Nescbk,
Ne prends pas l’animation parce que tu as pas pu faire éduc spé car le boulot n’est pas le même, pas les mêmes objectifs, pas la même approche des publics…
Le bac n’est pas une fin en soit. Tu as des moyens de franchir cet obstacle. En l’occurrence si tu as le projet d’éduc spé pourquoi ne pas te lancer dans une formation de Moniteur-éducateur de niveau bac (accessible sans niveau ou diplôme spécifique), après tu as la possibilité de faire le lien avec le diplôme d’éducateur de jeunes enfants puis d’éducateur spécialisé ou bien de tenter le cursus DUT carrières sociales – éducation spécialisée puis de rejoindre le cursus educ spé “classique”.
Et si tu te sens pas de faire directement le cursus moniteur éducateur pourquoi ne pas te lancer dans la formation d’aide médico-psychologique ?
Y a un truc qui me titille n’empêche dans ce que tu dis ! Qu’est ce que c’est pour toi l’animation pure ? Pour moi l’animation auprès de publics en difficultés socio-scolaire-professionnelle c’est l’émancipation et l’épanouissement par la participation à un projet individuel ou collectif par des pratiques culturelle/sportives/autres. Et ça reste de l’animation pure non ?
Si tu veux de lancer dans le cursus Moniteur éduc’ / éduc’ de jeunes enfants / éduc spé lance toi et oublie ce **** de bac qui sert que à mettre des bâtons dans les roues à ceux qui l’ont pas. N’écoute jamais les gens qui te diront que ton bac est un blocage parce que c’est toujours possible. Et si tu veux te mettre à meilleur niveau dans des matières générales tu as le DAEU qui peut te donner une équivalence bac et une clef pour entrer à l’université.
Tu vois, moi j’ai pas le bac, j’ai eu mon bpjeps et en septembre je rentre en DUT carrières sociales animation sociale&socioculturelle. Et ça me rend fou de voir les gens qui, pour une erreur d’adolescence ou autre raison X ne passent pas leur bac et se retrouvent bloqués quelques années après parce qu’ils entendent dire que c’est impossible.