bilan de séjour

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mirage03, le il y a 16 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #161052
    Ccile83
      @ccile83

      Bonjour mirage 03, je c pa si tu as des réponses à tes questions, voila ce ke moi j’utilise.

      Grille d’évaluation des animateurs

      Nom : _______________________________ Prénom : ______________________________

      Niveau de formation : _________________________________________________________

      Compétence

      A. M.A. N.A.
      Tenir les fiches d’appel ( au propre et à jour)
      Adapter les activités à l’âge des enfants
      Savoir mener les activités jusqu’à leurs termes
      Eviter le gaspillage

      Connaître et respecter les règles sécurités
      Savoir faire un projet d’activité et l’évaluer
      Savoir animer un grand jeu

      Savoir motiver un groupe d’enfant
      Savoir aménager les lieux d’activité
      Respecter le rythme avec la connaissance de l’enfant
      Savoir travailler en équipe

      Savoir gérer un groupe

      Comportement

      Maîtrise de soi ( tempérer ses émotions, pas d’affolement, ni colère )
      Ne pas punir pour n’importe quel motif
      Eviter de crier sur les enfants

      Savoir gérer les confits entre les nous ( dans le centre )
      Avoir une tenue correcte et adapté dans l’animation
      Vocabulaire employé correct et adapté
      Etre souriant

      Savoir se remettre en cause

      Respecter l’interdiction de fumer dans les locaux

      Disponibilité

      Avec les enfants en les écoutant avec modération
      Entre aide avec l’équipe d’animation
      Avec les parents en les rassurant et en leurs faisant part des différentes activités

      Dynamisme

      Travailler dans la joie et la bonne humeur
      Proposer des idées concrètes

      Prendre des initiatives
      ( créatives, originalité )

      Prévoir sa future activité

      Jouer avec les enfants

      Hygiène

      Ranger le matériel

      Respecter du travail des dames de services
      Savoir appliquer les règles d’hygiène

      Motivation

      Dans la préparation du centre

      Dans l’animation du centre

      Dans la réunion du soir

      Dans la préparation des grands jeux
      Dans la préparation de la fête

      Organisation

      Gérer son temps et son travail

      Savoir faire face aux imprévus de la météo
      Demander à temps de son matériel

      Ponctualité

      Etre ponctuel

      Assister aux réunions

      Relations

      Savoir exposer ses difficultés simplement sans mauvais esprit
      Savoir accepter les décisions prises
      Savoir prendre conseil

      Etre capable de s’adapter

      Ecouter les idées de tous

      Partager le travail

      Garder une attitude respectueuse

      Ne pas faire de préférence

      Légende : A. : Acquis
      M.A. : Moyennement Acquis
      N.A. : Non Acquis

      Grille d’évaluation du directeur

      Fonction financière

      A. M.A. N.A. Remarques
      Budget prévisionnel

      Réalisation et suivi du budget

      Engagement/Règlement des dépenses

      Liquidités/tenue de caisse

      Tenue du chéquier

      Cahier de comptabilité

      Indemnités/salaires

      Compte-rendu financier à l’œuvre

      Fonction santé

      Soins courant

      Prévention, détection

      Suivi des traitement

      Relations avec médecin/pharmacien

      Suivi ordonnances et frais médicaux remboursables
      Vérification trousses de secours

      Fonction relation avec l’œuvre

      Négociation projet pédagogique

      Convoyage

      Relations avec les gardiens

      Fiche de liaison hebdomadaire

      Accueil des élus de l’œuvre

      Compte rendu du séjour

      Fonction régulation de l’équipe

      Organisation/suivi réunions d’équipe de direction
      Organisation/suivi réunions de fonctionnement
      Mise en place/suivi des méthodes techniques
      Circulation et diffusion de l’information
      Organisation des bilans

      Evaluation des personnes

      Appréciation des stagiaires (BAFA)

      Appréciation des stagiaires (BAFD)

      Gestion des conflits

      Fonction pédagogique

      Définition des orientations pédagogiques
      Elaboration du projet pédagogique

      Rédaction du projet pédagogique

      Organisation des réunions préparatoire

      Organisation/suivi de la vie quotidienne et matérielle
      Organisation/suivi du rythme de vie

      Organisation/suivi de la vie collective et des relations
      Organisation/suivi des activités

      Organisation/suivi des activités nautiques
      Organisation/suivi de l’unité d’âge des petits
      Organisation/suivi de l’unité d’âge des moyens
      Organisation/suivi de l’unité d’âge des grands

      Fonction matériel/locaux

      Commandes/achats du matériel

      Stockage du matériel

      Inventaire du matériel

      Ventilation du matériel éducatif

      Entretien/réparation du matériel

      Suivi des vélos/trottinettes

      Entretien/réparation des locaux

      Situation matérielle fin de séjour

      Fonction relations extérieures

      Administration

      Autorités locales

      Milice d’accueil

      Tenue du dossier d’implantation

      Fonction économat

      Relation avec les fournisseurs

      Commandes

      Courses

      Confection des menus

      Relations avec le personnel de cuisine

      Relations avec le personnel de service

      Comptabilité

      Suivi du prix de journée

      Gestion/contrôle de stock

      Fonction relations avec les familles

      Lettre aux parents

      Réunions de parents

      Organisation du courrier

      Gestion de l’argent de poche

      Inventaire du linge

      Compte rendu aux parents

      Fonction gestion des personnes

      Recrutement de l’équipe

      Dossiers du personnel

      Registres du personnel

      Déclarations d’emplois

      Organisation travail du personnel d’animation
      Organisation travail du personnel de service
      Tableau des congés

      Registre de présence des enfants

      Appréciations :

      Grille bilan de fin de séjour

      1 : très satisfaisant ; 2 : satisfaisant ; 3 : moyen ; 4 : insatisfaisant ; 5 : très insatisfaisant

      Intitulés 1 2 3 4 5 Observations

      Le projet

      Les objectifs fixés ont-ils été atteints ?

      Le lien a t-il été effectué entre le projet pédagogique et les activités menées ?
      Le lien a t-il été effectué entre le projet pédagogique et les sorties ?

      L’équipe

      Il y a t-il eu répartition des tâches au sein de l’équipe ?

      Il y a t’il eu mixité dans l’équipe en âge et en expérience ?

      Il y a t-il eu des échanges et du travail en commun ?

      Il y a t-il eu de la place pour chacun ?

      Comment ont été les relations équipe pédagogique et équipe de service ?
      Comment ont été les relations équipe d’animation et équipe de direction ?

      Le fonctionnement

      Comment a été l’organisation de l’accueil ?

      Les moyens matériels ont-ils été suffisant ?

      Il y a t-il eu respect des horaires ( accueil, activités,…)

      Comment a été la préparation des activités ?

      Comment a été la préparation et la gestion des sorties ?

      Comment ont été les intervenants extérieurs ?

      Comment a été la gestion du temps calme ?

      Comment a été la gestion des repas ?

      Les enfants

      Comment a été la participation des enfants ?

      Les activités ont-elle été adaptées à l’âge des enfants ?

      L’écoute et la prise en compte des enfants a t-elle été effectué ?

      Il y a t-il eu respect des rythmes des enfants ?

      Comment a été la gestion des enfants « difficile » ?

      Les parents/familles

      Comment a été la communication avec les parents ?
      Il y a t-il eu prise en compte des demandes des parents ?

      Comment a été la participation et l’implication des parents ?

      L’accueil

      Les espaces, les locaux, les lieux d’accueil ?

      Le rôle des animateurs

      Les horaires

      Gestion du listing de présence

      Lien avec les parents

      Les activités

      La préparation des activité

      Déroulement des activités organisées par l’équipe d’animation
      Déroulement des activités encadrées par un BE

      Les activités ont-elles été innovantes ?

      Les sorties journées

      La préparation de ces journées

      Le voyage, les trajets

      La gestion des imprévus ( météo, blessures, etc… )

      La gestion du temps calme/sieste

      Les repas

      Qualité de la nourriture

      Quantité de la nourriture

      Gestion des repas ( calme ou non )

      L’autonomie des enfants durant le repas

      Les réunions

      La forme et les méthodes utilisées durant les réunions

      La longueur

      La fréquence

      La pertinence

      Les moyens

      Matériel

      Financier

      Humains

      Voila tous ce que j’ai. Bonne journée.à bientot.

      #169529
      jetty
        @jetty

        bonjour mirage03

        Qu’entends tu par des fiches d’évaluation quotidiennes des animateurs? Personnellement je n’ai jamais utilisé cet outil. Je donnais plutot une fiche globale pour l’ensemble du centre qui était complété très régulièrement avec les stagiaires et en fin de séjour avec les autres animateurs.

        Pour l’évaluation des activités au quotidien , chaque animateur avait comme consigne de créer une fiche avec objectifs et critères d’évaluation. C’était un outil personnel d’auto évaluation. Il était demandé aux animateurs d’effectuer systématiquement un mini bilan avec les enfants à la fin de la journée sur les thèmes: J’ai aimé/j’ai pas aimé.

        Sinn pour les bilans BAFD je n’ai pas d’outil particuliers mais il y a un nombre imporant de post sur ce sujet sur le forum.

        Bonne journée.

        #9199
        mirage03
          @mirage03
          #169536
          mirage03
            @mirage03

            Bonjour à tous,
            je suis animatrice principale en Accueil de loisirs, et je suis sur le poste de directeur pendant les vacances. J’aimerai améliorer les fiches d’évaluations quotidiennes des anims , mon bilan de fin de séjour, et mon bilan écrit que je remets à l’organisateur.
            Si vous avez des outils je suis preneuse. Merci d’avance et à bientôt sur Planet Anim

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off