Besoin d’idées sur la locomotion des animaux

  • Ce sujet contient 33 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par perrinette, le il y a 11 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
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    Messages
  • #68528
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Hanu a écrit :
      Oui c’est vrai, et c’est un problème. Les mairies utilisent souvent les services de proximité (style périsco) comme façade politique pour la ville (et leurs projets éducatifs aucunement pensés et centrés sur l’enfant voilà quoi…). Au final c’est les enfants qui se mangent du scolaire dans leurs loisirs. En ce moment on parle de réformer les rythmes scolaires… faudrait déjà arrêter d’en remettre une couche pendant les loisirs.

      C’est vrai pour certaines villes, mais ce n’est pas une problématique politique que j’évoquais (ce que tu nommes “façade”).
      Je parle juste d’un manque d’imagination des services et des directeurs qui pourraient à l’occasion être force de proposition. Dans le cadre des CUCS ou autres plans en direction des zones urbaines “difficiles” veulent simplement “aider les jeunes à réussir à l’école”. C’est louable. Mais les AL ont d’autres moyens de contribuer à cette réussite qu’en, comme tu l’écris, en remettant une couche ; ils peuvent donc se permettre d’avoir d’autres objectifs dans le soutien à la population locale. Objectifs qui, s’ils sont atteints, favoriseront la réussite scolaire. Mais ce passage par des objectifs intermédiaires échappe à certains… Et les enfants poursuivent leur journée scolaire au CLAE !

      #68534
      Hanu
        @hanu

        Oui c’est vrai, et c’est un problème. Les mairies utilisent souvent les services de proximité (style périsco) comme façade politique pour la ville (et leurs projets éducatifs aucunement pensés et centrés sur l’enfant voilà quoi…). Au final c’est les enfants qui se mangent du scolaire dans leurs loisirs. En ce moment on parle de réformer les rythmes scolaires… faudrait déjà arrêter d’en remettre une couche pendant les loisirs.

        #68536
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          Hanu a écrit :
          Elle intervient sur des centres aérés donc sur du loisir et la question que je pose c’est qu’est ce qu’un atelier scolaire vient faire dans les loisirs ?

          où les enfants en jouant apprendront quelque chose.

          Il est des AL dans les projets pédagogiques desquels sont prévus des apprentissages, tout simplement parce que cela figure dans le PE de la mairie qui peut parfois insérer ses AL dans des dispositifs de réussite scolaire, en ZUS par exemple. L’Organisateur ne sait alors pas forcément faire la différence entre “l’école” et “les structures complémentaires à l’école” (le terme “complémentaire” étant assez flou et n’amenant naturellement ni les objectifs ni les méthodes). Ainsi, ils se rattachent à ce qu’ils connaissent et proposent du “renforcement des apprentissages scolaires”, par exemple, ce qui va donner le mélange des genres que tu dénonces, qui ne gêne objectivement personne sur le terrain. Seuls des gens qui réfléchissent à froid sur le dispositif (comme toi, ici, indirectement) vont se poser des questions.

          #68539
          Hanu
            @hanu

            Dans ce cadre, nous accueillons des classes, [g]des centres aérés [/g]

            Même si “animateur” n’est pas marqué sur le contrat pour moi ca n’est pas l’important… Elle intervient sur des centres aérés donc sur du loisir et la question que je pose c’est qu’est ce qu’un atelier scolaire vient faire dans les loisirs ?

            ou les enfants en jouant apprendront quelque chose.

            Là aussi il ne s’agit plus de loisirs ni de jeu vu qu’il y a volonté de l’adulte de faire apprendre à l’enfant.

            Je respecte tout à fait que ce genre d’interventions puissent se faire à l’école (même si pour moi classe verte c’est intéressant pour autre chose que l’aspect apprentissage mais bon…) car c’est en adéquation avec la finalité de l’école (l’instruction). En revanche ne parlons plus de jeu, d’animations ou de centre aérés car là ce type d’ateliers n’y ont pas leurs places…

            #68540
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Hanu a écrit :
              Il ne s’agit plus d’un jeu mais bien d’un temps d’apprentissage scolaire déguisé.

              Ben oui, mais Maline l’a clairement annoncé dans son message.
              Elle intervient sur du temps scolaire de classe découverte pour initier à des savoirs scolaires, on n’est pas dans le cadre du loisirs là.

              Et personnellement c’est entre autre pour ça que je n’avais pas répondu, et failli répondre que ce n’était peut-être pas le bon lieu pour poser ces questions mais plutôt sur un forum d’enseignants.

              Parce qu’évidemment, les “réflexes” que je vais avoir en réaction aux propositions de Maline sont un peu “conditionnés” par ma pratique “loisirs”, donc je risquerais de répondre un peu à côté, parce qu’en terme d’objectifs et donc de mise en place y’a des nuances…

              Après un conseil peut-être : en classe découverte (que j’ai par contre beaucoup pratiqué sans être intervenante scolaire) il peut être intéressant d’avoir un contact avec l’enseignant avant le séjour pour s’adapter un peu à sa classe et connaitre un peu le contexte global.

              #68545
              coco_68
              Modérateur
                @coco_68

                A sa décharge, Hanu, elle n’est pas une animatrice ordinaire mais “assistante pédagogique”, c’est-à-dire, si j’ai bien compris, qu’elle doit faire passer (en particulier avec les écoles) des savoirs scolaires en utilisant comme support une Réserve Naturelle dans l’Indre, et une mise en œuvre issue des pédagogies actives, ressemblant donc à ce que certains peuvent pratiquer en ACM.

                #68548
                Hanu
                  @hanu

                  j’ai lu toute la discussion et si c’est pour me dire qu’il est inutile de faire cet atelier avec des maternelles, merci de vous abstenir. En effet, je parle de régimes alimentaires avec eux, et lorsque c’est bien illustré ils comprennent.

                  Qu’ils comprennent ou non, un atelier de ce type dans un contexte de loisirs n’a pas de réel intérêt (à moins que l’enfant ai le choix réel et permanent de faire ton atelier régime ou de jouer librement dans le parc où se passe l’atelier, permet moi d’en douter fortement.)

                  C’est pour cela que je veux faire un atelier illustré, ou les enfants en jouant apprendront quelque chose.

                  Il ne s’agit plus d’un jeu mais bien d’un temps d’apprentissage scolaire déguisé. Pour prendre conscience de la réelle définition du “Jeu” je t’invite à lire l’ensemble des posts traitant de ce sujet sur le forum.

                  enjoy !

                  ps : Non je ne m’abstiens pas de te répondre, même si ma réponse ne te plait pas. L’intérêt d’échanger sur un forum c’est justement de recevoir des avis contraires. Cela permet de se remettre en question et de bousculer ses habitudes. 🙂

                  #68562
                  coco_68
                  Modérateur
                    @coco_68

                    Maline02 a écrit :
                    – Pour la reptation, je pensais mettre les enfants dans un sac de couchage (ou sac poubelle, juste histoire qu’ils ne salissent et n’abiment pas leurs vêtements) en leur attachant (je ne parle pas de séquestration ! c’est une attache libre et non douloureuse) les mains ensemble et les pieds ensemble puis les laisser imaginer comment ils pourraient se déplacer sans membre ?

                    Le sac de couchage, s’il est épais et suffisamment “moulant” réduira le stress en évitant l’entrave des pieds et surtout des mains qui peut mettre certains enfants très mal à l’aise.

                    – Pour la nage et afin d’illustrer la flottaison, je pensais à une figurine d’animal attachée à un ballon gonflé = l’animal flotte puis détacher le ballon = l’animal coule. Je pense que cela pourrait permettre de faire comprendre aux enfants en quoi l’air dans nos poumons nous permet de flotter.

                    La plupart des animaux qui nagent sont des poissons qui… ne flottent pas, sauf quand ils sont morts. Souvent, les enfants travaillent sur le concept “flotte/coule” en CP, mais ils peuvent approfondir au-delà. Tu peux avoir un petit aquarium avec un poisson rouge (Carassius auratus auratus)?

                    – Pour la course, j’aimerais leur faire comparer la taille de leur pas avec ceux d’autres animaux comme l’autruche grâce à des traces au sol.

                    Tu peux aussi le faire avec des quadrupèdes. Si tu as une bonne caméra filme en grande vitesse ton autruche (j’ai compris que tu en avais une accessible) et trouve-toi un poney au haras du coin de même taille. Filme au pas et en course. Projette à vitesse normale. Si tu peux, photographie les traces correspondant à 1 pas.

                    Pense à une trace écrite, illustrée, pour les classes.
                    Les “cycle 3”, en particulier, peuvent dessiner les expériences, formuler des hypothèses et écrire le résultat. Les “cycle 2” peuvent le faitre aussi mais l’écrit doit être beaucoup plus guidé.
                    Tu leur parleras aussi du vol ? Tu peux leur présenter un film, leur présenter des planches de machines volantes (L. de Vinci…).

                    Tu ne devrais pas faire l’économie (peut-être pas sur la même séance si tu as l’occasion de les voir plusieurs fois) du système musculaire et du squelette (et là parler avec les “cycle 3” de la classification animale, d’exosquelette (écraser une mouche et écouter le bruit 😀 )…

                    Si tu manques d’idées concrètes ou que tu as des difficultés pour monter tes séances adaptées à chaque niveau : as-tu pris contact avec “La Main à la Pâte” ? Sur lee site, tu peux poser des questions et obtenir dse réponses de didacticiens des sciences. Il doit aussi y avoir des Centres Pilotes LaMAP à Blois ou à Poitiers (“près” de chez toi).
                    Raconte-nous tes trouvailles !

                    #68577
                    Marine
                      @maline02

                      Personne ?

                      #70890
                      Marine
                        @maline02

                        Bonjour,
                        Je sais je déterre un vieux sujet mais il parait que c’est mieux que de faire un doublon .

                        Petite présentation avant de poser mes questions: Je m’appelle Marine et je suis assistante pédagogique à la Réserve de la Haute Touche (36). Dans ce cadre, nous accueillons des classes, des centres aérés et leur proposons des ateliers pédagogiques sur des thèmes précis (par exemple : l’alimentation, les loups …)

                        Mon projet est de creer un atelier pédagogique sur la locomotion (des maternelles au CM2) avec bien sur, une adaptation de l’atelier en fonction du niveau des classes.

                        J’ai eu l’idée de séparer en premier les “grands” modes de locomotion : la course, le saut, le vol, la nage et la reptation (ramper).

                        Je voudrais vous présenter certaines idées, afin que vous puissiez me donner votre avis et, si le coeur vous en dit (;)) m’aider à les améliorer.

                        – Pour la reptation, je pensais mettre les enfants dans un sac de couchage (ou sac poubelle, juste histoire qu’ils ne salissent et n’abiment pas leurs vetements) en leur attachant (je ne parle pas de sequestration ! c’est une attache libre et non douloureuse) les mains ensemble et les pieds ensemble puis les laisser imaginer comment ils pourraient se déplacer sans membre ?

                        – Pour la nage et afin d’illustrer la flottaison, je pensais à une figurine d’animal attachée à un ballon gonflé = l’animal flotte puis détacher le ballon = l’animal coule. Je pense que cela pourrait permettre de faire comprendre aux enfants en quoi l’air dans nos poumons nous permet de flotter.

                        – Pour la course, j’aimerais leur faire comparer la taille de leur pas avec ceux d’autres animaux comme l’autruche grâce à des traces au sol.

                        Voilà. Qu’en pensez vous ?

                        PS: j’ai lu toute la discussion et si c’est pour me dire qu’il est inutile de faire cet atelier avec des maternelles, merci de vous abstenir. En effet, je parle de régimes alimentaires avec eux, et lorsque c’est bien illustré ils comprennent. C’est pour cela que je veux faire un atelier illustré, ou les enfants en jouant apprendront quelque chose.

                        #99664
                        perrinette
                          @perrinette

                          non je ne suis pas instit, mais ce sont des ateliers dans un cadre scolaire, donc à caractère éducatifs.
                          Pour vous mettre dans le contexte : les instits travaillent en amont sur ce sujet (et d’autres) puis ils viennent dans notre parc pour que les enfants voient de manière concrète la théorie vue en classe. je bosse donc en accord avec les programmes scolaire.
                          Voila pourquoi je cherche des petites idées sympa pour faire passer ce thème, le plus “interactivement” possible, pour qu’ils retiennent au moins en sortant de cet atelier qu’il y a des animaux qui marche, d’autre qui vole ou qui rampe et qu’il sachent au moins nommer l’organe correspondant.
                          voilou !!!

                          #99765
                          Simon
                          Administrateur
                            @simon

                            oui il faudrait préciser le contexte.

                            Animation nature? ou est-ce dans le cadre de loisirs?

                            Cela influencera grandement les réponses ensuite.

                            #99780
                            moilapa
                              @moilapa

                              Entièrement d’accord avec Hanu quand il relève chez Perrinette :

                              nous proposons des ateliers d’1 h et pour qu’il assimile un max de chose, nous nous concentrons sur un thème.

                              Il s’agit bien de cours scolaire et non d’animation. Il s’agit de tenter d’utiliser tout ce qu’un jeu peut avoir de magique pour en tirer des “bénéfices” “éducatifs”.

                              des petits jeux concret pour qu’ils soit acteur
                              et qu’ils assimile bien leur schéma corporel pour
                              mieux comprendre celui des animaux. Voila ce que j’entends par max de chose.

                              Pour qu’ils “assimilent mieux leur shéma corporel” !!!! Pour “mieux comprendre celui des animaux” !!! Bin, ça c’est ambitieux !

                              Es-tu instit’ ???

                              #99792
                              perrinette
                                @perrinette

                                et oui j’ai déjà pas mal farfouillé sur les sites des muséums et je n’est pas trouvé mon bonheur.
                                Merci

                                #99793
                                perrinette
                                  @perrinette

                                  bon ok, je devrai savoir que sur internet, il faut toujours faire hyper gaffe à ce que l’on écrit et comment on le tourne! je m’en rend compte vraiment avec ce forum.
                                  quand je dis un max de chose cela ne veut pas dire que je vais leur bourrer le mou pendant 1 h, je souhaite faire
                                  des petits jeux concret
                                  pour qu’ils soit acteur
                                  et qu’ils assimile bien leur schéma corporel pour
                                  mieux comprendre celui des animaux. Voila ce que j’entends par max de chose.
                                  exemple de petits jeu que je vais faire : ils vont observer l’enclos des gibbons (qui se trouve juste à côté du lieu ou se passe l’atelier), nous allons en discuter voir comment ils ont perçu le déplacement de ces animaux, voir quelles partie du corps ils ont utilisé, puis à l’aide d’une corde que j’aurai tendu ils devront reproduire le déplacement.
                                  voila ce sont des idées dans ce style que je recherche !!

                                  #99812
                                  Langelous
                                    @langelous

                                    Hello

                                    En terme de contenu, est-ce que tu as farfouillé sur les sites web des musées d’histoire naturelle? Parfois, certains mettent en ligne des documents pédagogiques … peut etre que ça peut t’éclairer pour mettre en place des ateliers sur ce que tu cherches.

                                    Cordialement

                                    #99813
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      et pour qu’il assimile un max de chose, nous nous concentrons sur un thème

                                      Ce n’est donc plus de l’animation dans le sens où je l’entends… Je te fais part de ma vision de l’animation, il s’agit pour moi de permettre aux enfants de vivre des expériences. Une expérience de la vie en collectivité, de socialisation, une expérience qui favorise l’épanouissement, une expérience pour s’éveiller (en l’occurrence pour l’âge de ton public), une expérience du plaisir, une expérience de l’appartenance à un groupe et j’en passe… Assimiler un max de chose ressemble assez fortement à un système d’éducation très très académique qui ne me ressemble pas et ne me convient pas du tout. Je ne veux pas appeler cela de l’animation… Je ne sais pas comment l’appeler très honnêtement.

                                      Pour le contenu de ta séance tu peux essayer de contacter des zoos ou des associations d’animation nature qui ont parfois des kits pédagogiques à proposer. Comme ca en dehors de tout contexte si je devais faire une animation “locomotion des animaux” j’organiserai un bon vieux jeu de piste où les enfants suivent des indices laissés par des animaux (plumes, traces ou autres…) qui leur permettraient d’atteindre les animaux en question avec pourquoi pas quelques mini jeux intercalés genre un kim touché / kim odeur, un dessiné c’est gagné, un “cherchez les 7 erreurs”, un “à qui appartient ce cri” avec des appeaux ou des banques de sons en CD, et pourquoi pas dériver sur les sons de la nature en général etc etc… Ça permettrait qu’ils remarquent les différents types (Le serpent rampe, l’oiseau vol…) et d’avoir une petite idée de ce qu’ils sont capables et où ils sont… tout en restant dans une simplicité adaptée à cet âge là.

                                      #99815
                                      perrinette
                                        @perrinette

                                        Il faudrait arrêter d’être con deux minutes ! D’accord nous n’êtes que des des animateurs et on ne peut pas vous en demander trop.

                                        Dis donc je te trouve un peu virulent dans tes réponses quand même qui est tu pour te permettre ce genre de remarque !
                                        je reprend donc ce que j’ai écris en rajoutant certes ils sont limité mais il peuvent tout a fait aborder ce type de sujet !

                                        et si je me concentre sur ce thème c’est parce que les enfants qui viennent sont en sortie scolaire et que cela fait partie du programme ! nous proposons des ateliers d’1 h et pour qu’il assimile un max de chose, nous nous concentrons sur un thème.
                                        En venant sur ce forum j’espérais que l’on me donne des idées concrètes pas que l’on me fasse la leçon ou que l’on me mâche le travail ! Car mon atelier est quasi bouclé il me manque juste des épreuves pour agrémenter mon jeu !
                                        mais merci pour vos interventions c’est instructif ……. !!!!!

                                        #99837
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          perrinette a écrit :

                                          j’ai déjà quelques idées sur l’organisation de cet atelier (j’aborde ce thème dans le cadre d’atelier thématique se passant dans un parc animalier)

                                          Avé Perinette
                                          Puisque tu es dans un parc animalier, comme te l’a suggéré un intervenant, pourquoi te limiter aux déplacements?
                                          Tu peux rajouter d’autres pistes sur les animaux : description, dessins, histoires ( les enfants de cet âge adorent), chansons, mimes, jeux chantés, milieu de vie, j’en oublie certainement.
                                          Ne soit pas limitée par le thème.

                                          #99874
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            je ne m’attarderai pas sur les personne qui pense que les enfant de maternelle sont limité

                                            Ab bon ? Donc des enfants de cet âge ne sont pas limités dans de multiples domaines ? Un enfant de 3 ans a la connaisance que peut avoir un adulte s’agissant par exemple du monde, du rapport aux autres, en fait sur tous les domaines de connaissance comme les animaux ?

                                            Il faudrait arrêter d’être con deux minutes ! D’accord nous n’êtes que des des animateurs et on ne peut pas vous en demander trop. Mais ne pas voir en quoi des enfants de 3 à 5 ans sont limités !!!

                                            Je reprends ma phrase :
                                            Evidemment que ces enfants de 3 ou 5 ans ont des connaissances limitées s’agissant d’animaux (comme s’agissant de tout, d’ailleurs)

                                            Je n’imaginais pas que quelqu’un ne puisse ne pas être d’accord avec cette lapalissade !
                                            Des enfants ce sont des êtres non autonomes, qui ont comme connaissance ce qu’ils ont emmagasinné durant leur courte vie : par exemple un enfant de 3 ans a des expériences étalées sur 3 ans !!! Qu’est-ce qu’il y a de compliqué à comprendre ici ???

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
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