Oui, il est possible d’être responsable éducatif ville (REV) avec tous diplômes figurant dans l’arrêté du 9 février 2007 (dont le BP JEPS LTP figure). Ce terme est propre à la mairie de Paris, il correspond à des postes de directeurs d’accueil de loisirs périscolaire. Le diplôme d’État du BP « LTP » te permet également de passer le concours d’animateur territorial, contrairement aux autres diplômes. Mais attention les places sont chers… Il y a énormément de candidats postulant à des postes de directions en ACM et peut d’offres correspondants à des emplois permanents ou en CDI. Sur le site de la ville, il recrute à partir du BAFD pour ce type de poste.
Le mieux est d’attendre la réforme de tous les diplômes du BP JEPS qui a lieu cette année. Il faut attendre les nouveaux référentiels des métiers. Le BP JEPS se fera en 4 UC (au lieu de 10 actuellement), le diplôme sera revalorisé (prérogatives des diplômes renforcés), il y aura une spécialité animateur et une spécialité éducateur sportif. Il sera composé d’options (qui correspondront au métier exercé). Concernant les BP JEPS animation la CPC animation qui a eu lieu le 31 mars, à décider de laisser le terme « Loisirs Tous Publics » est de renforcer la direction sut l’intégralité de l’UC 3. Pour simplifier, la direction d’ACM sera grandement renforcée dans le nouveau « LTP », car il constituera ¼ de la formation, le référentiel professionnel qui l’accompagne sera aussi renforcé.
L’ensemble des 9 UC telles qui existent aujourd’hui sera réuni en objectifs intermédiaires dans les nouveaux BP JEPS à 4 UC.
Pour que les nouvelles formations voient le jour, il faut attendre 1 à 2 ans.