a mon avis quelques mots clés essentiels :
– analyse : tu dois systématiquement te mettre en situation d’analyser les situations. Il ne faut surtout pas te contenter de décrire ce que tu as fait durant toute cette formation. Tu dois te positionner en tant que directeur.
– affirmer ses choix éducatifs et pédagogiques : tu dois expliquer quelles sont les valeurs auxquels tu te rattaches, les choix pédagogiques que tu fais et poruquoi.
– affirmer son mode de direction : tu dirige comment ? pour caricaturer, t’es un directeur type dictateur ou “tt le monde peut tout faire parceque tt le monde il est beau” ?
– analyser les difficultés : tu ne dois pas avoir peur d’évoquer tes difficultés, de les recontextualiser et de les analyser. Explique de manière claire ce que tu tires de cette expérience difficle et ce qu’elle te permet d’envisager pour la suite.
De manière générale, tu dois avoir le soucis constant de te positionner en tant que directeur. Et surtout, surtout, ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE ANALYSE !
N’oublie pas non plus que ce bilan est, d’abord, un outil de formation PERSONNELLE. Tu arrives au bout de ta foramtion BAFD et c donc l’occasion de faire le point sur la manière avec laquelle tu envisages ton boulot de dirlo. Il ne s’agit pas simplement d’un exercice académique visant à sanctionner un diplôme JS.
Il faut que tu fasses un plan. TT dépend bien sûr de comment t’envisages l’ensemble mais à mon avis il faut au moins :
– revenir sur chaque session en développant les acquis, les manques, l’évolution dans la perception de la fonction et du rôle de dirlo.
– développer le stage pratique 2 qui n’a pas d’écrit préalable.
– faire une partie finale permettant de présenter la manière avec laquelle tu envisages les différentes focntion de la direction : fonction péda, fonction administrative, comptable, sanitaire…
En gros et pour synthétiser l’ensemble, au travers de ce bilan les examinateurs doivent savoir :
– quel directeur tu es
– quel direction tu veux mettre en place
– pourquoi
– que tu maitrises les différentes fonctions de direction.
Enfin on pourrait en parler encore longtemps alors si tu as des questions plus “précises”, n’hesite pas. Tu peux aussi t’adresser à l’organisme de formation de ton BAFD3 qui est censé t’accompagner dans la rédaction de ce bilan final. Bon courage à toi.