BP JEPS Loisirs Tous Publics (LTP) et son évolution " Réforme "

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par AnimateurBPJEPS, le il y a 7 années et 2 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #477598
    AnimateurBPJEPS
      @animateurbpjeps

      J’ouvre ce sujet pour les personnes intéressées par la formation du BP JEPS LTP et de l’évolution du diplôme dans le cadre de la réforme concernant l’arrêté du 18 juillet 2016.

      Les personnes titulaires du BP dans le cadre de la spécialité LTP obtiennent de droit les 4 nouveaux UC de la mention du Loisirs tous publics, par conséquent le diplôme. Les organismes de formation devront mettre en place la nouvelle mention début septembre 2017 au niveau national.

      L’avantage de cette réforme concernant la mention est de renforcer l’animation généraliste afin que cet animateur socioculturel ait un véritable rôle de transformation sociale dans le cadre de ces activités. La technicité de l’animateur qu’on pouvait trouver dans le cadre des UC 5, 6, 9 est bien moins présente (mise en avant). Dans le nouveau référentiel, les missions éducatives impactant le public encadré et le territoire sont nettement renforcées.

      Le changement majeur du nouveau diplôme permet de distinguer deux cadres d’emploi bien précis dans le référentiel : l’animation généraliste tous publics et la direction permanente d’accueil collectif de mineurs. La direction d’ACM est donc nettement renforcée (ainsi que la certification) qui constitue maintenant la moitié du diplôme (mention). *voir pièce jointe.

      Pour répondre à certaines personnes sur des sujets précédents :

      Il y a de nombreux diplômes dans l’arrêté du 9 février 2007 qui permettent de diriger à titre permanent un ACM. Pour la grande majorité de ces diplômes, les titulaires ne sont pas formés à cette fonction et celle-ci ne figure pas dans leurs référentiels professionnels et de certifications contrairement au diplôme du BP JEPS LTP. De plus, ce diplôme est enregistré de droit au RNCP, comme tout diplôme d’État professionnel.

      En général la durée d’une formation BP JEPS « LTP » dure 18 mois, les contenus de formation sont riches et variés, comme :

      – Étude des différents courants pédagogiques et des pédagogues ;

      – Psychologie de base et connaissance du public ;

      – Organisation et encadrement de la vie quotidienne ;

      – Méthodologie de projet ;

      – Technique d’animation ;

      – Éducation populaire ;

      – Sociologie ;

      – Législation, réglementation ;

      – Direction d’un accueil collectif de mineurs (ACM) permanent pour la spécialité du BP JEPS « Loisirs tous publics » (LTP) ;

      – Analyse de la pratique ;

      – Concevoir et conduire un projet d’animation à long terme de niveau BP JEPS (aspect institutionnel, pédagogique, administratif, partenariats éducatifs et financiers, communication interne et externe à la structure…) ;

      – Élaboration de nombreux documents (projets pédagogiques, compte-rendu, bilans qualitatifs et quantitatifs, bilans d’activité…).

      Le nouveau référentiel du BP JEPS « LTP » (arrêté du 18 juillet 2016) est plus précis et les épreuves de certification sont maintenant clairement définies dans le référentiel du diplôme et ne sont plus laissées libres aux organismes de formation. Ces nouvelles épreuves seront certes plus complexes, car les exigences ont été revues à la hausse.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    0
    0
    color
    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
    https://archive.planetanim.fr/
    #febf42
    style1
    paged
    Chargement en cours
    #
    on
    none
    loading
    #
    Trier la galerie
    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
    on
    yes
    yes
    off
    off
    off