bonjour piotreck, donc selon toi l’uc 3 c juste le projet pedagogique, ou le projet d’animation qui comprend aussi le projet peda?
pq avec rouliette on est un peu paumé
salut a vous bpjepsiens, bpjepsienne,
j’en passe un aussi et les U.C 2 e U.C 3
” caractérisation des publics”
” prépaation d’un projet ainsi que son évaluation”
peut etre que suivant les bjeps, les u.c different légèremen
alors merde pour ton uc et tiens moi au courant! 😉
yes bien vu l’idée du post!!c’est fait au moins ça nous éclairera!!lol!
oui je suis assez sure de moi car je présente mon dossier la semaine prochaine! (et mon formateur fait cette formation depuis plusieurs années)
et l’uc 5 précise bien: PREPARER UNE ACTION D’ANIMATION je pense que ça ne peut pas étre plus clair!
de plus je connais la hiérarchie des projets!ça fait quand même dix ans que je suis la dedans!!
rouliette, je suis allée sur le lien que tu m’as envoyé, et je t’y renvoi a mon tour.
a aucun moment il ne parle de projet pédagogique par contre il parle tres clairement de projet d’animation, d’élaborer un plan d’action et d’evaluation du projet.
en ce qui concerne les uc 5 et 7 il faut monter un projet d’activité et non un projet d’animation
ton projet d’activité peut tres bien faire parti du projet d’animation que tu vas présenter ds le cadre de tes uc 2 et
3, sinon il peut etre tiré d’un autre projet d’animation ex: tes vacances de paques
projet d’animation = projet a long terme
projet d’activité = activité de 45 min + 15min d’entretien avec le jury
Pour repondre a ta question j’ai commencé la formation fin octobre
j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas, tu as l’air sure de toi et je suis moi aussi sure de mes uc. …..
il doit y avoir un pbm qqpart
Oyé Oyé si qq’un en sait plus sur les uc 2 et 3 peut il nous renseigner…
oui c’est vrai pour les échanges y’a léo lagrange qui font des échanges avec l’afrique(je sais plus quel pays) et les francas de l’oise mais j’ai oublié aussi quel pays(je crois que c’est le benin)
vu que c’est des asso de l’éduc populaire ils devraient pouvoir t’aider!!
Ton projet a l’air très interessant et je te souhaite qu’il fonctionne comme tu l’esperes.
Pour ma part si ce premier échange fonctionne j’aimerai par la suite le poursuivre en intégrant le village de naivasha au Kenya. Nous sommes également jumelé avec ce village. Ma commune mène des actions avec eux et 2 jeunes ont eu l’occasion de s’y rendre cette année avec une délégation composée du maire et de mon tuteur. Ce qui serait bien c’est de pouvoir par la suite faire venir les kenyan chez nous.
la je m’emballe un peu mais c’est l’ambition qui nous avancé non?
en tt cas de nouveau merci pour ton aide et tes explications détaillées
http://bpjeps-cemea-limousin.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=35
c’est le référentiel va voir tu verras qu’il ne parle pas des activités dans les uc 2 et 3!!mais dans les uc 5 et 7
tu as commencé y’a combien de temps?
merci pounky,
oui ca m’aide.
demain j’en parle avec mon tuteur au moins j’ai une idée plus claire de ce qu’on peut proposer aux jeunes, je ne vais pas arriver les mains dans les poches.
Je vais voir avec lui si il a déjà quelques contacts ou si il va falloir que j’en cherche. l’avantage c’est que je ne suis pas très loin je peux tjrs me rendre la bas.
demain si j’en sais plus, je te demanderai plus d’informations si ca ne te derange pas bien entendu.
encore merci
cet échange aporte bcp et a long terme on pense tous ensemble faire une mission humanitaire…les belges on deja des contact avec le bresil mais avant cela faut que l on marche ds le mm sens et que nos echanges actuelles prennent plus dc ampleur
re rouliette
bin, je sais pas trop quoi te répondre, j’en ai encore parlé ce matin en cours et mon livret est très clair sur les performances attendues pour la validation de ces uc…
apparemment nos bpjeps diffèrent sur certains points.
ok je vais tenter de faire simple:
en 2003 l ancienne directrice avait rencontré un educateur de rue de belgique (la ville etait jumelée a la notre depuis + de 25 ans)…comment bah ds le jumelage le pere de l educateur y était cela a facillité les choses
en 2004 apres les 2 premiers echanges j’ai repris la direction..en gros les francais y sont allé et les belges etaient venus une fois…
une année sur 2 on y va vis vers ca…
moi je ne voulais pas faire de la simple consommation de cette echange alors j’ai mis en place avec l educ (equivalent de dirlo chez nous) un systeme de decouverte de chaque pays et un nouveau type d echange.
la moyenne d age la bas etait de 20 22 ans et les miens 15 17 ans aurtant dirent un fossé pour les echanges chez l habitant et surtout point de vue gestion de vie
cet été a été un echange sympa mais difficile de gestion en gros sur 10 jours les belges sont allées chez l habitant puis quelques jours en camping tous ensemble avec les francais puis retour chez l habitant
au camping la vie quotidienne a été un calvaire pour mon adjointe:
pas le mm mode de repas
pas le mm mode de gestion de vie
pas le mm plaisir du jeu etc etc
en plus des contraintes de nos lois que le belge kif pas et surtout ne captent pas !
en 2008 on devrait faire la mm chose mais chez eux…alors j’ai repris le taureau par les cornes en demandant a l educ de contacter la maison de jeunes de sa ville et de les inclure ds l echange ainsi sa moyenne d age redescend et le mode de fonctionnement est plus coherent…
lors des echanges en gros
visite terroir
gastronomie
visite parc a theme
camping theme sport
2008 2009 les plages des 2 pays entre autres …
on communique bcp par msn (moins cher, courrier ou tel)
les budget pour l echange sont a preparer par nos jeunes une année sur l autre afin recolter des fonds
en gros pour cet été frais ttc pour eux 1100€
pour nous cet été aussi 1500e on accueille dc plus honéreux …dc pense au budget
ca t aide ? tu veux autre explication ?
je te cite ce qui est ecrit dans mon livret de stagiaire
uc 2: etre capable de prendre en compte les caracteristiques des publics pour preparer une action educative
uc 3: etre capable de preparer un projet d’animation ainsi que son evaluation
travaillant ds un pij je dois monter un projet d’animation pour les ados.
projet d’animation: il doit se dérouler sur plusieurs séances avec des objectifs bien precis
quote]
perso l’uc 3 on précise un projet pédagogique, avec le bpjeps tu dois etre capable d’en rédiger un!
par contre si tu lis les uc 5 et 7
5:préparer une action d’animation
7:mobiliser les connaissances nécessaires à la conduites d’actions éducatives et de découvertes
là, oui je suis d’accord pour le projet d’animation
en effet, le projet péda permet de comprendre les caractéristique de ta structure, ton public et il explik le thème de ton projet et comment tu va t’organiser pour le mettre en place au travers du projet d’anim
voilà,je pense pas me trompé car on a déjà passer des entretiens pour s’entrainer et apparement mon dossier projet et pas mal
re
je reste sur le projet péda dans les uc 2,3
LE PROJET PEDAGOGIQUE (UC 3)
1.L’OBJET
2.LES MOTIFS
*JUSTIFICATION DU PROJET
*LE CONSTAT
3.LES OBJECTIFS
OBJECTIFS pédagogiques PROFILS D’ACTIVITES
DEMARCHES PEDAGOGIQUES
4.CARACTERISTIQUES ET BESOINS DES PUBLICS CONCERNES (UC 2)
*CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE 6 A 8 ANS ACCEUILLIS SUR LA STRUCTURE
*LES BESOINS LES ATTENTES DU PUBLIC
5. LES RESSOURCES
6. L’ECHEANCIER
7. LES ROLES
8. LES RESISTANCES
9. LES AJUSTEMENTS
10. LA COMMUNICATION (UC 1)
11. EVALUATION ET BILAN 35
le projet d’animation viens aprés au travers des uc 5&7
pour l’instant ce sont juste des profils d’activités qu’on demande
euh! oui rouliette pour mes uc j’en suis sure, pour en avoir parlé avec ma responsable de formation et mes collègues de formation.
je te cite ce qui est ecrit dans mon livret de stagiaire
uc 2: etre capable de prendre en compte les caracteristiques des publics pour preparer une action educative
uc 3: etre capable de preparer un projet d’animation ainsi que son evaluation
travaillant ds un pij je dois monter un projet d’animation pour les ados.
projet d’animation: il doit se dérouler sur plusieurs séances avec des objectifs bien precis
est ce j’ai été plus claire ou tjrs pas?
pour toi c’est quoi les uc 2 et 3?
bin tout! comment as tu procédé? qui as tu contacté.. un pij? un établissement scolaire? est ce que ça t’as pris longtemps au niveau des démarches? Comment est ce que ça marche pour faire aller des jeunes dans des familles?
Comme tout le monde étant jeune j’ai participé a des échanges je suis allée dans des familles d’accueil mais quand on prend la place de l’organisateur on se pose pas les mêmes questions, notamment au niveau de la sécurité des jeunes, là on les fait aller chez des personnes qu’on ne connait pas :-s .
bref le flou total, c’est mon 1er projet, j’aimerai autant que possible ne pas me louper.
en plus dans ce metier on n’a pas de marge d’erreur on est obligé de ramener en france autant de jeunes que ce qu’on a emmené en espagne …. lol
salut, je suis aussi en ltp c’est bizare est tu sur de tes UC?
suivant le référentiel de certif:
*uc2:prendre en compte les caracteristiques du publics pour préparer une action éducative
*uc 3:préparer un projet péda ainsi que son évaluation
(les 10points clés d’un projet)
enfin j’ai peut etre po saisie ta question!lol! :content:
deja fait quoi ? echange ? oui moi avec la belgique nottament mais tu veux savoir quoi au juste
merci,
tu as raison je dois en parler avec eux, mais j’ai eu l’idée ce w-e, je vais donc aborder le sujet avec eux demain.
Ma première idée était de faire un échange avec des ados espagnols, notre village étant jumelé avec un village en catalogne, les espagnols viendraient quelques jours ici puis nous irions chez eux.
Les jeunes préfèreront cette proposition j’en doute pas, mais j’ai envisagé les 2 possibilités pour si l’échange ne pouvait pas se faire.
Quelqu’un l’a t-il déjà fait? et sait-il comment procéder?
slt,
bah deja en as tu debattu avec eux ? as tu deja tenté de leur parler des differents choses possibles sur ce theme qui si c’est des ados l ‘histoire le village etc euh c’est pas “top moumoutte” mais le coup du photographe et differents ateliers ludiques et de decouverte pour amener a ça oui peut etre mais demande leur a eux , parle des possibiltés du projet :
rallye photos
photos etc avec pro
calendriers ou essai sur le village
rassemblements expo autour de ça avec recolte de fond et ortie ensemble etc , ya surment plein d astuce pour les emmener ou tu veux qu ils s epanouissent etc et au final qu ‘ils s amusent en apprenant et se mettant en avant. a voir aussi ce qui a deja été faitsur la commune pour pas faire copier coller