Bilan BAFD rubrique “aptitude à diriger”

  • Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par amnesique82, le il y a 13 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #102952
    amnesique82
      @amnesique82

      Pas de souci.

      Je doit le rendre avant le 10 mars.

      #102998
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        amnesique82 a écrit :
        par contre je serait sérieux car je suis un homme.

        Ah; mille excuses.
        Je ne sais pas pourquoi mais un message sur ce sujet ou celui sur l’économat, m’avais laissé penser, donc à tort, quetu étais du sexe féminin.
        Allez bon courage.
        C’est quand la date limite pour envoyer le dossier ? Et l’entretien c’est quand?

        #103012
        amnesique82
          @amnesique82

          par contre je serait sérieux car je suis un homme.

          #103014
          amnesique82
            @amnesique82

            Pendant l’entretient je resterai calme ne t’en fait pas mais si au final je n’obtient pas ce brevet, je l’aurait très MAUVAIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE. Je pense que je serait même dégouté de l’animation du moins de la direction.

            #103029
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Je pense en effet que tru as pris une sage décision.
              Dans certains messages tu as des pistes pour pouvoir placer : aptitudes à diriger. N’hésite pas à demander d’autres précisions

              Par contre, j’espère, pour toi, que le fin de ton message est exagéré. 🙂
              S’il y a un entretien avec le jury, ne te présente pas avec cet état d’esprit,. Soit à la fois cool et sérieuse.
              :content:

              #103117
              amnesique82
                @amnesique82

                Plus ca va et plus j’ai l’impression que je vais me planter avec cette rubrique donc je vais laisser tomber. Merci pour m’avoir aider dans mon choix.
                Je pense faire apparaitre mon aptitude à diriger dans d’autre points. Et puis il commence a me sortir par les trous de nez ce bilan 😡 👿 , après tout le taf que j’ai fourni si je l’ai pas je pet un gros cable je crois. :ins: :tresfache:

                #103130
                Matim
                  @matim

                  xav43 a écrit :A mon sens l aptitude a diriger est plus globale et transversale dans les différentes fonctions…

                  Oui-oui je suis tout a fait d’accord. Ma réponse était plus orientée dans le sens où on demandait un aparté ou une rubrique spécifique à cette aptitude (post de départ).
                  Mais bien sur que la cohérence voudrait qu’on l’inclus a tous les niveaux des fonctions abordées dans le c-rendu.

                  Maintenant petite nuance, quand tu dis “gérer l’économat c’est prendre des décisions”, non, c’est pas automatique, c’est ce que j’expliquais dans mon post : tu peux gérer, exécuter, rester dans les clous et être incapable de prendre une décision qui s’impose (ventilation exceptionnelle, dépassement ponctuel, commande urgente, etc..).
                  D’où l’importance de faire apparaitre cette capacité a prendre des décisions (englobé dans le c-rendu ou à part.. au choix)

                  **

                  #103142
                  xav43
                    @xav43

                    Matim,

                    effectivement vu comme ça, on peut effectivement décrire cette aptitude a prendre des décisions et les faire appliquer que tu inclus dans aptitudes a diriger dans un paragraphe a part…
                    A mon sens l aptitude a diriger est plus globale et transversale dans les différentes fonctions…
                    Gerer l économat c est prendre des décisions, gerer une équipe ( ou piloter une equipe aussi…) etc….
                    Je pense ( mais c est mon avis ) qu inclure cette capacité dont tu parles dans chacun des items notemment dans le descriptif et l analyse ( pourquoi, comment, évaluation, résultat, réajustement potentiel) me semblent plus cohérente et plus lisible pour avoir une vision plus globale de cette aptitude a diriger qui a mon sens ne peut se restreindre a la capacité a prendre des décisions et les faire appliquer…

                    #103145
                    Matim
                      @matim

                      amnesique82 a écrit :
                      tout le bilan est une autoévaluation. Non? Donc je ne sais pas pourquoi je me répéterais, à moins que l’on me prouve le contraire (ce que je suis prêt à entendre).
                      Merci pour votre aide et cette gymnastique cérébrale.

                      Sans être une répétition la notion de direction fait vraiment appel a cette aptitude a analyser, à prendre des décisions et à les faire appliquer.

                      Pour ma part je ne crois pas que cette aptitude apparaisse forcément dans le reste de ton compte rendu :
                      Tu peux être un bon exécutant : économe, comptable, un bon responsable d’équipe..sans pour autant être capable de prendre des décisions importantes ou de modifier un cap si cela etait nécessaire.. et en cela tu ne serais pas apte à “diriger”, mais juste capable d’exécuter.

                      Pour reprendre une image nautique, diriger c’est prévoir, mener son embarcation, décider du cap a suivre, fédérer ton équipage et organiser les bonnes manœuvres au bon moment.

                      Sans cette capacité tu restes un exécutant..
                      Je pense que tout le monde a déjà connu ce genre de directeur(trice) qui se rassure en restant dans son prévisionnel et qui est incapable de sortir des sentiers battus.

                      Voilà pourquoi je ne partage pas trop cette idée que ça soit “inutile” à préciser dans un bilan BAFD.

                      **

                      #103148
                      xav43
                        @xav43

                        Pour essayer de faire plus direct et synthétiser tout ce qui a été dis:

                        – ton aptitude a diriger tu dois la montrer a travers tes différents paragraphes, points, items de ton plan ( en prenant bien soins qu il couvre bien l ensemble des fonctions du décret): a ce sujet la comme il a été dis plus haut ton plan semble être cohérent et permettre de répondre a ce que le jury demande… Maintenant a toi de voir ce que tu vas y mettre en tenant compte des différents conseils donnes plus haut ( analyse de ton parcours dans l animation, motivation a passer le Bafd, faire apparaitre tes intentions éducatives et les evolutions potentielles de celle ci au cours du cursus, t appuyer sur tes pratiques ( tes actions) et l analyses de celle ci ( pourquoi, comment, résultat, réajustement…)et l évolution de ta pratique au long du cursus ( identification des manques, apport des formations pour combler les manques…), tes perspectives pour la suite etc… J en oublie peut être mais en lisant les différents topics sur le sujet et en comptant sur les autres pour éventuellement en rajouter a ma liste non exhaustive…
                        C est a travers cet ensemble que le jury doit évaluer tes aptitudes a diriger…
                        Donc pour résumer ton item, ta case: aptitude a diriger me semble inutile…

                        Bon courage…

                        #103149
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          salut amnésique,

                          amnesique82 a écrit :
                          En même temps tout le bilan est une autoévaluation. Non?

                          Ben j’dirais oui… puisque c’est le candidat qui l’écrit.

                          Donc je ne sais pas pourquoi je me répéterais, à moins que l’on me prouve le contraire (ce que je suis prêt à entendre).
                          Merci pour votre aide et cette gymnastique cérébrale.

                          Personnellement, plus tu t’expliques et moins je comprends où tu veux en venir, comment tu as commencé et ce qui te pose réellement problème.
                          J’ai donc l’impression que je ne peux en fait pas tellement t’aider, et si j’ai participé à ta “gymnastique cérébrale” ben j’vois pas bien où..?

                          L’ “aptitude à diriger” tu définis ça comment ?
                          Une fois que tu as cette réponse, ben le reste découle (la catégorie fait-elle doublon avec une autre ou pas, est-elle nécessaire, qu’est-ce que j’y mets…).
                          Non ?

                          #103151
                          amnesique82
                            @amnesique82

                            Ce que je comprends de cette “aptitude a diriger” c’est Cette aptitude à diriger qu’on te demande (c’est donc une autoévaluation) doit pouvoir se prouver et se démontrer a travers différentes situations que tu expliqueras dans ton compte-rendu.
                            Si une étape de cette “procédure” est inexistante ou pas maitrisée c’est que cette aptitude à diriger n’est pas vérifiée dans sa totalité.
                            Voilà ce que je comprends..

                            **

                            En même temps tout le bilan est une autoévaluation. Non? Donc je ne sais pas pourquoi je me répéterais, à moins que l’on me prouve le contraire (ce que je suis prêt à entendre).
                            Merci pour votre aide et cette gymnastique cérébrale.

                            #103209
                            Matim
                              @matim

                              Amnesique82,
                              Ce que je comprends de cette “aptitude a diriger” c’est justement cet ensemble de compétences qu’on te demande de développer au cours de tes stages pratiques .

                              Pour aller plus loin, personnellement j’y vois la capacité à suivre une procédure calquable (si ça se dit) à n’importe quelle souci :
                              > faire un diagnostic (analyser et comprendre une situation)
                              >proposer une action avec les moyens adéquats
                              >Prendre les décisions qui s’imposent
                              >coordonner la mise en œuvre de ton action
                              >être capable de l’évaluer

                              Ceci peut marcher sur tous les aspects de direction que tu rencontres (et que tu as cité) :
                              Gestion et formation du personnel
                              Souci technique ou matériel
                              Problème ou choix pédagogiques, financier etc.

                              Cette aptitude à diriger qu’on te demande (c’est donc une autoévaluation) doit pouvoir se prouver et se démontrer a travers différentes situations que tu expliqueras dans ton compte-rendu.
                              Si une étape de cette “procédure” est inexistante ou pas maitrisée c’est que cette aptitude à diriger n’est pas vérifiée dans sa totalité.
                              Voilà ce que je comprends..

                              **

                              #103234
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                méa culpa j’avais pas vu la ligne dans la masse…
                                mais du coup :

                                crevette76 a écrit :
                                j’vais peut-être poser une question bête mais je ne saisi pas bien ton souci :
                                (…)
                                – en général si y’a une “case” qu’on ne sait pas remplir c’est soit
                                > que cette case on pige pas ce qui doit y aller (donc si c’est toi qui l’a choisie j’pige pas)
                                (…)

                                Autrement dit : pourquoi tu places cette catégorie dans ton plan puisque tu ne sais pas toi même ce qui pourrait aller dedans ?
                                C’est comme si tu allais faire une recette de cuisine et que tu écrivais ta liste d’ingrédients, en ajoutant un truc que tu ne connais absolument pas, dont tu ne maitrises pas la saveur ni l’emploi et que tu voulais à tout prix l’inclure dans ton plat final…
                                Elan de créativité ? > dans ce cas lance-toi !
                                Exercice de style que tu t’imposes ? > dans ce cas assume jusqu’au bout et trouve toi même un moyen de rentrer dans les contraintes que tu t’es fixées…
                                Erreur ? > ben supprime cette catégorie, non ?

                                #103245
                                amnesique82
                                  @amnesique82

                                  Crevette76, je vien de capté que les pseudo était plus petit que les grade, peu être à revoir parce que c’est pas très lisible, monsieur le webmaster si tu m’entend.
                                  Si tu regarde bien mon plan il y a effectivement un point “aptitude à diriger”.

                                  #103309
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    Avé amnésique.
                                    Moi aussi je pense que ton plan tiens la route et moi aussi je pense que ce que tu vas mettre dedans est le plus important.
                                    Quelques idées si tu veux bien.

                                    Dans ta motivation indique ton cursus avant le BAFD et pourquoi tu as entrepris la formation BAFD.
                                    Qu’elle était ta vision du role d’un directeur, en début de formation. Et en fin de formation, qu’elle a été ton évolution sur cette vision.
                                    Un détail: on ne dit pas stage de base mais stage de formation générale.
                                    Dans ton cursus montre bien ton évolution tout au long de la formation.
                                    En particulier, lors des 2 stages pratiques, fais apparaître des évolutions ou des constantes.
                                    L’aspect descriptif des choses ne présente qu’un intêret secondaire.
                                    Tes conceptions éducatives ont elles évoluées pendant la formation ?
                                    J’enleverai la partie aptitude à diriger car c’est contenu dans plusieurs de tes paragraphes; Cela peut être l’une de tes conclusions.
                                    Allez bye et bonne chance.

                                    #103312
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      salut amnesique, pour l’anecdote “xoops accro” est un grade, nos pseudos sont en bleu au dessus (moi c’est crevette76)

                                      Merci pour ton plan (qui tient la route pour moi, après évidemment tout dépend de ce que tu mets dedans), mais du coup je ne comprend toujours pas ta question : y’a pas de rubrique “aptitude à diriger” dans ton plan…

                                      proverbe shadok : “s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème” 🙄

                                      #103319
                                      amnesique82
                                        @amnesique82

                                        2 choses,

                                        On c’est mal compris, en faite j’entendais tableau par grille. Donc j’ai fait un tableau ou j’ai inclus les aptitude suivante :

                                        situer votre enga­ge­ment dans le contexte social, cultu­rel et éducatif ;
                                        conduire un pro­jet péda­go­gi­que en réfé­rence au pro­jet éducatif ;
                                        diri­ger les per­son­nels ;
                                        assu­rer la ges­tion de l’accueil ;
                                        déve­lop­per les par­te­na­riats et la com­mu­ni­ca­tion.

                                        en suite j’ai fait une case en y mettant ce que j’ai executer comme tache en rapport avec l’aptitude puis une autre avec ce qui me reste à acquérir.

                                        Xoops accro, j’ai mélangé plusieur plan pour en faire un qui me convienne à peu près.

                                        Voici mon sommaire:

                                        INTRODUCTION

                                        MA FORMATION BAFD

                                        Mes motivations et mes valeurs

                                        Mes besoins de formation

                                        Stage de base

                                        Premier Stage pratique

                                        1er partie

                                        2ème partie

                                        Stage de perfectionnement

                                        Deuxième stage pratique

                                        BILAN GÉNÉRAL DE COMPÉTENCES

                                        Conception et gestion d’un projet pédagogique

                                        Recrutement et pilotage d’une équipe d’animateurs

                                        La formation
                                        L’équipe
                                        Les stagiaires

                                        Relation avec l’organisateur, les familles et l’extérieur

                                        Administration

                                        Économat

                                        Gestion et comptabilité

                                        Gestion des locaux

                                        Les partenariats

                                        Aptitude à diriger

                                        PERSPECTIVES

                                        Conceptions éducatives

                                        Les questions que je porte encore

                                        Nouveaux axes de formation personnelle

                                        CONCLUSION GENERALE

                                        #103371
                                        xav43
                                          @xav43

                                          Resalut,

                                          effectivement l aptitude a exercer ses fonctions découlent de ton aptitude a diriger… Je dirais même plutôt que ton aptidude a diriger viendront de tes aptitudes a assurer ces différentes fonctions…!!!
                                          C est pour cela que je ne voit pas ou tu case en plus cette case ” aptitude a diriger”

                                          si tu prend comme plan d’ élaboration ces différentes fonctions en mettant en avant pour chacune des fonctions, les compétences acquises au long du parcours, comment tu les a mis en pratique, en faisant l analyse de ces pratiques , l évolution de ces pratiques tout au long de ton cursus,les évolutions futures que tu conçois, les difficultés que tu as rencontres et comment tu y a remédier, en quoi les étapes de la formation t on permis d’ évoluer dans ces pratiques, de répondre ou non a tes manque etc… En étant bien dans l analyse et pas seulement dans le narratif…

                                          L ensemble du document servira alors a montrer ta capacité a diriger…

                                          Enfin c est mon avis…

                                          #103373
                                          XXYYZZ
                                            @xxyyzz

                                            amnésique , tu es apte à diriger si tu acquis les 5 fonctions que tu as citées et la majorité des compétences qui en découlent.
                                            Pour le reste je suis de l’avis de crevette.
                                            Peux tu indiquer ton plan ? Peux être nous comprendrons mieux.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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