besoin d’un thème pour des 3/5 ans et des idées d’activités

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par selene25, le il y a 17 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #187413
    mphil
      @mphil

      bonjour

      PAs besoin de thème suis d’accord!!!
      A quand la révolution dans les centres…
      si on continue de faire les bêtises du passé à quand la prochaine guerre!!

      je te joins le lien de ma réponse sur le sujet sur une autre fil….
      (c’est une proposition de thème)

      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7392&forum=5&post_id=70345#forumpost70345

      voila une autre possibilité liée à tes idées :
      J’encadre une colo 4-9 ans nous n’avons pas de thème mais un fil rouge qui reprend ton idée “art plastique” : chaque enfant réalise un carnet de séjour Il dessine , découpe , colle, détourne, agence , découvre des techniques….. photographie…
      chaque événement choisi est illustré avec une technique différente on relie ses productions plastiques, on réalise une couverture…. on met des légendes….
      l’enfant repart avec son carnet mémoire…
      les pages illustrent :
      -les locaux – les copains (dessiner son camarade à partir de sa photo d’identité soit compléter le corps les bras….etc… – l’équipe d’animateurs – l’environnement – les événements (sorties, promenades, découvertes…)
      les techniques sont diverses…..

      voila
      bon courage
      Mphil

      #187451
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        selene25 a écrit:
        la ou je travaille ça c’est toujours passé comme ça.

        c’est l’argument le plus idiot du monde ça…
        Je rejoins totalement Mathusalem dans les conseils qu’il te donne.
        Bon courage 🙂

        #187453
        Import
          @import

          Bonjour selene,

          Tu sais les habitudes ça se change. Ce n’est pas aprceque quand tu étais animatrice tes dirlos t’imposait le thème que tu dois reproduire (je dirais même au contraire, pour ma part je suis de venu directeur pour permettre aux anims d’avoir cette marge de manoeuvre que je n’avais pas). Ce n’est pas parceque dans le centre où tu as travaillé ça s’est toujours fait comme ça que tu dois continuer…

          Si ton chef n’est pas trop bête il peut entendre que le thème peut être choisi par les anims et que c’est ton choix pour réussir le séjour.

          Et si vraiment ce n’est pas possible tu peux trouver un thème bateau qui ne veut rien dire et qui permettra aux anims de se couler dedans sans souci:
          – Imaginaire et créativité
          – La ronde de l’été
          – Le grand voyage
          – …

          Ca fera plaisir aux onanistes intellectuels et te laissera une marge de manoeuvre avec/pour tes anims

          #187455
          selene25
            @selene25

            Tout d’abord merci pour vos réponses.
            Oui je sais bien que décidé d’un thème ce n’est pas obligé mais je n’ai pas le choix. Bon d’un certain côté c’est moi aussi qu’il le veut car j’ai toujours travailler a partir d’un thème. Mais c’est aussi que mon chef m’a demander de travailler comme ça. Il faut que je lui donne une thématique avec des idées d’activités pour la semaine prochaine. Sachant que je n’ai toujours pas mon équipe d’animateurs, je sais que c’est bête puisque du coup les animateurs ne pourront pas donner leur mot, ça leur sera imposer au départ mais la ou je travaille ça c’est toujours passé comme ça. Moi même quand j’étais animatrice, je débarquais le jour de la réunion et c’est la directrice qui donnais le thème du mois et on devait faire avec ça. Il fallait trouver des activités, des jeux sur ce thème.

            Je sais qu’il serait préférable d’attendre d’avoir mon équipe pour en discuter avec eux, ce qu’ils ont envie de faire, mais je ne peux pas !!! Donc la n’est pas la question est-ce important de travailler avec un thème ou pas, ce qu’il faut c’est que je trouve un thème, que je sois d’accord ou pas d’accord.

            Donc c’est pour ça que je vous sollicite, pour avoir des idées de thème qui collerait avec des maternelles, sachant que j’aimerais trouver quelque chose dans l’imaginaire, qui leur permette de faire travailler leur imagination.

            Voila j’espère que vous arriverez a me comprendre. Sinon redemandez moi des expliquations.
            Et merci encore pour vos réponses.

            Sélène 😀

            #187458
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Salut Sélène,

              bienvenue sur Planet’anim.

              Est-ce que le thème est un outil qui te vient de ton expérience d’animation?

              Saches que le thème n’est pas une étape obligée comme dit ci-dessus.

              De plus, en tant que directrice, tu as une certiane marge de manoeuvre.

              Le thème en fait, c’est une contrainte pour “vendre” son séjour aux parents.

              Au contraire, libères toi de tout ca. Avant tout, qu’est-ce qu’il faut se dire? Les enfants sont en vacances…

              Bien et là, pendant ces vacances, quels apprentissages tu veux apporter à ces mômes?

              Aussi, toi en tant que directrice, tu rédiges un projet de direction fort bien. Mais pour tout ce qui projets d’animation, prépares le avec tes anims et ceci avec des jours de préparation en amont et si possible sur le lieu du séjour.

              #187467
              Import
                @import

                Salut Sélène… bienvenue parmi nous et bon courage pour ton BAFD.

                Ne te fie pas à tes thèmes, ni autres d’ailleurs.

                Ressort tes objectifs de ton projet peda, et à partir de ceux là, essayes de trouver des activités et des projets qui puissent répondre à tes attentes.

                Poses toi les bonnes questions.
                Qu’est-ce que je veux faire de ce groupe de mineur?
                Leur faire passer quoi?
                Pourquoi?
                Comment?
                Avec quoi? Qui?

                Si tes anims sont partant… là tu peux te lancer. Mais pas avant.

                Ensuite si t’as envi d’y mettre un thème, tu fais ce que tu veux. J’estime que c’est le moins important des étapes citées ci dessus.

                Me suis-je fais comprendre, au fait quel temps fait il du coté de chez toi

                Chebs
                A votre service…

                #187468
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  selene25 a écrit:
                  je vais diriger un centre aéré avec des enfants de 3 a 5 ans.
                  Le problème c’est qu’il faut que je trouve un thème.

                  Si ça te pose problème, pourquoi te contraindre à caler un thème ?
                  Ce n’est pas forcément quelquechose d’obligatoire, et ça ne doit surtout pas restreindre les possibilités.
                  Si c’est toi qui dirige et que déjà ça te gène toi… comment aider tes anims à prendre en compte un thème que tu choisiras ( et pas eux… )
                  😕

                  #7764
                  selene25
                    @selene25
                    #187469
                    selene25
                      @selene25

                      Bonjour a tous !!! :coucou:

                      Voila je vais commencer en juin mon BAFD et en aout je vais diriger un centre aéré avec des enfants de 3 a 5 ans.
                      Le problème c’est qu’il faut que je trouve un thème.
                      J’ai besoin de vos idées car j’ai du mal a trouver des choses qui tiennent la route.

                      Alors j’ai trouver deux thèmes qui me paraissent intéressant le premier c’est sur la chevalerie car j’adore tout ce qui est “magique” et le deuxième ça porte sur l’art en général. (activités manuelles)

                      Le problème c’est que je ne sais pas si ce sont de bons thèmes et je ne sais pas ce que je pourrais proposer comme activités sur ces thèmes. 😕 😕 😕
                      Pourriez-vous me donner vos avis sur ces 2 thèmes et peut-être m’en proposer d’autres si vous en avez.

                      En tout cas merci de m’avoir lu et si vous pouvez m’aider ce serait super car j’ai vraiment besoin de votre aide !!!
                      Sur ce bonne journée, en attente de vous lire.
                      Sélène.

                      :thx:

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off