BPJEPS LTP

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 7 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #537506
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Auchju

       

      Tu veux sans doute savoir comment se passe les épreuves de sélections.

      Difficile de te répondre car chaque organisme à ses propres pratiques.

      En général il y a une épreuve écrite qui peux porter sur un sujet général ou sur une question qui concerne la jeunesse ou l’animation globale.

      D’autres préfèrent un entretien où on te demande tes motivations pour entrer en formation BEJEPS LTP, ton cursus en animation, quelquefois si tu as déjà une idée de projet.

      Certains organismes ont les deux: épreuves écrites puis entretien si tu es admissible.

      Farfouille un peu sur le forum, tu verras que ce sujet a déjà été abordé.

      Après cela dépend aussi de deux éléments :

      1) le nombre de candidats par rapport aux nombres de places.

      2) Si tu as, ou pas le financement, et si oui comment : employeur ou son OPCA,  personnel,  pôle emploi,  Conseil Régional, autres?

      Allez bye et bon courage.

      #536878
      auchju1423
        @auchju1423

        Bonsoir je sais pas trop ou posté mais si jamais dites moi si je me suis trompé 😉

        Voila lundi 29 mai je passe les séléctions Bpjeps LTP avec les francas et j’aimerais savoir si vous pourriez un peu m’aiguillé sur le déroulement par hasard merci d’avance julie

        #511849
        MrsCassie
          @mrscassie

          J’ai jamais dit que les emplois saisonniers ne sont pas professionnels crevette76 mais moi, on m’a toujours dit que le BAFA était fait pour des emplois saisonniers étant donné que c’est un diplôme non-professionnel.

          Du coup, si j’ai bien compris Simon, c’est mieux de passer le BPJEPS si l’on vise un poste de direction ?

          J’ai également un renseignement : étant donné que je passe mon BTS l’année prochaine et normalement, avec de la chance (et beaucoup de travail), je pense l’obtenir, n’est-il pas mieux que je travaille d’abord dans le secteur de mon BTS pour pouvoir faire mon propre financement pour le BPJEPS ? Car j’ai regardée pour le contrat de professionnalisation, c’est une bonne issue sauf qu’il faut la trouver la structure qui paye ta formation et qui te dispense d’un salaire car le BPJEPS, c’est pas donné. J’ai été clair ? :/

          #480442
          Simon
          Administrateur
            @simon

            C’est sûr qu’en animation pure, la réalité est implacable : se former à un diplôme ne fait strictement aucune différence.

            Les employeurs en animation pro et à fortiori d’autant plus dans le tourisme (un secteur plus prisé parce que mieux rémunéré et plus valorisant que d’autres secteurs comme le socioculturel ou l’éducatif) vont avant tout chercher des compétences avérées directement quantifiables et à concrétiser immédiatement. Le contenu des animations proposé et le relationnel vont donc déterminer prioritairement et largement le type de profil à employer.

            Le passage de ce type de diplôme au d’autres en filière pro ne trouvera que sa résonance ou sa valorisation dans un parcours destiné à prendre des responsabilités hiérarchiques : direction, coordination, etc… Il faut savoir cependant que le parcours destiné à occuper ce type de poste est des plus ardus et que par contre si la valorisation d’une expérience ou d’une formation y existe, en revanche il perd en valorisation de sens. Pour en retrouver ou influer, la tentation est souvent grande alors de progresser hiérarchiquement en perdant en même temps toute compétence  et en gagnant en même temps une trajectoire professionnelle qui sert ses intérêts personnels mais plus ses motivations premières. Et là c’est le cynisme ou la déprime !

            Compliqué, compliqué !

            Du coup, c’est moi qui suis cynique non?

            #480231
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              le BAFA n’est pas un titre professionnel, ok.

              Par contre, c’est bizarre tes conclusions.

              Les postes saisonniers ne sont donc pas professionnels pour toi ?

              Comment expliques-tu qu’autour de moi, à l’année je bosse avec des gens qui n’ont parfois non seulement pas de diplôme pro dans l’animation mais même pas le bafa ?

              Perso je suis diplômée “non pro” et “pro” – mais pour le diplôme pro dans l’animation c’est tout récent (BPJEPS LTP par VAE) et – ce qui répondra à une partie de tes questions initiales – ça n’a juste rien changé à ma situation avec aucun de mes employeurs : un reconnaissait déjà ma valeur sans le papier certifiant que j’ai le BPJEPS , l’autre ne reconnaissait déjà PAS ma valeur alors que j’avais d’autres diplômes et de l’expérience et des compétences démontrées sur le terrain.

              #480171
              MrsCassie
                @mrscassie

                Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.

                 

                Baah oui crevette76, le BAFA est un diplôme non-professionnel.

                #479753
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  juste…

                  avec le BAFA, on peux travailler qu’en tant que saisonnier.

                  ah bon ?
                  pourquoi ?

                  #479716
                  tirlibibi
                    @pierre-3

                    le bpjeps est un diplôme professionnel effectivement permettant d’animer à l’année. Il y a différent BP :

                    Loisirs Tous Public : qui est assez large et permet de diriger

                    Social

                    Activité physique pour tous

                    et d’autre que je dois oublier

                    Il faut postuler en disant que tu cherches un contrat de professionnalisation ou en alternance avant d’être embaucher. Selon les conditions il y a également le contrat d’avenir qui est intéressant pour les 2 parties (employés et employeurs) mais est accessible pour les jeunes ayant moins de 25 ans et pas de diplôme équivalent ou supérieur au bac.

                     

                    Personnellement ma structure et moi, avons un animateur en contrat d’avenir (3 ans) et passe un bpjeps ltp

                    La formation coûte dans les 6000€ donc je ne recommande pas un apport personnel. Tu peux aussi te renseigner avec pôle emploi, la région…

                     

                    Le plus dur sera de trouver la structure qui voudra te prendre en alternance alors que c’est gagnant gagnant mais beaucoup sont réfractaire.

                     

                    Bonne recherche

                    #477259
                    MrsCassie
                      @mrscassie

                      Je te remercie pour ta réponse tirlibibi.

                      Enfaite je souhaite devenir animatrice mais professionnelle car avec le BAFA, on peux travailler qu’en tant que saisonnier.

                      Tu pense que si j’arrive à trouver mon stage en ACM par exemple, je peux demander à la commune qui m’emploie de payer ma formation ? Je vais commencer à mettre de côté justement pour avoir un petit truc au moins d’avance.

                       

                      #475878
                      tirlibibi
                        @pierre-3

                        Bonjour,

                        J’ai passé le BPJEPS LTP il y a 7 ans avec l’ifac 78. Formation sur 1 an en alternance mercredi vacances sur le centre, la semaine sauf mercredi en formation. J’ai trouvé la formule pas mal. J’ai passé le BP en contrat de professionnalisation avec une mairie qui a payé ma formation (et me payait)

                        Avant de trouver la formation, trouve l’employeur car pas mal de monde fais à l’envers, est pris en formation mais ne trouve pas de lieu de stage. Si tu as moins de 25 ans et pas de diplome supérieur au brevet, tu peux trouver en contrat d’avenir.

                        Je suis rentré en formation avec pas mal d’année en tant qu’animateur et ayant bien réfléchi a quel formation je voulais faire, pourquoi et quoi faire après.

                        J’ai trouvé 2-3 mois après la fin de la formation un boulot en direction pour 1 an, puis un autre avant de trouver mon emploi actuel en CDI dans une association.

                         

                        A toi de voir, ce que tu veux faire après, ce que tu veux apprendre…

                         

                        bonne journée

                        #475244
                        MrsCassie
                          @mrscassie

                          Bonjour, je me permet d’écrire ce message car j’aimerai avoir des témoignages de personnes ayant passé le BPJEPS LTP.

                           

                          Comment est la formation ?

                          Comment avez-vous trouvé les financements ?

                          Est ce qu’après la formation, vous avez réussi à trouver du travail rapidement ?

                           

                          Je vous remercie d’avance pour les réponses.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off