A la première lecture, ton planning ressemble à celui que l’on pourrait trouver un peu partout… que les jeunes pourraient bien avoir déjà lu l’année précédente. Et devant lequel ils pourraient passer sans s’arrêter.
Même pour les activités “bateau” type sports, sorties en tous genres, essaie d’être original.
Par exemple pour le sport voici ce que je proposais l’année dernière :
– boomerang, sarbacane, foot freesbee, danse synchronisée (dans la piscine de la structure, plutôt pour les filles)
– construction de boby board…
Autre activité bateau : le karaoké. Mais là, te contente pas des morceaux que tu as sur place, genre Johnny et autres Serge Lama. Pour ma part, je récupère les versions karaoké des chansons à la mode au fur et à mesure qu’elles sortent.
Pour les sorties : classiques : paintball, parc aquatique, accrobranche… mais avec l’idée que c’étaient les jeunes qui se gagnaient l’argent : vente de crêpe…
Intervenants : capoeira, tag, hip-hop, boxe thaï, atelier disk-jockey…
Plus des soirées un peu délires : soirée sur grand écran en intérieur ou extérieur, (film d’horreur ou soirée pub ou vidéo marrantes, battle doublage…), jeux vidéo en groupe, bivouac préparé…
Pareil pour les grands jeux notamment en soirée : cherche le côté déconne, délire : Burger quizz, Star Loose académy…
La première difficulté avec les ados en village vacances, c’est de leur donner envie !
Et surtout : réunion cool dés le premier jour pour leur demander ce qu’ils ont envie de faire, leur présenter LEUR local… (si y’a pas un local dédié aux jeunes, t’es mal !) leur donner les moyens de s’organiser, de se prendre en main : de faire les vacances qu’ils souhaitent avoir. Ton planning, ce sont des propositions, des idées que tu leur donne. Soit réceptif, prêt à enchaîner sur l’idée géniale.
Et spécifique aux villages vacances : n’oublie pas que tu as toute la famille sur la structure. Certaines de tes activités (type karaoké ou autres jeux, soirées, activités type peinture t-shirt, doivent pouvoir intéresser (si ce n’est réunir) toutes les générations, même si tu n’es le référent que pour les 12-15. Ce qui veut dire travail en collaboration avec les autres animateurs (tes grands qui deviennent les organisateurs d’un grand jeu en direction des 6-12…)
N’hésite pas non plus, si ta direction te le permet, à proposer des activités que dés le début tu sauras limité en nombre de personnes concernées. Utlise tes savoirs, tes hobbits : par exemple je proposais en petit nombre création de musique techno, de sites internet ou de petits dessins animés avec Flash. En parallèle, je faisais de l’initiation informatique aux mamys et papys. De la même façon, quelques jeunes avec des bases de diabolo souhaitaient apprendre le jonglage à deux diabolos…. et le kiwido côté nanas (après une démonstration de chaînes enflammés)…
Par rapport à cette tranche d’âge si particulière : il m’arrivait parfois de les voir plus grands que ce qu’ils n’étaient. Alors pour certaines activités, je les proposais aux pré-ados 10-12 ans en leur disant que l’atelier leur était ouvert si ça les tentaient. Par ce petit stratagème, et en me mettant dans le passage, j’ai mis en place pas mal d’activités manuelles. J’ai par exemple fait un atelier “Diddle” pour les pré-ados et j’ai eu des grandes nouilles de 14-15 ans !
Voici le résultat : http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/fimo/fimo5.html