lol, en parlant de quotidien je parlais de celui en dehors du centre dans notre vie privé.
Bien que nous faisons surement cela machinalement, mais de la à se poser autant de questions que si l’on étais devant sont projet . Je pense que cela relève du démarche de psychotique.
Pour ma part cette réflexion sert à savoir réellement se que l’on veux obtenir sur nos centres mais surtt se que nous voulons apporter aux enfants. Il est important d’être claire au sujet de la méthodologie de projet pour avoir des objectifs clair.
a pardon, j`avais pas compris…
🙁
mais nous n’avons rien contre l’anim nature (surtout moi!) 😉
Par contre, tout ce que tu dis là, c’est bien des objectifs par rapport à des animations, des activités. Ceux que demandait le créateur du fil, ce sont ceux qui doivent être définis pour diriger un ACM (AL ou SV), donc c’est les intentions globales (les idéaux) du directeur!
:coucou:
moi, j`ai encore des trucs differants
objectif d`animation: sensibiliser les participants a la richesse et a la fragilitee du cours d`eau bidultruc
ca c`est l`objectif auquel il faudra avoir repondu apres la journee d`animation (par exemple)
et ensuite, pour chaques animation, il y a un objectif general et un objectif operationel:
objectif general: presenter la petite faune de la riviere
objectif operationel: chaque enfants devra etre capaple de trouver le nom d`une des petites betes qu`il a trouver grace a une cle de determination
les objectif operationels sont tous evaluables par des choses concrettes.
on m`as aussi appris a faire des grilles d`animation, c`est un truc pour la torture du cerveau mais c`est vachement util: tableau a double entree avec en colonne tout les nom d`animation et en ligne, objectif general, objectif operationnel, methode et et demarche, senario, consigne, critere et modalite d`evaluation, duree, outil, lieu…
au debut je trouvaut ca ch… mais avec le temps, c`est devenu util…
desole, c`est encore de l`anim nature, mais je connais que ca…
jahjahbless a écrit:
Vous imaginez vous vivre en se posant ces questions ? MDRMerci pour se rappel 😉
la question, je ne sais pas si je me la pose tous les jours, mais en tout cas y a un rapport entre mon action et les questions que je me suis posé en amont, oui.
Donc si ça ne te sert à rien, c’est sans doute que tu sers à rien aux enfants, non? (et là Moilapa va me dire que j’ai la prétention de croire que je sers aux enfants… :-P)
Bourricot a écrit:
Oh il y a d’autres termes : pour ma part je les connais de cette manière :Finalité pour intention
But ou Objectif
Objectif Opérationnels pour MoyensCe qui peut donner :
Finalité : Ridiculiser Ludou
But : Monter une diffamation en règle
Objectifs Opérationnels :
-Raconter n’import nawak sur Ludou;
-Créer des fausses infos et faire tourner une grosse rumeur;
-Monter un réseau contre Ludou.
je sais que tu m’aimes Bouricot, mais je t’ai déjà dit que rien ne sera possible entre nous, que j’étais equus asinusophobe!
🙂
moilapa a écrit:
“Vous imaginez vous vivre en se posant ces questions ? MDR”Ce qu’il y a de bien, c’est que les jeunes anim’ arrivent en une seule phrase à résumer ce qu’est l’animation aujourd’hui.
Mdr pdr lol
Moilapa, j’en ai marre que tu dises des conneries sur le forum: on dit pas “pdr”, mais “pTdr”!!! Pfffffff t’es trop nul sérieux! 😳
jahjahbless a écrit:
Pour ma part je trouve ça important de se le rappeller lorsque l’on créer un projet Péda par exemple . Mais c’est sur qu’au quotidien ça ne sert a rien. lol
Pour moi, ça sert juste à se rappeler de pourquoi on met en place une action. Ca permet d’éviter de faire de l’activité pour l’activité.
Si un projet péda ne sert pas au quotidien, à quoi il sert ?
Et, peut importe les mots qu’on utilise, du moment que l’équipe qui les utilise en partage la signification.
Ouais le jargon de la méthodologie de projet est formidable !
Pour dire la même chose, y a 12 000 termes ….!!!
De mon côté c’est :
– Objectif général
– Objectif Intermédiaire
– Objectif Opérationnel
“Vous imaginez vous vivre en se posant ces questions ? MDR”
Ce qu’il y a de bien, c’est que les jeunes anim’ arrivent en une seule phrase à résumer ce qu’est l’animation aujourd’hui.
Mdr pdr lol
Oh il y a d’autres termes : pour ma part je les connais de cette manière :
Finalité pour intention
But ou Objectif
Objectif Opérationnels pour Moyens
Ce qui peut donner :
Finalité : Ridiculiser Ludou
But : Monter une diffamation en règle
Objectifs Opérationnels :
-Raconter n’import nawak sur Ludou;
-Créer des fausses infos et faire tourner une grosse rumeur;
-Monter un réseau contre Ludou.
C’est vrai j’avais aussi appris ça en stage BAFD d’ailleur de manière plus pointue. Pour ma part je trouve ça important de se le rappeller lorsque l’on créer un projet Péda par exemple . Mais c’est sur qu’au quotidien ça ne sert a rien. lol
Vous imaginez vous vivre en se posant ces questions ? MDR
Merci pour se rappel 😉
moilapa a écrit:
Il est bien entendu que l’on peut se passer de ce vocabulairit aigü pour faire de l’animation.
c’est même conseillé! (non je plaisante…). Mais il faut parfois savoir sortir du carcan officiel pour ne pas se limiter ou être bloqué… 🙁
Mais il faut aussi le prendre comme un outil, une aide. Et puis comme c’est obligatoire pour avoir ses “Brevets non professionnels”… 😳
Maintenant, c’est sûr que c’est pas ça qui fera d’une personne un bon animateur ou pas (d’ailleurs ce vocabulaire est destiné à la direction plus qu’à l’équipe d’animation Moilapa…)
Il est bien entendu que l’on peut se passer de ce vocabulairit aigü pour faire de l’animation.
Salut!
bah c’est pas forcément évident ces notions, car ça correspond à une méthodologie qui peut être critiquable … donc pas de honte à avoir!
Les intentions éducatives, c’est “comment” tu considères l’enfant, ce que c’est pour toi un enfant, et ce que TOI tu as l’intention de lui apporter dans ton ACM. De ces intentions éducatives vont découler des objectifs pédagogiques précis. Ces objectifs, tu vas les réaliser (ou essayer) par le biais de moyens concrets divers et variés.
Un exemple bateau:
intention éducative = l’enfant (de tel âge) acquiert une autonomie et une indépendance par rapport à l’hygiène. Je souhaite lui apporter des connaissances* sur ce qu’est l’hygiène et l’importance de celle-ci (ex: pourquoi il faut se laver).
objectifs pédagogiques =
° faire en sorte que l’enfant sache se laver correctement à la fin du séjour (objectifs mesurables!) et différencier son shampoing de son gel douche
° l’enfant devra acquérir le réflexe de changer ses sous-vêtements tous les jours
moyens =
° créer une bande-dessinée avec les enfants où l’on voit un bonhomme qui se lave avec différents produits, etc…
° mettre en place une corbeille linge sale spéciale “sous-vêtements” dans chaque chambre pour y penser chaque jour…
Bon c’est un exemple, mais évidemment une intention est propre à chacun et les objectifs péda et les moyens pour les réaliser sont quasi infinis…
*à l’école, les connaissance sont enseignées sous forme scolaire, c’est le moyen (un tableau, des livres, des exercices, etc…)
ps: c’est vraiment un exemple, ça ne correspond pas forcément aux intentions éducatives, objectifs péda et moyens de ludou le 22/11 à 18:10…
Bonjours a tous,
C’est en voulant expliquer un ami la différence entre Intention, objectifs Moyens que je me suis pris d’un doute
Pourriez vous me rafraîchir la mémoire a ce sujet si il vous plait en me donnant un exemples concret ( je sais c’est la honte mais ça arrive, quand on ne fait plus cette Gymnastique comme si nous étions en stage BAFA ),OK c’est la honte :D?
Merci a tous