BIJOUX GRIGRIS ET BRELOQUES

  • Ce sujet contient 29 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par wclaire62, le il y a 11 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
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    Messages
  • #50779
    wclaire62
      @wclaire62

      Bon eh bien voilà , comme vous m’avez beaucoup aidé je viens vous faire part de toutes mes idées et de mes réalisations 🙂 N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires pour de quelconques améliorations ou questions.

      Alors Pour la liste d’activités manuelles la voici :

      – Attrape-rêve (moyens-grands)
      – animal bloc-note porte-clé (petits-moyens)
      – bracelet tressé (moyens-grands)
      – shamballas (petits-moyens et moyens-grands)
      – bracelet nœud marin (moyens-grands)
      – porte clé effet cuir (petits-moyens)
      – grigri bonhomme africain (petits-moyens)
      – tresses indiennes ou bracelet d’amitié (petits-moyens et moyen-grands)
      – Animaux en perles de rocailles (moyens-grands)
      – Porte-bague main en plâtre (petits-moyens et moyen-grands)

      Et voici les photos (Les tresses indiennes et le porte-bague ont déjà été testés mais je n’avais pas de photo donc j’ai prit sur internet pr contre les animaux en perles de rocailles jamais testé et je n’ai pas le matériel ,je verrai avec mes collègues 🙂 )

      Ps: Je voulais fabriquer les petits monstres en feutrine de moilapa qu’il montre ici mais il ne dévoile pas sa fameuse technique pour ne pas coudre, est-ce quelui ou quelqu’un d’autre pourrait me la filer ?

      #50882
      Images
        @images

        Et dire que j’ai si souvent craché sur les dirlo… en fait ce sont les animateurs qui se posent des barrières tous seul…. un exemple de société ou le “pouvoir” a tellement bien travaillé, ou les formatage bafa ont telle me t bien fait leur boulot que le peuple se contrôle lui même.. Si tous les dictateurs avaient eut cette méthode !

        Bien évidemment que les enfants refusent ce cadre et heureusement… ça me fait penser a ce gamin que j’ai défendu auprès de mes collègues il n’y a pas longtemps car il avait traité une de ces annihilatrice de “grosse conne”, et il ne s’était pas arrêté la, il avait fait des affiches et convaincu les autres de le suivre. Il faut savoir que l’annihilatrice en question passe son temps a hurler sur les gamins, a les punir pour un oui ou un non, etc… Les adultes ont juste eu peur de la réaction du gosse, peur que le contrôle leur échappe, peur de se remettre eux même en question avec leurs pratique dépassée.

        Voila ce qui anime les équipés aujourd’hui et que tu transmet très bien dans ton dernier message : la peur de perdre le contrôle, de voir réellement les enfants être autonome. Tu le dit toi même, les enfants refusent le cadre de l’adulte mais c’est justement parce que ce cadre est oprimant. Crois tu vraiment qu’un enfant qui sent que l’adulte n’est pas la pour lui donner des leçons et faire peser sur lui la pression qu’il reçoit lui même de sa propre hiérarchie, mettra le centre a feu et a sang ? Le refus de fonctionner ainsi n’est elle pas l’aveu de l’échec de la plupart des équipés d’animation ?

        #50886
        wclaire62
          @wclaire62

          L’enfant détourne l’activité à sa guise avec le matériel disponible et sans faire de gachi bien sur .

          Ce que tu propose doit surement bien fonctionner maus cela est rarement possible à mettre en place , c’est comme ça que je fonctionne en temps calme mais en activité c’est plus compliqué car certains ont besoin d’un cadre (livrés à eux-même c’est la cata) mais il le refuse , de plus très peu de directeurs accepteraient ce mode de fonctionnement et enfin certains animateurs ne seraient pas capable de gérer cela à mon sens.

          Si, le thème limite les possibilités mais il laisse aussi place à la réflexion , l’imagination . je ne me l’impose pas moi-même , il l’est non seulement par le directeur mais aussi par l’association qui dirige les centres de la ville et qui exigent d’avoir un thème.

          #50895
          Images
            @images

            les directeurs se creusent la tête pour trouver des thèmes peu ordinaires qui plaisent aux enfants

            Non ce qu’ils PENSENT être amusant… nuance : on en part pas des enfants mais de la projection que l’on se fait d’eux.

            mais tu sais tout comme moi que chaque activité est détournée par l’enfant lui-même pour en tirer ce qu’il pense être amusant

            La je suis d’accord et heureusement sinon ces ACM seraient de véritable prisons ! heureusement que les enfants ont cette capacité de berné l’adulte qui pense savoir ce qui est bon pour lui durant SON temps de loisirs. Reste à voir maintenant dans quelle proportion tu laisse l’enfant détourner ton activité de départ ?

            Non pas 100% mais comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas , si on devait satisfaire les désirs de tout le monde EN MEME TEMPS cela me parait très compliqué

            Compliqué pour l’équipe, pas pour les enfants. Il est bien sûr plus simple et plus rassurant d’avoir tous les enfants assis autour d’une table en train de colorier sans dépasser que d’avoir des enfants qui bougent, sortent du matériel, découpent, se construise leur propre truc sans adulte. Tout est une question de réflexion et de d’aménagement.

            Je suis prêt à parier ce que tu veux que dans le projet de ton centre on y voit apparaître le mot “AUTONOMIE”, et si l’autonomie ce n’était pas de leur laisser le choix entre gomettes rouge ou verte mais plutôt de leur laisser véritablement le choix de faire quelque chose sans adulte ? Toi, rien ne t’empêche de proposer une activité, ceux qui veulent y participer viennent les autres sont autonomes (réellement) avec un animateur qui reste loà pour leur filer un coup de main si les enfants le demande, attraper le pot de peinture qui est trop haut, etc.

            si il y a un thème je pense qu’il faut d’abord essayer de l’exploiter

            même si toi tu n’y crois pas ? pourquoi s’enfermer dans une boite et essayer à tout prix d’y rester ? ça limite pas un peu les possibilités ?

            #50899
            wclaire62
              @wclaire62

              C’est bien ce que je remarque chez la plupart des animateurs qui sont ravis que l’on pense pour eux, qu’on ne leur demande pas de créer quelque chose qui leur tienne à cœur, quelque chose qu’ils portent avec leur tripes
              Crois-moi que le boulot ne m’est pas mâché , au contraire ! Le thème est certes imposé mais tout ce qui en découle est décidé par les animateurs , et comme je dis plus haut , si l’occasion de choisir le thème se présente je ne dirai surement pas non ! Sachant de plus , pour en avoir plusieurs fois discuté, que les directeurs se creusent la tête pour trouver des thèmes peu ordinaires qui plaisent aux enfants . Je vois d’ici la critique consistant à dire que dans ce cas là qu’ils en parlent à leurs animateurs , vous avez tout à fait raison ! Mais je ne sais pas ce qui bloque cette discussion..
              Surement ça : cette attente est également freiné par un manque de confiance flagrant envers les équipes et la peur de ne pas entrer dans la réglementation J&S..
              L’animation est de plus en plus entravée de barrières , surement efficaces et nécessaires mais difficiles à s’approprier lorsqu’on veut voir les choses “en grand” . Dès que l’on parle d’outils , d’instruments chauffants ou de substances chimiques les directeurs sautent au plafond (en tout cas pour ma part) , je tiens à préciser que lorsque je souhaite utiliser ce genre de chose c’est que je maîtrise totalement le truc mais … “cela demande de prendre TROP de risques…”. Bref…

              mes questions sont les suivantes :

              – comment des enfants qui ne fréquentes peut être pas tous le centre en dehors des vacances ont il donné leur avis ?

              – est ce que 100 % des enfants veulent ce thème

              – si le jour J ils n’ont plus du tout envie de faire ça mais de construire un vaisseau spatial, vous faites quoi ?

              1) Comme tu t’en doutes , ceux là n’ont pas donné leur avis , mais tu sais tout comme moi que chaque activité est détournée par l’enfant lui-même pour en tirer ce qu’il pense être amusant
              2) Non pas 100% mais comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas , si on devait satisfaire les désirs de tout le monde EN MEME TEMPS cela me parait très compliqué , je reprend donc ce que je viens de dire , chacun détourne l’activité à sa guise..
              3) Alors on préparera le vaisseau et cela ne posera aucun problème mais si il y a un thème je pense qu’il faut d’abord essayer de l’exploiter

              C’est bien ça le problème, les révolution viennent d’en bas et n’en d’en haut, c’est aux animateurs de dire que ce système de fonctionnement est dépassé et d’en changer mais pour ça il faut s’investir un peu.

              Tu as surement raison… Je ne sais quoi répondre.. Il faudrait en parler

              En tout cas un grand merci pour le dreamcatcher il est parfait ! j’adore
              Et Merci beaucoup aussi pour le fil de discussion de situla , je vais tester ces petites poupées hyper mignonne même si “moches” à la base !

              #50910
              situla
                @desmier-2

                parce que tu fais des efforts

                un fil qui peut t’intéresser

                #50911
                Images
                  @images

                  je m’incruste dans le fil car je trouve sympa, pour une fois, qu’une animatrice de ce système vienne argumenté un tant soit peu ce genre de pratique d’un autre âge.

                  j’ai toujours travaillé de cette manière , cela fait 3 ans que je pratique et cela ne m’a jamais contrarié .

                  C’est bien ce que je remarque chez la plupart des animateurs qui sont ravis que l’on pense pour eux, qu’on ne leur demande pas de créer quelque chose qui leur tienne à coeur, quelque chose qu’ils portent avec leur tripes !
                  Je donnais mercredi una vis formatif sur des dossiers de stagiaire BPJEPS et sur 7 dossiers je n’en ai trouvé qu’un seul qui était vraiment porté à coeur par l’animatrice et qui le défendait avec ces tripes… le reste ? du projet bateaux sans la moindre réflexion, sans la moindre prise en compte des gamins…

                  Je refuse encore de croire que des gens, des animateurs à plus forte raison soient dénué de passions, d’envies, je n’arrive pas à croire qu’aucun d’entre eux n’a pas quelque chose qu’il a envie de faire partager aux gosses !

                  Je me demande si finallement la majorité des directeurs ne demanderaient pas que ça : des animateurs enfin qui proposent, inventent des fonctionnements… et si il n’ait pas facile de n’être qu’un exécutant, qui n’a pas besoin de prendre des décisions, proposer, s’impliquer… que le directeur n’impose à raison de proposition, de gens qui se bougent un minimum…

                  Pour parler avec plusieurs directeurs de temps à autre (et par la même commencer à me documenter pour mon prochain documentaire..) je crois en effet que la plupart n’attendent que ça ! mais cette attente est également freiné par un manque de confiance flagrant envers les équipes et la peur de ne pas entrer dans la réglementation J&S…

                  C’est quand même terrible de voir que notre métier a été tellement légiféré que les acteurs ont peurs de faire la moindre chose qui ne respecte pas le cadre définis.

                  Au delà de ça, les équipes étant bien souvent à l’état embryonnaire de la réflexion et de l’imagination, le directeur impose un thème voir même parfois des activités pour qu’il se passe quelque chose. Par conséquence, les animateurs entrent dans ce jeu là et le cercle continue ad vitam eternam.

                  J’en ai encore été témoins il y a quelques semaines sur une rencontre inter-centres sur le thème “master chef” ou les enfants devaient par équipe faire la meilleure recette pour gagner des prix… les directrices du secteur ont tout préparé de A à Z sans en parler aux équipes. Résultat ? au lieu d’avoir une journée sympa où les enfants auraient pu être réuni simplement pour le plaisir de partager une journée ensemble à préparer des gateaux, des plats, et avoir un rendu commun à la fin, chaque groupe s’invectivaient de manière guerrière pour avoir le meilleur prix encouragé bien spur par certains anim…

                  si j’ai l’occas de travailler avc un directeur qui propose de discuter du thème ce serait avec grand plaisir

                  Pas d’accord, c’est les animateurs qui sont sur le terrain, se sont eux qui mettent en place les activité donc ce sont eux qui doivent choisir ce qu’ils veulent faire sans avoir peur du regard du grand marabou qui se fait appeler dirlo.

                  En tout cas, ce que je peux te dire c’est que ces thèmes sont aussi créés grace aux demandes des enfants et en “collaboration” avec eux .

                  Je suis assez septique… tu vas visiblement bosser sur les vacances donc mes questions sont les suivantes :

                  – comment des enfants qui ne fréquentes peut être pas tous le centre en dehors des vacances ont il donné leur avis ?

                  – est ce que 100 % des enfants veulent ce thème

                  – si le jour J ils n’ont plus du tout envie de faire ça mais de construire un vaisseau spatial, vous faites quoi ?

                  J’entend ce que vous dites mais je ne souhaite pas par ce poste révolutioner le monde de l’animation .

                  C’est bien ça le problème, les révolution viennent d’en bas et n’en d’en haut, c’est aux animateurs de dire que ce système de fonctionnement est dépassé et d’en changer mais pour ça il faut s’investir un peu.

                  tout comme le recyclage , le tri , un thème souvent traité en accueil et pourtant pas du tout facile lorsqu’il s’agit de “plonger les enfants dans un univers” .

                  Tout simplement parceque parler de ça à des enfants est totalement idiot, d’autant plus dans un accueil de loisirs.

                  Bon ceci étant dit, je trouve tes bracelets plutôt sympa !
                  pour ce qui est du dreamcatcheur j’avais fait une fiche sur sa construction donc vu que tu as proposé des exemples et que tu acceptes d’échanger ici (contrairement aux autres teubé qui viennent juste appeler à l’aide avant les vacances puis disparaissent).

                  #50921
                  wclaire62
                    @wclaire62

                    Je faisait un tour sur internet et j’ai trouvé ça Je souhaiterais intégrer un jeu dans le mini carnet , mais vous voyez un truc tout bête , faisable à l’infini , que l’on peut emmener partout , j’avais pensé au labyrinthe mais je pense qu’au bout d’une , voir deux fois , il n’a plus aucune utilité .. Vous avez des idées? Je continue de chercher..

                    #50922
                    wclaire62
                      @wclaire62

                      Je viens de tomber sur ce poste , j’avais pourtant fais une recherche mais je suis plutôt nulle dans cet exercice je l’avoue…
                      Le bracelet en lacet avec le nœud est énorme , j’adore ! (et pourtant j’ai tout un livre sur tous les nœud possibles , je crois que je vais y jeter un coup d’œil..) J’en ai d’ailleurs profité pour suivre la discussion et j’ai du mal à devoir faire ça avec du scoubidou , plutôt qu’avec un joli fil , après pour ajouter le côté enfantin les perles ne suffisent-elles pas ? (Je pose la question car j’en ai moi-même aucune idée , non pas que je veuille proposer quoi que ce soit)
                      Alors pour répondre à ta question , je vais me plonger dans toutes les activités manuelles qui me plaisent et que j’amasse sur mon ordi et je te répondrais prochainement !
                      Oui alors j’ai testé le shamballa aujourd’hui , avec un peu de mal ne possédant pas le fil adéquat de la bonne longueur (j’ai donc du faire des raccords ,…) . Cependant je trouve la technique très enfantine , ne m’en voulez pas pour les perles , j’ai prit ce que j’ai trouvé …
                      Pour le grigri par contre je n’ai toujours pas fais le test , j’ai trouvé quelques idées sur internet ou encore
                      J’avais aussi pensé au piège à cauchemard , j’avais testé une fois , en temps calme, sans jamais avoir trouvé le temps de les terminer malheureusement.. Est-ce que quelq’un a un test concluant sur les pièges à cauchemard?

                      #50927
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Je veux bien croire à l’intérêt du truc… mais pour le moment je ne le vois pas.

                        Pour preuve ta difficulté à t’en dépêtrer…

                        Plus tôt dans le fil tu disais que l’imagination ne te fait pas défaut et qu’il est facile d’enrober un truc dans le thème, mais tu n’avais pas rebondi sur mes questions

                        crevette76 a écrit :

                        wclaire62 a écrit :J’aimerai juste trouver une idée originale , au moins une , d’activité manuelle pour les garçons.

                        Ben puisqu’il n’y a pas de souci pour inclure le thème dans n’importe quel truc, pourquoi poser la question avec cette contrainte ?
                        Pas besoin de titrer ton fil “bijoux grigris et breloques”.

                        Et du coup, au lieu de partir de “que pourrais-je faire qui plaise à des garçons en rapport avec des bijoux ?” ; commence par “quelle animation j’ai envie de mettre en place ?” et/ou “qu’est-ce qui pourrait brancher les mômes ?” et/ou “Qu’est-ce que je sais bien faire et que je voudrais partager ?” ou encore “Qu’est-ce que j’ai toujours eu envie d’essayer de faire sans oser le tenter ?”

                        à partir de là, comme tu dis, on trouveras bien une manière de l’inclure dans le thème… si toutefois ça nous semble encore nécessaire 🙄

                        Autrement dit : au lieu de chercher à “détourner” ton thème qui t’embête, pourquoi ne pars tu pas de ce que tu as envie de faire (quitte à “l’habiller” “thème” si nécessaire).

                        Autrement dit encore : tu cherches une activité manuelle. Ok. Ne pense pas bijoux ou autre. Pense “activité manuelle” ou “bricolage”, pense à ce que tu as envie de bricoler, pense aux matériaux et techniques que tu maitrises et que tu as envie de faire découvrir aux mômes, penses aux trucs “manuels” sur lesquels tu étais tombée sans avoir l’occasion de les mettre en pratique, etc, etc…
                        Dans tout ça (et si ça ne suffit pas, il y a tout un sous forum “activités manuelles”, toutes les bibliothèques du monde, tout internet…), il doit bien y avoir une ou deux choses “manuelles” que tu voudrais tenter avec un groupe de mômes, non ?

                        Moi j’aimerais savoir quoi.
                        Même si ça te semble n’avoir rien à voir avec ton thème.

                        Est-ce que je peux ? 🙄

                        Merci d’avance 🙂

                        (et j’suis toujours intéressée par les photos de tes tests, j’pourrais même te montrer un magnifique matelotage-bracelet à base de vieux lacets 😀 (le pire c’est que je n’mens même pas…))

                        #50929
                        wclaire62
                          @wclaire62

                          Non je vais surement proposer uniquement 4-5 activités manuelles (sachant qu’il y a des sorties , des matinées sportives,..) certaines de création pure autours du bijoux, DES GRIGRIS ET DES BRELOQUES (bracelets et compagnie..) et ce que je cherchais en venant ici c’était plutôt des , voir une , activité manuelle AUTOURS du thème , un truc un peu détourné , qui puisse vraiment changer de l’ordinaire .
                          Et oui , ca te parait peut être sans intérêt, mais plonger les enfants dans l’univers de la création , ça en a un et ça vaut la peine d’y réflechir à mon sens .

                          #50930
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Donc, pour que je comprenne bien (quand je ne comprends pas j’ai du mal à aider du coup forcément), ton idée c’est de faire faire des bijoux “façon garçon” à des p’tits mecs qui ne sont pas forcément venus pour ça à la base, et ce pendant les deux semaines de vacances ?

                            Et j’ai du mal à piger en quoi ça pourrait plonger quiconque dans un “univers” ?
                            (et plonger dans un “univers” pendant deux semaines, j’comprends pas l’intérêt perso)
                            J’ai aussi -et pourtant les thèmes façon “défi” ça peut me faire marrer- du mal à comprendre l’intérêt “se creuser” avec un tel thème…

                            J’ai mal compris ou c’est ça ?

                            #50931
                            wclaire62
                              @wclaire62

                              J’entend ce que vous dites mais je ne souhaite pas par ce poste révolutioner le monde de l’animation .
                              Oui les plannings sont distribués avant mais il y a des mercredis jeunes durant toute l’année où se retrouvent les 3/4 des enfants allant en clsh et c’est là le lieu où les enfants expriment leurs demandes .
                              Je pense moi , qu’on peut plonger les enfants dans un univers autours d’un grand jeu “de base” , en y incluant une trame solide , un décor, des costumes et des roles élaborés , bien qu’un jeu de rôle soit aussi un bon moyen mais pas le seul … De plus je pense que ce thème n’est pas si bête , les garçons sont de plus en plus concernés par les accessoires et bijoux , pourquoi pas ? D’accord ce n’est pas facile à traiter , d’où ma question , mais c’est possible et utile à mon sens , le DIY est un phénomène de société , tout comme le recyclage , le tri , un thème souvent traité en accueil et pourtant pas du tout facile lorsqu’il s’agit de “plonger les enfants dans un univers” .
                              Merci pour le matériel , je vais y réfléchir .
                              D’autres idées ?

                              #50936
                              Tinours
                                @tinours

                                c’est exactement ce que j’allai répondre.

                                Dans la plupart des communes les élus exigent d’avoir les thèmes de sessions et parfois même les planning bien avant les sessions, pour les approuvés.
                                La plupart des directeurs doivent donc décider cela avant les réunions animateur.

                                #50995
                                situla
                                  @desmier-2

                                  wclaire62 a écrit :
                                  Un thème , pour moi , sert a plonger les enfants dans un univers , peut importe la manière (chasse au trésor , kim touché ,…) Ils aiment s’amuser autours d’une thématique et de plus , je pense que celle-ci a été créée essentiellement pour se développer autours de la création . Bref , là n’est pas le sujet …

                                  oh si là est la question !
                                  et il importe la manière !
                                  tu dis plus bas thème demandé par les enfants et fait avec leur colllaboration

                                  il arrive en effet que des enfants réclament , par exemple, de jouer aux chevaliers et là on va leur imposer , encore, un kim, une chasse au trésor, un prv, de la pâte à sel sans se creuser la tête, sans les surprendre, sans les faire rêver, sans vraiment les emporter vers cet univers qu’ils fantasment
                                  alors là on doit construire un vrai chateau, pas juste deux cartons acccolés , des épées qui ressemblent à des vraies et qu’ils peuvent utiliser parce que pas dangereuses (pas en carton donc), de vraies fausses armures comme dans le lien ci-dessus , une quintaine, une vraie attaque de chateau ou les filles pourront elles aussi jeter de l’huile bouillante:-D sur les vilains garçons attaquants, faire un deuxième chateau pour toutes les petites princesses qui arrivent avec leurs de cendrillon ou blanche-neige, prévoir une fontaine magique et une épée enfoncée dans un rocher etc…etc…

                                  et surtout ce jour-là avoir sous la main des cotons de couleur parce que c’est juste à ce moment que les grands veulent faire des bracelets brésiliens , trop grands pour jouer à ces “bêtises” parce que faire des bijoux ou des breloques c’est cool !

                                  et je doute fortement que ces thèmes soient choisis avec les enfants puisque les plannings sont préparés et distribués avant les vacances comme partout certainement
                                  ou bien non ?

                                  #50996
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Tapis de sol (les trucs qu’on trouve notamment chez décathlon à 3 ou 4 euros pour faire de la gym ou du camping)

                                    Un thème , pour moi , sert a plonger les enfants dans un univers
                                    Et ici : tu “plonges” les enfants dans quel univers ? quand tu essais de trouver tant bien que mal à intéresser des garçons pour qui ce thème n’a absolument pas été pensé ? A essayer “d’amoindrir” ce que vous avez mis en place d’incohérent… au lieu de partir de l’enfant… Soit créer le problème puis essayer d’y remédier ! (n’aurait-il pas été plus simple de ne pas créer le “problème” ?) Où est le sens ici ? La cohérence d’une démarche ?

                                    Et si je te disais que j’y vois là de la violence ?
                                    Je n’ai rien contre toi, ni même ton équipe, je ne vous connais pas… et surtout vous êtes la logique de cette animation sociocul, vous êtes des représentants parfaits de cette animation sociocul… ce que vous faîtes là est ce qu’il se fait partout… où l’enfant n’est qu’un moyen d’atteindre un objectif, un prétexte, une simple donnée.

                                    Si vous étiez réellement partis des enfants, vous ne seriez pas arrivés à ce “thème”…

                                    #50998
                                    wclaire62
                                      @wclaire62

                                      moilapa a écrit :
                                      Oui avec cette idée de “contournage”… mais peut aussi venir le temps d’exprimer, de donner son avis, de participer à la façon dont on envisage cette animation, la façon dont on envisage des enfants durant LEURS loisirs… Un animateur n’est pas un exécutant, effrayé à l’idée de ne pouvoir répondre à la commande de son maître : il est l’un de ceux qui permettent aux enfants de construire leurs loisirs… il devrait l’être en tout cas : comment après prétendre parler “d’enfants-acteurs” de leurs loisirs !!!!

                                      Je me demande si finallement la majorité des directeurs ne demanderaient pas que ça : des animateurs enfin qui proposent, inventent des fonctionnements… et si il n’ait pas facile de n’être qu’un exécutant, qui n’a pas besoin de prendre des décisions, proposer, s’impliquer… que le directeur n’impose à raison de proposition, de gens qui se bougent un minimum…

                                      On trouvera toujours moyen de répondre à des “commandes” idiotes, en les détournants plus ou moins, comme ici des “bracelets du superhéros, les partis de l’armure du chevalier (ou du ninja, de ce que l’on veut) autour du poignet, dans ce genre :
                                      http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/costumes/chevalier/chevalier.html
                                      (le truc au milieu de la page, qui peut très bien être un truc de superhéros…)

                                      Mais combien de temps ? Et la fois d’après, on obéira aussi bien sagement ? Quelque soit la connerie du thème imposé ? Jusqu’où obéir ? Où est la limite ?
                                      Quel est le message aux enfants, que ces adultes là proposés ?

                                      Et l’on fera toute sa carrière, celle d’un simple exécutant…

                                      Tout est a relativiser… Il m’est arrivé d’avoir envie de proposer une activité , de demander l’avis des enfants qui furent enthousiastes et de la mettre en place sans qu’elle soit pour autant rattachée au thème . Enfin , si j’ai l’occas de travailler avc un directeur qui propose de discuter du thème ce serait avec grand plaisir . En tout cas, ce que je peux te dire c’est que ces thèmes sont aussi créés grace aux demandes des enfants et en “collaboration” avec eux .

                                      J’aime beaucoup l’idée du bracelet armure , c’est fait à partir de quel matériau?

                                      #50999
                                      wclaire62
                                        @wclaire62

                                        Un thème , pour moi , sert a plonger les enfants dans un univers , peut importe la manière (chasse au trésor , kim touché ,…) Ils aiment s’amuser autours d’une thématique et de plus , je pense que celle-ci a été créée essentiellement pour se développer autours de la création . Bref , là n’est pas le sujet …
                                        Je vais réfléchir à ces questions même si c’est ce que j’essaie de faire à chaque fois , maintenant je cherchais juste du soutien de la part d’anims qui auraient déjà traité un thème de ce genre ou qui se sentaient inspirés…
                                        Pour les shamballa la méthode est toute simple , et elle est sur youtube , je fais le test la semaine prochaine jessaierai de vous mettre des photos . Pour les grigris j’avais pensé à une pochette mp3 cousue en cuir ou collée . Ou encore un porte clé style porte bonheur avec de la recup’ (médaillons , perles en bois , pièces … ) .

                                        #51000
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Oui avec cette idée de “contournage”… mais peut aussi venir le temps d’exprimer, de donner son avis, de participer à la façon dont on envisage cette animation, la façon dont on envisage des enfants durant LEURS loisirs… Un animateur n’est pas un exécutant, effrayé à l’idée de ne pouvoir répondre à la commande de son maître : il est l’un de ceux qui permettent aux enfants de construire leurs loisirs… il devrait l’être en tout cas : comment après prétendre parler “d’enfants-acteurs” de leurs loisirs !!!!

                                          Je me demande si finallement la majorité des directeurs ne demanderaient pas que ça : des animateurs enfin qui proposent, inventent des fonctionnements… et si il n’ait pas facile de n’être qu’un exécutant, qui n’a pas besoin de prendre des décisions, proposer, s’impliquer… que le directeur n’impose à raison de proposition, de gens qui se bougent un minimum…

                                          On trouvera toujours moyen de répondre à des “commandes” idiotes, en les détournants plus ou moins, comme ici des “bracelets du superhéros, les partis de l’armure du chevalier (ou du ninja, de ce que l’on veut) autour du poignet, dans ce genre :
                                          http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/costumes/chevalier/chevalier.html
                                          (le truc au milieu de la page, qui peut très bien être un truc de superhéros…)

                                          Mais combien de temps ? Et la fois d’après, on obéira aussi bien sagement ? Quelque soit la connerie du thème imposé ? Jusqu’où obéir ? Où est la limite ?
                                          Quel est le message aux enfants, que ces adultes là proposés ?

                                          Et l’on fera toute sa carrière, celle d’un simple exécutant…

                                          #51003
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            wclaire62 a écrit :
                                            Bien sur qu’il y aura des jeux et même des grands jeux , le thème peut etre inclu dans nimportequel jeu ou grand jeu (course a la medaille = olympiades ; a la recherche des bijoux = chasse au trésor ou enquete po; … ) pour ca il n’y a pas de soucis !

                                            Ah ok.
                                            Donc le thème ne sert à rien. Cool 😀

                                            J’aimerai juste trouver une idée originale , au moins une , d’activité manuelle pour les garçons.

                                            Ben puisqu’il n’y a pas de souci pour inclure le thème dans n’importe quel truc, pourquoi poser la question avec cette contrainte ?
                                            Pas besoin de titrer ton fil “bijoux grigris et breloques”.

                                            Et du coup, au lieu de partir de “que pourrais-je faire qui plaise à des garçons en rapport avec des bijoux ?” ; commence par “quelle animation j’ai envie de mettre en place ?” et/ou “qu’est-ce qui pourrait brancher les mômes ?” et/ou “Qu’est-ce que je sais bien faire et que je voudrais partager ?” ou encore “Qu’est-ce que j’ai toujours eu envie d’essayer de faire sans oser le tenter ?”

                                            à partir de là, comme tu dis, on trouveras bien une manière de l’inclure dans le thème… si toutefois ça nous semble encore nécessaire 🙄

                                            (sinon tes shamballas et grigris “bruts” ça m’intéresse : tu fais comment ? T’as des photos ?)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
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