Bonjour mirage 03, je c pa si tu as des réponses à tes questions, voila ce ke moi j’utilise.
Grille d’évaluation des animateurs
Nom : _______________________________ Prénom : ______________________________
Niveau de formation : _________________________________________________________
Compétence
A. M.A. N.A.
Tenir les fiches d’appel ( au propre et à jour)
Adapter les activités à l’âge des enfants
Savoir mener les activités jusqu’à leurs termes
Eviter le gaspillage
Connaître et respecter les règles sécurités
Savoir faire un projet d’activité et l’évaluer
Savoir animer un grand jeu
Savoir motiver un groupe d’enfant
Savoir aménager les lieux d’activité
Respecter le rythme avec la connaissance de l’enfant
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer un groupe
Comportement
Maîtrise de soi ( tempérer ses émotions, pas d’affolement, ni colère )
Ne pas punir pour n’importe quel motif
Eviter de crier sur les enfants
Savoir gérer les confits entre les nous ( dans le centre )
Avoir une tenue correcte et adapté dans l’animation
Vocabulaire employé correct et adapté
Etre souriant
Savoir se remettre en cause
Respecter l’interdiction de fumer dans les locaux
Disponibilité
Avec les enfants en les écoutant avec modération
Entre aide avec l’équipe d’animation
Avec les parents en les rassurant et en leurs faisant part des différentes activités
Dynamisme
Travailler dans la joie et la bonne humeur
Proposer des idées concrètes
Prendre des initiatives
( créatives, originalité )
Prévoir sa future activité
Jouer avec les enfants
Hygiène
Ranger le matériel
Respecter du travail des dames de services
Savoir appliquer les règles d’hygiène
Motivation
Dans la préparation du centre
Dans l’animation du centre
Dans la réunion du soir
Dans la préparation des grands jeux
Dans la préparation de la fête
Organisation
Gérer son temps et son travail
Savoir faire face aux imprévus de la météo
Demander à temps de son matériel
Ponctualité
Etre ponctuel
Assister aux réunions
Relations
Savoir exposer ses difficultés simplement sans mauvais esprit
Savoir accepter les décisions prises
Savoir prendre conseil
Etre capable de s’adapter
Ecouter les idées de tous
Partager le travail
Garder une attitude respectueuse
Ne pas faire de préférence
Légende : A. : Acquis
M.A. : Moyennement Acquis
N.A. : Non Acquis
Grille d’évaluation du directeur
Fonction financière
A. M.A. N.A. Remarques
Budget prévisionnel
Réalisation et suivi du budget
Engagement/Règlement des dépenses
Liquidités/tenue de caisse
Tenue du chéquier
Cahier de comptabilité
Indemnités/salaires
Compte-rendu financier à l’œuvre
Fonction santé
Soins courant
Prévention, détection
Suivi des traitement
Relations avec médecin/pharmacien
Suivi ordonnances et frais médicaux remboursables
Vérification trousses de secours
Fonction relation avec l’œuvre
Négociation projet pédagogique
Convoyage
Relations avec les gardiens
Fiche de liaison hebdomadaire
Accueil des élus de l’œuvre
Compte rendu du séjour
Fonction régulation de l’équipe
Organisation/suivi réunions d’équipe de direction
Organisation/suivi réunions de fonctionnement
Mise en place/suivi des méthodes techniques
Circulation et diffusion de l’information
Organisation des bilans
Evaluation des personnes
Appréciation des stagiaires (BAFA)
Appréciation des stagiaires (BAFD)
Gestion des conflits
Fonction pédagogique
Définition des orientations pédagogiques
Elaboration du projet pédagogique
Rédaction du projet pédagogique
Organisation des réunions préparatoire
Organisation/suivi de la vie quotidienne et matérielle
Organisation/suivi du rythme de vie
Organisation/suivi de la vie collective et des relations
Organisation/suivi des activités
Organisation/suivi des activités nautiques
Organisation/suivi de l’unité d’âge des petits
Organisation/suivi de l’unité d’âge des moyens
Organisation/suivi de l’unité d’âge des grands
Fonction matériel/locaux
Commandes/achats du matériel
Stockage du matériel
Inventaire du matériel
Ventilation du matériel éducatif
Entretien/réparation du matériel
Suivi des vélos/trottinettes
Entretien/réparation des locaux
Situation matérielle fin de séjour
Fonction relations extérieures
Administration
Autorités locales
Milice d’accueil
Tenue du dossier d’implantation
Fonction économat
Relation avec les fournisseurs
Commandes
Courses
Confection des menus
Relations avec le personnel de cuisine
Relations avec le personnel de service
Comptabilité
Suivi du prix de journée
Gestion/contrôle de stock
Fonction relations avec les familles
Lettre aux parents
Réunions de parents
Organisation du courrier
Gestion de l’argent de poche
Inventaire du linge
Compte rendu aux parents
Fonction gestion des personnes
Recrutement de l’équipe
Dossiers du personnel
Registres du personnel
Déclarations d’emplois
Organisation travail du personnel d’animation
Organisation travail du personnel de service
Tableau des congés
Registre de présence des enfants
Appréciations :
Grille bilan de fin de séjour
1 : très satisfaisant ; 2 : satisfaisant ; 3 : moyen ; 4 : insatisfaisant ; 5 : très insatisfaisant
Intitulés 1 2 3 4 5 Observations
Le projet
Les objectifs fixés ont-ils été atteints ?
Le lien a t-il été effectué entre le projet pédagogique et les activités menées ?
Le lien a t-il été effectué entre le projet pédagogique et les sorties ?
L’équipe
Il y a t-il eu répartition des tâches au sein de l’équipe ?
Il y a t’il eu mixité dans l’équipe en âge et en expérience ?
Il y a t-il eu des échanges et du travail en commun ?
Il y a t-il eu de la place pour chacun ?
Comment ont été les relations équipe pédagogique et équipe de service ?
Comment ont été les relations équipe d’animation et équipe de direction ?
Le fonctionnement
Comment a été l’organisation de l’accueil ?
Les moyens matériels ont-ils été suffisant ?
Il y a t-il eu respect des horaires ( accueil, activités,…)
Comment a été la préparation des activités ?
Comment a été la préparation et la gestion des sorties ?
Comment ont été les intervenants extérieurs ?
Comment a été la gestion du temps calme ?
Comment a été la gestion des repas ?
Les enfants
Comment a été la participation des enfants ?
Les activités ont-elle été adaptées à l’âge des enfants ?
L’écoute et la prise en compte des enfants a t-elle été effectué ?
Il y a t-il eu respect des rythmes des enfants ?
Comment a été la gestion des enfants « difficile » ?
Les parents/familles
Comment a été la communication avec les parents ?
Il y a t-il eu prise en compte des demandes des parents ?
Comment a été la participation et l’implication des parents ?
L’accueil
Les espaces, les locaux, les lieux d’accueil ?
Le rôle des animateurs
Les horaires
Gestion du listing de présence
Lien avec les parents
Les activités
La préparation des activité
Déroulement des activités organisées par l’équipe d’animation
Déroulement des activités encadrées par un BE
Les activités ont-elles été innovantes ?
Les sorties journées
La préparation de ces journées
Le voyage, les trajets
La gestion des imprévus ( météo, blessures, etc… )
La gestion du temps calme/sieste
Les repas
Qualité de la nourriture
Quantité de la nourriture
Gestion des repas ( calme ou non )
L’autonomie des enfants durant le repas
Les réunions
La forme et les méthodes utilisées durant les réunions
La longueur
La fréquence
La pertinence
Les moyens
Matériel
Financier
Humains
Voila tous ce que j’ai. Bonne journée.à bientot.
bonjour mirage03
Qu’entends tu par des fiches d’évaluation quotidiennes des animateurs? Personnellement je n’ai jamais utilisé cet outil. Je donnais plutot une fiche globale pour l’ensemble du centre qui était complété très régulièrement avec les stagiaires et en fin de séjour avec les autres animateurs.
Pour l’évaluation des activités au quotidien , chaque animateur avait comme consigne de créer une fiche avec objectifs et critères d’évaluation. C’était un outil personnel d’auto évaluation. Il était demandé aux animateurs d’effectuer systématiquement un mini bilan avec les enfants à la fin de la journée sur les thèmes: J’ai aimé/j’ai pas aimé.
Sinn pour les bilans BAFD je n’ai pas d’outil particuliers mais il y a un nombre imporant de post sur ce sujet sur le forum.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
je suis animatrice principale en Accueil de loisirs, et je suis sur le poste de directeur pendant les vacances. J’aimerai améliorer les fiches d’évaluations quotidiennes des anims , mon bilan de fin de séjour, et mon bilan écrit que je remets à l’organisateur.
Si vous avez des outils je suis preneuse. Merci d’avance et à bientôt sur Planet Anim