ok merci 😀 je vais faire sa 🙂
après je veut rencontrer des animateurs mais je vois pas comment faire 🙁 ( apart une qu’il y avais au bafa )
et bien tu tapes pages blanches dans le moteur de recherche puis tu tapes centre socio culturel ou maison de retraite, tu notes leurs coordonnées, tu les appeles en expliquant ton envie de les rencontrer pour avoir un témoignage sur leur métier et après si ta demande est cohérente et les gens à peu près sympas il y a toute les chances qu’ils te reçoivent voir qu’ils te permettent d’assister à des manif ou des ateliers
bonne soirée
Hanu : merci 🙂 c’est intéressant ce que tu me dis : j’attends la suite 🙂
Jetty : merci pour ce que tu me dis sa me renseigne bien :
après je veut rencontrer des animateurs mais je vois pas comment faire 🙁 ( apart une qu’il y avais au bafa )
Hello
Pour ma part l’IUt de Grenoble il y a un peu plus de 10 ans maintenant. Par la suite j’ai complété ma formation initiale par une licence pro, un DEFA et un DESJEPS.
Le DUT CS est une bonne formation alliant théorie et pratique qui permet de poursuivre des études ou de commencer à travailler dans l’animation pro.
J’en retiens une ouverture sur différents métiers dans l’animation. Beaucoup d’entre nous à l’issue de l’IUT ont trouvé du travail dans le secteur socio culturel ( majoritairement responsable de secteur dans des assoc ou anim territorial) dans le secteur culturel ( responsable de communication, liens avec le jeune public ) éducatif faisant fonction d’éduc spé.
Au bout de quelques années, un certain nombre ont dirigé des structures de type centre socio culturel et MJC. Et au bout de 10 ans la moitié de mes collègues de promo ont bifurqué vers autre chose. Pour ma part c’est l’enseignement, une autre bosse dans le médical ( infirmière), une autre pour une assoc type ADMR.
En fait ce DUT est une rampe de lancement après à toi d’en faire ce que tu veux.
En terme d’insertion professionnelle, il faut être prêt à ne pas trouver le job en or à 10kms de chez soi et du coup accepter d’être mobile au minimum au niveau grande région ( type Est de la France, Sud de la France etc….)
Pour les sélections, il vaut mieux arriver avec une idée précise de ce que tu aimerai faire différent de ce que tu pourrai faire avec un BAFA. Ainsi, arriver et dire je veux faire le DUT pour faire de l’animation pendant les vacances ou le mercredi ne passera pas. Il faudrait déjà parvenir à te projeter un peu en tant que future professionnelle. J’aimerai travailler avec tel public dans telles conditions.
Ca vaut le coup de réfléchir à la différence AS, ES, CESF, anim, enseignant pour préparer tes sélections mais aussi pour ta carrière
Ca vaut également la peine de rencontrer des animateurs exerçant dans différents lieux sur ton territoire ( ex anim ou directeur de MJC, CSC, rencontre avec un anim personne âgée, anim environnement, chargé de com, directeur de centre culturel, anim de village vacances etc)
Si tu as déjà vécu une expérience associative mentionne le, cherche à rencontrer des salariés ou responsables de différentes assoc….
Pour les sélections, tente le maximum d’IUT dans lesquels tu peux te déplacer. ( Essaye de mettre un peu de sous de côté pour les billets de train).
Dernier conseil : Suis l’actualité et documente toi sur des points clés ( type c’est quoi le RSA , quelle est la politique sociale actuelle du gouvernement, comment se prennent les décisions dans un commune, dans un cg……)
Bref sois curieuse de tout ce qui relève de l’animation, de l’éducation, de l’économie, du culturel et du social
Bon courage.
Alors pour ce qui est des salaires dans l’animation socioculturelle, les postes sont le plus souvent soumis à la convention collective de l’animation.
http://www.pratiquesdanims.com/grille%20indiciaire.htm
La valeur du point était au 1er janvier 2011 de 5,72 euros brut.
Ce qui fait 1716 euros brut au grade 300 et 2002 euros brut ou grade 350. Ce salaire peut varier selon par exemple si tu travailles dans l’animation en maison de retraite (convention collective fonction publique hospitalière …) etc… L’accès à l’emploi en CDI à plein temps se révèle vraiment très compliqué et se traduit souvent par de l’enchainement de CDD (parfois eux-même difficiles à obtenir) dans les premières années. Après bien sur si tu poursuis tes études après le DUT tu pourras trouver des nouvelles perspectives peut être mieux rémunérées mais qui ne seront plus directement de l’animation.
Dans les structures d’animation classiques pour enfants et jeunes (périsco, secteur jeunesse de centre socioculturel…) tu peux te retrouver assez vite à diriger si tu le souhaites. Le DUT et le BPJEPS donne une équivalence BAFD qui te permet de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs. Il faut savoir que sur un poste d’animateur enfants en périscolaire ou en centre socioculturel, le BAFA est en général le seul prérequis. La quasi totalité des emplois sont aux alentours de 20 à 25 heures par semaines.
Pour accéder à du temps plein il faut accepter de monter en responsabilité (et donc de ne plus être forcément en animation) ou alors chercher les gisements de postes atypiques qui recrutent à temps plein (il y en a mais pas beaucoup). Il faut être le meilleur, être exigeant avec soit-même et refuser la médiocrité ambiante que l’on rencontre assez souvent dans les structures. Il faut accepter de monter en responsabilité et se créer un réseau pro.
(Pas le temps de finir mon pavé je dois filer je complèterai plus tard …)
alors déjà je vous previens que je suis une fille donc c’est elle vu que je vois que vous hésitez 🙂 bas enfaite je veut des témoignage etc .. car mes proche pour eux il croient pas en ce que je veut faire car pour eux je gagnerai pas beaucoup et puis il y a pas de métier après et pour ma mère c’est je m’occupe des enfant et des vieux …
donc voila je recherche plus tout sa ..
Hanu: Le fait que Ameel soit encore assez vague me semble logique il ne faut pas oublier qu’il(elle j’ai pas fait gaffe) est encore au lycée et la formation devrait justement lui permettre de définir plus clairement ses attentes
Tout à fait d’accord … Mais si Ameel fait la démarche de venir se renseigner ici c’est qu’il/elle ne se suffit pas des quelques conseils bateaux donnés ou par son établissement scolaire ou par ses proches … Autant pousser la réflexion beaucoup plus loin dès le début.
Hanu : Je veut être dans l’animation car comme je te dit je baigne dedans depuis toute petite et je me vois mieux faire l’animation qu’autre chose .. et puis la j’ai passer ma première formation de bafa et comme je te disais sa me plait encore plus ..
Âpres pour tes autre question si je les englobe toute, j’ai fait un dossier ou il ya environ 69 page sur le dut carrière sociale et plus précisément sur l’option animation sociale et socioculturelle 🙂 donc je vous pose c’est question car c’est ce qui me manque et qu’il n’y a pas dans les documents ( comme des témoignages etc .. ) .. mais il y a encore un peu de flou car comme m’as dit la conseillère dans quoi je veut m’orientez je le verrai au fil de la formation ..
Matw25 : ok 🙂 un seul iut t’as suffit ? car moi ma conseillère d’orientation et même un peu tout le monde m’as dit teste dans plusieurs iut car il te prendront peut être pas ..
ah oui ok ( pour l’engagement associatif ) mais moi je vois pas quoi faire si c’est a faire ..
Ameel a écrit :
merci pour vos commentairesmatw25 : tu en a passer combien d’iut ? je pense passer une licence après mais je verrai par la suite ce qu’il me plait mais je veut avoir plus d’expérience possible pour avoir un métier plus tard 🙂
“mon engagement associatif avait beaucoup aidé”
comme engagement associatif tu as fait quoi ? parce que sa pourrait m’intéresser mais je vois pas en quoi sa consiste :/
Un seul IUT celui de Belfort finalement qui était le plus proche de chez moi.
Pour l’engagement associatif, je m’occupe de jeunes au foot de façon bénévole tout simplement en association sportive et c’est un truc qui est valorisé dans ce genre de formation apparemment.
Hanu: Le fait que Ameel soit encore assez vague me semble logique il ne faut pas oublier qu’il(elle j’ai pas fait gaffe) est encore au lycée et la formation devrait justement lui permettre de définir plus clairement ses attentes mais effectivement essayer de te positionner clairement Ameel pourra aussi t”aider pour les sélections
Être dans le social c’est “être autour des personnes, être proche d’eux”. Il serait pas mal pour que tu puisses y voir plus clair que tu essaies d’expliquer pourquoi cette volonté d’être autour des personne, d’être proche d’eux”.
-C’est quoi le social pour toi ?
-Il est possible d’être “proche des gens” que se soit dans l’animation, l’éducation spécialisée ou autre … Pourquoi ton choix s’oriente plutôt vers l’animation ?
-Pour toi quelle est la différence entre animateur et éducateur ?
-Comment imagines-tu ton avenir professionnel dans le métier que tu choisiras ? Quel type de poste, dans quel type de structure ? Quel salaire imagines-tu gagner ?
-Sais-tu combien gagne un animateur dans le type de structures que tu vises ? Quelle image te fais-tu de l’accès à l’emploi sur les postes que tu vises ?
Essaie de te poser toutes ces questions parce que vu ce que tu nous dis ici j’ai l’impression que c’est encore un peu flou pour toi.
Je veut être dans le social, pour moi c’est être autour des personnes être proche d’eux ( educ spé ne me tente pas .. ma formatrice de bafa l’es et elle m’as explique sa me tente pas .. )
mais je veut également travailler dans l’animation car j’y suis baigne depuis toute petite et après ma première formation sa me tente encore plus donc non je pense que je suis dans le bon plan de projet 🙂
Sur un cursus d’animateur la branche que l’on dit “sociale” c’est principalement l’animation en établissements pour personnes âgées et l’animation en centre social. On peut trouver aussi une petite poignée de postes dans le secteur médico-social ou encore dans le secteur de l’insertion … Mais il faut savoir que tu as peu de chances de trouver un poste de “travailleur social” (Moniteur – Educateur, Educ spé, Assistant Social …) avec un diplôme d’animateur. Si c’est rellement le social qui t’intéresse j’aurai plus tendance à te conseiller d’aller sur un diplôme de Moniteur Éducateur puis d’éduc spé (ou directement sur le cursus éduc spé selon ton niveau scolaire et intellectuel …).
C’est la question la plus diffcile mais je veut etre animatrice dans le social apres ou je ne sais pas car il ya plusieur possibilité
Quels types de postes vises-tu précisément ?
merci pour vos commentaires
matw25 : tu en a passer combien d’iut ? je pense passer une licence après mais je verrai par la suite ce qu’il me plait mais je veut avoir plus d’expérience possible pour avoir un métier plus tard 🙂
“mon engagement associatif avait beaucoup aidé”
comme engagement associatif tu as fait quoi ? parce que sa pourrait m’intéresser mais je vois pas en quoi sa consiste :/
ok hanu : moi je pense passer un bpjeps ou dejeps mais je veut être sur le terrain donc faut que je voient voir ce que je peut passer après mon dut et peut être une licence
Perso je l’ai pas parce que je suis parti en cour de 1ere année. La formation ne convenait pas du tout à mes attentes. Depuis j’enchaine les cdd en espérant trouver un cdi puis envisager un dejeps … (j’avais déjà un bpjeps).
Ameel a écrit :
Merci pour vos informations et vos avis 🙂 j’en sais un peu plus sur les sélections dans ce dut et comment sa se passe 🙂est ce que il ete dure sur la selection car moi on m’as dit que pour ce dut il ete dur sur l’admission ?
Sincèrement non à Belfort c’est vraiment assez simple. Ils donnent leur chance à ceux qui sortent du BAC. Comme j’ai dit, il y a une sélection sur dossier (avec un bon relevè en ES, une motivation assez clair ça passe après moi je sais que sur mon dossier mon engagement associatif avait beaucoup aidé) ensuite tu as un court entretien pour cerner tes attentes, tes connaissances et ta motivation et un QCM pour vérifier ton niveau de culture générale. Enfin c’est largement jouable je pense.
est ce que vous etes encore en dut ou vous avez fini ? si oui qu’est ce que vous faites maintenant ? 🙂
Personnellement je l’ai fini. J’ai continué sur une licence professionnelle développement social et médiation par le sport à L’UPFR des Sports de Besançon ce qui me donnera en fin d’année un niveau BAC+3.
Voila pour tes questions
J’avais passé les sélections dans un bon nombre d’iut … C’était très simple à chaque fois. Sur l’expression écrite il suffit de faire la synthèse du texte, de donner son avis en répondant aux questions et d’écrire en français correct sans fautes d’orthographe. Les tests maths/français sont très simples. L’entretien de motivation, c’est un entretien de motivation simple et basique comparé à ce que l’on peut trouver pour des emplois.
Après tout dépend de ton parcours jusqu’ici, de ton niveau scolaire et de tes réelles motivations.
Merci pour vos informations et vos avis 🙂 j’en sais un peu plus sur les sélections dans ce dut et comment sa se passe 🙂
est ce que il ete dure sur la selection car moi on m’as dit que pour ce dut il ete dur sur l’admission ?
est ce que vous etes encore en dut ou vous avez fini ? si oui qu’est ce que vous faites maintenant ? 🙂
Bonjour,
Moi je suis de Belfort même si j’ai choisi la Gestion Urbaine je peux quand même t’en parler. Le DUT CS comme le dit justement Hanu est très scolaire mais si il a l’avantage d’ouvrir à une pratique professionnelle via les projets tuteurés mais aussi les stages ( 1 mois en 1° année et 2 mois en 2° année me semble il je ne suis plus vraiment sur …).
Pour les sélections, c’est moins exigeant qu’à Grenoble. Une pré-sélection aussi sur dossier et ensuite un entretien de motivation essentiellement et un peu de connaissances, un QCM sur vraiment de la culture gé mais assez orientée sur des connaissances de SES.
Le DUT est plutôt bien reconnu sur la franche comté et les étudiants de Belfort ont soit des ouvertures sur des poursuites d’études diverses et variées (partenariat IRTS par exemple) où alors une entrée dans l’emploi avec des structures demandeuses.
Pour l’administration pénitentiaire, il y a certes peu de postes mais c’est possible puisqu’étant en LP DSMS (développement social médiation par le sport qui est donc ma poursuite d’études) il y a un partenariat qui est en train de se formaliser avec la direction interrégionale pénitentiare de l’est donc ça reste possible.
Bref fin de l’aparté, si tu as des questions plus précises n’hésite pas.