Bibliographie Education Populaire/Animation

  • Ce sujet contient 67 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 8 années et 5 mois.
8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
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    Messages
  • #148457
    solleana
      @solleana

      A lire aussi:

      Jean-Marie Bataille, Enfants à la colo. Courcelles, une pédagogie de la liberté, édité par l’INJEP.

      Pour compléter libres enfants de Summerhill et bien comprendre ce que Neill veut dire:
      AS Neill, La liberté, pas l’anarchie, Paris, Payot, 1970.

      #148459
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Je peux ajouter : Enfants libres d’Evolène, Edition Rougemont-Lausanne, une expérience similaire à Summerhill menée dans un CV en Suisse.

        Et je je m’aperçois qu’il manque l’ouvrage de Janusz Korczak, Comment aimer un enfant un livre que tous les animateurs devraient avoir lu.

        #152572
        berurier
          @berurier

          Je rajoute :
          – Jean Marie Mignon, le métier d’animateur, la Découverte, 2005
          – Jean Claude Gillet, l’animation en question, Erès, 2006 : je suis en train de le lire et je le conseille à tous
          J’ajoute comme les différents ouvrages de Geneviève Poujol, à l’origine de nombreux travaux sur l’histoire de l’éducation populaire et le métier d’animateur.

          #152580
          solleana
            @solleana

            A rajouter:
            Jean Houssaye, Colos et centres de loisirs: Recherches, Paris, Matrice, 2007.
            Fernand Deligny, Oeuvres, Paris, L’Arachnéen, 2007.
            Bernard Charlot, La mystification pédagogique, Paris, Payot, 1980.
            René Lourau, L’illusion pédagogique, L’Epi, 1969.
            Jakob Robert Schmid, Le maitre camarade et la pédagogie libertaire, Paris, Maspero, 1976.

            #194893
            Marc-Antoine SCHNEE
              @marc-antoine-schnee

              L’Animation ne serait elle pas une grande lectrice … (ouais moi je la vois féminine, allez savoir pourquoi ?)

              Pourtant sans lecture, il n’y a pas d’échange qui restent ? Sans lecture il n’y a pas approfondissement, réfléxion, …

              #195284
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Voilà une liste très intéressant, Merci pour ces infos Vassrohm :thx:

                On peut y ajouter Le livre des colos, par l’excellent Jean Houssaye. Il retrace l’évolution des CVL au 20e siècle.

                Je recommande particulièrement la lecture de “Et pourquoi que les colo elles sont pas comme ca”.

                Et aussi “Libres enfants de Summerhill”, lorsque j’ai commencé à le lire, j’ai eu du mal à le quitter.

                #6869
                Import
                  @import
                  #195294
                  au84972
                    @au84972

                    Puisqu’il y a parfois un déficit de contenu théorique voire un dénigrement de productions intellectuelles dans le monde de l’animation et de l’éducation populaire. Puisque la pratique éducative ne peut être aveugle à la théorie sans se résumer dans celle-ci, je proposons une petite bibliographie d’ouvrages utiles qui donneront peut être l’occasion de discuter et débattre:

                    -Jean Houssaye, C’est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances, Paris, Matrice, 2005.
                    -Jean Houssaye, Et pourquoi que les colos elles sont pas comme ça. Histoires d’ailleurs et d’Asnelles, Paris, Matrice, 1997.
                    -Fernand Deligny, Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, Paris, Dunod, 2004. (pas vraiment sur les colos puisqu’il s’agit d’un recueil d’aphorismes mais très concret dès lors qu’on travaille avec un public de crapules)
                    -Denis Bordat, Les CEMEA qu’est ce que c’est, Paris, Maspero, 1976.
                    -Marion Peyre, Le livre noir de l’animation socioculturelle, Paris, L’Harmattan, 2005.
                    -Collectif, Est ce qu’on peut jouer sur les pelouses, CEMEA, 1976.

                    -Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, 2003.
                    -Jacques Ardoino, Education et politique, Paris, Economica, 1999.
                    -Jacques Ardoino et René Lourau, Les pédagogies institutionnelles, Paris, PUF, 1994.
                    -Fernand Oury et Aida Vasquez, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspero, 1971.
                    -Célestin Freinet, Pour l’école du peuple, Paris, Maspero, 1971.
                    -Alexander S. Neill, Libres enfants de Summerhill, Paris, Gallimard, 1985.
                    -Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm, Traité critique d’Education physique et sportive, Montpellier, Quel Corps, 1994.
                    -Shulamith Firestone, Pour l’abolition de l’enfance, Lyon, Tahin Party, 2002.

                    A compléter…

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