bpjeps animation culturelle

• Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leeloo, le il y a 16 années et 6 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    moilapa
      @moilapa

Sélection BPJEPS animation culturelle :

“quel Harry Potter n’existe pas”
      ‘qui a gagné la coupe du monde de rugby…”

!!!!!!!!!!!!!!!!

En même temps, si on ne s’en tient pas à cette “culture”, y aurait pas beaucoup de reçus…
      Faut bien faire vivre les organismes de formation…

C’est un peu comme les questions dans les émissions télé : la question n’a aucun sens puisque tout le monde sait y répondre : le but c’est qu’il y ait un maximum d’appelants sur un numéro surtaxé…

alors vive la culture !!! Le foot ! Le rap ! et la télé !

Et puis ainsi on aura des animateurs culturels incapables de réaliser une affiche sans y laisser 3 fautes par ligne.

Morgan
        @morgan

eh bé!

je ne sais pas comment ça s’est passé depuis mais je tenais a vous faire part de ce que j’ai vécu il y a une semaine de cela:

entretien pour exigences préalables:
        une espèce de lettre de motivation parlée, approfondie, ils te posent des questions sur l’éventuel parcours que tu as eu, sinon, la plupart du temps c’est toi qui doit te présenter et leur montrer ta motivation.

Ecrit:
        en deux parties, la première est un QCM de 40 questions sur la culture, l’histoire, l’actualité, etc… ça passe de “qui est l’actuelle ministre de la culture?” à “quel Harry Potter n’existe pas” ou ‘qui a gagné la coupe du monde de rugby…”. La deuxième partie (plus dure, a mon avis) est une dissertation sur des articles de presse. tu dois trouver les idées communes et faire parler ton avis d’abord, puis ton avis d’anim culturel.

Oral:
        et attention! ils sont la pour juger les qualités d’oral, pas les qualités artistiques qu’on a! lire un texte leur suffit amplement. sinon, pour l’entretien, c’est a peu près pareil que l’exigence préalable, mais en plus poussé, tant que tu sais défendre ton bifteck…

voila pour moi, ce que j’ai vécu pour le passage du bpjeps anim culturel…je suis accepté en plus, donc Ô Joie!!!

ciao 😎

simoni
          @simoni

Concernant l’oral,(pas vraiment de questions…tu dois être à même de leur prouver ton implication ds des activités culturelles(pratique perso…théatre,peinture,club de lecture…),ensuite,tu es interrogé sur tes motivations et projets dans le culturel….
          demain écrit et oral en groupe…..
          leeloo me dit que tout le monde est apparemment sélectionné pour l’écrit….bizarre,mais pas étonnant…

A demain…pour les résultats(je l’espère)

Leeloo on se voit demain….

tu sais à l’oral nous n’avons pas été notés….c’était juste pour voir la recevabilité de ton dossier……tu as toutes tes chances…..

leeloo
            @leeloo

salut,

j’ai passé l’oral ce midi,et d’après moi ça a été catastrophique…tu avais raison ils demandent une expérience béton dans le culturel.par mes postes d’assistante d’éducation jai monté des projets de sorties culturelles avec les adolescents mais à leurs yeux c trop peu.puis viennent les motivations bien sur.j’ai l’impression d’être passée complètement a coté.je suis dépitée.surtout qu’une personne sur deux se fait éliminée.il me semble que tout le monde est sélectionné pour l’écrit,la preuve on m’a dit a demain!!!bon courage

crevette76
            Administrateur
              @crevette76

salut véronique

dis… si tu donnais des exemples de questions posées, la durée approximative, des détails comme ça ?
              ça rendrait service aux autres planetanimateurs qui se posent la question sur cet oral…
              merci pour eux 🙂

simoni
                @simoni

çà c’est très bien passé….ils sont surtout là pour voir tes motivations….ne t’inquiète pas….

Au fait,nous sommes 30 à nous présenter…..

Redonne moi de tes nouvelles après l’oral….essaie de savoir combien de personnes seront présentes demain pour l’écrit…A ce soir….pour ton message…. :thx:

simoni
                  @simoni

Bonjour,
                  désolée de t’avoir fait encore plus monter le stress…De mon coté,Je n’ai pas reçu ma convocation….mais ,j’ai la confirmation de l’horaire(par tél….).
                  Hier,j’ai appelé,j’ai un peu plus de détails…Lundi,nous serons apparemment testés sur nos motivations,projets et activités culturelles(perso)….20mn (oral),ensuite :si ton dossier est recevable(jury jeunesse et sports et cemea),tu es convoquée(ou non)pour le lendemain …Au fait ,que fais tu comme activités cultu.perso?As tu fait un support technique?(moi non)…..
                  le lendemain,il y a un écrit(sur un sujet culturel…très vague)et une mise en situation(par petits groupes)tu dois réaliser un projet dans une situation donnée avec ton groupe…(pas plus clair que celà)….
                  Ecoute,je te propose d’essayer de me connecter dès mon retour lundi vers 10h30….je te dirai comment c’est passé mon oral.je ne te promets rien…tout dépendra des délais..après ,je vais au travail…au fait,nous sommes plus de 25 candidats.Dis toi que tu as autant de chances que les autres….dans les oraux,ils tiennent compte du stress des candidats,nous serons tous dans le même état!!!!!
                  A+.je me reconnecte vers 16 h….. :coucou:

leeloo
                    @leeloo

enfin une réponse!je commencais a désespérer!
                    concernant les aides,j’me suis renseignée auprès de la mission locale,mais le truc c que je suis originaire de bretagne(quelle baroudeuse!),les conseils régionaux ne doivent pas forcément débloquer les mêmes aides si?je sais pas,j’dis ça…
                    par contre,tu me fais un peu stresser(com si je ne l’étais pas assez!)en me donnant des indications sur l’oral.j’t’avouerai que je m’attendais plus à quelque chose du genre:motivations/projet pro/financement,bref…par contre c quoi cette histoire de mise en situation???jamais entendu parlé!c’est bien dommage d’avoir les infos au compte goutte…par contre j’ai su qu’il y avait 20dossiers déposés pour 12places…que la force soit avec toi!j’passe l’oral en milieu d’aprem.j’me connecte tous les jours sur le site n’hésite pas à me répondre et merci beaucoup

simoni
                      @simoni

Bonjour leeloo,
                      Je passe également la sélection lundi prochain,je suis la première convoquée pour l’oral….nous aurons la réponse le jour même pour savoir si le lendemain,nous sommes convoqués pour l’écrit……apparemment,il faut surtout avoir une expérience solide ds le culturel(pour l’oral)le lendemain,si nous sommes sélectionnés écrit(pas plus d’info que toi…),par contre je sais que nous avons également une mise en situation professionnelle…
                      Sache que la formation est payée et rémunérée par le conseil régional(rémunération allant de 300à700 euros pour tous demandeurs d’emploi…(pour tous indemnisés ou non.)Tu n’as pas été correctement informée.réponds moi si tu as un moment…bonne chance.

leeloo
                        @leeloo
                        leeloo
                          @leeloo

bonjour

je passe mes épreuves de sélection au céméa de perpignan dans 2semaines,le stress!!

j’aurais aimé avoir des infos concernant l’écrit.la secrétaire est une dure a cuire!impossible de lui tirer les vers du nez!
                          a l’oral quels sont les pièges à éviter?

de plus jai cru comprendre que les personnes bénficiant d’aides à la formation n’étaient “pas prioritaires”.aurais je plus de chances à être prise si je tais le fait d’avoir monté un dossier d’aide auprès du conseil régional?(dossier que je ne pourrais balancer qu’après avoir eu la réponse et sans savoir le montant de l’aide qu’ils m’accorderont)

enfin,concernant le stage est il difficile de décrocher un contrat jeune ou autre afin de percevoir un salaire minimum le temps de la formation?
                          je suis demandeuse d’emploi,pensez vous que l’anpe pourrait me maintenir mes indemnités le temps de ma formation pour vivre…euh non…survivre!effectivement SI je suis prise je me demande bien comment je pourrais assurer mon année financièrement,merci de me filer ds tuyaux.

jai vraiment besoin d’infos,mille mercis!!!!

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none