bpjeps, dejeps???

• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par audrey, le il y a 12 années et 9 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    papajules
      @papajules

attention à ne pas confondre deSjeps et dejeps

le deS est un cran au dessus

En fait ils ont supprimé le DEFA qui etait le top du top (pour résumer hein je fais pas le detail des diplome plus périphérique) et l’on scindé en deux des et de

le DE ets selon moi très complet, j’en sort, j’ai bcp appris c’est très chouette. Le DES est un moins opérationnel, il creuse un peu au nv du diagnostique, bcp plus d’apports sociologiques, voir politique. Puis surtout au nv de la gestion et de la compta.

Pour résumer si tu veux être directrice de centre de loisir normalement un BPJEPS suffit mais mieux vaut avoir de l’expérience. Si tu veux avoir plus de billes pour bien gérer une équipe avoir de vrai référence sur la pédagogie, les dynamique de groupe ect ect choisis un DEJESP

et si tu veux être au top du top fait un DES mais faut avoir un gros baguage pour être accepté en formation

xav43
        @xav43

Bonsoir,

vu ton projet pro qui est de monter ta propre structure, ton niveau d’étude… Etc… Je te conseillerais plus le desjeps…
        Plus axes sur la direction a long terme que le bpjeps, ou pour des structures de plus grande ampleur… ( mpt, mjc, centre sociaux, structure multi accueil…), diplôme et formation qui apportent plus sur le volet direction que le bpjeps qui reste en priorité un diplôme d’animateur… Même si l’ucc ou certain bpjeps permettent la direction en accueil de loisirs….

Quand au financement ça va être la galère… Si je comprend bien tu étais assistante d’éducation… Donc contrat de droit public?
        Donc pas droit au cif après fin de contrat… ( financement par des organismes telque le fongecif), financement par le Pole emploi … Y a pas grand chose! Tu peux tjrs leurs demander… Mais parcours du combattant sauf du ds ta région il y a des accords entre le conseil général, le conseil régional et le Pole emploi pour financer les formations… Mais en générale pour ces formations c’est le néant… C’est tout juste si ils connaissent…

La meilleur solution pour toi serait de trouver un employeur qui te prendrait en contrat de professionalisation plus de 26 ans… Tu y as droi car demandeuse d’emploi…. Financement, salaire et travail…

Pour cela rapproche toi de ta drcs ou ddcs, des organismes de formation qui pourront peut être te donner des pistes pour trouver des employeurs susceptible de te prendre en contrat pro, sinon contact les structures et voient avec elles….

Sinon peut être que d’autres pourront te proposer d’autre solution de financement…,

bonne chance…!

audrey
          @audrey1581

Aaaaaaaaaaaaaaaaaah pourquoi ils s’amusent à changer toutes appellations, le BEATEP devient BPJEPS, le DEDPAD devient le DESJEPS…
          Aaaaaaaaaaaaah c’est à se retourner le cerveau, et si on s’amusait à changer tous les mots du dictionnaire!!! Bref!

Je vous remercie , j’vais tenter de me renseigner. Je sais pas par où commencer et je dois trouver rapidement , j’aimerais pouvoir commencer une formation dès septembre, mais en bossant tout l’été comme anim, ça me laisse pas trop de temps pour faire mes recherches!!!

En fait, du fait que j’ai un bac +3, je pensais plutot me lancer dans une formation de ce niveau, peut etre que je pourrais avoir à une dispense aussi!
          Mais si le BPJEPS me permet d’atteindre à mon objectif. Pourquoi faire un DESJEPS qui demande surmt plus de temps…

Bon vais tenter de joindre jeunesse et sport voir ce qu’on va me dire.

Merci pour vos aides.

XXYYZZ
            @xxyyzz

Pour les diplomes professionnel qui permettent de diriger un accueil collectif de mineur ( ex centre de vances et de loisirs) le plus courant est le BPJEPS Loisirs Tout Public. Pour les autres BPJEPSil te faudra passer une UC supplémentaire.
            Le BAFD n’est pas un diplome professionnel.
            Sur la partie règlementation de planetanim tu as la liste de tous ces diplômes.
            Pour le financement, si tu es demandeur d’emploi, essaie avec le pole emploi, mais il font probablement te demander un devis et un plan de formation.
            Pour chercher un organisme de formation je pense que la direction de la jeunesse et des sports de ton département pourra te renseigner.
            Pour l’employeur qui assurera l’alternance, regarde autour de toi lesdifférentes associations. C’est tres variable suivant les régions. Jetty t’a donné un bon conseil.
            Mais effectivement c’est pas facile, il faut frapper à toutes les portes: DJSCS, pole emploi, CAF, mairie, associations, organismes de formation, quelques établissements scolaires (rares) forment aussi au BPJEPS.
            A ce stade je ne vois pas ce que je peux te dire de plus.

jetty
              @jetty

“C’est vraiment complexe ces diplome pro dans l’animation, pckil n’est pas evident de trouver des reponses sur le net, il n’y a pas un centre de formation mais des tas, ce diplome est super cher, il faut courir à près les aides de financement…”

bienvenue dans le monde merveilleux de l’animation socio cul 😉

Sinon si tu es de Franche Comté, je te conseille de contacter cet organisme http://www.trajectoire-formation.com/

Le dedpad n’existe plus il est remplacé par le desjeps

audrey
                @audrey1581

Merci,

mais ce que je cherche à savoir c’est quel diplome professionnel de l’animation permet de diriger un centre et me permettre de construire ma propre structure?
                DEJEPS, DEDPAD, BPJEPS???

Ensuite si je dois trouver un employeur pour realiser l’une de ces formations, apupres de qui dois je postuler, quel organisme, quelle structure???

Je suis demandeur d’emploi, qui pourra financer ma formation?

C’est vraiment complexe ces diplome pro dans l’animation, pckil n’est pas evident de trouver des reponses sur le net, il n’y a pas un centre de formation mais des tas, ce diplome est super cher, il faut courir à près les aides de financement…

XXYYZZ
                  @xxyyzz

Avé audrey et bienvenue sur le forulm de planetanim.
                  Il y a plusieurs questions dans ton message.
                  Pour être direrctrice d’accueil de loisirs à titre saisonnier tu as le BAFD. Brevet non professionnel qui ,en principe ,ne te permet que de travailler pendant les vacances scolaires. Dans la réalité c’est parfois autre chose.
                  Le BPJEPS est un diplome professionnel de niveau IV ( bac). il se prépare en général sur 18 mois, parfois un peu moins. C’est une altenance entre cours d’un organisme de formation et situatin dans une association privée ou non.
                  Tu peux aussi la préparer en VAE, avec beaucoup d’expérience et des dossiers à écrire.
                  Il existe plusieurs options.

Le DEJEPS est un diplôme de niveau III (bac +2).Ceux qui ont ce diplôme sont plutot destinés à coordonner un groupe d’animateur, à mettre en place des projets, à exercer des fonctions de cadre.
                  La durée est en général de plus de 18 mois. c’est aussi une formation en alternance.
                  VAE possible aussi.

Si tu vas t’inscrire sur une association de formation, il préféront que tu ai déjà un employeur, mais cela n’est pas une obligation.Tu peux chercher ensuite, mais tu comprends bien que l’employeur potentiel va se demander ce que cela va lui coûter.
                  Pour le financement possible, c’est tres variable suivant ta situation:
                  au chomage inscrite au pole emploi, indemnisée ou non, en CDI ou CDD aidé ou pas, au RSA.
                  Pour connaître les organisateurs de ces brevets ou diplomes, la Jeunesse et les sports ou jeunesse et sports et cohésion sociale, de ton département ( on s’y perds avec ces noms différents suivants les départements) devrait te donner une liste.
                  Voila ma contribution.
                  Allez bonne chance et tiens nous au courant

audrey
                    @audrey1581
                    audrey
                      @audrey1581

Bonjour,

je souhaite devenir drirectrice de centre de loisirs. Et e ne sais pas quel diplome serait le mieux, bpjeps ou dejeps?
                      Je suis titulaire d’une licence science de l’education. J’ai bientot 30ans. Je possede le BAFA et suis animatrice tous les étés depuis 2004 en centre de loisirs ou colo adaptée. J’ai été assistante d’education puis employée de vie scolaire pour enfant porteur de handicap en ecole maternelle.

Je desire devenir directrice de centre et par la suite créer ma propre structure. Je ne sais pas où m’adresser, je ne sais pas quelles sont les demarches pour pretendre à une formation de directeur, quel diplome je dois choisir, quels sont les lieux de formation (en Franche Comté, voir autre), combiend etemps dure une foramtion style dejeps ou bpjeps.. Vers qui dois je me tourner pour financer la formation… Dois je trouver un employeur et ensuite m’inscrire en centre de formation, est ce un contrat de professionnalisation…

Enfin vous voyez plein de questions alors si vous pouvez y repondre… je vous en remercie

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none