Bilan BAFD selon notice DRJSCS Bretagne

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amelie35590, le il y a 11 années et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #50118
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Amélie

      Il est vrai que tu peux adopter le plan que tu veux.
      Le plus important n’étant d’ailleurs pas le plan lui m^me ,mais ce qu’il y a dans chaque paragraphe du dit plan.
      Ceci dit je trouve celui de la DRJSCS de Bretagne cohèrent.
      De plus certains membre du jury sont un peu suceptible et aime bien que l’on adopte leur plan.
      Ensuite il y a quelquefois quelques différences d’apréciation suivant les règions;
      Mais comme le dit crevette, l’essentiel est que tu montrent à ce jury que tu maitrises les diférentes fonctions d’une directtice d’ACM,et que tu sois capable d’indiquer c’est quoi un directeur d’ACM pour toi . Je me répète mais il est important que tu montres ton évolution au cours de ton cursus.

      Pour en revenir au plan, il m’est difficile de me prononcer sans avoir vu ce que tu as écris. Est il souhaitable de déplacer certains éléments de ta première partie dans la deuxième ou pas ? Difficile à dire
      Si tu le souhaites, tu peux le rajouter en pièce jointe ou me l’envoyer par mail. Mon adresse orange est sur mon profil.

      #50134
      Amelie35590
        @amelie35590

        Il parle essantiellement du projet : conception et mise en oeuvre.
        Ton role (j’espère qu’il est essentiel,) la place que tu donne au rste de l’équipe.
        D’apres moi dans la deuxième partie on te demande comment ce projet a t’il été réalisé en tenant compte des 5 fonctions d’un directeur.

        Ne soit pas uniquement descriptive, indique pourquoi tu as mis en place t’elle ou t’elle organisation en référence aux intentions éducatives du PP.
        Quelques exemples !
        Comment as tu fait pour que les mineurs puissent participer à certains choix / activités, organisation, horaire du coucher …

        Merci beaucoup XXYYZZ, j’y vois un peu plus clair, même si je pense que j’aurais du mal à le retranscrire à l’écrit !

        De ce que tu décris tu n’as pas suivi leur plan pour ta première partie, du coup je ne comprends pas pourquoi tu voudrais le suivre pour la deuxième ???

        Crevette76, J’ai commencé à écrire mon bilan quand je vivais dans une autre région et j’ai pris connaissance de la notice de Bretagne il y a peu de temps. Mais j’ai laissé la première partie telle quelle car je pensais qu’elle répondait quand même aux questions énoncées dans la partie 1 de la notice.

        Merci pour votre aide !

        #50146
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Salut.

          De ce que tu décris tu n’as pas suivi leur plan pour ta première partie, du coup je ne comprends pas pourquoi tu voudrais le suivre pour la deuxième ???

          Pour la première partie par une analyse expliquant le processus de création du document, de
          mise en oeuvre d’un projet éducatif.

          Dans cette partie le candidat doit pouvoir répondre dans l’entretien ou/et dans son écrit aux
          questions suivantes concernant ce processus vécu au cours de ses différentes expériences sur le
          terrain.
          – Quel a été le niveau de participation des animateurs dans l’élaboration du document
          (projet pédagogique) ?
          – Sur quoi et comment les animateurs ont été concertés ?
          – Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans ce processus ?
          – Y-a-t-il eu une répartition des rôles de chacun (directeur, animateur, personnel…) ?
          – Si oui quels rôles ont été définis ? Et comment a-t-on procédé pour le faire ?
          – En quoi et comment les intentions éducatives ont-elles été mises en oeuvre dans les
          activités et l’organisation de la vie collective ?
          – Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice dans cette mise en oeuvre ?

          et toi

          Pour la première partie, je me suis inspiré du modèle basic qu’on trouve un peu partout. C’est à dire présentation de mon parcours BAFD (description des 2 stages théo et 2 stages pratiques.)

          Donc pour moi, c’est effectivement hors sujet.

          Après c’est pas dramatique : ce qu’il faut c’est que le jury ait un écrit synthétique comprenant toutes les infos nécessaires à situer le contexte, ta pratique, et ce que tu en analyses.

          Leur plan n’en est qu’un parmi d’autres.
          Si tu n’es pas à l’aise avec leur plan (et visiblement non), organise un plan à ta manière.
          Tant qu’il est lisible, cohérent et qu’il comporte le contenu permettant au jury de statuer je ne vois pas le souci.

          enjoy 🙂

          #50147
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Avé Amélie

            En fonction de la trame proposée par la DRJS CS de Bretagne et si j’ai bien compris ce que tu as écris, j’ai l’impression que tu as mis trop de chose dans la première partie.
            Lit bien le document qui t’a été fournit. Il parle essantiellement du projet : conception et mise en oeuvre.
            Ton role (j’espère qu’il est essentiel,) la place que tu donne au rste de l’équipe.
            D’apres moi dans la deuxième partie on te demande comment ce projet a t’il été réalisé en tenant compte des 5 fonctions d’un directeur.

            Ne soit pas uniquement descriptive, indique pourquoi tu as mis en place t’elle ou t’elle organisation en référence aux intentions éducatives du PP.
            Quelques exemples !
            Comment as tu fait pour que les mineurs puissent participer à certains choix / activités, organisation, horaire du coucher …

            Dans la gestion des locaux, tu les a peux être aménagés pour répondre a tel ou tel besoin.
            as tu fait des groupes de vie par âge ou non et surtout pourquoi ?
            Dans ta fonction, de formatrice qu’a tu mis en place ?

            Ce ne sont que quelques exemples qui me viennnent à l’esprit.
            S’il y a une évolution entre les eux stages praiques indique le.

            N’hésite pas non plus à faire part de quelques problèmes que tu as rencontrés et ce que tu mise en place pour résoudre ou atténuer ces problèmes.

            Pour la 3ème partie
            Vous achevez maintenant votre parcours de formation BAFD. Aujourd’hui, un directeur ou une
            directrice d’accueils de mineurs, pour vous, qu’est-ce que c’est ?

            Peux être montrer ton évolution, sur cette question, entre le début de ta formation et maintenant.

            Indique aussi l’interêt d’un ACM pour un enfant ( socialisation, tenir compte des autres, “apprentissage”, dévelopement de certaines compétences, pratique d’activité qu’il ne pourra pas faire chez lui …)
            Tu pouras là peux être développer tes propres convictions sur ce sujet.
            N’oublie pas non plus d’évoquer d’éventuelles formations professionnelles pour toi.

            J’espère d’avoir aidé.
            Si tu le souhaites je possède quelques documents qui peuvent t’aider. N’hésite pas si tu penses en avoir besoin. Mais attention, il ne s’agit pas de les reproduire tel quel.

            Allez bonne chance.

            #17103
            Amelie35590
              @amelie35590
              #50170
              Amelie35590
                @amelie35590

                Bonjour à tous,

                Je suis en plein dans la rédaction de mon bilan BAFD, en prenant exemple sur la notice de la DRJSCS de Bretagne, qui ne me semble pas toujours très claire. Pour la première partie, je me suis inspiré du modèle basic qu’on trouve un peu partout. C’est à dire présentation de mon parcours BAFD (description des 2 stages théo et 2 stages pratiques.)
                J’espère ne pas être H.S pour cette première partie au vu de leur notice… (que je met en PJ de ce message)

                Et si je n’ai pas eu trop de soucis à rédiger la première partie, je coince plus sur la partie 2.

                voici ce qu’ils conseillent pour cette partie :

                “deuxième partie : analyse des expériences vécues par le candidat. Elle expose des faits ayant mis en jeu les compétences acquises en référence aux contenus des fonctions de direction“.

                J’ai bien compris qu’il s’agit des 5 fonctions du rôle de directeur, de plus elles sont énoncées dans leur notice, mais je ne comprends pas bien comment rédiger cette partie. J’ai peur de répéter des éléments de la partie 1, et que ça tourne en rond…

                Pourriez-vous m’éclairer un peu plus svp ?

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