perrinette a écrit :
je ne m’attarderai pas sur les personne qui pense que les enfant de maternelle sont limité
Les enfants d’âge école maternelle ne sont pas limités cependant ils ont des besoins spécifiques ainsi que des connaissances et des capacités encore limitées qu’ils développent avec le temps… et c’est un critère à prendre en compte pour travailler avec eux.
Par contre effectivement il est possible de travailler sur ce type de “thème” avec eux. Tu dis que tu proposes cet atelier dans un parc animalier, pourquoi ne pas l’exploiter pour ces animations justement ? Aller à la recherche d’empreintes, observation des animaux dans leurs milieux… ou alors aller en forêt… Je ne vais pas te mâcher le travail sur ce que tu peux mettre en place précisément pour que ce soit accessible pour ce très jeune public mais tu as un cadre qui se prête parfaitement à ce que tu veux faire utilise le ! La sensibilisation à la “vie de la nature” ne peut se faire selon moi difficilement mieux ailleurs que dans la nature…
WOOOUAAAhhhh ! je suis impressionnée de lire autant de réaction ! d’habitude personne de répond jamais aux message que je laisse sur d’autre forum cool Merci !! 🙂
je ne m’attarderai pas sur les personne qui pense que les enfant de maternelle sont limité et ne peuvent aborder ce type de sujet je leur dirai simplement soulagés les enfants de maternelle de votre présence :-p
bref en effet mon message n’étais pas clair effectivement j’entends par locomotion les différents moyens de déplacement ainsi que l’organe qui s’y rattache et les empreintes…
j’ai déjà quelques idées sur l’organisation de cet atelier (j’aborde ce thème dans le cadre d’atelier thématique se passant dans un parc animalier) ; j’ai imaginé un jeu de l’oie (original non ! ) ou tous les enfants passe par toute les cases, c’est à ce moment là que je suis tombé à cour d’idées sur le contenu des cases
mais déjà quelques pistes
sur une ou plusieurs case : trouver l’intrus : je montre des photos d’animaux qui volent (les enfants doivent trouver le point commun de ces animaux et ensuite trouver celui ne volent pas!)
je pensais faire aussi des case épreuve ou je tend une corde et les enfants doivent se déplacer en imitant un Gibbon ou encore les munir de palme pour qu’il imite le canard
je pensais aussi à leur montrer des empreintes et de leur faire deviner à qui elles appartiennent….
voila les idées que j’ai eu et mais c’est tous je sèche !
donc si tous ceci vous inspire un peu plus je vous en serez reconnaissante ! :thx:
a bientôt donc
Bonjour Perrinette
Il est vrai qu’avec ce “simple” post il est difficile de te conseiller efficacement. Peux tu m’éclaircir un peu ? Ce sujet est-il le fruit hasardeux d’une imagination débordante ? ou bien ce thème vient dans la continuité d’un projet déjà entamé avec ce public ?
Où veux tu emmener les enfants à travers cette animation ? Et pourquoi veux tu qu’ils découvrent les moyens de locomotion des animaux ? Est ce la finalité de ton animation ? Et que penses-tu que les enfants vont en tirer ?
moilapa a écrit :
ha bon ? et y’a combien de temps que t’as pas discuté avec un enfant de 4 ou 5 ans ?Je te renvoie la question Matim.
Mouarf.. allez, on va dire 45 secondes…
(re-petit sourire)
Evidemment que ces enfants de 3 ou 5 ans ont des connaissances limitées s’agissant d’animaux (comme s’agissant de tout, d’ailleurs)
Hm, certes.. “avoir des connaissances limitées” ça veut pas dire grand chose entre nous.. on a tout des limites à nos connaissances.
Par contre dire que majoritairement les mater ne connaissent pas les animaux c’est faux.
Alors ok on peut distinguer le mater de 3 ans et le mater de 6 ans… et si à 6 ans on maitrise les animaux, à 3 ans on en connait déjà un bon nombre. En cela le travail sur les animaux n’est pas incongru et reste intéressant (cela correspond aussi à une demande de la part des enfants).
Pour revenir à la question initiale Morbac et Lau ont donné les pistes possibles.
**
La locomotion des animaux c’est plutôt les modes de déplacement des animaux non ? Périnette c’est ça ? 😕
Donc si je reformule bien, ce sujet n’a rien d’incongru. 🙁
Il y a les animaux qui marchent à 4 pattes, il y a les animaux qui volent, ceux qui rampent, ceux qui nagent… 🙂
Cela peut donner lieu à des jeux d’expression corporelle, des activités de classement qui sont assez classiques en école maternelle. 🙂
Périnette, tu peux nous en dire plus sur ton projet ? Pourquoi as-ti choisi ce thème ? Combien d’enfants ? Dans quelle cadre ? etc … 😕 … Ainsi nous serons en mesure de t’aider un peu mieux. 😉
Par ailleurs, sur Planet Anim nous aimons bien les animateurs qui viennent partager leurs idées, nous n’aimons pas beaucoup les animateurs qui viennent demander des idées sans jamais donner de nouvelle, sans jamais partager leurs compétences. Ceci explique les réactions un peu virulentes de cerrtains ici. Mais ne t’inquiète pas ils ne sont pas méchants. 🙁
ha bon ? et y’a combien de temps que t’as pas discuté avec un enfant de 4 ou 5 ans ?
Je te renvoie la question Matim.
Evidemment que ces enfants de 3 ou 5 ans ont des connaissances limitées s’agissant d’animaux (comme s’agissant de tout, d’ailleurs)
Et que rajouter du thème à du thème, cela n’a pas de sens : c’est là ce que font des animateurs qui en ont marre de bouffer du thème “animaux” qui lui est adapté à ces âges…
Le problème, c’est que si au fil des années les animatrices en ont ras le cul des “animaux”, couleurs”, “5 sens”… chaque année arrive une nouvelle cuvée de marmots : qui eux en sont au début de la vie, des apprentissages.
Comme je l’ai déjà écrit mainte fois sur le forum : thèmes en maternelle n’ont de sens que pour les animateurs.
Depuis ma dernière visite à la ferme pédagogique…
Mais tu as raison ils ont effectivement reconnu le lapin et le chien… Pour le reste c’était plus aléatoire…
Morbac a écrit :
Les enfants en maternelle ne connaissent déjà pas majoritairement les animaux
ha bon ? et y’a combien de temps que t’as pas discuté avec un enfant de 4 ou 5 ans ?
Y’a certaines affirmations, ici, qui font sourire ..
**
Salut Perinette,
De quel cerveau tordu a bien pu sortir une idée pareille? Les enfants en maternelle ne connaissent déjà pas majoritairement les animaux et on va leur parler de leur différentes formes de locomotion…
Et ensuite vous aborderez la dysmorphie sexuelle ou la classification des espèces ?
Allez je suis de bonne humeur tu peux déjà classifier sur nage / vole / marche / rampe / saute…
Pourrais-tu juste nous expliquer le sens de ta démarche (ce qui s’agissant de locomotion…) ?
Merci à vos méninges
J’ai pas bien compris, non plus : tu veux dire que tu veux ménager les tiennes ?
Salut
Pour moi la locomotion, c’est juste la faculté de pouvoir se déplacer … J’ai du mal à voir des ateliers pour des mater pour expliquer que les animaux peuvent se deplacer ?
M’enfin peut etre qu’il faut que tu précises ta demande ?
la locomotion des animaux ? j’ai croisié un lapin en tracteur hier.. sinon y’a bien un renard qui fait du quad, même qu’il pourrit le voisinage….
non sérieusement tu entend quoi par “locomotion des animaux” ?
je suis en train de réaliser un atelier sur la locomotion des animaux pour des enfants en maternelle, mais je sèche auriez vous des idées d’épreuves, de petit jeu pour aborder ce thème. Merci à vos méninges.
Edit d’un méchant modérateur :
J’ai reformulé le titre de ton sujet. Merci de lire le point n°4 de la charte du forum.