BNSSA et permis mer

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vaussoue, le il y a 16 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #169381
    Izarie
      @izarie

      après, même avec le BNSSA, je préfère être en colo a coté d’une piscine qu’en piscine. (pour bosser 35h/semaine)

      Avantages :

      – l’ambiance est bien meilleure, la musique prés de la piscine, des veillées avec spots, des jeux, des groupes qui changent, des sourires, autant de choses qui font que tu t’ennuis beaucoup moins
      – Je ne connais pas un seul directeur qui insiste pour baigner les enfants quand il pleut, par contre a la piscine, c’est met le kway et va te cailler le cul, y a 2 hollandais et 3 anglais que ca gène pas le froid(sans rancune pour les anglais et les hollandais, c’est du vécu)
      – Tous les enfants connaissent le règlement de la piscine, parce que tu peux prendre le temps de leur expliquer, si y a un soucis, tu ,’a pas a t’expliquer des heures ou a expliquer 10 fois que non, il ne faut pas plonger dans 45 cm d’eau.
      – quand un gamin fais le con, tu peux légitiment le sortir de l’eau et le faire se calmer sans avoir les parents sur le dos. Tu es le plus haut responsable de la sécurité durant la baignade et quand tu vois un danger, tu as toute l’autorité pour annuler une baignade ou sortir un ou plusieurs enfants.(orages, mer agitée, etc…)
      – souvent, les enfants ont pied dans la piscine du centre.
      Après, tu n auras que peu, ou pas de matos en secourisme. prévoir un sifflet, un téléphone portable pas loin de toi, et essaye d’acheter un masque ou un embout pour bouche a bouche, c’est pas cher(moins de 15€ pour un vrai masque) et ca peut t’aider en cas de problème.

      Bref, autant de raison qui font que je suis souvent plus rassuré en colo qu’en piscine et que j passe de meilleur moment de surveillance.

      #170204
      vaussoue
        @vaussoue

        bah l’idéal serai de faire que de la surveillance dans un grosse structure, mais aider a encadrer des enfant ne me gène pas sa va faire 1 ans que j’entraine et encadre des enfant de 6 a 12 ans mais de me retrouver seul avec des enfant et trouver des activité a faire la c’est plus dur mais aider et participer ne me pause aucun souci. sinon au niveau des camping existe t’il des site du même genre pour un recrutement car je ne me vois pas faire tous les camping des cotes.

        #170210
        Lucie
          @lucie

          Y’a pas de soucis, je soulignais juste le fait que des erreurs bêtes peuvent compromettre la réussite de ce brevet, alors que les personnes en avaient les capacités…

          Si tu veux bosser en plein air, faire uniquement de la surveillance de piscine et pas d’animation, je pense que là où t’as le plus de chances de trouver facilement, et pas trop mal payé, c’est bien les campings…
          Parce que les séjours de vacances, il y a le plus souvent de l’encadrement en tant qu’anim avec. Seuls quelques très gros centres ont une piscine (et la plupart du temps, elle est couverte!), ou de gros centres près de la mer, embauchent uniquement un surveillant de baignade qui n’a pas d’animation à faire. Mais les offres de ce genre ne sont pas très nombreuses…

          #170270
          vaussoue
            @vaussoue

            je n’ai pas dis que le BNSSA je l’avais d’office j’ai juste dis que j’avais de bon pressentiments au niveau secourisme je m’entraine régulièrement et les épreuves dans l’eau je m’entraine avec mon entraineur de natation (aucune épreuve me pose de souci) il me reste juste a bosser a fond les règlement. mais sa ne veut pas dire que je suis sur de l’avoir mais juste que je le sens bien. sinon je vois pas ou je peut postuler pour les plage s’est la snsm ou les pompier (et mon département aime pas trop détacher ses hommes), je vais pas faire tous les camping et je veut pas me retrouver enfermer dans une piscine municipal couvert alors qu’il fait beau dehors. travail dehors avec un beau soleil s’est toujours mieux que enfermer dans une piscine humide.

            #170291
            Lucie
              @lucie

              Bonjour,

              Bon, je vais donner mon avis:
              – le permis mer, si tu est amené à surveiller sur des plages, ca peut etre utile, donc je te conseille de le passer si tu comptes t’en servir dans ce cadre. En centre de vacances, ca sert à rien. Ca fait bien sur le CV, mais ca sert à rien.
              – le BNSSA: en centre de vacances, légalement, le BSB suffit pour surveiller. Cependant, le BNSSA, c’est toujours mieux. Une piscine sur le centre? On t’embauchera plus facilement s’il faut en plus s’occuper des produits et de l’entretien de la piscine.
              Après, si tu es secouriste à côté, dans ce cadre tu mettras à jour le secourisme, donc c’est tout bon. Si tu ne comptes surveiller des baignades qu’occasionnellement pendant les vacances en séjour de vacances, le BSB suffit largement, et c’est moins contraignant: pas de secourisme à revoir (même si l’AFPS, PSC1, c’est toujours bon de le revoir quand même…).

              Après, de toutes façons, le BNSSA, c’est quand même très intéressant: secourisme, réglementation, mécanismes de la noyade, … C’est varié, et perso, ca m’a beaucoup interessée.

              Quant à ton optimisme pour la réussite, pour la petite anecdote: lorsque je l’ai passé, ce ne sont pas forcément ceux qui à priori étaient le plus à l’aise qui l’ont eu… Un manequin qu’on remorque la tête vers le bas, une crampe, c’est arrivé à de très bons nageurs et secouristes!!! C’est bête, mais ca arrive.

              Quant au BAFA, comme ca a été dit, pas obligatoire pour animer en séjour de vacances ou surveiller les baignades.
              Cependant, pour les postes avec animation, il y a peu de personnes qui embauchent des non diplômés sans les connaître au préalable.
              Après, ta chance, c’est que chaque année, des SB, on ne cherche à la pelle… Offres d’emploi>nombre de postes pourvus. C’est donc favorable aux surveillants de baigande sans BAFA.
              Pour un poste uniquement de surveillance de baignades, c’est donc bien moins gênant de ne pas avoir le BAFA. Mais quitte à surveiller une baignade non stop toute la journée, il y a d’autres endroits où tu seras bien mieux payé qu’en colo….

              #170297
              Julien
                @julien-2

                vovo je te conseille meme de le faire tu auras une autre vision du secourisme… et de ton poste , je suis moi même titulaire BNSSA, ex pompier volontaire ( + de tps) et directeur de structure… et mes diplôme me serve de longue ds mon métier

                #170329
                vaussoue
                  @vaussoue

                  ok merci et au niveau du permis mer sa peut être utile ?

                  #170335
                  ludou
                    @ludou

                    Salut Vovo,

                    tu peux même être animateur sans le BAFA… 😀

                    Donc après c’est en fonction de ce que recherchent les directeurs/organisateurs… Avoir le BAFA serait certes un plus, mais tu as plusieurs cas possibles:

                    _ soit tu es pris en tant que SB ou quelque chose d’approchant
                    _ soit tu es pris comme animateur non diplômé
                    _ soit tu es pris pour les deux… avec plus d’organisation bien sûr (mais meilleure paye, sans aucun doute 😀 ).

                    Donc voilà, en gros c’est à voir avec les employeurs maintenant… :cass:

                    #9131
                    vaussoue
                      @vaussoue
                      #170343
                      vaussoue
                        @vaussoue

                        bonjours, je passe debut avril mon BNSSA (étant nageur de competition et egalement pompier volontaire je suis plutôt obtimiste pour la reussite)
                        je passe également mon permis mer côtier dans les semaine a venir
                        et depuis octobre j’entraine en natation et encadre en compétition des enfant de 6 à 12 ans

                        mais par contre je n’ai pas le BAFA

                        j’aurais voulait savoir si je pouvais quand même travailler dans un centre de vacance entant et quel poste je peut faire (surveillan piscine, plage….)
                        merci

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off