Bibliographie Education Populaire/Animation

  • Ce sujet contient 67 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 8 années et 5 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #36775
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Des vacances pour les enfants et les ados, article paru dans le recueil Le tourisme social et solidaire

      (j’sais pas ce que ça vaut, mais ça peut être rigolo d’avoir ce regard)

      #37012
      Shaaa
        @shaaa

        Le dernier numéro de Sciences Humaines aborde la psychologie de l’enfant :
        http://www.scienceshumaines.com/psychologie-de-l-enfant-etat-des-lieux_fr_32524.html

        Plus avant, il y avait une présentation d’autres appréhensions de l’apprentissage qui renouvelaient quelque peu notre vision scolaro-centrée.

        http://www.scienceshumaines.com/apprendre-par-soi-meme_fr_525.htm

        #41034
        solleana
          @solleana

          Dans le deuxième numéro de la revue de la Scop le Pavé consacré à la participation, un témoignage d’une colo où la participation est mise en avant…

          http://www.scoplepave.org/le-cahier-du-pave-no-2-la-participation

          #43213
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            1. Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes
            Coordonné par Gérard Marquié, 2005

            2. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
            Sous la direction de Valérie Becquet, 2005

            3. Animation et développement social. Des professionnels en recherche de nouvelles compétences
            Sous la direction d’Annette Obin-Coulon, 2005

            4. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
            Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique, 2006

            5. Espaces populaires de création culturelle. Enjeux d’une recherche-action situationnelle
            Hugues Bazin, 2006

            6. Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
            Véronique Laforets, 2006

            7. Vers l’éducation partagée. Des contrats éduca- tifs locaux aux projets éducatifs locaux
            Coordonné par Bernard Bier, 2006

            8. Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
            Coordonné par Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2006

            9. Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire.Conférence de consensus, Paris, 2006
            Coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic, 2007

            10. Accueillir les jeunes en milieu rural. Pour des territoires solidaires
            Mouvement rural de jeunesse chrétienne, 2007

            11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions Réflexion sur la recherche-action
            Sous la direction de Joëlle Bordet, 2007

            12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés. Guide de l’accompagnement éducatif
            Coordonné par Clotilde Giner et Eunice Mangado (AFEV), 2007

            13. L’action sociale et la fonction parentale. Héritage et renouveau
            Sous la direction de Florence Ovaere, 2007

            14. S’informer pour s’orienter. Pratiques et parcours de jeunes
            Cécile Delesalle, avec la collaboration de Sophie Govindassamy (Vérès Consultants), 2007

            15. Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté
            Sous la direction de Jean-Marie Bataille, 2007

            16. Éducation et citoyenneté
            Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton, 2007

            17. Villes éducatrices. L’expérience du projet de Barcelone
            Coordonné par Araceli Vilarrasa, Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2007

            18. Le sujet écrivant son histoire. Histoire de vie et écriture en atelier
            Coordonné par Alex Lainé et Marijo Coulon, 2008

            19. Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme. Déconstruire les stéréotypes
            Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal, 2008

            20. Territoires ruraux et enjeux éducatifs. La plus-value associative
            Fédération nationale des Foyers ruraux (FNFR), 2008

            en téléchargement pdf gratuit via l’INJEP

            #46733
            solleana
              @solleana
              #48302
              Shaaa
                @shaaa

                Un ouvrage important vient d’être édité aux PUR : “La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances (1919-1939)”.

                http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156

                C’est l’occasion de plonger dans les méandres de l’entre deux guerre qui aura vu l’émergence des premières expériences de formation de surveillants-moniteurs jusqu’à leur institutionnalisation au moment où les colos se réorientent de leurs intentions sanitaires et sociales vers des préoccupations éducatives.

                On y découvre les rôles majeurs interprétés par les Éclaireurs de France (et particulièrement G. Bertier et A. Lefèvre) en lien avec les hauts fonctionnaires de l’école ainsi que la Ligue de l’enseignement. Leur rencontre avec l’HPE donnera naissance aux Ceméa et aux “premiers” stages de formation qui se calqueront sur les modèles mis en place à Cappy…

                Il permet de comprendre les origines du bénévolat des futurs volontaires, l’importance du ‘faire’ et l’éloignement des savoirs académiques, l’écartement de la délicate question de l’évaluation ou les rapports étroits avec les normaliens qui conduira à l’obligation, pour eux, de passer le diplôme de moniteur après la guerre.

                Bref, fondamental et complément farpait des ouvrages de Houssaye, Lee Downs et Lebon. 😀

                #50518
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  bibliotheque mondiale acces gratuit

                  pas eu le temps de verifier si ça concerne des ouvrages du milieu mais je ne voulais pas perdre le lien…

                  #56475
                  solleana
                    @solleana

                    Des enregistrements audios d’une journée d’étude organisée par la JPA:

                    http://www.jpa.asso.fr/docs/28juin2011/28juin2011_S.htm

                    #56480
                    BlandineP
                      @blandinep

                      Puisqu’il a été question de Neill, on peut rajouter à la liste : Pour ou contre Summerhill, de collectif, dans la petite bibliothèque Payot.

                      Et puis aussi, je ferais bien partager le petit bouquin de Philippe Claudel, Le monde sans les enfants.


                      “Un beau matin, ou plutôt un sale matin, oui, oui, un vraiment sale matin, quand les hommes ouvrirent l’œil, ils se rendirent compte qu’il se passait quelque chose de bizarre. Pas de bruits. Pas de rires. Pas de gazouillis. Rien du tout : les enfants avaient disparu ! Quand je dis les enfants, je veux dire tous les enfants, partout dans le monde, dans tous les pays, dans toutes les villes, dans toutes les campagnes […].”

                      #57161
                      solleana
                        @solleana

                        Un livre sur l’éducation populaire tiré visiblement des travaux de Franck Lepage, cela peut être à fouiller…

                        http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=55

                        Une recension du bouquin:
                        http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Education-populaire-une-utopie-d,1043

                        #57306
                        solleana
                          @solleana

                          Dans ce numéro un article bref mais pas inintéressant de Thierry Paquot autour des terrains d’aventure… Trop court mais il y a des pistes…
                          http://www2.cndp.fr/revueVEI/

                          #62843
                          Shaaa
                            @shaaa

                            Nouvelle publication du dernier symposium organisé par J. Houssaye en 2011 qui devrait être disponible le 4 octobre 2012.

                            Pour la présentation :

                            Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, “Colos et centres de loisirs : recherches” (2007), et à un deuxième ouvrage, “Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques” (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.

                            La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir
                            les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de l recherche universitaire en éducation.
                            Le pari est-il gagné ? On peut le penser, puisqu’il est possible, régulièrement, de
                            rassembler et de donner à voir de tels travaux. Des chercheurs venus de différents secteurs examinent ce domaine et il reste important de leur permettre d’échanger sur leurs recherches, de façon distanciée et circonstanciée.
                            Le pari est-il définitivement gagné ? On ne peut le penser, car le secteur a encore bien du mal à être reconnu comme légitime et spécifique sur la carte de la recherche en éducation. Le travail effectué est donc à poursuivre et à amplifier.

                            Et le sommaire où on retrouve des sujets débattus ici et des auteurs connus.

                            1 – Des projets à interroger

                            Projets : Entraînements, contradictions ou ruptures ? de Jean-Gabriel Busy

                            Saturne pédagogue : L’autorité du Projet de Pierre Rosset

                            Liberté, tu fais peur. Entre restriction et auto-restriction dans les structures d’Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) de Cyril Dheilly

                            2 – Des pratiques à analyser

                            Proposition d’un schéma d’intelligibilité des pratiques d’animation de Philippe Marty

                            Être animateur : la juvénilité comme compétence Jérôme Camus

                            Des espaces d’expérimentation à la démocratie : les centres de vacances et de loisirs de Judit Vari

                            Filles et garçons au centre de loisirs. Apprentissage et construction des genres, ou les enjeux du « vivre ensemble » de Alexandra Ferreira

                            3 – Des morceaux d’histoire

                            « À la recherche du temps perdu… » de Jérémie Saunier

                            Les colos de Korczak de Jean Houssaye

                            Les colonies de vacances des années 1930-1950 : Mutation des rapports sociaux et spatiaux de Jean-Marie Bataille

                            Se souvenir des colonies de vacances et des mouvements de jeunesse de Eric Carton

                            #66606
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Enfin ! A priori, les auteurs et les articles présents (sur les colos) sont intéressants.

                              Sinon, un nouveau bouquin sur les pratiques en animation en partant d’un autre point de vue.

                              http://www.editions-harmattan.fr/img_pop.asp?url_img=http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/9782296564817r.jpg#

                              http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=35153

                              #67703
                              solleana
                                @solleana

                                Un ouvrage sur l’éducation nouvelle plutôt en lien avec l’école mais avec une dernière partie centrée sur les colos et autres:

                                http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article8054

                                #71157
                                solleana
                                  @solleana

                                  Le texte d’Ardoino, “finalement il n’est jamais de pédagogie sans projet”.
                                  Il peut toujours servir!

                                  http://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/il_n_est_jamais_de_pedagogie_sans_projet-Ardoino.pdf

                                  #77851
                                  michmuch
                                    @michmuch

                                    Un bouquin sur les républiques d’enfants vient de sortir aux éditions “Champ Social”
                                    Rien de très neuf (évidemment) mais des éléments intéressants et des reprises de vieux livres introuvables….

                                    #77870
                                    Shaaa
                                      @shaaa

                                      La thèse d’Alexia Morvan sur l’éducation populaire politique est disponible :

                                      http://www.scoplepave.org/IMG/pdf/these_education_populaire_politique.pdf

                                      Il y a quelques vidéos de sa soutenance :

                                      http://www.rhizome-tv.be/spip.php?article20

                                      (ça nous vient tout droit de la SCOP le Pavé de Bretagne, forcément :-D)

                                      #81891
                                      solleana
                                        @solleana

                                        Un précis d’éducation libertaire ça peut nous intéresser non?

                                        http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Precis-d-education-libertaire

                                        Je n’ai pas lu le dit ouvrage et comme ça, cela me semble un peu court et sûrement à compléter avec l’ouvrage paru chez Ivan Davy il y a maintenant quelques années sur les pédagogies autogestionnaires, à savoir:

                                        http://www.librairie-quilombo.org/Les-pedagogies-autogestionnaires

                                        Enfin voilà, ça sera toujours mieux que de Bourdieu…

                                        😀

                                        #86235
                                        solleana
                                          @solleana

                                          Un ouvrage que je n’ai pas lu mais la présentation est assez alléchante et peut nous intéresser:

                                          Yann Diener, On agite un enfant aux éditions la Fabrique.

                                          http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=594

                                          Un enfant qui continue à faire pipi au lit est-il un handicapé ? Celui qui refuse d’ouvrir ses livres est-il un dyslexique ? Le gamin turbulent est-il atteint de TDAH (trouble-déficit de l’attention avec hyperactivité) ? Faut-il lui prescrire une cure de Ritaline ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Grâce à une langue médico-sociale (LMS) très élaborée, en s’appuyant sur une version totalement dévoyée de la psychanalyse, l’État normalise et évalue à tout-va tandis que l’industrie pharmaceutique invente des maladies et des molécules pour les traiter. Ces deux forces conjuguées, si on les laisse faire, finiront par abattre les lieux, créés après la Libération, où un enfant peut encore parler de son symptôme.

                                          Evidemment tout ça c’est en attente du Guide des animations à thèmes qui devrait bientôt paraître…

                                          #88214
                                          Shaaa
                                            @shaaa

                                            Un nouvel article (pas encore lu) du doctorant, un des rares qui travaille sur les colos, que solleana évoquait ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=171438#forumpost171438

                                            http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste?member=D8957

                                            Il sera présenté au colloque de l’AECSE sur la “crise et/en éducation”.
                                            (http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/index)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off