fg63 a écrit:
C’est quoi un anim “classe” ???
Classe de découverte surement …
C’est quoi un anim “classe” ???
ludou a écrit:
Le rangement des chambres… souvent décrit par les enfants comme quelque chose d’inutile
Ah bon ?! J’ai fait plusieurs colo et pourtant, j’ai rarement rencontré d’enfants qui considèrent le rangement de la chambre tel que tu le dis.
Un ou deux enfants chercheront à esquiver pour aller en activité, mais de là à dire “les enfants trouvent inutile”…
Pour ma part :
1) Je pense qu’en tant que directeur tu devras d’entrée sensibiliser tes animes sur l’état des chambres durant le séjour.
2) Pendant le séjour n’hésites pas à faire un tour dans les chambres autant de fois que tu le souhaites (pour vérifier si les animes ont bien fait ranger aux enfants). Là tu vas me dire “oui mais moi j’aime faire confiance aux animes. Et là je te réponds : Y a ceux à qui tu pourras faire confiance (donc tu passeras pas derrière eux) et d’autres pas de confiance.
3) Penses à ton projet péda et de fonctionnement, c’est le point de départ pour la mise en pratique.
Pour finir : Avec de l’expérience j’ai remarqué que les animes “classes” sont meilleur en vie quot qu’un anime “occasionnel” (certain vont t’éclabousser le contraire). Si tu dois recruter pour cette colo…
Shuss, shuss
Merci … 😉
zafarrr a écrit:
pour moi lorsque l’on range sa chambre c’est pas pour faire mieux que l’autre, mais pour quelle soit agréable pour soit.
:cass:
c’est exactement ça que j’ai voulu dire avec trois tonnes de phrases pompeuses… tu es un géni! 😛
aie, le rangement des chambres,…
Voila qui fait parfois mal.
Tout d’abord je crois qu’il faut rappeler que le rôle des animateurs est primordiale. En effet il ne suffit pas de dire aux enfants : ranger votre chambre. L’autonomie ne se décrète pas, elle s’apprend. Donc comme le dit Ludou l’animateur doit être présent, montrer, faire avec,… pour le début. Après, un simple rappel: il est l’heure de ranger votre chambre, devrait être nécessaire. En début de séjour, le premier jour, il est important de prendre un temps ou toutes les personnes présentes dans la chambre, pour voir comment ils vont s’organiser pour ranger leur chambre. On peu aussi voir comme le dit Ludou si on change les meubles de place, on peu aussi trouver un nom pour la chambre, faire une affiche pour mettre sur la porte, avec les noms de ceux qui y dorme. L’appropriation de l’espace est important pour que l’enfant se sente comme chez lui, et qu’il ai envie d’avoir sa chambre ranger.
Voici le système que je mets en place.
J’utilise le système de météo des chambres, mais très transformé. je n’utilise pas de concours, d’abord par ce que je ne vois ni l’intérêt de faire jouer la compétition, et la carotte, la dedans, mais aussi par ce que pour moi lorsque l’on range sa chambre c’est pas pour faire mieux que l’autre, mais pour quelle soit agréable pour sois. Donc sur chaque chambre (celles des anims y compris) un tableau avec chaque jours une case. Et c’est les enfants qui décideront ensemble ce qu’ils vont mettre dedans (soleil, nuage, orage, et toutes les déclinaisons qu’ils auront envie). Le fait que cela soit eux qui fassent l’évaluation marche plutôt bien. De plus on peu voir l’évolution sur tout le séjour. Si il y’a trop d’orage, ou que les enfants surévaluent un peu leur rangement, on en parle avec eux.
A l’intérieur il y’a aussi un autre tableau de responsable balais. Et en début de séjours ils décident comment ils s’organisent.
Jusque ici ce système a plutôt bien marché. Mais encore une fois, il faut que les animateurs (trices) montrent et aident a faire au début.
Pour ceux qui font pipi au lit, je met une panière dans le couloir, et sur une table des draps propres. L’enfant qui a fait pipi au lit et qui ne veux pas le dire, met ses draps sales dans la panière et change de draps. Certains utilisent ce système, d’autres non (indépendant de l’age), il faut donc que les animateurs vérifient discrètement (ce qui est facile avec l’odeur). Parfois ce ne sont pas résultats qui sont importants, mais les moyens mis a disposition.
En espérant avoir été utile.
Bonne chance
Maintenant, ma manière de fonctionner :
évidemment, il y a des “jeux” pour valoriser l’enfant (météo des chambres, balais d’or, rallye-chaussette, etc…). Je ne les utilise que quand le “mal est fait”. Mais souvent, si ces moments se répètent (tout au long du séjour en général), on finit par avoir soit un désintérêt pour ce jeu (pour les mauvais rangeurs, forcément!), voire un ras-le-bol. Parfois ça marche quand même sur tout un séjour. Ce que j’ai remarqué néanmoins, c’est que la plupart du temps, les animateurs ne prennent pas le temps de s’investir dans ces temps et ne sont là que pour sanctionner la propreté de la chambre, c’est dommage. La démarche d’accompagnement me semble beaucoup plus mieux (:-) il est tard!). On peut même voir avec le ou les enfant(s) comment ils souhaiteraient organiser leur chambre (moment propice pour observer et valoriser les principes démocratiques!), s’ils veulent déplacer les lits, les meubles, etc… Concernant le rangement, on voit souvent des enfants qui ne savent absolument pas ranger non pas leur chambre, mais leurs affaires (vêtements, lampes, gourdes, objets en tout genre!). Quand on les interroge, ils ne le font évidemment pas à la maison. Il faut donc apprendre du début en ayant bien conscience que ce n’est pas une tâche agréable pour lui lorsque les copains sont partis jouer dehors et que lui doit rester ranger. On peut peut-être décider ensemble d’une heure précise pour le faire, lorsqu’il aura fini de jouer…
Ce que j’ai fait cet été avec un animateur stagiaire qui avait beaucoup de mal avec sa chambre référente : on a aidé les enfants un-par-un en faisant tout avec eux. Rassembler toutes les affaires, trier le sale du propre, plier le propre puis ranger au bon endroit (toujours choisi avec l’enfant). Pour la plupart, ils se sont sentis valorisés par leur rangement (et pas par un jeu qui n’a rien à voir avec leur monde à eux) et on prit en main leur rangement (il faut quand même les accompagner chaque jour plus ou moins). Pour un autre, ça a été plus difficile. J’ai alors proposé qu’il ne range QUE ses chaussettes, et le reste pouvait rester en vrac. Tous les jours, pendant une semaine, je suis passé pour voir s’il s’en sortait avec ses chaussettes. Au début, ce n’était absolument pas le cas : les premiers jours, les chaussettes sales étaient remises avec les propres, il dépliait plusieurs paires par jour et les laissait traîner. Au bout de plusieurs jours, il arrivait à ranger ses chaussettes. On a convenu qu’il continuerait comme ça (juste les chaussettes) maintenant qu’il savait faire. Deux jours avant le départ, il a prit le temps de ranger tous ses vêtements et toutes ses affaires comme il faut (avec quand même des p’tites incohérences! :lol:).
C’est vraiment grâce à ce gamin que j’ai compris qu’on ne peut pas leur demander des choses dont ils ne sont pas capables…
Salut,
en effet, sujet très intéressant et surtout très important à mes yeux.
Le rangement des chambres peut sembler fastidieux et est souvent décrit par les enfants comme quelque chose d’inutile. Certes, d’un certain point de vue, vivre au milieu de ses tas de vêtements, des sacs qui trainent, des ballons, des poubelles parfois… tout cela est possible! Certains n’y voient aucun inconvénient.
Personnellement, je pense qu’avoir une chambre rangée, c’est important pour deux raisons :
– l’hygiène : ça paraît évident ; on ne peut pas vivre dans sa chambre sans que le ménage n’y soit fait régulièrement. Sans entrer dans une phobie de la saleté, pour le bien-être de l’enfant (et même de l’adolescent!), c’est nécessaire. Sur un séjour de quelques jours, voire 2 semaines, l’impact n’est pas énorme (quoique des fois… :-o), mais c’est une habitude à acquérir. Les séjours de vacances étant le prolongement de la vie à la maison, il me paraît normal d’y adopter le même comportement (ou bien de l’apprendre lorsqu’il y a certains “manques” éducatifs).
– l’aspect psychologique : la chambre d’un enfant, c’est son monde. En colo, il est nécessairement partagé et, on le sait, ce n’est pas toujours évident à gérer pour eux. L’organisation de leur chambre est vraiment le reflet de leur fonctionnement, de la manière dont ils se structurent individuellement et dans le groupe “chambre”. Il est évident qu’on ne peut pas leur demander de faire leur lit au carré et qu’il n’y ait plus un seul brin de poussière sous les lits, ce serait même triste! Mais je suis convaincu que ça fait partie de notre rôle de les accompagner et de les aider à se structurer, à appréhender leur espace et à l’organiser comme ils le souhaitent pour y être en harmonie.
Encore une fois, c’est pas avec eux que c’est le plus dur le rangement de chambres, c’est avec les anims! 😛
Un sujet intéressant pour lequel je serai preneur de conseils aussi car cela a été ma hantise durant l’été dans le centre où j’ai animé. En suivant la même idée on avait mis en place un concours avec comme récompense le balai d’or que je n’ai pas forcément aprécié pour une raison que je vais expliquer et de plus au bout de 2 jours le balai d’or n’intéressait guère.
De plus selon moi le rangement c’est quand même avant tout pour avoir un minimum de confort. Avec des enfants un minimum âgé (10 ans pour moi voir un peu moins) tu peux essayer de les sensibiliser au fait que cela est utile (ca évite de chercher 5 minutes les bonnes chaussures et de perdre du temps).
Ce qui avait le mieux marché pour moi mais je pense que cela peut marcher seulement si le groupe s’entend bien et que tout le monde participe c’est d’établir au départ un tableau des taches en même temps que les règles de vie pour le rangement ou chacun aurait chaque jour un rôle différent en + de la gestion de son armoire. *
Voila ce qui me vient mais je reste ouvert aux suggestions de mes collègues plus expérimentés. 😉
nous se que l’on met en place s’est les balais d’or.
Un concours internationnal du rangement de chambre.
Tu peux avoir jusqu’a trois balais par jours.
Mais comment les avoirs?
1 = sol propre
2= sol propre + armoire ranger ou + lit fait
3 = les trois lieux rangés.
Voila
Bonjour tout le monde !
J’ai fait en aout une colo en tant qu’anim, colo que je reprends l’année prochaine en tant que directeur. L’expérience ne fut pas bonne du tout, d’où ma volonté de faire le mieux possible et de m’y prendre dès maintenant.
Ce sera ma première expérience en tant que directeur, donc je me fais actuellement un bilan des choses positives/négatives de l’édition 2009 et cherche les solutions qui permettraient de ne pas refaire ces erreurs !
Et là je bloque sur l’état des chambres. Nous avons été catastrophiques à ce niveau, et je ne vois pas tellement quelle technique pourrait permettre d’entretenir les chambres au quotidien, tout en évitant de rappeler cette ambiance un peu “devoir” et “scolaire”.
Auriez-vous donc des astuces pour maintenir un état des chambres convenable dans une ambiance plutôt ludique ?
Ce sont des chambres d’en moyenne 6 jeunes, groupés selon l’âge: 6/9 ans et 9/13 ans. Jeunes plutôt issus de familles difficiles.
Et au passage, je suis preneur d’absolument TOUS les conseils que vous voudrez bien me prodiguer pour me préparer correctement à cette direction qui m’attend !!
Merci beaucoup par avance !
Mathieu