attention Ă ne pas confondre deSjeps et dejeps
le deS est un cran au dessus
En fait ils ont supprimĂ© le DEFA qui etait le top du top (pour rĂ©sumer hein je fais pas le detail des diplome plus pĂ©riphĂ©rique) et lâon scindĂ© en deux des et de
le DE ets selon moi trĂšs complet, jâen sort, jâai bcp appris câest trĂšs chouette. Le DES est un moins opĂ©rationnel, il creuse un peu au nv du diagnostique, bcp plus dâapports sociologiques, voir politique. Puis surtout au nv de la gestion et de la compta.
Pour rĂ©sumer si tu veux ĂȘtre directrice de centre de loisir normalement un BPJEPS suffit mais mieux vaut avoir de lâexpĂ©rience. Si tu veux avoir plus de billes pour bien gĂ©rer une Ă©quipe avoir de vrai rĂ©fĂ©rence sur la pĂ©dagogie, les dynamique de groupe ect ect choisis un DEJESP
et si tu veux ĂȘtre au top du top fait un DES mais faut avoir un gros baguage pour ĂȘtre acceptĂ© en formation
Bonsoir,
vu ton projet pro qui est de monter ta propre structure, ton niveau dâĂ©tude⊠Etc⊠Je te conseillerais plus le desjepsâŠ
Plus axes sur la direction a long terme que le bpjeps, ou pour des structures de plus grande ampleur⊠( mpt, mjc, centre sociaux, structure multi accueilâŠ), diplĂŽme et formation qui apportent plus sur le volet direction que le bpjeps qui reste en prioritĂ© un diplĂŽme dâanimateur⊠MĂȘme si lâucc ou certain bpjeps permettent la direction en accueil de loisirsâŠ.
Quand au financement ça va ĂȘtre la galĂšre⊠Si je comprend bien tu Ă©tais assistante dâĂ©ducation⊠Donc contrat de droit public?
Donc pas droit au cif aprĂšs fin de contrat⊠( financement par des organismes telque le fongecif), financement par le Pole emploi ⊠Y a pas grand chose! Tu peux tjrs leurs demander⊠Mais parcours du combattant sauf du ds ta rĂ©gion il y a des accords entre le conseil gĂ©nĂ©ral, le conseil rĂ©gional et le Pole emploi pour financer les formations⊠Mais en gĂ©nĂ©rale pour ces formations câest le nĂ©ant⊠Câest tout juste si ils connaissentâŠ
La meilleur solution pour toi serait de trouver un employeur qui te prendrait en contrat de professionalisation plus de 26 ans⊠Tu y as droi car demandeuse dâemploiâŠ. Financement, salaire et travailâŠ
Pour cela rapproche toi de ta drcs ou ddcs, des organismes de formation qui pourront peut ĂȘtre te donner des pistes pour trouver des employeurs susceptible de te prendre en contrat pro, sinon contact les structures et voient avec ellesâŠ.
Sinon peut ĂȘtre que dâautres pourront te proposer dâautre solution de financementâŠ,
bonne chanceâŠ!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaah pourquoi ils sâamusent Ă changer toutes appellations, le BEATEP devient BPJEPS, le DEDPAD devient le DESJEPSâŠ
Aaaaaaaaaaaaah câest Ă se retourner le cerveau, et si on sâamusait Ă changer tous les mots du dictionnaire!!! Bref!
Je vous remercie , jâvais tenter de me renseigner. Je sais pas par oĂč commencer et je dois trouver rapidement , jâaimerais pouvoir commencer une formation dĂšs septembre, mais en bossant tout lâĂ©tĂ© comme anim, ça me laisse pas trop de temps pour faire mes recherches!!!
En fait, du fait que jâai un bac +3, je pensais plutot me lancer dans une formation de ce niveau, peut etre que je pourrais avoir Ă une dispense aussi!
Mais si le BPJEPS me permet dâatteindre Ă mon objectif. Pourquoi faire un DESJEPS qui demande surmt plus de tempsâŠ
Bon vais tenter de joindre jeunesse et sport voir ce quâon va me dire.
Merci pour vos aides.
Pour les diplomes professionnel qui permettent de diriger un accueil collectif de mineur ( ex centre de vances et de loisirs) le plus courant est le BPJEPS Loisirs Tout Public. Pour les autres BPJEPSil te faudra passer une UC supplémentaire.
Le BAFD nâest pas un diplome professionnel.
Sur la partie rĂšglementation de planetanim tu as la liste de tous ces diplĂŽmes.
Pour le financement, si tu es demandeur dâemploi, essaie avec le pole emploi, mais il font probablement te demander un devis et un plan de formation.
Pour chercher un organisme de formation je pense que la direction de la jeunesse et des sports de ton département pourra te renseigner.
Pour lâemployeur qui assurera lâalternance, regarde autour de toi lesdiffĂ©rentes associations. Câest tres variable suivant les rĂ©gions. Jetty tâa donnĂ© un bon conseil.
Mais effectivement câest pas facile, il faut frapper Ă toutes les portes: DJSCS, pole emploi, CAF, mairie, associations, organismes de formation, quelques Ă©tablissements scolaires (rares) forment aussi au BPJEPS.
A ce stade je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.
âCâest vraiment complexe ces diplome pro dans lâanimation, pckil nâest pas evident de trouver des reponses sur le net, il nây a pas un centre de formation mais des tas, ce diplome est super cher, il faut courir Ă prĂšs les aides de financementâŠâ
bienvenue dans le monde merveilleux de lâanimation socio cul đ
Sinon si tu es de Franche Comté, je te conseille de contacter cet organisme http://www.trajectoire-formation.com/
Le dedpad nâexiste plus il est remplacĂ© par le desjeps
Merci,
mais ce que je cherche Ă savoir câest quel diplome professionnel de lâanimation permet de diriger un centre et me permettre de construire ma propre structure?
DEJEPS, DEDPAD, BPJEPS???
Ensuite si je dois trouver un employeur pour realiser lâune de ces formations, apupres de qui dois je postuler, quel organisme, quelle structure???
Je suis demandeur dâemploi, qui pourra financer ma formation?
Câest vraiment complexe ces diplome pro dans lâanimation, pckil nâest pas evident de trouver des reponses sur le net, il nây a pas un centre de formation mais des tas, ce diplome est super cher, il faut courir Ă prĂšs les aides de financementâŠ
Avé audrey et bienvenue sur le forulm de planetanim.
Il y a plusieurs questions dans ton message.
Pour ĂȘtre direrctrice dâaccueil de loisirs Ă titre saisonnier tu as le BAFD. Brevet non professionnel qui ,en principe ,ne te permet que de travailler pendant les vacances scolaires. Dans la rĂ©alitĂ© câest parfois autre chose.
Le BPJEPS est un diplome professionnel de niveau IV ( bac). il se prĂ©pare en gĂ©nĂ©ral sur 18 mois, parfois un peu moins. Câest une altenance entre cours dâun organisme de formation et situatin dans une association privĂ©e ou non.
Tu peux aussi la prĂ©parer en VAE, avec beaucoup dâexpĂ©rience et des dossiers Ă Ă©crire.
Il existe plusieurs options.
Le DEJEPS est un diplĂŽme de niveau III (bac +2).Ceux qui ont ce diplĂŽme sont plutot destinĂ©s Ă coordonner un groupe dâanimateur, Ă mettre en place des projets, Ă exercer des fonctions de cadre.
La durĂ©e est en gĂ©nĂ©ral de plus de 18 mois. câest aussi une formation en alternance.
VAE possible aussi.
Si tu vas tâinscrire sur une association de formation, il prĂ©fĂ©ront que tu ai dĂ©jĂ un employeur, mais cela nâest pas une obligation.Tu peux chercher ensuite, mais tu comprends bien que lâemployeur potentiel va se demander ce que cela va lui coĂ»ter.
Pour le financement possible, câest tres variable suivant ta situation:
au chomage inscrite au pole emploi, indemnisée ou non, en CDI ou CDD aidé ou pas, au RSA.
Pour connaĂźtre les organisateurs de ces brevets ou diplomes, la Jeunesse et les sports ou jeunesse et sports et cohĂ©sion sociale, de ton dĂ©partement ( on sây perds avec ces noms diffĂ©rents suivants les dĂ©partements) devrait te donner une liste.
Voila ma contribution.
Allez bonne chance et tiens nous au courant
Bonjour,
je souhaite devenir drirectrice de centre de loisirs. Et e ne sais pas quel diplome serait le mieux, bpjeps ou dejeps?
Je suis titulaire dâune licence science de lâeducation. Jâai bientot 30ans. Je possede le BAFA et suis animatrice tous les Ă©tĂ©s depuis 2004 en centre de loisirs ou colo adaptĂ©e. Jâai Ă©tĂ© assistante dâeducation puis employĂ©e de vie scolaire pour enfant porteur de handicap en ecole maternelle.
Je desire devenir directrice de centre et par la suite crĂ©er ma propre structure. Je ne sais pas oĂč mâadresser, je ne sais pas quelles sont les demarches pour pretendre Ă une formation de directeur, quel diplome je dois choisir, quels sont les lieux de formation (en Franche ComtĂ©, voir autre), combiend etemps dure une foramtion style dejeps ou bpjeps.. Vers qui dois je me tourner pour financer la formation⊠Dois je trouver un employeur et ensuite mâinscrire en centre de formation, est ce un contrat de professionnalisationâŠ
Enfin vous voyez plein de questions alors si vous pouvez y repondre⊠je vous en remercie