tous seuls, sans être derrière pour vérifier que la DDJS ne nous allumera pas sur des couverts mal lavés. Pareil pour les tentes que l’on range. Il faut être derrière car ça peut très vite devenir beaucoup plus malsain qu’une simple chambre en désordre, si on n’y fait pas gaffe.

      Si je prends l’exemple de la douche : c’est donc forcément chiant ? Ah bon ? Il me semblait, d’après mes souvenirs d’enfants, que c’était au contraire un temps des plus attirants, où l’on pouvait se montrer sa bite, aller voir les filles cachés sous leurs serviettes, s’éclabousser d’eau, etc, etc…

      Concernant la douche, je me suis mal exprimée. En fait je pensais plutôt trouver un moyen de faire en sorte que les enfants (je pense aux plus jeunes, en particulier !) n’oublient pas tout ce dont ils ont besoin (savon, serviette, sous-vêtements propres…). J’imaginais une chanson à geste où l’on adapterais les paroles, que l’on chanterait les 2-3 premiers jours, le temps que ça rentre.
      Et oui, parfois, les enfants trouvent embêtant le fait d’aller se doucher, je pense encore aux plus jeunes, vu que le temps libre se situe en particulier autour de ce moment là (entre le goûter et le dîner), et qu’ils ont l’impression d’être “coupés” dans leur jeu du moment. J’ai le sentiment que la “douche détente” vient un peu plus tard, vers 10-11 ans. Après je ne veux pas généraliser, et peut-être que j’ai mal interprété ce que j’ai vu. Mais ce n’est pas capital, car en l’occurrence, je n’avais pas prévu de “jeu douche”.

      Et sinon : sur ce balais d’or : et si l’enfant il en a rien à foutre de ton concours, cela veut dire alors qu’il n’a pas besoin de faire sa part du nettoyage ?
      Puisqu’apparemment on fait le ménage non plus pour des raisons “pratiques”, mais pour gagner son bonbon…

      Ca marche aussi pour le gamin qui veut pas aller à la piscine ? Pour celui qui s’est laver les amins avant d’aller à table ? Qui a été gentil avec les autres ?

      Et si c’était notamment toi par ton comportement qui rendait aux yeux des enfants ces temps “chiants” ?

      Et sinon, est-ce que pour vivre il faut aussi laisser espérer une carotte , Ou on peut juste vivre sans paquet cadeau ?

      Je crois qu’il y a là un gros malentendu. Quand je citais l’exemple du balais d’or, c’était dans l’esprit “voir la tache autrement”, pas “donner un bon point au plus obéissant/gentil/ordonné”. L’un des 5 piliers aux éclés, avec la démocratie, c’est la solidarité. Cette idée de concours irait complètement contre l’une des valeurs principales. Et même si je n’animais pas aux éclés, je continuerais à considérer ces piliers comme la règle, car ils me semblent être des choses capitales à transmettre aux enfants. Donc, je n’ai pas à argumenter sur ça, vu que l’on est ici du même avis.

      Ce qui semble être ici ton expérience de ces temps chiants… ont-il créé chez toi des frustrations ? Des peurs ?

      Eh bien… Ceci me laisse perplexe. Je ne sais pas si tu te paies ma tête, si tu essaies de dresser mon profil psychologique, ou si ce sont de sincères préoccupations…
      Je préfères croire à la troisième option. Pour être honnête, le camp dernier, j’ai eu parfois quelques soucis sur la vie quotidienne. Conditions climatiques déplorables (et quand on mange/joue/dort/fait ses taches/passe son temps libre/fait ses conseils avec les enfants en plein air majoritairement, ça fait assez mal), beaucoup de responsabilités d’un coup dans l’urgence alors que j’étais très peu expérimentée, tensions entre des enfants car une des gamines avait beaucoup de mal à s’intégrer… Bref, pas mal de soucis, qui accumulés pesaient parfois sur la vie quotidienne, malgré les efforts (je ne pense pas me sous-estimer en disant que j’ai fait ce que je pouvais). Evidemment, ce n’était pas permanent, évidemment on a eu beaucoup de bons moments, mais certains ont été quelques peu gâchés, trop à mon goût.

      Alors frustrations, peurs ? Je n’emploierais pas ces mots. Simplement le désir de faire passer aux enfants le meilleur camp possible, qu’ils reviennent chez eux contents de ce qu’ils ont fait, que la bonne ambiance soit au rendez-vous, bref passer un bon camp avec ces enfants.

      Pourquoi ne pas imaginer ce temps de rangement comme un temps où les enfants vont apprendre des choses, se poser un temps dans la journée, faire par eux-même, avec le temps qu’il faudra… pourquoi un temps comme celui-ci, un temps propice à la disction individuelle, aux échanges par exemples avec un animateur un peu moins con que les autres, qui n’a pas besoin de paquet cadeau ?

      C’est le dernier point que je voulais aborder, j’espère que tu es toujours là…
      Tu as raison, ces moments n’ont pas à être chiants ou animés obligatoirement, on peut en faire autre chose. Je pense que je ferai tout de même quelques animations sur les moments de vie quot’, pour les raisons que j’ai développées plus haut. Le reste du temps, j’explorerai les pistes que tu donnes ici.

      Bref, pour terminer, j’ai trouvé que ton message soulevait pas mal de points intéressants. Passée la blessure de l’égo, la confrontation de point de vue m’a été bénéfique. Bonne fin de soirée !

      #73214
      moilapa
        @moilapa

        Ainsi, chaque temps de vie de la colo doit être un jeu ? Il doit à chaque temps y avoir un “enrobage” qui rend plus acceptables des moments “chiants” ?

        Et déjà : de qui est ce point de vue ? Celui des enfants ? Ou plus certainement celui de l’animatrice ?

        Donc, il doit y avoir jeu du matin au soir ?
        Et des moments crutiaux comme ceux que tu cites, ne peuvent être vécu que parle biais du jeu… quel est le sens ici , que veut-on dire aux enfants par ce fait ?

        Si je prends l’exemple de la douche : c’est donc forcément chiant ? Ah bon ? Il me semblait, d’après mes souvenirs d’enfants, que c’était au contraire un temps des plus attirants, où l’on pouvait se montrer sa bite, aller voir les filles cachés sous leurs serviettes, s’éclabousser d’eau, etc, etc…

        Ce qui semble être ici ton expérience de ces temps chiants… ont-il créé chez toi des frustrations ? Des peurs ? Ou ça te bourre juste le cul de faire ranger leur chambre aux gamins sur une colo : “Bon ! Allez bougez vous le cul ! On a plus que 5 minutes…

        Et si tu envisageais ces temps autrement : ces temps par exemple entre enfants (enfin !!! ) où les mômes se retrouvent dans leur chambre sans avoir sur le dos les décéré… heu les animateurs ? Pourquoi ne pas imaginer ce temps de rangement comme un temps où les enfants vont apprendre des choses, se poser un temps dans la journée, faire par eux-même, avec le temps qu’il faudra… pourquoi un temps comme celui-ci, un temps propice à la disction individuelle, aux échanges par exemples avec un animateur un peu moins con que les autres, qui n’a pas besoin de paquet cadeau ?

        Et si tu foutais un peu la paix à ces pauvres mômes , que tu leur foutez un peu la paix sur ces temps comme la douche, …

        Tu t’es jamais demandé pourquoi peut être les parents envoyaient leur gosse en colo ?
        Bon, d’accord, pour pas les avoir dans les pattes. On est d’accord…
        Mais… se pourrait-il qu’ils puisent en attendre autre chose ? Je sais pas, peut être l’idée que leur petit va grandir à apprenant à faire seul son lit, à “s’autonomiser” un peu (s’émanciper)…

        Et si tu te posais des questions sur toi , Sur ce besoin de vouloir “animer” chaque temps de vie, où tu n’as pas forcément besoin d’avoir un rôle central ?

        Et sinon : sur ce balais d’or : et si l’enfant il en a rien à foutre de ton concours, cela veut dire alors qu’il n’a pas besoin de faire sa part du nettoyage ?
        Puisqu’apparemment on fait le ménage non plus pour des raisons “pratiques”, mais pour gagner son bonbon…

        Ca marche aussi pour le gamin qui veut pas aller à la piscine ? Pour celui qui s’est laver les amins avant d’aller à table ? Qui a été gentil avec les autres ?

        Et si c’était notamment toi par ton comportement qui rendait aux yeux des enfants ces temps “chiants” ?

        Et sinon, est-ce que pour vivre il faut aussi laisser espérer une carotte , Ou on peut juste vivre sans paquet cadeau ?

        #73219
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76
          #73224
          Neyla
            @korys

            Désolée de faire remonter un vieux sujet, mais il me semble être le seul qui traite de la vie quotidienne, que je trouve primordiale dans la vie en colo.
            Les activités, les grands jeux, les veillées, c’est super pour s’amuser. Mais y a toujours les trucs chiants : ranger sa chambre dans le cas présent, mais aussi prendre sa douche (quoique pas toujours, ça dépend souvent de l’âge), faire la vaisselle (dans certaines structures), etc.
            Du coup, je me disais (et je ne pense pas que j’invente la poudre en lançant cette idée) que ce serait vraiment plus sympa si ces taches devenaient ludiques.
            Ce que j’aimais bien dans l’idée des concours de balais d’or, c’était le fait que l’on ne soit plus dans “la tache” mais plutôt dans le jeu que l’on veut gagner.
            Certes, dans ce cas, on fait vibrer le côté compétitif du gamin. Mais il y a d’autres choses qui peuvent l’intéresser, notamment les imaginaires.
            Un exemple : l’an dernier, ce qui a bien marché avec les enfants, c’est une animation sur la lessive. En gros, l’imaginaire c’était un voyage en avion. Rien de magique, ni de très proche de la lessive. Mais ce qui a de bien avec l’imagination, c’est qu’on peut tout adapter à tout. En bref : on s’embarquait pour un voyage avec Air Lessive pour atterrir au Pays du Propre. Comme il fallait également transporter les sacs qui encombraient les tentes dans une salle du bâtiment, ils ont du “faire leurs bagages et les mener à l’enregistrement”, puis ils ont pris leur sac à linge sale, qui était leur “billet d’avion”, avant d’embarquer dans l’avion et de frotter leur linge sale car “l’avion est écologique, il utilise l’énergie humaine pour avancer”. En prime, des petits sketch des anims qui mimaient les consignes de sécurité dans l’avion à la Gad Elmaleh.
            Ca a vraiment bien pris, on a passé un moment de rigolade alors que c’était pas gagné d’avance…
            J’aimerais bien trouver d’autres animations dans le genre pour d’autres moments du camp un peu relous. Si vous avez des idées…
            (Je ne sais pas si c’était judicieux de poster ici plutôt que faire un nouveau sujet, je peux copier mon message et ouvrir un fil si vous préférez)

            #128112
            gerger
              @gerger

              Bonjour,
              Je suis également un fervent opposant au système de météo ou autre carotte (que j’ai pourtant utilisé pendant plusieurs années). D’abord parce que c’est une drôle de valeur pédagogique (personnellement cela ne représente pas la société dont je rêve), ensuite parce que c’est un peu une solution de facilité pour l’animateur qui s’investira moins dans la vie quot et en dernier lieu parce que cela ne marche pas toujours, loin de la.
              Mais au dela de ça, je m’interroge sur la notion de rangement. Est-elle la même pour un enfant et pour un adulte ? Quand vous étiez jeune, dans quel état était votre chambre ? Étiez vous moins bien psychologiquement quand elle était en désordre (comme on peut le lire dans ce topic) ?
              Bref, dans mes colos, les anims sont présents sur les temps de vie quot, pour accompagner les enfants dans leur autonomie. Mais ils se gardent bien de réclamer un chambre parfaitement rangée. Le bazar est quelque fois rassurant…
              Bien à vous

              #128222
              Phantomett
                @pauline-12

                Salut tout le monde,

                Dans presque toutes mes colos il faut que je débatte avec les autres anims qui souvent pensent évident de faire la “météo des chambres” avec kdo à la clé. Ont-ils réfléchi 2 secondes à ce que cela signifiait? Je ne crois pas, souvent je boude ce système mais par cohérence pédagogique de l’équipe je m’y plie cette été j’ai trouvé un moyen de m’y plier sans aller à contre courant de mes valeurs:

                -pour moi plus d’histoire de kdo.
                -et très important ce sont les enfants (là j’étais avec des 8-9ans) qui parlent entre eux de l’orga de leur chambre et se mettent d’accord sur le symbole du jour. Evidemment je leur demande d’argumenter et au lieu de m’arrêter à ce qu’ils ont fait avant que j’arrive ils ont le temps de modifier ce qu’ils veulent (serviettes mise en vrac sur un radiateur, linge en boule…).

                Ils sont un peu déboussolés quand je leur annonce que c’est eux qui vont choisir leur symbole (je crois qu’ils cherchent le piège, ils sont tellement habitués à ce qu’on les casse). Certes ils vont vouloir se mettre quelque chose de glorifiant mais sur toute une chambre il y en toujours qui savent bien s’auto estimer et le truc prend à tous les copains.
                Alors oui 2 chambres pas du tout organisées rangées de la même façon peuvent avoir le même symbole mais justement ça respecte la différence, après tout moi je suis là pour les aider à trouver des méthodes pour être autonomes et non pas être moulés! De plus c’est très rare que ce soit dangereux au niveau hygiène! Si des culottes sales sont mal rangées ce n’est pas un risque pour la santé (après il’y a des excès qui seront plus de l’ordre d’une grande carence psychologique ou psychomotrice) mais d’un soucis d’autonomie!
                Alors arrêtons de les faire flipper et aidons les à trouver leur façon de faire.

                #128581
                ludou
                  @ludou

                  XXYYZZ a écrit:

                  Avé Sonia et bienvenue sur planetanim

                  Chambre des animateurs !
                  🙁 🙁 🙁
                  😳 😳

                  :hammer:

                  :nc: :nc:

                  :jesors:

                  tu m’étonnes!!

                  #128603
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Sonia73 a écrit:

                    PS : avec des chambre comme celles-là, les anims’ ont plutôt intérêt à ce que ça ne soit pas le bazar dans la leur !!! 😉

                    Avé Sonia et bienvenue sur planetanim

                    Chambre des animateurs !
                    🙁 🙁 🙁
                    😳 😳

                    :hammer:

                    :nc: :nc:

                    :jesors:

                    #128619
                    Import
                      @import

                      Oui, mais les autres enfants qui ont fait un effort sur-humain pour ranger leur chambre (alors que c’est quelque chose d’inconnu pour eux) et donc obtenir Elmer ne se sentent-ils pas frustrés, en colère, découragés de ne pas avoir gagné le totem ?

                      #128722
                      Sonia73
                        @sonia73

                        Coucou tout le monde,

                        Cet été, nous avons testé une méthode qui s’est révélé très efficace : Le premier jour, quand on décore le centre, on a fabriqué un totem en forme d’éléphant. Cet éléphant (Elmer) déteste le désordre. Tous les 2 jours il y a une cérémonie du totem, les anims’ choisissent la chambre la mieux ranger et lui décerne Elmer.
                        Les enfants sont très fiers de l’accueillir, et j’ai rarement vu des chambres aussi propres, lit fait, habits bien alignés dans les tiroirs… Les enfants rangent sans contrainte, rapidement et dans la bonne humeur en plus !
                        Par contre ça ne dispense pas les anims’ de faire AVEC les enfants qui n’y arrivent pas, même s’ils doivent plier 4 pulls pendant que l’enfant en plie 1 !

                        PS : avec des chambre comme celles-là, les anims’ ont plutôt intérêt à ce que ça ne soit pas le bazar dans la leur !!! 😉

                        #128749
                        ludou
                          @ludou

                          Bourricot a écrit:

                          L’exception : Intéressant pour tout rituel à le casser à un moment donné. L’excursion de deux jours dans la forêt où l’on se permet de se salir, de ne pas se doucher et de dormir à pas d’heure…

                          :cass: !!!

                          MathieuN7 a écrit:

                          Et puis au passage, étant nouveau sur ce forum, j’apprécie beaucoup la sympathie de tous, et n’hésiterai pas à repasser si d’autres questions me taraudent au cours de ma réflexion…

                          🙂 si tu as un peu de temps et que tu souhaites à ton tour aider d’autres forumeurs ou participer à des discussions diverses et variées, tu es plus que le bienvenu 😉

                          J’aimerais juste revenir sur l’importance d’accompagner chaque enfant. L’exemple de Bourricot d’aménager les lieux aux abords des chambres (le centre, en fait) est excellente, mais si cet accompagnement individuel ne se fait pas, on va vite voir un décalage entre ceux qui rangent régulièrement ce qu’ils utilisent et ceux qui ne veillent pas au bon état de ces lieux. Très vite, ceux qui ont l’habitude de ranger vont être agacés, frustrés de voir que leurs efforts ne servent à rien. Il y a une sorte d’injustice derrière tout ça. C’est d’ailleurs une situation que je vois en ce moment même… avec des adultes ! (ou jeunes adultes plutôt).

                          Une partie du groupe est irrité du manque de précaution des autres face au matériel collectif. L’éducation ne s’arrête pas à la majorité… 🙁

                          #128800
                          Import
                            @import

                            Bonjour !

                            Merci infiniment pour vos réponses, ce sont des indications qui me seront très précieuses dans l’établissement de la gestion de vie quot’ avec l’équipe d’animation.

                            Et puis au passage, étant nouveau sur ce forum, j’apprécie beaucoup la sympathie de tous, et n’hésiterai pas à repasser si d’autres questions me taraudent au cours de ma réflexion…

                            Futur poste de directeur… A la fois angoissant et tellement excitant !!!

                            A très bientôt sur ce forum !

                            Mathieu

                            #128802
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              @ Chocoss,

                              Je n’en suis pas si sûr ….

                              Les animateurs qui ne sont pas là sur la vie quotidienne c’est monnaie courante. Au mieux passent quelques minutes dans les chambres… donnent des instructions, vont boire un café, reviennent et gueulent parce que les gamins n’ont rien fait.

                              La vie quot n’est pas à gérer mais à animer.

                              Mes 3 axes :

                              Aménager : Le couloir, lieu de vie, avec bouqins, jeux, petites tables où s’asseoir, un coin dehors délimité avec jeux d’extérieur. Différents coins à proximité où l’enfant peut se diriger en toute autonomie sans être obligé d’être bloqué pendant 3 heures dans sa chambre pour que les copains finissent leur douche… Et aussi d’éviter à l’anim de suivre 10 enfants en même temps sur un temps vie quot où il est nécessaire d’être au plus près de l’individu.

                              La référence : Un anim prend en charge une chambre ou deux. Et les suit l’une après l’autre presque à l’individuel. Important sur la question de l’hygième, du linge, du rangement de SES affaires. A côté les autres enfants peuvent jouer ou lire ou s’avancer dans le rangement de la chambre. C’est un temps où on impulse aussi la déco et l’aménagement de la chambre et le courrier. Pleins de choses peuvent se passer.

                              Les outils : Un inventaire pour le linge accessible à l’enfant qu’il puisse savoir à tout moment ce qu’il a. Cela évite considérablement les pertes en cours de séjour.

                              A mon sens, la météo des chambres ou autre truc similaire sont inutiles et même ridicules. Ou comment obtenir quelques chose par la carotte ou le bâton… On peut très bien expliquer, expliciter pourquoi la douche est nécessaire, pourquoi le linge il faut le ranger.

                              L’exception : Intéressant pour tout rituel à le casser à un moment donné. L’excursion de deux jours dans la forêt où l’on se permet de se salir, de ne pas se doucher et de dormir à pas d’heure…

                              Note : Comme dit précédemment, le temps du matin avant le départ en activité est très intéressant aussi et peut amorcer pas mal de choses pour le soir, le rangement du pyjama, faire le lit, etc…

                              En résumé, autant en début de séjour, la vie quotidienne est longue et prenante mais au fil du temps on va pouvoir voir des enfants passer 1/2 heure dans leur chambre et pouvoir tout faire sans avoir la pression et en pouvant se dégager du temps pour autre chose.

                              #128807
                              ludou
                                @ludou

                                Pomme_Dapi a écrit:

                                Les 2 premiers jours, on galère !! Mais l’enfant est intelligent et raisonnable quand il voit que les animateurs sont tous d’accord et que ceci fait parti de la journée.

                                je rebondis là-dessus 🙂

                                en effet, je pense que c’est une bonne solution de ritualiser ce moment de la journée. Si on demande à un enfant de ranger sa chambre en quelques minutes, dans le stress, avec énervement, etc… pourquoi s’étonner qu’il trouve cette tâche ingrate ? Au contraire, si le fait de ranger sa chambre est présenté de manière sereine et rituelle, cela va devenir un repère pour l’enfant, il pourra alors s’approprier ce moment, cette action…

                                #128814
                                Import
                                  @import

                                  Pour ma part :

                                  – Il y a en effet la météo des chambres qui marche relativement bien, mais je pense que pour des enfants assez jeunes (9-11ans), il faut être avec eux dans ces moments…
                                  – Et inclure cette “activité” assez fatiguante dans le planning. Je m’explique en images :

                                  Dans mon centre de vacancances, chaque matin, au moment du brossage de dents, l’anim’ référent de ses chambrées vérifiait que l’enfant s’était d’abord bien brossé les dents, ensuite, il regardait le lit, et l’armoire. Si les vêtements étaient tous mélangés : il fallait que l’enfant y remette de l’ordre.
                                  Tant que ceci n’était pas accompli, le groupe ne partait pas en activité (sauf obligation).

                                  Les 2 premiers jours, on galère !! Mais l’enfant est intelligent et raisonnable quand il voit que les animateurs sont tous d’accord et que ceci fait parti de la journée.
                                  Au début, il faut leur montrer (certains ne savent pas faire !). Ensuite, tout roule !

                                  Le soir, après les douches, c’est nettoyage : salle de bain (après quelque douches, c’est très cra-cra) et sols de la chambre. Ceci marche d’eux même, ils savent qui a nettoyé quel jour. = Tâche qui tourne chaque jour.

                                  En espérant t’avoir aidé. 😉

                                  Amicalement Pomme

                                  #128820
                                  ludou
                                    @ludou

                                    Chocoss a écrit:

                                    ludou a écrit:

                                    Le rangement des chambres… souvent décrit par les enfants comme quelque chose d’inutile

                                    Ah bon ?! J’ai fait plusieurs colo et pourtant, j’ai rarement rencontré d’enfants qui considèrent le rangement de la chambre tel que tu le dis.

                                    Un ou deux enfants chercheront à esquiver pour aller en activité, mais de là à dire “les enfants trouvent inutile”…

                                    hé bien pour ma part, j’en ai souvent entendu dire ça ou quelque chose du genre… Je n’ai pas généralisé non plus!

                                    3) Penses à ton projet péda et de fonctionnement, c’est le point de départ pour la mise en pratique.

                                    +1

                                    #128830
                                    Chocoss
                                      @chocoss

                                      Bourricot as-tu lu le titre du post ?
                                      Ta théorie tout le monde la connait par coeur et peut la réciter. Même l’auteur de ce sujet. Par contre on a du mal à lire tes “solutions ou propositions”.

                                      shuSs

                                      shuSs

                                      #128836
                                      Simon
                                      Administrateur
                                        @simon

                                        Je dirais une chose avant tout.

                                        La qualité d’un animateur ne se mesure ni à sa compétence en vie quotidienne ou en menée d’activités. Mais sur la question du savoir être….

                                        Donc lire qu’il faut contrôler que les animateurs “fassent bien ranger” me fait rire… Cela me rappelle une expérience où les chambres étaient photographiées et que les clichés étaient ensuite ressortis à la réu du soir : Nawak !

                                        Sans que ce soit forcément ludique, un animateur peut obtenir beaucoup d’un enfant si ce dernier obtient des responsabilités et qu’il a une certaine marge d’autonomie. Dac c’est sa piaule et c’est son linge. Mais ça il le sait déjà.

                                        Ne pas oublier aussi que les gamins chez eux pour beaucoup ne s’occupent absolument pas de ranger leur chambre, faire leur lit et plier leurs fringues. Il se peut donc qu’ils ne savent pas faire. Il faut alors leur apprendre. Mais bien dans un but qu’ils puissent le faire tout seul ensuite.

                                        Ensuite, si on y met pas les moyens, la vie quotidienne ne peut être que minable. C’est bien dans les classes découvertes qu’on aura le plus de mal. Parce que les gamins reviennent dans leur chambre une heure avant le repas après une journée de 10 heures de visite contrainte et sans pouvoir souffler…

                                        #128844
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé MathieuN7 et bienvenu sur planetanim

                                          En effet le rangement des chambres et des placards à linge est un problème dans les séjours de vacances.
                                          Personellement je n’ai pas de recettes miracles, mais ce que t’on dit les forumeurs précédents me semble être du bon sens.

                                          D’abord au niveau des animateurs.
                                          Il faut l’inclure dans ton projet péda et faire commrendre aux animateurs que cela fait partie de l’éducation. MEME si plusieurs animateurs sont ,au départ, peu motivés pour ce genre de travail. Eux aussi préfére les activités. Fais leurs comprendre que c’est important. Donne quelques conseils :”soulever les matelas, jeter un oeil dans les placards, regarder l’espace situé à l’arriere des chambres.
                                          Comme l’a dit quelqu’un vas y, passe de temps en temps dans les chambres.

                                          Pour les enfants d’accord avec les autres internautes. Il ya un travail de sensibilisation à faire. Au niveau individuel s’il le faut, c’est barbant je sais , mais il faut le faire.
                                          Comme l’a dit tres justement quelqu’un d’autre,( l’histoire des chaussettes) tous les enfants ne sont pas au même niveau sur ce point.

                                          Met l’accent sur la propreté, sur le fait de retrouver leurs affaires facilement, de ne pas se faire moquer par les autres etc.
                                          Voila ce que j’ai pratiqué: cela n’a pas été parfait, mais je n’avais pas vraiment de chambre poubelle.
                                          Par contre je n’ai jamais essayé le conconcours, mais cela peu marché. En fait il faut essayer plusieurs choses et voir ce qui fonctione le mieux.
                                          Je n’ai pas dit grand chose de nouveau par rapport aux autres mais j’ai confirmé.
                                          Atention aussi de ne pas tomber dans l’exès inverse. Pas de lits au carré. Nous ne sommes pas dans l’armée non plus. J’ai connu un cas lorsque j’étais jeune animateur.
                                          C’était affreux.

                                          Allez bye

                                          #128848
                                          Chocoss
                                            @chocoss

                                            c’est exact, Saltimbanque !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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