Salut Ahcano, merci pour tes éclaircissements
Ahcano a écrit :
Les Acl sont les Accueil de Loisirs (les anciens Clsh )
Heu… soit je suis pas bien au fait des dernières appellations (ce qui m’arrive de temps en temps) soit tu confonds avec juste AL= Accueil de Loisirs… Non ?
Enfin c’est un détail technique ça.
Sinon tes réponses me font “tiquer” sur plusieurs points :
LE but de ces bilan est d’avoir l’avis des enfants par rapport aux activités qui leurs sont proposées afin de faire évoluer nos propositions d’activitées.
Ok, je vois bien le truc.
Le but est louable… mais n’est-il pas un chouilla tronqué ? (après on touche aux objectifs péda, mais bon, même en restant sur du technique de terrain pur…)
> avoir l’avis des enfants, c’est bien.
> avoir l’avis des enfants APRES l’activité, c’est déjà révélateur d’un fonctionnement qui limite l’impact de la prise en compte de cet avis
> quid de l’avis des enfants en terme de choix d’acti et de proposition ? (tu dis “nos propositions d’activités” et “activités qui leur sont proposées”)
Donc on demande aux anim de faire un bilan en fin de journée avec leur groupe afin de savoir ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimés et surtout pourquoi….
En fait les bilans des anims sont juste une note 10 si les gamins ont adoré la journée et 0 si ils ont detesté mais cela ne présente aucun intérét puisque que l’on se retrouve avec des feuilles enumerant la liste d’appel avec ecrit a coté” 10/10 ; mais sans aucun commentaire…
Donc en résumé ion voudrais leur fournir un document type des interrogations qu’il faudrais se poser pour pouvoir tirer concretement quelque chose des bilans
Là aussi plusieurs remarques :
– “savoir ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimés et surtout pourquoi….” encore une fois, pour moi c’est bien mais on reste un peu sur sa faim > pour être un peu trash, c’est le même contenu qu’un questionnaire satisfaction clientèle… (remarque politique ok, mais selon vos objectifs péda, vos valeurs, cette remarque peut vous sembler juste logique ou carrément choquante en fonction de si c’est en phase ou pas avec vos valeurs, votre idéal)
– “juste une note 10 si les gamins ont adoré la journée et 0 si ils ont detesté” > donc de fait votre outil est bridé, difficile de s’attendre à recevoir un truc ouvert avec un questionnaire fermé (c’est quasi un système “cochez la case”).
Remarques générales qui peuvent peut-être t’aider à affiner votre système :
> si on met en place un mode de consultation des enfants, pour qu’il soit efficace (c’est à dire utilisé réellement par et pour les mômes, et avec un appui pour évolution éventuelle sur des choses derrière), ben il faut que les premiers concernés y trouvent un intérêt (les enfants)
>> vos 10/10 systématiques peuvent signifier plusieurs choses : p’t’être que les mômes sont contents de ce qu’ils vivent en terme d’activité ; p’t’être aussi que ça les “gave” de remplir votre questionnaire et que du coup ils cochent 10 comme ça hop c’est fait… parce que p’t’être qu’ils ont vu que cocher 10 ou 3 ça change rien à ce qui se passe sur le centre en fait… et qu’ils préfèrent passer 15minutes à faire une partie de puissance4 avant de partir que se casser la tête à remplir votre grille.
>> le questionnaire ECRIT est-il forcément le bon outil pour recueillir l’avis d’enfants ? (quel age ils ont déjà ? quel rapport à l’écrit… en plus avec “notation” ? etc…). C’est bien qu’un écrit reste de ces consultations, mais si c’est “chacun coche sa note” ça bride un peu l’échange… et, je sais pas vous sur le centre, mais perso quand je fais un temps de consultation/retour avec les mômes, un des objectifs c’est l’échange…
>> un môme qui voudrait proposer une acti ne peut pas le faire via ce point (en l’état il n’est pas conçu pour), donc frustration, donc perso à leur place, ben oui je cocherai vite un chiffre pour avoir le temps de faire autre chose
>> un môme qui voudrait parler et régler un truc avec le collectif va plus ou moins consciemment et volontairement se retrouver lui aussi bridé (voir ta liste de remarques “inutiles”) puisque l’outil n’est pas prévu pour…
En gros pour moi, en l’état c’est un temps qui -voudrait (parce qu’en efficacité sur ce point c’est limité aussi)- ne servir qu’aux anims…
> selon le fonctionnement du centre (inscriptions, choix des actis, possibilité de changer d’avis, prise en compte des envies qui émergent…) ce système peut être ou pas cohérent
A mon avis tu gagnerais en utilité et en participation des enfants si tu prenais en compte aussi leurs envies futures et leurs remarques sur la “vie collective” (en gros)
> en profitant de ces temps pour leur laisser un champ de proposition (ça implique après qu’il faut gérer ces propositions et ne pas se contenter de les avoir écoutées en disant “ah oui bonne idée”), sur des activités, et pourquoi pas sur des modalités d’organisation
> en se positionnant (dans l’attitude, la distribution des rôles, la position “physique” dans le groupe aussi) de manière à ce que ce temps soit LE LEUR et non pas le votre que vous leur imposez (encore une fois, pour que ça fonctionne jusqu’au bout, il faut que le reste en découle et que ces points ne résonnent pas sur un vide derrière de modifs ou de prise en compte de parole)
> en étant peut-être moins “technique” sur le ressenti de journée (pourquoi une note ? Vous faites des stats et des moyennes pour les actis de chaque anim ? Y’a élection de l’anim du mois ? :titille:) : un “j’ai trouvé ça bien parce que j’avais jamais vu de grenouille” ou “j’ai pas aimé parce que j’ai eu froid” sont surement plus intéressant qu’un 10/10 ou 4/10…
> en permettant aux mômes de s’approprier ce temps : ils peuvent eux-même se répartir le rôle du “secrétaire” qui prend des notes, du mec qui distribue la parole, etc…
En bref, je te ré invite à aller voir des sujets sur les conseils d’enfants, l’enfant acteur de son séjour, etc…
(et de nous en dire plus sur les modalités de fonctionnement de ton centre)
DONC :
CADEAU (‘faut cliquer, pis sur le post en question re cliquer sur le(s) fil(s) qui te branche(nt)
😉 enjoy !
Ps tu as raison mes exemples ne sont pas forcement dénué d’interet …la pluie veux dire que l’activité de reserve n’ete pas forcement adaptee, le bruit peut signifier une mauvaise gestion du groupe etc…..
Oui, ça fait partie de ce que je voulais dire par là…
Bonjour,
pour répondre a tes questions
Les Acl sont les Accueil de Loisirs (les anciens Clsh )
LE but de ces bilan est d’avoir l’avis des enfants par rapport aux activités qui leurs sont proposées afin de faire évoluer nos propositions d’activitées.
Donc on demande aux anim de faire un bilan en fin de journée avec leur groupe afin de savoir ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimés et surtout pourquoi….
En fait les bilans des anims sont juste une note 10 si les gamins ont adoré la journée et 0 si ils ont detesté mais cela ne présente aucun intérét puisque que l’on se retrouve avec des feuilles enumerant la liste d’appel avec ecrit a coté” 10/10 ; mais sans aucun commentaire…
Donc en résumé ion voudrais leur fournir un document type des interrogations qu’il faudrais se poser pour pouvoir tirer concretement quelque chose des bilans
Voilà j’espere que j’ai ete assez clair
Ps tu as raison mes exemples ne sont pas forcement dénué d’interet …la pluie veux dire que l’activité de reserve n’ete pas forcement adaptee, le bruit peut signifier une mauvaise gestion du groupe etc…..
Salut Ahcano et bienvenue sur planetanim 🙂
Petites questions en passant :
– c’est quoi “ACI” (désolée si c’est un truc répandu)
– quel est le but de ces bilans, pourquoi “on” le demande aux anims ?
– (et donc) en quoi les exemples que tu cites te semblent-ils dénués de tout intérêt ? (perso je suis pas tout à fait d’ac, mais bon)
– es-tu allé voir des sujets comme les conseils d’enfants ?
Bonjour a tous,
dans le centre ou je travaille on demande aux anim de faire un bilan journalier avec leur groupes ( ce qui qui leur a plu, ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils n’ont pas aimé etc…)
Mais au surprise au moment de reprendre les bilans des anims pour faire un bilan global on a retrouvé des trucs du style:
– j’ai tout aimé sauf la pluie
– Romain aime Laura
– J’ai tout aimé
– J’aime pas le bruit
– Jacques sent des pieds
Enfin du vent, et rien de constructif
Alors avec mes collègues on a pensé préparé pour les anim
une grille type à la quelle on veut des reponses….
Utilisez vous des grille de ce type pour vos séjour ou vous contentez vous des retranscriptions bidons des anims en manque d’inspiration???
Auriez vous des pistes pour nous permettre d’etablir notre grille de bilan journalier?
cordialement….