Bilan de formation BAFD

• Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Import
      @import
      Import
        @import

Salut ter tous !

Bon allez un petit plan sympas pour les écrits du BAFD :
        Un hors série du magazine de l’animation sur les écrits du BAFD et du BEATEP !
        Au sommaire :
        un exemple de rédaction commenté par 3 membres du jury BAFD !!
        Un bilan de formation !!
        Des conseils, une explication de l’analyse …
        Procure toi également une grille du jury BAFD …

Sinon, la meilleur des solution c’est l’atelier d’écriture, contact ton organisme de formation BAFD !

La mauvaise c’est le copier-coller

Bonne écriture !
        :coucou:

LEFEVRE
          @lefevre

salut,

je te remercie pour les conseils que tu donnes pour l’élaboration du bilan de formation
          mais je recherche des plans de ce bilan
          si vous pouviez m’en envoyer à tlefevre@infonie.fr
          je vous en serais très reconnaissant

TREBUCHET Sébastien
            @trebuchet-sebastien

voici aussi les coordonnes du journal de l’animation (mensule de 104 p) :

JDA
            10 avenue Victor-Hugo
            55800 REVIGNY

e-mail : jda@alphamedia.fr

Menguy
              @menguy

Salut

Il existe un numéro hors série du Journal de l’Animation qui traite de la rédaction du mémoire de BAFD et de celui du BEATEP. Il est être disponible dans tout bon CLSH qui se respecte ou alors tu pourras toujours le trouver dans un organisme de formation BAFA s’il dispose d’un centre de documentation. Je sais que les Francas y sont abonnés.

denisperrot
                @denisperrot

la réponse de mimos est très complète, je me permettrai d’ajouter qu’il faut retranscrir son évolution personnelle à travers la formation afin que le jury voie bien que les stages ont servi et qu’il y a eu progression de l’élève..

mimos91
                  @mimos91

a mon avis quelques mots clés essentiels :
                  – analyse : tu dois systématiquement te mettre en situation d’analyser les situations. Il ne faut surtout pas te contenter de décrire ce que tu as fait durant toute cette formation. Tu dois te positionner en tant que directeur.
                  – affirmer ses choix éducatifs et pédagogiques : tu dois expliquer quelles sont les valeurs auxquels tu te rattaches, les choix pédagogiques que tu fais et poruquoi.
                  – affirmer son mode de direction : tu dirige comment ? pour caricaturer, t’es un directeur type dictateur ou “tt le monde peut tout faire parceque tt le monde il est beau” ?
                  – analyser les difficultés : tu ne dois pas avoir peur d’évoquer tes difficultés, de les recontextualiser et de les analyser. Explique de manière claire ce que tu tires de cette expérience difficle et ce qu’elle te permet d’envisager pour la suite.
                  De manière générale, tu dois avoir le soucis constant de te positionner en tant que directeur. Et surtout, surtout, ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE !
                  N’oublie pas non plus que ce bilan est, d’abord, un outil de formation PERSONNELLE. Tu arrives au bout de ta foramtion BAFD et c donc l’occasion de faire le point sur la manière avec laquelle tu envisages ton boulot de dirlo. Il ne s’agit pas simplement d’un exercice académique visant à sanctionner un diplôme JS.
                  Il faut que tu fasses un plan. TT dépend bien sûr de comment t’envisages l’ensemble mais à mon avis il faut au moins :
                  – revenir sur chaque session en développant les acquis, les manques, l’évolution dans la perception de la fonction et du rôle de dirlo.
                  – développer le stage pratique 2 qui n’a pas d’écrit préalable.
                  – faire une partie finale permettant de présenter la manière avec laquelle tu envisages les différentes focntion de la direction : fonction péda, fonction administrative, comptable, sanitaire…
                  En gros et pour synthétiser l’ensemble, au travers de ce bilan les examinateurs doivent savoir :
                  – quel directeur tu es
                  – quel direction tu veux mettre en place
                  – pourquoi
                  – que tu maitrises les différentes fonctions de direction.

Enfin on pourrait en parler encore longtemps alors si tu as des questions plus “précises”, n’hesite pas. Tu peux aussi t’adresser à l’organisme de formation de ton BAFD3 qui est censé t’accompagner dans la rédaction de ce bilan final. Bon courage à toi.

RANCHON
                    @ranchon

As tu fais des recherches sur le moteur interne de Planet’Anim… il me semble qu’il y a déjà des forum à ce sujet…

Import
                      @import

Bonjour,

Ca y est j’ai enfin effectué mes 4 stages et il me reste (si le terme est correct!) mon bilan de formation à écrire. Je suis à la recherche d’infos pour m’y mettre. Le contenu cela devrait aller mais la forme? Help!!!
                      Je ne sais pas trop par où attaquer.

Si vous avez quelques infos

Merci à vous

Gwen

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none