morgane16 a écrit:
je suis allée voir le GRAINE languedoc roussillonqui ont réalisé un questionnaire sur les loisirs chez les jeunes et l’environnement
résultat même type de question que moi
D’une le GRAINE n’est pas un organisme de recherche…
Deuxièmement, après avoir vu les questionnaires que le GRAINE a employés, je ne vois pas en quoi ils ressemblent à ton questionnaire…
si on précise la chose cela devient un questionnaire directif et on impose les réponses aux gens
On n’impose pas des réponses aux gens, rien ne les empêche de répondre “autre”… A la limite ca les influence… Mais si tu as bien fait ton questionnaire, tu as normalement fait une étude préliminaire qui te permet de cerner l’éventail des réponses que tu peux avoir, ce qui te permet d’être le plus exhaustif possible… Et donc les gens répondent ce qui correspond à la réalité…
En tout cas, une chose est certaine, le fait de ne pas avoir dans un questionnaire les réponses souhaitées, veut dire que le questionnaire est mal construit…
comme je n’ai rien d’autre à faire en ce moment que mon mémoire
donc je flane sur internet
répondant à certaines remarques concernat mon questionnaire
je suis allée voir le GRAINE languedoc roussillonqui ont réalisé un questionnaire sur les loisirs chez les jeunes et l’environnement
résultat même type de question que moi
si on précise la chose cela devient un questionnaire directif et on impose les réponses aux gens moi je ne veux pas trois pages mais pas juste un simple oui
mais un descriptif assez simple de ce que vous menez comme action sans rentrer dans le détail
merci les livres
voila merci à tous pour vos réponses par milliers
ben ce n’est pas grave je ne peux pas affiner mon mode de questionnement
je ne vois aps ou on peut mettre 3 pages sur ce qu’on pense des maternels sur leur capacité
à un moment donné ca fait 10 lignes et point barre
me dire que les maternels peuvent tout faire ce n’est pas constructif
si ils pouvaient tout faire ils passeraient tous leur agreg à 2 ans
me dire que oui le projet de votre structure prend en charge l’éducation à l’environnement oki mais c’est écrit comment qu’est ce qui est dit exactement?
et vous si vous faites de l’éducation à l’environnement avec les 3-6 ans vous faites comment, des cas concrets que vous avez fait et pas que vous feriez si jamais….
donc la pareil
je demande pas le descriptif des activités mais seulement l’approche que vous considérez si vous faites simplement du tri des déchets, si vous allez en forêt leur donner le nom de toutes les espèces que vous rencontrez, si vous leur faites passer quelque chose par l’imaginaire, par le sensible, par une approche globale….???
je veux faire un parallèle entre la théorie ce qui est écrit de beau sur le papier et ce qu’il y a de fait sur le terrain
rien de plus rien de moins après de savoir que vos maternel ont fait une poubelle verte pour le carton et une ros e pour les briques de lait (qui soit dit en passant ne se recycle pas en France!!) et une orange pour le compost, ca ne me fera pas avancé…
Vla merci
tu as recueilli déjà certaines infos, mais tu ne veux pas en prendre compte : des conseils pour affiner ton mode de questionnement t’ont été donnés ; à ta place je les reconsidérerais ; ils ne me semblent pas inintéressant.
Et en effet répondre à tes questions revient à dire OUI/NON ou à développer un texte sans fin ; donc ça n’encourage pas à participer, on ne voit pas forcément ou tu veux en venir…
Bon courage
c pa que j’insiste mais bon c’est pas grave je pensais le biais de planetanim pas mal pour recueillir des infos sur mon mémoire
mais je vais juste aller rencontrer les anim du CLSH de mon village ce sera nettemeent moins intéressant
mais
merci à tous quand même
Puisque t’insiste
1. beaucoup de choses (en tout cas plus qu’on leur laisse faire traditionnellement)
2. oui
3. oui
4. https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5152&forum=26&post_id=48786#forumpost48786
5. sans objet
elles ne sont pas bateau
c’est ce que vous vous pensez
alors a moins que vous ne pensiez pas par vous même
j’ai besoin de savoir ce qu’un maternel est capable de faire selon vous quelles sont ces capacités ou sont ses limites?
ensuite j’ai besoin de savoir si le projet de votre structure inclut un volet éducation à l’environnement?
en faites vous dans vos animation avec les maternels?
si oui comment le faites vous?
si non pourquoi n’en faites vous pas?
je ne vois pas où est le flou ca ne peut pas être plus précis!!!
sinon je vous donne les réponses
et ce n’est vraiment pas mon but!!!
vive les chips
idem
Tes questions amènes des réponses soit bateau soit de 3 pages !
Bah c’est que tes questions sont floues qu’on n’azrrive pas à y répondre. et du fait qu’elle soit flou, tu risques d’interpréter les réponses et personnellement je n’ai pas envie qu’on me prete des propos qui ne soient pas les bons. Voilà une des raisons pourquoi je ne répond pas à tes questionnaires.
ben je vous ai fait peur !!!!
enfin c’est quand même assez sérieux hiii 😀
vla même si mes questions sont flous c’est pour que justemeent elles soient assez ouverte pour que vous puissiez y mettre ce que vous voulez!!
merci à tous d’avance 😛
première réponse mon public c’est les enfants de 3 à 6 ans en général dans leurs divers structures d’accueil même si en crèche ils accueillent des 0à6 ans je ne veux savoir que ce qui se passe avec les 3 à 6 ans.
quand je pose la question qu’est ce qu’un maternel selon vous, c’est bien selon vous.
et oui parceque les grandes théories piagetiennes freudiennes… je les ai! c’est ce que vous vous constatez sur le terrain ce que vous pensez capable le public de 3à6ans.
ensuite effectivement j’ai une question de trop quand je dis ce qu’il se fait sur le terrain et si on fait de l’éducation à l’environnement quels sont les outils utilisé c’est bien la même question mais elle reste compréhensible.
Ce que je veux savoir c’est si vous faites de l’éducation à l’environnment dans vos structures si celle ci est incluse dans le projet de la structure ou bien si c’esty l’initiative d’une personne!! Je veux savoir quels outils vous utilisez (malette pédagogiques, outils créés par vous même….) et quelles approches (imaginaires, gestes écocitoyen, immersion dans le milieu, ….)
Et si vous n’en faites pas pourquoi d’après vous? quels sont les freins manque de formation? manque d’outils? manque de volonté? désintéressement….
en vous remerciant d’avance
tes questions sont très flous et c’est très dur d’y r^épondre, je pense que nous essayons seulement de t’aiguiller pour que tu revoies tes questions afin qu’il soit plus facile opur nous ou d’autres d’y répondre, et plus facile pour toi de les traiter.
A la question:
Qu’est ce qu’un maternel est capable de faire selon vous? Que constatez vous réellement sur le terrain du point de vue de leurs capacité?
je peux te répondre qu’un maternel est capable de tout faire, de rien faire, ou je te renvoie à la lecture de psychanaliste comme piaget, dolto ou autres qui auront des réponses bien plus complètes que moi.Un maternel c’est large aussi, car tu demandes aux personnels de creches de répondre, donc ça veut dire de 0à6 ans???? déjà entre un enfant de 2 et un de 4 t’as une différence énorme, et après entre 2 enfants du même age tu as également des différence énorme avant 6 ans. qu’est ce que je constate sur le terrain par rapport à quoi?
Que disent les projets de vos structures?
Que faites vous réellement sur le terrain?
Si vous faite des actions d’éducation à l’environnement, comment le faites vous avec quels outils? Quelles approches?
Si non pourquoi? Quels sont les freins?
Tu veux les projets complets, ou seulement par rapport à l’environnement? que fait -on sur le terrain par rapport à l’environnement (dans ce cas je voie pas trop la différence avec la question suivante) ou en général?
En fait je n’arrive pas vraiment à comprendre tes questions (c’est peut être que je ne sus pas forcément futfute) mais tes questions doivent être copréhensible par tous, sinon tu risque d’avoir des erreurs d’interprétations de la question et donc ensuite des interprétations de réponses bizarre. Ce sotn justes mes critiques, ne le prends pas mal, c’est pour t’aider au mieux. ENfin je ne suis pas sure de pouvoir t’apporter mon aide….
réponse à tous
mon questionnaire est celui ci dessous
les questions sont suffisament large pour que chacun y écrive ce dont il a envie
je ne suis pas là pour juger les pratiques de chacun mais juste pour me rendre compte de ce qui peut se faire sur le terrain
les quelques grandes lignes me suffiront
je ne cherche pas à faire quelque chose d’exhaustif mais juste avoir des réponses à quelques unes de mes questions
Là, à mon sens, c’est mal parti niveau méthodologique…
Est-ce que tu fais un entretien qualitatif (semi-directif, tu poses les questions sans influencer sur les réponses), c’est-à-dire un entretien par téléphone ou en vrai, auprès de quelques personnes seulement, en nombre limité, qui t’éclaireront sur leur pratique, en profondeur, mais ne seront pas représentatifs de toute la profession… Ce sera juste des exemples…
Ou alors des questionanires (quantitatif donc), diffusés à un large nombre de personnes (au moins 50 questionanires remplis), qui là t’approteront des éléments de réponse certes moins précis (parce qu’avec un questionnaire tu ne peux pas avoir trop de détails), mais pourront être représentatif (après il faut voir d’un point de vue statistique).
Là, tu es à mi-chemin entre les deux :
-des questions beaucoup trop larges et ouvertes pour un questionnaire, parce qu’il y a trop de manières différentes de répondre, tu ne pourras pas forcément comparer les résultats. Et ce ne sont aps des questions que tu peux traiter statistiquement.
-des questions pas assez approfondies pour un entretien (il faudra revenir sur certains points, demander plus de précisions sur un point intéressant…).
Voilà mon avis… Hope that helps! 🙂
En effet morgane, je rejoins greg pour dire que celà risque d’être très flou si tu ne poses pas des questions précises.
je pense que pour que ce soit exploitable et pas usine à gaz ni pour nous à répondre ni pour toi à exploiter, tu devrais établir un questonnaire.
Ca me semble la démarche de base avant de partir dans l’écriture de quoi que ce soit !
bonjour à tous
donc comme je l’ai déjà marqué dans mes précédents post je fais un mémoire sur les maternels et l’éducation à l’environnement dans leurs différentes structures d’accueil.
Je cherche donc le témoignage d’animateur de directeurs et pourquoi pas de parent de ce public là qui pourraient répondre à mes questions
Qu’est ce qu’un maternel est capable de faire selon vous? Que constatez vous réellement sur le terrain du point de vue de leurs capacité?
Que disent les projets de vos structures?
Que faites vous réellement sur le terrain?
Si vous faite des actions d’éducation à l’environnement, comment le faites vous avec quels outils? Quelles approches?
Si non pourquoi? Quels sont les freins?
Voilà donc que vous bossiez en CLSH, CVL, CPIE, crèches, j’attends vos témoignages SVP
En vous remerciant tous d’avance