bijoux

  • Ce sujet contient 143 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par situla, le il y a 8 années et 7 mois.
20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 144)
  • Auteur
    Messages
  • #60524
    ludou
      @ludou

      je dirais du tressage comme pour les scoubidous (avec une matière beaucoup plus agréable que le plastique !)

      #60527
      moilapa
        @moilapa

        Cool C’est quoi cette technique ?

        #60540
        lalelune
          @lalelune

          Je teste bientôt avec un tissu plus élastique…

          #60847
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76
            #60994
            moilapa
              @moilapa

              Bin, maintenant les gamins seront quoi faire des cuillères qu’ils cassent à la cantine…

              Et ils les cassent parce qu’ils les tordent :
              Bon, vas-y : fait tourner la cuillère pour savoir qui est amoureux d’Emilie…

              #61019
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76
                #61581
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  tombée sur cette breloque qui me rappelle un truc sur mon frigo (spécial dédicace situla) en cherchant tout autre chose : voilà ce qu’on peut aussi faire avec un peu de cuir

                  pas mal, non ? 🙄

                  #70275
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    méheu…

                    #70285
                    situla
                      @desmier-2

                      tout à fait
                      mais t’as oublié les attrape-rêves dans ta liste 😀

                      #70286
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        situla a écrit :
                        du coup j’me dis que j’ai tort de laisser à des collègues des ateliers considérés comme “faciles” pasque même là ?!

                        Ben ‘faut bien se confronter au truc pour se former hein…
                        le risque n’est pas si énorme, ça peut permettre d’intégrer cette notion de besoin de maitrise minimum, pis au pire des cas z’êtes sur un truc assez peu ponctuel pour qu’il puisse y avoir rattrapage si besoin dans un cas extrême…

                        ce sont plutôt ceux qui sont pas satisfaits qui viennent me le montrer

                        Ben pour moi pas forcément que…
                        D’où ce côté approbation-validation de l’adulte qui peut quasi m’effrayer quand c’est systématique, par rapport à ce que ça dit du contexte en fait (surtout quand je sais que les mômes s’approprient très vite la liberté qu’on leur offre si on leur en offre)
                        Mais bon, j’vire peut-être hors sujet.

                        sinon avec des petits cordons de cuir ça doit rendre pas mal aussi j’pense 🙄 (et du coup, ça me fait penser au bidule à cheveux du fil de moilapa en variante)

                        D’ailleurs si on est sur les “bijoux”, carrick sur une barrette peut se montrer seyant 😀
                        Dans le matelotage, la pomme de touline (ou sa version anarchique) peut tout à fait se prêter aux breloques de sac de filles (et/ou aux poupées vaudou version momie-fil)
                        Le noeud simple de macramé (faudra que je retrouve son modèle) à des chainettes pour bracelets (à fermer au noeud de pêcheur, non non j’focalise pas du tout :roll:)
                        La technique macramé (peut-être même avec du fil à scoubidou à écouler ?) à des petits filets à provision, mini sac de plage ou autre accessoire du genre (et là j’me rappelle plus bien comment)
                        Les fils colorés et les perles aux tresses dans les cheveux et/ou aux tresses qui font bracelets (en fait c’est pas des tresses) et surement aussi aux breloques de sac
                        et j’ai perdu le fil de mon truc, j’avais une idée elle est partie avec le passage du mouton, je file (la laine :jesors:)

                        #70287
                        situla
                          @desmier-2

                          je ne dis pas qu’il faut s’extasier sur chaque truc d’enfant d’autant plus que s’il est satisfait, il vient pas me demander de confirmer si c’est bien ou pas, généralement il part tout fier avec son truc
                          et je sais pas trop faire semblant moi

                          ce sont plutôt ceux qui sont pas satisfaits qui viennent me le montrer

                          #70288
                          situla
                            @desmier-2

                            bon finalement on se rejoint pas mal avec moilapa

                            je vois plus clair par rapport à la maîtrise de la technique

                            si on pense à la peinture, il y a eu tant d’écoles différentes qui se sont succédées en reniant celles qui les ont précédées
                            néanmoins tous les grands peintres ont copié les maitres à leurs débuts, ils ont appris leurs techniques, assimilés les règles universelles de l’art pictural pour mieux les transformer

                            et pour revisiter voire détruire par exemple la perspective, il faut bien la connaitre et l’avoir comprise avant 😀

                            du coup j’me dis que j’ai tort de laisser à des collègues des ateliers considérés comme “faciles” pasque même là ?!

                            par exemple l’atelier de bagues en fils de scoubidous avec fil de fer, je l’avais délégué à quelqu’un qu’en avait jamais fait avant 🙄 en me disant ” rien qu’à voir le modèle elle va s’en tirer” et finalement après des enfants sont venus me demander en aparté s’ils pouvaient en faire avec moi
                            j’étais un peu déçue parce que c’est pas bien compliqué mais j’avais négligé le fait qu’elle pouvait ne pas piger la technique et sans maitrise hein ?

                            édit : crevette a posté entre temps, pas lu son post encore faut que je m’améliore 😡

                            #70289
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              situla a écrit :
                              elle n’a aucun sens esthétique, rien de dévalorisant là-dedans, elle le reconnait elle-même, mais elle va s’exclamer sincèrement sur n’importe quelle production d’enfant et c’est surement préférable

                              Ben heu…
                              j’suis pas sure non plus là…

                              j’suis plutôt de l’avis de moilapa, en tout cas sur le fait que l’important c’est que le môme soit content de son bidule (et effectivement, en particulier si c’est un jouet).
                              faut-il absolument l’approbation de l’adulte pour que le môme soit content de lui ? Bof…

                              Et du coup :
                              > si le truc est réussi pour le môme, mais nous plait moyen à nous, faudrait-il se forcer à être enthousiaste ou pire tenter de lui faire modifier l’objet pour qu’il soit conforme à ce que nous on attendrait ? Sans casser le môme qui nous montrera son objet tout fier, je pense qu’en tant qu’humain on peut montrer des gouts et des préférences (d’ailleurs parfois à la fin d’un atelier manuel sympa, les mômes regardent les résultats de chacun et disent “moi j’préfère celui-là”, “moi j’aime bien lui”, “moi j’trouve que le plus rigolo/original/coloré/technique-remplacez par ce que vous voulez comme adjectif c’est celui-là”… et c’est rarement le même qui met tout le monde d’accord…).
                              > si le truc ne plait pas au môme, alors là effectivement, on peut proposer des solutions pour récupérer le truc (solutions techniques et/ou esthétiques), parce que parfois c’est moche juste parce qu’au lieu de coller on a agrafé par exemple

                              >> donc s’extasier devant chaque réalisation j’suis pas certaine que ce soit si bien (mais bon si ta collègue elle le fait naturellement, ben c’est humain, juste étonnant pour moi), parce que c’est peut-être passer à côté de la singularité de chacun et passer à côté d’une aide qu’on aurait pu amener au môme qui a “raté” et trouve pas forcément pourquoi.

                              (j’écrivais en synchro avec moilapa je crois… mais bon la logique du fil ne s’en ressent pas trop)

                              #70290
                              moilapa
                                @moilapa

                                L’enfant ne peut être qu’enrichie quand ce qu’il a fait lui plaît. Et ne prenons pas enfants pour des andouilles : il ont déjà leur valeur “beau”, en partie personnelle, en partie “sociale, “partagée”.

                                il y a à la fois des regards propres à chacun, mais aussi des “codes universelles” dans le graphisme.
                                Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème que l’adulte maîtrise ces codes !
                                Le fait qu’il puisse puiser dans ces codes pour aider un enfant ne veut pas dire qu’il va forcément le faire, que la situation va forcément le demander.
                                Mais pouvoir par contre amener l’enfant qui veut aller plus loin.
                                On ne fait pas de toute façon à sa place : quelque soient nos mots (nos explications) ils restent des mots !
                                La réalisation, c’est la part de l’enfant (en théorie, parce que l’on sait très bien que nombre d’animateurs font “à la place”, c’est bien plus facile…)

                                Je ne vois pas en quoi le soucis d’esthétisme de l’adulte pourrait être un frein pour les enfants, dans la mesure où il ne les impose pas : ces connaissances sont les réponses possibles à des questions de l’enfant.
                                déjà c’est mieux si l’atelier n’est pas la reproduction d’un même objet (trouvé dans un livre…) mais un thème ouvert (commes les animaux…) ou une mutlitude de “nuances” de part la multitude de matériaux à disposition, de chemins différents pour arriver à un objet unique pour chacun, qui lui soit propre. On est d’accord là dessus…

                                Ce “soucis d’esthétisme” va de paire avec le décryptage de certains “codes” : ce n’est que richesse potentielle pour les enfants que cette maîtrise de l’adulte : cela ne veut pas dire que ces codes “seront forcément à l’oeuvre” dans la réalisation de l’enfant. Mais ils sont “à dispo” si nécessaire.

                                Certains enfants seront de toute façon contents de leur jouet. D’autres auront envie d’aller plus loin : c’est là que “soucis d’esthétisme” pourra répondre à certaines questions.

                                L’animateur qui ne maîtrise pas une technique va permettre aux enfants une grande liberté “de faire”, puisqu’il ne peut les aider !!! Il met à disposition juste du matériel (et laisse faire si il est pas une andouille)
                                Mais il n’a pas le choix : l’animateur qui maîtrise, lui, oui à ce choix. D’aider ou pas. De guider.
                                Ce n’est pas parce que tu maîtrises mille techniques vis à vis d’un atelier que tu va utiliser avec le groupe ces mille connaissances.

                                C’est la même chose de toute connaissance enrichissant l’animateur-personne : rien ne dit que d’avoir lu des livres sur les phénomènes de “leader” va servir à l’animateur… mais ça fait partie de ce qu’il est, de la richesse de sa personne, au même titre que sa connaissance de tableaux de maîtres, d’auteurs de romans, de musiciens, d’anthropologie…

                                Pour ma part, je suis dans cette idée, s”agissant d’animation manuelle avec des enfants, de les pousser le plus loin possible en jouan (le plus loin possible dans le sens où l’atelier proposé est d’une difficulté au delà de ce à quoi sont confrontés ces enfants d’habitude), sans qu’ils aient conscience de la difficulté. Que c’est ma maîtrise qui va permettre différents “niveaux” de réalisations dans l’atelier, une liberté de faire dans une structure rassurante, pensée.
                                Je sais notamment comment passer telle difficulté, soit drontalkement, soit par des “dérivées”. tout ça c’est la maîtrise.

                                bien souvent, le simple fait de dire à un enfant qu’il sait faire va lui permettre de faire : l’objet fini sera dans le regard de l’enfant peut être une autre différent de ce que je vois : ce qui importe c’est que l’enfant soit content, ou fier…

                                #70293
                                situla
                                  @desmier-2

                                  crevette
                                  par rapport à ta réponse sur le beau…

                                  je vois plusieurs choses confondues

                                  y a des enfants particulièrement inventifs ou ingénieux qui vont toujours venir à ton animation pour fabriquer quelque chose de bien différent que tes modèles et c’est tant mieux
                                  faut juste prévoir de mettre à leur disposition de quoi alimenter leur envie
                                  par exemple, en atelier menuiserie, si les 3/4 des enfants ont bien fabriqué un camion américain en le décorant ensuite différemment, un a choisi de faire un camion gravement customisé genre petite cabine, moteur énorme, 6 roues à l’arrière etc…, un autre a fait de même en copiant son copain lui et un autre a fait un engin volant.
                                  en prévision, j’avais apporté en plus du matos pour les camions une caisse de bouts de bois de tailles et formes diverses ainsi que des planches qu’ils pouvaient découper.

                                  de même pour d’autres ateliers

                                  tu es alors celui ou celle qui possède la maitrise de l’outil, de la technique ce qui n’influe en rien sur la beauté ou non du résultat (d’où l’importance de maitriser certaines techniques)
                                  si kevin qui vient me voir parce qu’il ne sait pas comment assembler deux pièces ensemble et que je lui en indique le moyen, ça ne va pas changer son modèle d’engin volant

                                  si tu fabriques des nichoirs avec des branches et qu’un môme se montre plus ingénieux que toi pour l’assembler, c’est tant mieux

                                  loin de moi l’idée d’uniformiser la production de l’atelier, au contraire mais ça demande de l’organisation, ça se prévoit surtout quand il y a un grand nombre d’enfants

                                  mais tout ça n’a rien avoir avec le beau

                                  si je reprends l’exemple des bijoux, les diadèmes
                                  eh ben certains enfants ont préféré faire des colliers, d’autres des bracelets pas de souci, la technique en elle même est pas bien compliquée : enfilage de perles
                                  par contre certains vont de façon innée alterner les couleurs et les formes et faire symétrique, n’utiliser que 3 couleurs ce qui visuellement est plus beau selon leurs critères et les miens
                                  et d’autres vont allègrement coller 3 énormes fleurs en créamousse à la suite et enfiler ensuite toutes les perles rouges en forme de coeur puis toutes les perles dorées et finir par une grosse perle en forme de papillon en mélangeant sans problème toutes les couleurs et ils en sont ma foi fort satisfaits
                                  eh ben quand je vois le résultat, je peux pas penser que c’est beau mais comme je privilégie le plaisir de l’enfant au résultat c’est pas vraiment un souci mais je suis sure que l’enfant va ressentir un certain manque d’enthousiasme de ma part
                                  une collègue a ensuite repris l’atelier et je me demande si c’est pas mieux parce qu’elle n’a aucun sens esthétique, rien de dévalorisant là-dedans, elle le reconnait elle-même, mais elle va s’exclamer sincèrement sur n’importe quelle production d’enfant et c’est surement préférable

                                  voilà pourquoi je me demande si mon souci “d’esthétisme” est un frein ou non à la créativité des enfants
                                  il arrive que des enfants demandent” pourquoi le mien il est pas beau comme toi” je détaille alors sur mon modèle les techniques utilisées qui amènent cette impression de “beau” et pour certains ça les fait réfléchir et recommencer, je parle des plus grands évidemment pas des mats

                                  mais tout ça ça vaut pour les adultes aussi je crois 😀

                                  édit : ah ben moilapa est intervenu entre temps, j’suis trop longue à écrire mes posts, bon je vais voir ce qu’il en dit

                                  #70294
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Ca déchire le cul, tes bracelets…

                                    Sur le “fini” des objets réalisés :

                                    Ce n’est pas tout à fait ce que je dis : plus l’adulte maîtrise un objet, une technique, plus il va permettre à l’enfant d’aller loin.

                                    Dans le cas des zhu-zhu pets, j’ai oublié l’une des règles graphiques dont je me sers sur cette atelier : et à tous les zhu-zhu pets construits ce jour là il manquait cette info. C’est cette suite de “mots-clefs”, un minimum de mots, qui font que l’on peut amener les enfants loin.

                                    C’est cette suite de règles graphiques qui font la différence avec des ateliers non maîtrisés, où l’enfant pourra être déçu par ce qu’il a fait.

                                    sur le point de vue de l’enfant : bien entendu que les enfants ont été contents de leurs bestioles. Notamment les mater’.
                                    Mais et l’enfant qui n’est pas content de sa bestiole ? Mais qui ne sait dire pourquoi…”ça fait pas comme sur les “vrais””, ce n’est pas celui que j’espérais… ou un enfant qui pleure parce que le sien “est plus môche” que celui des autres : c’est là aussi que ces règles graphiques sont importantes : parce qu’en un regard sur telle bestiole qui ne plaît pas à l’enfant, je sais sur quoi on peut précisément jouer : s’agissant de graphisme, cela se joue à pratiquement rien du tout, un centimètre, un déplacement minuscule… et pourtant cela change tout.

                                    Là où par exemple des animateurs qui essaient de reproduire mes animations mais ne savent pas dire pourquoi par exemple les 20 petites voitures obtenues n’ont pas la gueule escomptée… parce qu’il manque l’une de ces règles clefs, voir plusieurs.

                                    Evidemment que l’on peut se passer d’une règle…. que le résultat sera de toute façon bien au delà de ce qui se fait actuellement en animation… mais on peut aussi enlever une autre règle, puis une autre… pour finallement proposer aux enfants les merdes qui se font partout.

                                    L’important c’est que l’enfant soit content de ce qu’il a fait, qu’il y ait pris du plaisir. Et qu’il va prendre du plaisir à avoir et jouer avec (puisque c’est un jouet, qui doit être réellement utilisable comme jouet : moui importanté !)

                                    Si je propose aux enfants de faire de jolis hamsters en fourure, seul l’enfant pourra dire à la fin de l’atelier si ce hamster correspond à ce qu’il attendait.
                                    Et plus j’ai de billes moi, de réponses, plus il y aura des chances que l’enfant soit vraiment content de sa réalisation… l’idée pouvant être d’aller au delà de ce que l’enfant attendait lui-même. Ca fait partie de l’atelier, que cette fierté à avoir fait.

                                    On est pas dans la merde en pâte à sel ou le support de merde pour photo : il s’agit d’un jouet. C’est très loin d’être un objet anodin.

                                    C’est une partie de l’enfant. Dans lequel il va investir…
                                    Si on peut laisser partir des enfants d’un atelier pâte à sel avec juste le plaisir d’avoir fait, et dans les mains quelque chose qu’il va jeter lui-même rapidement, dans le cas d’un jouet, un enfant qui repare déçu, c’est sans doute plus problématique.

                                    Il y a notamment une part de l’enfant dans l’objet qu’il construit ! Une part de lui !!!!

                                    L’étalon ici, c’est le regard de l’enfant sur sa réalisation : si il en est content, même si graphiquement cela s’écarte de ce qui fait mes références, peu importe.
                                    Mais si l’enfant en est déçu, sans pouvoir dire ce qui ne va pas, là par contre ma maîtrise va permettre d’aller au delà.

                                    Et ça, ce sont ces règles bien précises qui vont le permettre, quelque soit la pomme de terre faite par l’enfant.

                                    Parce que ce sont des codes graphiques, des “images dans notre cerveau, qui vont au delà du simple atelier du hamster en fourrure :

                                    par exemple s’agissant des proportions coprs-tête d’un bébé, le placement des yeux dans la tête d’un bébé (et donc d’un bébé animal tout mignon !) Ce ne sont pas mes règles, mais des règles universelles.

                                    La différence est donc là : dans la capacité de l’animateur à pouvoir amener l’enfant plus loin si il le souhaite (d’avoir donc décrypté son animation, l’avoir découpée en ces règles)

                                    Sinon : tu fais quoi avec ces photos, hein ? Bientôt, va plus y avoir de page sur mon site sans ta participation…

                                    Ma proposition tient toujours…

                                    #70295
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      on peut effectivement le faire avec des lacets…


                                      et il est dans ce cas là relativement simple de faire un arrêt et noeud de pêcheur pour fermeture réglable…
                                      bon après, on n’est pas obligé de prendre les lacets les plus moches du monde comme j’ai fait 😀

                                      avec du bout de voileux forcément ça peut rendre pas mal.
                                      avec d’autres trucs aussi probablement.

                                      y’a de quoi varier vu que le noeud de carrick (c’est pour ça qu’il faisait partie de mes préférés en classe de mer) est plutôt simple à faire, pour un joli résultat.

                                      Bon, et on l’a lancé ou pas le concours d’attrape-rêves ?
                                      (parce que dans mes rêves l’autre fois y’avait du matelotage dans le filet… avec des lacets moches ça peut se tenter vous croyez ? :roll:)

                                      ET : y’a pas, celui en scoubidou vert du début il me rappelle ces bonbons bizarres des années 80 : les fils. ça existe encore ?
                                      parce que bon, j’sais bien qu’on ne joue pas avec la nourriture, mais…

                                      (bon allez hop, au pied du mur)

                                      #70300
                                      situla
                                        @desmier-2

                                        c’est un fil double donc j’ai fait comme l’explique le matelot sur son site pour ce modèle enfant avec un noeud constricteur pour la boucle et un noeud de ride pour bloquer les deux brins libres
                                        pas besoin de brûler quoique ce soit, ça marche très bien aussi avec le fil scoubidou 😀

                                        #70301
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          Heu… méa culpa j’suis pas en phase là…
                                          pour fermer le bracelet version noeud de pêcheur, aucun besoin d’avoir deux brins de chaque côté.

                                          Bon, c’est possible quand même, mais il faut en faire deux, ou alors faut faire un noeud d’arrêt avec un des brins avant, donc selon l’épaisseur de la ficelle c’est plus ou moins judicieux. Avec le scoubidou à mon avis c’est mort (de toute façon le scoubidou pour coulisser…) pis j’aime pas trop le scoubidou en vrai 🙄

                                          EDIT : “ou alors faut faire un noeud d’arrêt avec un des brins avant” > visiblement c’est ce que t’as fait sur le modèle ficelle brune avec les perles.

                                          #70304
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            situla a écrit :

                                            crevette76 a écrit :

                                            Pas mal du tout, mais j’ai une nette préférence pour ceux en ficelle, les scoubidous ben…

                                            oui moi aussi mais qu’est-ce tu penses que les enfants vont préfére eux ? et encore j’ai pas utilisé le fil chenille doré ou la cordelette argentée que j’ai pas sous la main

                                            Ah ben là… on en vient à ta question que j’ai esquivé une fois 🙄

                                            Et sinon : pour l’attache niveau scoubidou c’est pas trop la misère par contre ?

                                            non pareil que pour la ficelle, j’ai fait comme le modèle là
                                            impec, faut juste que ce soit bien à la taille du poignet

                                            Ben justement, dans la voiture je repensais à ces modèles de bracelets fermeture (ou des fois tout) en ficelle, qui avaient un réglage de tour de poignet pas bien compliqué… y’a peut-être même moyen d’adapter ça à ce modèle.
                                            EDIT : Y’A MOYEN (puisqu’il y a deux brins de chaque côté) ; j’essaie de te trouver une image ou explication, mais tu connais p’t’être, c’est du noeud coulissant de pêcheur… BEN OUI (merci “le classique des noeuds” c’est tout simplement un noeud de pêcheur (hypra simple) :

                                            (on peut aussi assembler avec tout autre noeud d’ajut (dont le noeud de carrick fait partie d’ailleurs) mais le noeud de pêcheur est le plus simple pour le côté “je modifie le réglage”.

                                            sinon j’voulais dire : t’as brûlé le bout du scoubidou pour finaliser ?
                                            c’est pas un peu moche ?
                                            (ok, c’est encore une question presque purement esthétique, mais bon)

                                            sinon pour le graphiquement beau ?
                                            c’est une question récurrente chez moi et je me la suis posée une nouvelle fois en lisant la remarque de moilapa sur les hamsters faits avec des mat par rapport aux décalage des yeux

                                            Ben j’sais pas…
                                            Perso j’ai toujours eu une tendance naturelle à aiguiller un peu – consciemment ou pas – vers ce qui me semble plus joli (quand les mômes me demandaient mon avis ou une aide technique) – mais sans forcer parce qu’après tout pourquoi je saurais mieux ce qui est beau que le p’tiot en face de moi ?
                                            Après ben y’a aussi l’influence (calculée ou pas) de tes modèles et de ta maitrise : pour avoir déjà mené des ateliers manuels (même parfois improvisés après avoir ramassé des bricoles en se baladant) en présence d’autres anims moins débrouillards que moi, j’ai constaté -les mômes sont pas cons- que les enfants viennent chercher le conseil là où ils pensent trouver le plus judicieux.
                                            Bref, j’sais plus où je voulais en venir… 🙄


                                            Ouais : malgré tout ça, et mon influence voulu et pas maitrisée ; ben y’a(vait) plus ou moins régulièrement des mômes qui sortent du “cadre”… et ben moi, avec mon esprit tordu de créative dans l’âme, j’ai pas trop bien envie de les brider pour les ramener à une certaine “uniformité” (c’est pas exactement le mot), à une certaine vision de l’esthétisme… à MA vision du beau en fait.
                                            Parce que :
                                            1/ les mômes qui “s’autorisent” (j’mets les guillemets, mais y’aurait beaucoup à dire là dessus par rapport à tout ce que ça implique autour) à s’éloigner du “modèle”, qui tentent, qui tatonnent, qui ont une idée -parfois géniale- à laquelle on n’a pas forcément pensé nous, qui en quelque sorte ne se cantonnent pas à la reproduction “scolaire” ben c’est cool, enfin moi j’aime.
                                            2/ y’a des mômes qui vont faire des trucs plus beau que moi, tout simplement.

                                            Donc j’influence forcément, que je le veuille ou non, mais j’ai pas trop envie d’influencer trop… même si dans certains cas j’me gêne pas (si y’a gâchis flagrant de matériel par exemple).

                                            La môme qui m’a fait une bagnole qui ressemble à un gros nez… aurais-je dû la stopper ?

                                            crevette76 a écrit :
                                            spécial dédicace > le pif (c’était pas mélanie, mais léa je crois)

                                            j’sais pas… ‘pis même si ça ressemble pas trop bien à une bagnole, j’lui trouve un quelquechose à ce modèle bizarre… et puis il a le mérite d’avoir été travaillé, c’est pas “moche parce que baclé”, c’est “bizarre parce que différent” (en fait Léa a utilisé sa carrosserie un peu à l’envers par rapport au modèle, mais elle s’est pas trompée, elle préférait cet aspect), et la différence c’est dramatique ?

                                            (d’autres questions ? :titille:)

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