lolotte77 a écrit :
Aprés , ché pas , t es en BP ?
😀donc forcément tu dois la connaitre cette réglementation non ? 😀
Le pauvre il vient de commencer, il peut pas tout savoir… 🙂
Tes objectifs ne sont qu’oraux et informatique? 🙁
La réglementation est importante en effet.. et le respect de celle-ci, il y a de nombreuses reglementations alimentaires maintenant….
Tu peux aussi parler de la préparation d’un camp ou d’une colo ou d’une semaine de centre de loisirs. Ce sera des rôles bien différents que le directeur occupera.
Le role du directeur avec “les enfants, les parents, les différents acteurs de l’animation” …. mais aussi avec ses supérieurs à lui : élu , Conseil d’administration.. Il faudra surement que tu le dises que le directeur c’est quand meme quelqu’un d’employé par d’autres…
Il fait son projet Educatif en suivant les directives de ses supérieurs et/ou directement avec eux.
Il doit ensuite élaborer son Projet Pédagogique qui sera la déclinaison de quelques éléments du Projet Educatif. Quelle place le directeur donne à ses animateurs dans l’élaboratio du PP?
Parler également peut-etre d’une journée type…
15 minutes c’est pas long, tu as là beaucoup d’éléments de réponses qu’il te faut synthétiser…
Bon courage 🙂
Je viens de passer 1 semaine en stage d’immersion en UCC de directeur d’ACM et deux semaine de formation sur les métiers du directeur d’accueil si vous avez des questions allez-y 😉
Ah voui, désolé ! J’avais lu trop rapidement ! Au temps pour moi.
edophoenix a écrit :
Merci beaucoup de partager ton expérience avec nous !Une ‘tite question : sais-tu de qui était composé le jury ?
Je l’ai dit dans mon précédent post 😉
“J’ai répondu donc aux questions du jury (à savoir mon formateur, la responsable formation et les autres stagiaires BPJEPS).”
Le CPIE val d’Authie (qui fait centre de formation BPJEPS LTP Uca Initiation à l’environnement) fait son jury lui même concernant l’UC1.
Il y a donc formateur LTP, la responsable de formation du CPIE et les autres stagiaires qui donnent leurs avis à la fin de l’oral sur la présentation orale et le support multimédia.
Merci beaucoup de partager ton expérience avec nous !
Une ‘tite question : sais-tu de qui était composé le jury ?
Bonjour à tous,
Je viens pour témoigner de mon UC1, peut-être que ça servira à d’autres BPJEPS en devenir.
J’ai donc parlé de la direction en ACm en suivant ce plan :
I) les ACM
1) Définition d’un ACM
2) Quelques Dates
3) Les différents ACM (Avec et sans hébergement, et les Accueils de Scoutisme)
II) la direction en ACM
1) Définition de “Directeur d’ACM”
2) Qualifications requises pour être directeur d’ACM
3) Missions, rôle(s) et objectifs du directeur
4) Le directeur et les acteurs des ACM (Animateurs, personnel technique, intervenants…)
En faisant plutôt bref j’ai tenu 21min (j’avais planqué un chrono), j’ai eu un peu de mal au départ mais ensuite le stress est retombé et j’ai bien enchaîné sur le II), le vif du sujet !
J’avais commandé à l’avance le JPA Hors série “Direction d’ACM” pour le présenter mais ma chance à fait que je l’ai reçu le lendemain de mon passage à l’oral…
J’ai répondu donc aux questions du jury (à savoir mon formateur, la responsable formation et les autres stagiaires BPJEPS).
Pour donner une info, quand on ne sait pas répondre à une question, dites le franchement et informer votre public que vous allez vous renseigner et leur communiquer l’info le plus vite possible. Ca sert à rien “d’inventer” une réponse si vous avez des doutes.
D’ailleurs, le public aime bien avoir un peu de documentation à emporter sur le sujet (dans mon cas j’avais fait une brochure relatant les ACM et leurs caractéristiques et j’ai présenté plusieurs pages de législation sur la direction d’ACM).
Pour avoir fait “l’expérience” durant mon oral, j’ai ciblé principalement l’ACM que je connais le mieux, à savoir les Accueils de Loisirs et j’ai parlé de mes expériences en voyant mon directeur. Le jury semble apprécié le fait de parler de ce que l’on sait plutôt que rester dans la théorie pure et dure !
Enfin voilà, j’vous remercie encore pour les infos, ça m’a bien aidé ! Et à mon tour je peux aider avez besoin d’infos sur le sujet ! (envoyez moi un mail, MP forum …)
Morrdred
J’suis en BPJEPS oui mais j’ai démarré fin novembre !
Et l’ironie dans l’histoire c’est que la semaine de formation sur la direction d’ACM se fait au mois de juin (mis ce mois là volontairement par le centre de formation pour les stagiaires qui veulent faire de la direction pendant les vacances d’été) donc je n’ai pas encore vu tout ça…
EDIT : Je viens de voir ta réponse XXYYZZ, j’te remercie ça m’aide beaucoup ! Je vais travailler tout ça et j’vous tiendrai informé !
Si vous avez encore quelques suggestions je suis preneur,
Encore merci pour votre aide à tous (et toutes ?)
Avé Morrdred
C’ est vrai que 15 minutes c’est court.
La règlementation tu peux en parler de façon transversale
Par exemple lorsque tu abordes le PE et le PP; indique que le PE est obligatoire pour déclarer un accueil, que le PP doit être présenté à toutes visites ou inspection et que les parents doivent êrtre informés sur les eux documents.
Dans diriger les personnels tu peux intégrer les taux d’encadrement.
Comme il te seras impossible d’entrer dans les détails, tu peux toujours préciser qu’il est impossible de connaître tous les textes en vigueur et citez quelques sources pour se tenir informer de la règlementation: les instructions départementales, legisfrance, le site de la DDJS CS ou autres de ton département sans oublier planetanim ( quelle modestie de ma part 🙂 )
Essaie de montrer aussi le rôle central du directeur. c’est un peu le pivot d’un ensemble qui gravite dans l’ ACM ou à l’extérieur de cet ACM.
interne à l’ACM : les enfants, les animateurs, l’assistant sanitaire, le personnel technique …
Externe : l’oeuvre, les administrations de tutelle, les parents, les intervenants exterieurs, le commerçant du coin …
Lorsque je dirige un stage BAFD ceci ezst symbolisé par un schéma tres simple mais clir. Le directeur au milieu d’un grand cercle. Au tour partent des flêches vers les différents partenaires : un coté pour ceux qui vivent dans l’accueil et un autre coté pour ceux qui parrticipent en étant à l’extérieur.
Allez bonne chance pour ton UC
euh, , oui si tu veux
Ben déja tu peux dire qu elle est lourde c ette réglementation, lol
Aprés , ché pas , t es en BP ?
😀
donc forcément tu dois la connaitre cette réglementation non ? 😀
La règlementation je compte en parler dans la seconde partie (en suite de “Diplomes requis”).
J’ai oublié de le préciser, mea culpa !
Je voudrais par contre savoir, dans la règlementation, ce que je DOIS aborder absolument, et ce que je pourrai éventuellement passé dans le cas où je manque de temps pour l’oral.
15 min d’oral c’est un peu court à mon goût pour tout expliquer…
Merci pour les réponses !
OUI déja mieux mais LA REGLEMENTATION tu comptes en parler quand????
je pense quil est NECESSAIRE et IMPORTANT d en parler , nan ?
Et beh, merci pour les réponses, ça fait plaisir !
Par contre je vois que vous parlez de pas mal de choses et j’ai oublié de dire que je n’aurai “que” 15 minutes pour présenter le sujet au complet à l’oral (avec 10min ensuite pour répondre aux questions du public).
Je pense donc que je ne pourrai pas aborder chaque type d’ACM dans les détails (après je pensais faire une brochure avec les grandes lignes de la direction des différents ACM pour résumer mes propos).
Donc pour mon plan je verrai (avec vos réponses), une structure comme celle-ci :
I) Les ACM
Expliquer de façon assez brève mais claire les différents ACM et les directions associées (avec brochure à l’appui remise à la fin de la prestation orale du I), pour éviter que le public ne soit tenté de lire plutot que de m’écouter)
II) La Direction d’ACM
1) Diplômes requis
2) Le rôle du directeur en ACM
3) Les relations entre le directeur et les différents acteurs d’ACM
Dans ce dernier point je parlerai donc du directeur avec les parents, les enfants, les animateurs (PP, PE, activités, aiguiller les animateurs etc…), les partenaires d’animation etc…
Le tout avec un Power Point derrière moi pour illustrer, et “schématiser” les idées que j’énumère.
Qu’en pensez vous ?
Encore merci pour votre réponse et vos futures réponses !
Avé Morrdred ( rassure toi je ne m’appellle pas Arthur)
Au dela des aspects règlementaires, financiers administratifs un directeur a un rôle pédagogique important à jouer aussi bien pour les animateurs que pour les enfants.
Quelques aspects pédagogiques : quelle place je laisse aux animateurs dans la rédaction du PP, dans le choix et l’organisation des activités, du fonctionnement etc?
Quel es l’apport d’un ACM dans la socialisation d’un enfant , dans l’acquisition de son autonomie ?.
Q’uelle place peuvent ils prendre dans certains choix ?
Comment vois tu ton role formateur aupres des animateurs ?
Au sujet du PE je pense qu’il faut choisir quelques objectifs contenu dans le PE de l’oeuvre et le décliner dans le projet pédagogique.
Pour t’aider tu peux regarder l’arrété du 22 juin 2007 qui défini les 5 grandes fonctions d’un directeur ou le référentiel que je mets en pièce jointe.
Effectivement, comme ludou, je pense qu’il manque un des devoir du directeur : le respect du projet éducatif…
Un directeur est le garand de ce projet éducatif…
Si un animateur met en danger un enfant, il doit intervenir, bien évidément…
Il doit tout autant intervenir si un des animateurs va à l’encontre du projet éducatif…
Dans ta définition, il va bien falloir envisager les 3 ACM, donc a forciori les accueil de scoutisme… et la place surement particulière du directeur… place occupé par différent acteur pendant l’année, et pendant les camps d’été…
Pour le scoutisme, tu peux lire la brochure responsabilité d’un camp destiné aux directeurs de camps (chez les scouts et guides de france).
Si tu veux me questionner sur le sujet (directeur d’accueil de scoutisme) n’hésite pas…
Bonjour,
N’oublie pas un point juridique/réglementation.
Dis-toi que tu dois faire correspondre le visuel à ta conception du directeur, ta personnalité de directeur. Plutôt flic, comptable, éduc spé, clown, carré, rond, infundibuliforme,… Il n’y a pas 2 directeurs pareils.
Et savoir synthétiser. Ne pas écrire tout ce qu’on dit, ne pas lire tout ce qu’on écrit non plus.
Bon courage.
Et beh, c’est du rapide la réponse ! 🙂
Le formateur attend des stagiaires une bonne expression orale (conversation avec le public, sujet pertinent et présentée correctement, aisance dans la parole) et aussi une maîtrise des support multimédia (on doit remettre un dossier tapé avec un logiciel de traitement de texte, mise en page, bas de page, numérotation etc…).
ludou a écrit :
La réflexion autour des valeurs, d’un idéal défendu par un directeur, une équipe, un centre, je ne la vois pas dans ton plan, est-ce normal ? Le rôle politique du directeur, comptes-tu l’aborder ?
Je vais paser pour “bête” mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire : /.
L’idéal défendu (pour mes expériences en Centre de Loisirs en animateur BAFA) c’est (si j’comprends le sens de la question), le développement de l’autonomie chez les 6/8 par exemple, la sociabilisation chez les 9/11 et la responsabilisation chez les 12/15.
J’espère ne pas dire de bétises… Après je démarre dans la formation donc je verrai surement cet aspect mais je ne sais pas encore quand et “l’examen” est pour fin février.
Voilà voilà, merci encore pour la réponse, et si tu peux m’éclairer sur la seconde partie (ce que j’ai cité de ton post) ça serait sympa.
Cordialement
Salut Morrdred,
je ne sais pas ce qui est attendu sur ce type d’examen, donc ce que je vais te dire n’est en aucun cas un conseil à suivre absolument. Ce n’est d’ailleurs pas un conseil, mais plus une interrogation.
Dans ton plan, il ne ressort que l’aspect technique du rôle du directeur (réglementation, organisation, l’imbrication des différents projets, la gestion d’équipe sans doute…). La réflexion autour des valeurs, d’un idéal défendu par un directeur, une équipe, un centre, je ne la vois pas dans ton plan, est-ce normal ? Le rôle politique du directeur, comptes-tu l’aborder ?
Au plaisir de te lire (et que tu nous en dises plus sur cet examen qu’on te demande de passer).
Bonjour à tous (et toutes)
Je suis en formation BPJEPS Loisirs Tout Public depuis novembre 2011 et les premiers “examens” (si on peut appeler ça comme ça) vont arriver.
Donc je dois présenter devant un public, aidé d’un powerpoint, un sujet sur “Diriger un Accueil Collectif de Mineurs”. Parrallèlement, je dois rédiger un document à remettre au formateur (document qui contiendra donc ce que je présentertai à l’oral le jour J)
J’ai donc préparé un “plan” de présentation du sujet, je baserai les diapositives Powerpoint sur le document texte que je dois rédiger.
Voici le plan en question:
I) La direction en ACM
1) Définir ce que sont les ACM (brièvement)
2) Quels sont les “acteurs” de la direction d’un ACM
Dans cette première partie je compte donc présenter les différents ACM, et donc les “nuances” qu’il y a aura pour la direction. Je veux également présenter les différents participants dans la direction d’ACM (Directeur, co-directeur et… Je sais pas vraiment qui rajouter !)
II) Le directeur en ACM
1) Comment devenir directeur d’un ACM ?
2) Les rôles et fonctions du directeur en ACM
En 1) je présenterai les formations qui permettent d’être directeur d’un ACM (BAFD, BPJEPS? DEJEPS etc…) et en 3) ce qu’on attend du directeur (projet éducatif, projet péda, etc…).
Je pense à un plan comme celui-ci car le sujet étant “Diriger un ACM”, je trouve qu’il est nécéssaire de parler donc de la direction (normal…) et ensuite du directeur.
Je ne suis cependant pas convaincu que les sous parties soient pertinentes pour exposer le sujet à l’oral… (direction/directeur, j’ai peur de ne pas savoir expliquer correctement les nuances à l’oral, et même à l’écrit…)
J’aimerais donc votre avis, quelques conseils seraient également bievenus !
Je vous remercie par avance pour votre (vos) réponse(s).
Cordialement