Des vacances pour les enfants et les ados, article paru dans le recueil Le tourisme social et solidaire
(j’sais pas ce que ça vaut, mais ça peut être rigolo d’avoir ce regard)
Le dernier numéro de Sciences Humaines aborde la psychologie de l’enfant :
http://www.scienceshumaines.com/psychologie-de-l-enfant-etat-des-lieux_fr_32524.html
Plus avant, il y avait une présentation d’autres appréhensions de l’apprentissage qui renouvelaient quelque peu notre vision scolaro-centrée.
http://www.scienceshumaines.com/apprendre-par-soi-meme_fr_525.htm
Dans le deuxième numéro de la revue de la Scop le Pavé consacré à la participation, un témoignage d’une colo où la participation est mise en avant…
http://www.scoplepave.org/le-cahier-du-pave-no-2-la-participation
1. Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes
Coordonné par Gérard Marquié, 2005
2. La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
Sous la direction de Valérie Becquet, 2005
3. Animation et développement social. Des professionnels en recherche de nouvelles compétences
Sous la direction d’Annette Obin-Coulon, 2005
4. Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Jean-François Miralles, Julien Joanny, Éva Gaillat, Olivier Andrique, 2006
5. Espaces populaires de création culturelle. Enjeux d’une recherche-action situationnelle
Hugues Bazin, 2006
6. Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Véronique Laforets, 2006
7. Vers l’éducation partagée. Des contrats éduca- tifs locaux aux projets éducatifs locaux
Coordonné par Bernard Bier, 2006
8. Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Coordonné par Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2006
9. Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire.Conférence de consensus, Paris, 2006
Coordonné par Nathalie Boucher-Petrovic, 2007
10. Accueillir les jeunes en milieu rural. Pour des territoires solidaires
Mouvement rural de jeunesse chrétienne, 2007
11. Prévenir les ruptures adolescents-institutions Réflexion sur la recherche-action
Sous la direction de Joëlle Bordet, 2007
12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés. Guide de l’accompagnement éducatif
Coordonné par Clotilde Giner et Eunice Mangado (AFEV), 2007
13. L’action sociale et la fonction parentale. Héritage et renouveau
Sous la direction de Florence Ovaere, 2007
14. S’informer pour s’orienter. Pratiques et parcours de jeunes
Cécile Delesalle, avec la collaboration de Sophie Govindassamy (Vérès Consultants), 2007
15. Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté
Sous la direction de Jean-Marie Bataille, 2007
16. Éducation et citoyenneté
Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton, 2007
17. Villes éducatrices. L’expérience du projet de Barcelone
Coordonné par Araceli Vilarrasa, Bernard Bier et Jean-Claude Richez, 2007
18. Le sujet écrivant son histoire. Histoire de vie et écriture en atelier
Coordonné par Alex Lainé et Marijo Coulon, 2008
19. Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme. Déconstruire les stéréotypes
Joëlle Bordet, Judith Cohen-Solal, 2008
20. Territoires ruraux et enjeux éducatifs. La plus-value associative
Fédération nationale des Foyers ruraux (FNFR), 2008
Un ouvrage important vient d’être édité aux PUR : “La fabrique des pédagogues : encadrer les colonies de vacances (1919-1939)”.
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3156
C’est l’occasion de plonger dans les méandres de l’entre deux guerre qui aura vu l’émergence des premières expériences de formation de surveillants-moniteurs jusqu’à leur institutionnalisation au moment où les colos se réorientent de leurs intentions sanitaires et sociales vers des préoccupations éducatives.
On y découvre les rôles majeurs interprétés par les Éclaireurs de France (et particulièrement G. Bertier et A. Lefèvre) en lien avec les hauts fonctionnaires de l’école ainsi que la Ligue de l’enseignement. Leur rencontre avec l’HPE donnera naissance aux Ceméa et aux “premiers” stages de formation qui se calqueront sur les modèles mis en place à Cappy…
Il permet de comprendre les origines du bénévolat des futurs volontaires, l’importance du ‘faire’ et l’éloignement des savoirs académiques, l’écartement de la délicate question de l’évaluation ou les rapports étroits avec les normaliens qui conduira à l’obligation, pour eux, de passer le diplôme de moniteur après la guerre.
Bref, fondamental et complément farpait des ouvrages de Houssaye, Lee Downs et Lebon. 😀
bibliotheque mondiale acces gratuit
pas eu le temps de verifier si ça concerne des ouvrages du milieu mais je ne voulais pas perdre le lien…
Des enregistrements audios d’une journée d’étude organisée par la JPA:
Puisqu’il a été question de Neill, on peut rajouter à la liste : Pour ou contre Summerhill, de collectif, dans la petite bibliothèque Payot.
Et puis aussi, je ferais bien partager le petit bouquin de Philippe Claudel, Le monde sans les enfants.
“Un beau matin, ou plutôt un sale matin, oui, oui, un vraiment sale matin, quand les hommes ouvrirent l’œil, ils se rendirent compte qu’il se passait quelque chose de bizarre. Pas de bruits. Pas de rires. Pas de gazouillis. Rien du tout : les enfants avaient disparu ! Quand je dis les enfants, je veux dire tous les enfants, partout dans le monde, dans tous les pays, dans toutes les villes, dans toutes les campagnes […].”
Un livre sur l’éducation populaire tiré visiblement des travaux de Franck Lepage, cela peut être à fouiller…
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=55
Une recension du bouquin:
http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Education-populaire-une-utopie-d,1043
Dans ce numéro un article bref mais pas inintéressant de Thierry Paquot autour des terrains d’aventure… Trop court mais il y a des pistes…
http://www2.cndp.fr/revueVEI/
Nouvelle publication du dernier symposium organisé par J. Houssaye en 2011 qui devrait être disponible le 4 octobre 2012.
Pour la présentation :
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les centres de vacances et de loisirs, désormais appelés accueils collectifs de mineurs. Ce symposium a été organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l’éducation, Université de Rouen) en mai 2011. Il fait suite à un premier ouvrage, “Colos et centres de loisirs : recherches” (2007), et à un deuxième ouvrage, “Colos et centres de loisirs : institutions et pratiques pédagogiques” (2010), tous les deux issus des deux premiers symposiums.
La volonté de ces trois rencontres était la même : susciter et donner à voir
les travaux sur le domaine des loisirs collectifs des enfants et des adolescents. En quelque sorte imposer ce secteur dans le champ de l recherche universitaire en éducation.
Le pari est-il gagné ? On peut le penser, puisqu’il est possible, régulièrement, de
rassembler et de donner à voir de tels travaux. Des chercheurs venus de différents secteurs examinent ce domaine et il reste important de leur permettre d’échanger sur leurs recherches, de façon distanciée et circonstanciée.
Le pari est-il définitivement gagné ? On ne peut le penser, car le secteur a encore bien du mal à être reconnu comme légitime et spécifique sur la carte de la recherche en éducation. Le travail effectué est donc à poursuivre et à amplifier.
Et le sommaire où on retrouve des sujets débattus ici et des auteurs connus.
1 – Des projets à interroger
Projets : Entraînements, contradictions ou ruptures ? de Jean-Gabriel Busy
Saturne pédagogue : L’autorité du Projet de Pierre Rosset
Liberté, tu fais peur. Entre restriction et auto-restriction dans les structures d’Accueil Collectifs de Mineurs (ACM) de Cyril Dheilly
2 – Des pratiques à analyser
Proposition d’un schéma d’intelligibilité des pratiques d’animation de Philippe Marty
Être animateur : la juvénilité comme compétence Jérôme Camus
Des espaces d’expérimentation à la démocratie : les centres de vacances et de loisirs de Judit Vari
Filles et garçons au centre de loisirs. Apprentissage et construction des genres, ou les enjeux du « vivre ensemble » de Alexandra Ferreira
3 – Des morceaux d’histoire
« À la recherche du temps perdu… » de Jérémie Saunier
Les colos de Korczak de Jean Houssaye
Les colonies de vacances des années 1930-1950 : Mutation des rapports sociaux et spatiaux de Jean-Marie Bataille
Se souvenir des colonies de vacances et des mouvements de jeunesse de Eric Carton
Enfin ! A priori, les auteurs et les articles présents (sur les colos) sont intéressants.
Sinon, un nouveau bouquin sur les pratiques en animation en partant d’un autre point de vue.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=35153
Un ouvrage sur l’éducation nouvelle plutôt en lien avec l’école mais avec une dernière partie centrée sur les colos et autres:
Le texte d’Ardoino, “finalement il n’est jamais de pédagogie sans projet”.
Il peut toujours servir!
http://ressources-cemea-pdll.org/IMG/pdf/il_n_est_jamais_de_pedagogie_sans_projet-Ardoino.pdf
Un bouquin sur les républiques d’enfants vient de sortir aux éditions “Champ Social”
Rien de très neuf (évidemment) mais des éléments intéressants et des reprises de vieux livres introuvables….
La thèse d’Alexia Morvan sur l’éducation populaire politique est disponible :
http://www.scoplepave.org/IMG/pdf/these_education_populaire_politique.pdf
Il y a quelques vidéos de sa soutenance :
http://www.rhizome-tv.be/spip.php?article20
(ça nous vient tout droit de la SCOP le Pavé de Bretagne, forcément :-D)
Un précis d’éducation libertaire ça peut nous intéresser non?
http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Precis-d-education-libertaire
Je n’ai pas lu le dit ouvrage et comme ça, cela me semble un peu court et sûrement à compléter avec l’ouvrage paru chez Ivan Davy il y a maintenant quelques années sur les pédagogies autogestionnaires, à savoir:
http://www.librairie-quilombo.org/Les-pedagogies-autogestionnaires
Enfin voilà, ça sera toujours mieux que de Bourdieu…
😀
Un ouvrage que je n’ai pas lu mais la présentation est assez alléchante et peut nous intéresser:
Yann Diener, On agite un enfant aux éditions la Fabrique.
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=594
Un enfant qui continue à faire pipi au lit est-il un handicapé ? Celui qui refuse d’ouvrir ses livres est-il un dyslexique ? Le gamin turbulent est-il atteint de TDAH (trouble-déficit de l’attention avec hyperactivité) ? Faut-il lui prescrire une cure de Ritaline ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Grâce à une langue médico-sociale (LMS) très élaborée, en s’appuyant sur une version totalement dévoyée de la psychanalyse, l’État normalise et évalue à tout-va tandis que l’industrie pharmaceutique invente des maladies et des molécules pour les traiter. Ces deux forces conjuguées, si on les laisse faire, finiront par abattre les lieux, créés après la Libération, où un enfant peut encore parler de son symptôme.
Evidemment tout ça c’est en attente du Guide des animations à thèmes qui devrait bientôt paraître…
Un nouvel article (pas encore lu) du doctorant, un des rares qui travaille sur les colos, que solleana évoquait ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=171438#forumpost171438
http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/communications/liste?member=D8957
Il sera présenté au colloque de l’AECSE sur la “crise et/en éducation”.
(http://www.colloque-crise-aecse-2011.eu/index)