Puisqu’il y a parfois un déficit de contenu théorique voire un dénigrement de productions intellectuelles dans le monde de l’animation et de l’éducation populaire. Puisque la pratique éducative ne peut être aveugle à la théorie sans se résumer dans celle-ci, je proposons une petite bibliographie d’ouvrages utiles qui donneront peut être l’occasion de discuter et débattre:
-Jean Houssaye, C’est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances, Paris, Matrice, 2005.
-Jean Houssaye, Et pourquoi que les colos elles sont pas comme ça. Histoires d’ailleurs et d’Asnelles, Paris, Matrice, 1997.
-Fernand Deligny, Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, Paris, Dunod, 2004. (pas vraiment sur les colos puisqu’il s’agit d’un recueil d’aphorismes mais très concret dès lors qu’on travaille avec un public de crapules)
-Denis Bordat, Les CEMEA qu’est ce que c’est, Paris, Maspero, 1976.
-Marion Peyre, Le livre noir de l’animation socioculturelle, Paris, L’Harmattan, 2005.
-Collectif, Est ce qu’on peut jouer sur les pelouses, CEMEA, 1976.
-Ivan Illich, Une société sans école, Paris, Seuil, 2003.
-Jacques Ardoino, Education et politique, Paris, Economica, 1999.
-Jacques Ardoino et René Lourau, Les pédagogies institutionnelles, Paris, PUF, 1994.
-Fernand Oury et Aida Vasquez, De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspero, 1971.
-Célestin Freinet, Pour l’école du peuple, Paris, Maspero, 1971.
-Alexander S. Neill, Libres enfants de Summerhill, Paris, Gallimard, 1985.
-Frédéric Baillette et Jean-Marie Brohm, Traité critique d’Education physique et sportive, Montpellier, Quel Corps, 1994.
-Shulamith Firestone, Pour l’abolition de l’enfance, Lyon, Tahin Party, 2002.
A compléter…