Avoir un objectif de production, un ordre du jour c’est bien mais si on n’a pas travaillé un minimum les methodes et les outils …ben ça risque de partir en hors piste.
Comment faire participer tout le monde ? comment faire émerger la parole ? comment eviter les problèmes inhérents a l’éméteur/recepteur?
En bref: comment mener sa réunion.
Une fois que le QUOI ? a été posé, il faut donc bosser le COMMENT ?
Tout de table, débat, minute artésienne, philippe 6 6 etc, sont autant d’outils appréciables dans ce genre de menée.
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Voici les informations nécessaires pour te répondre crevette :
il manque quelques détails pratiques pour t’aiguiller sur du technique et du pratique :
> la réunion a-t-elle lieu dans les locaux qui seront affectés à l’ACM ?
> la réunion a-t-elle lieu juste avant le séjour ou longtemps avant ; les locaux sont-ils direct dispos ou sont-ils utilisés à d’autres fin avant l’accueil ?
> de combien de temps disposes-tu pour cette réunion ? (moi j’ai connu quasi tout, de aucune réunion à réunion de plusieurs jours sur les lieux)
Parce que ça va influer sur la manière de faire, les objectifs et priorités, la répartition des temps aussi…
> Il n’y a pas “une” réunion mais plusieurs réunions, j’ai une enveloppe d’heure d’environ 7h de réunion par semaine d’ALSH soit 28h pour 4 semaines. La première réunion se déroulera dans un autre centre car je n’ai pas encore les clés mais par la suite nous serons dans la structure de cet été.
Je fixe une réunion de 1h30 / 2h00 par semaine (donc ça nous laisse pas mal de temps pour préparer tout ça).
J’espère avoir répondu à tes questions ! MERCI encore pour ton aide.
il manque quelques détails pratiques pour t’aiguiller sur du technique et du pratique :
> la réunion a-t-elle lieu dans les locaux qui seront affectés à l’ACM ?
> la réunion a-t-elle lieu juste avant le séjour ou longtemps avant ; les locaux sont-ils direct dispos ou sont-ils utilisés à d’autres fin avant l’accueil ?
> de combien de temps disposes-tu pour cette réunion ? (moi j’ai connu quasi tout, de aucune réunion à réunion de plusieurs jours sur les lieux)
Parce que ça va influer sur la manière de faire, les objectifs et priorités, la répartition des temps aussi…
Bonjour,
Personnellement, outre les temps de présentation de chacun et de travaux proprement dit, j’intercale des phases de jeux dans la journée.
Cela a plusieurs objectifs :
– éviter d’être enfermé toute une journée
– découvrir le centre ou ses alentours (via en général un “petit” grand jeu)
– donner des exemples de jeux et de menée de jeu à l’équipe qui pourront être réinvestis pendant la colo.
Gerger
Je suis bien d’accord et ce que j’écris n’est pas en contradiction avec le CASF… à ceci pret que la réunion – de mon point de vue – n’est pas le lieu où on prend une feuille blanche et on rédige le PP.
Donc, je préfère pour gagner du temps préparer des éléments et les faire partager, discuter, modifier lors de la réunion. D’autant plus que tu as des anims qui te demandent le PP avant la phase de recrutement.
salut
Langelous a écrit :
Le PP, oui il doit etre abordé… moi je l’aborde dans les grandes lignes. Ils sont sensés l’avoir lu
non, ils sont censés avoir participé à son élaboration.
Le grand CASF a dit :
La personne qui assure la direction d’un des accueils mention nés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.
Salut
Lors de la 1ere reunion, j’insiste entre autre chose sur l’organisation du séjour, la 1ère journée, la 1ère veillée, le grand jeu.
Évidemment, on a un temps de présentation de chacun, ses compétences, ses envies (même si discuté avant la réunion proprement dite)
Etre directif ou donner des ordres … tu es le directeur, les animateurs attendent en retour que tu prennes des décisions et que tu te positionnes. Tu peux être souple, comme tu sembles te décrire, mais néanmoins, par exemple pour cette réunion, tu dois avoir un ordre du jour clairement établi. A travers uniquement ce point, les animateurs verront si tu es rigoureux et directif justement. A toi de faire respecter le timing de cette réunion et distribuer la parole a tout le monde.
Le PP, oui il doit etre abordé… moi je l’aborde dans les grandes lignes. Ils sont sensés l’avoir lu, tu peux pour cela organiser un quizz par exemple, juste apres le tour de table des présentations. Ensuite, axe ta réunion sur le fonctionnement et l’organisation, et les responsabiliés de chacun sur le séjour….
Voilà mon point de vue. J’espere que cela t’éclaire un peu sur un mode de fonctionnement parmi tant d’autres.
Cordialement
Certains le savent déjà et on sûrement du déjà lire mon topic concernant l’accueil de loisirs que je vais diriger cet été! Du coup pas mal d’idées m’ont été proposés pour le fonctionnement maintenant je souhaiterais passer à une autre étape qui consiste à préparer tout ça correctement.
On va me dire ” Il n’y a pas de solution miracle, à toi de voir ce que tu recherches à mettre en avant, quels sont sujets qui te semblent important pour toi ou ton équipe…” Je n’attend pas de réponses toute faite sur un plateau mais je souhaiterais simplement échanger avec vous sur vos expériences et votre manière d’organiser tout ça !
Comment procédez vous, quels sont les premiers points que vous allez abordé, quels sont les petites choses qu’on pourraient oublier d’aborder lors des réunions de préparation et qu’il ne faut surtout pas négliger?
Si vous pouvez donc m’en dire un peu plus sur l’ordre, ma première réunion consiste à présenter l’équipe et rien que pour la présentation j’ai vu en faisant des recherches sur les forums qu’il y a plusieurs moyen d’attaquer la chose “jeu ludique, tour de table, présentation en binôme, question / réponse…” du coup en fonction de vos expériences quand on a une équipe de 5 animateurs qui ne se connaissent pas (enfin pas tous) pour les mettre à l’aise sans leur laisser trop de liberté. Car j’ai peur (oui j’ai peur je le dis) de ne pas être assez “directif” si je vous décrit un peu ma personnalité je suis quelqu’un qui est assez diplomate mais j’ai parfois du mal à donner des ordres et c’est un point sur lequel j’ai besoin de travailler!
Ensuite quel est le premier point à aborder d’après vous en premier? les objectifs pédagogiques? le fonctionnement? la journée type?…
c’est un peu la ou c’est flou pour moi, alors je rappel quand même que j’ai déjà dirigé un ALSH au printemps mais nous n’étions que 2 pour une dizaine d’enfants, du coup la ça va être ma première vrai expérience.
Merci d’avance pour vos réponses.