bah pour moi un conte interactif, c’est un conte ou les enfants peuvent intervenir… enfin c’est vague… ok alors jvais essayer de couper mes activités
Est-ce que tu connais le principe du conte interactif ? Parce que peut-être ne parlons-nous pas de la même chose …
Sinon, oui, 1h effectivement c’est énorme avec des petits ! Comme on te l’a suggéré, tu peux scinder ton activité en deux, 20 minutes + 20 minutes, et faire une activité bien différente au milieu des deux parties de ton activité principale.
et merci pour l’idée du conte interactif, cependant je n’en trouve pas… peuvent ils en creer un?
:thx: :thx: pour lidius, une activité qui dure c’était pour moi environ 1heure (enfin un peu moins) parce que c’est le temps que j’ai le matin et ca me parait beaucoup pour rester sur une activité…
En parlant de conte, tu peux penser aussi au conte interactif. C’est super ça avec les p’tiots !
bonsoir,
En effet l’attention avec les 3-4ans ça dure pas très longtemps!Donc il faut pas que tu t’attendes à beaucoup mais,on peut quand même faire plein de truc avec eux,alors tu peux tres bien partir de ton idée de lecture de conte(mais pas trop long vraiment,il vaut mieux que ce soit simple car tu te ren vite compte qu’ils suivent pas…),donc tout en racontant pense à voir avec les enfants ce qu’ils ont compris car sinon tu devras tout recommencer qd tu voudra créer ton papillon!
Ou alors tu commences le début de ta semaine avec ton papillon,qui arrive et raconte aux enfants son histoire,et comme ça ton papillon les suit tout au long de la semaine,c’est interessant ce genre de fil rouge avec les petitous!
Le conte musical c’est bien aussi,mais il faut penser à l’entrecoupé ou alors arriver à créer tout l’univers qui va avec!!
Voila,on dit trop souvent qu’on peut rien faire avec des 3-4,on peut faire des choses,seulement il faut les adapter et pas attendre trop d’eux et surtout ne pas oublier que leur attention ne dure pas très longtemps,donc il faut vraiment arriver à les capter(mais te met pas trop la pression,c’est pas non plus la mort!!!)
:coucou:
Si ton but est de faire ton activité et que les enfants fassent (ou suivent) ton activité :
20-25 min grand max par activités… après il est possible de scinder ton activité en plusieurs temps et de leur laisser la possibilité de faire autre chose entre ces temps de manière à ce qu’ils se défoulent, qu’ils prennent l’air, qu’il fasse un peu autre chose qu’une activité par essence directive et “stressante” pour des jeunes enfants !
C’est quoi pour toi une activité qui dure ? Tout est relatif …
Les maternels, c’est vraiment un public formidable. On peut tout faire avec eux, suffit d’adapter un tout p’tit peu, et de ne pas rester des heures devant une table sur un atelier collage. Donc pour ton histoire de papillon, de conte musical, pourquoi pas, tout dépend de la façon dont tu amèneras ton activité. Fais les rentrer dans ton imaginaire, la salle d’activité n’est plus une salle, c’est le pays des instruments magiques, ou la foret enchantée, ou que sais-je encore … Joue à fond la carte de l’imaginaire, et tu verras que eux seront à fond dans tout ce que tu feras …
tout d’abord encore :thx: !!!! Ca y est je commence à avoir des idées mais enfait j’ai peur que mes activités ne soient pas adaptées. Est-il possible de faire des activités qui durent avec les trois, quatre ans? En fait mon idée c’était de partir d’une lecture d’un conte pour après creer un personnage (pour l’instant un papillon). De plus, j’aimerais leur faire écouter un conte musical, pensez vous que c’est adapté? (comme je fais de la musique j’aimerais après leur faire decouvrir mon instrument) 🙂
voila désolée mais je me pose beaucoup de questions…
Salut!!
Avec le 3-4ans c’est vraiment très facile de rentrer dans l’imaginaire,les ballades contées c’est très sympa,si t’as des anims motivés pour faire les personnages!!
Après tu peux le faire sous forme de petit spectacle de marionettes,on spectacle d’ombres,ou alors rien que le fait de décorer un peu la salle et de raconter une histoir tu peux recréer une ambiance!!!Les idées d’animfolle sont bien cool aussi!
Après tu peux leur faire faire des jeux,avec différents ateliers,et à chaque atelier la pers qui le tien est un anim qui représente un personage de conte et raconte son histoire!!
Les contes c’est vraiment tres vaste t’as de quoi faire
pour l’instant c’est une semaine avec les 3.4 ans 😕
Quelle est la durée du thème ? Tu auras tout le temps le même groupe d’enfants ?
Merci à vous deux!!! :thx:
Le thème du conte est très vaste,
il est judicieux de cibler ton thème ( l’amitié, l’histoire de Tom qui s’est perdu dans les bois,…)
comme le dit Rions, tu peux faire un spectacle en utilisant différentes techniques (marionnettes, sketch, conte bruité, comédie musicale,…) , sans oublier de faire une mise en scène ou encore un décors.
Les enfants sont plutôt passifs dans cette animation mais si ils sont fatigués ou exités, elle est intéressante à réaliser.
Tu peux aussi mettre en place une ballade contée:
Les enfants suivent des personnages vers des lieux où il se passe des choses extraodinaires!
1° lieu: blanche-neige a perdu les 7 nains, elle rencontre un chasseur qui a vu la sorcière partir par-là (lieu 2)
transition les enfants vont vers le lieu 2
2° lieu: il y a un pas de nain sur le sol à côté de la sorcière…
Bien sur, les personnages jouent un rôle, ils ne lisent pas une histoire
Les enfants peuvent par moment être actifs et participer à la recherche des nains (la sorcière à laissé un indice, il faut le trouver)
Il existe aussi le jeu suivant:
3 pôles, un animateur par pôle avec une histoire, 3 équipes.
Chaque équipe lance un dé, si ils tombent sur
1à2 l’équipe va écouter l’histoire du pôle1 où merlin l’enchanteur les attend pour leur raconter l’aventure d’arthur un grand chevalier…
3à4->pôle2
4à5->pôle3
Au bout de 5 minutes, il arrive un malheur au conteur, les histoires s’arrêtent, il faut aller relancer le dé…
L’histoire reprendra si ils retombent sur le même pôle
Voilà, si tu as des question , n’hésite pas
La tranche d’age serait plutot 3-6 ans…
Salut et bienvenue à toi!!
Les contes c’est très vague,tout d’abord quelle est ta tranche d’âge???Car tu ne vas pas avoir le même abord du conte avec les 3-4 qu’avec les 6-8..
Tu peux le faire sous forme de spectacle,les enfants assistent au spectacle,les enfants font le spectacle,si c’est des plus grands tu peux prendre le début d’un conte et leur faire imaginer la suite.
Tu peux faire une grand jeu en ayant comme trame un conte qui existe ou que vous inventez et batir des activités autour de ça!!
Y’a pas mal de solution autour du conte c’est qd meme un sujet bien vaste à toi de cibler en fonction de ce que tu sais faire,ce que tu aimes et la tranche d’age que tu as!
:coucou:
Bonjour à tous :coucou:
Ca y est ma première fois. Je vais passer mon deuxième stage BAFA. Ce sera en clsh et le thème: les contes… seulement 😕 que faire??? n’auriez vous pas des idées?
Merci d’avance
Chlochlo 😀