message Ă MOILAPA et Ă bon entendeur/ Ă©claireur
Bonjour,
InterpellĂ©e par ton raisonnement, oĂč je me retrouve, je fais appel Ă tes lumiĂšres non pas savoir qui je suis ni oĂč je vais mais pour voir clair entre deux notions qui pour moi restent jusqu’alors indissociables : la technique et la pĂ©dagogie. De plus, Ă mon sens l’organisation et la sĂ©curitĂ© ne peuvent ĂȘtre exclu dans le moindre projet. Dans cette optique comment ne pas les mĂ©langer et finir “hors sujet”. Les rĂ©ferentiels sont flous, les OI moins, mais je ne parviens pas Ă “ranger” les activitĂ©s dans ces trois catĂ©gories.
la fiche technique : choisir une activitĂ© oĂč ressort notre compĂ©tence dans un domaine (exemple chant, thĂ©Ăątre..) et la maniĂšre dont prĂ©pare l’atelier et utilise les techniques associĂ©es ?
la fiche pĂ©dagogique : analyser la maniĂšre dont on mĂšne Ă bien une activitĂ© Ă destination d’un public grĂące Ă nos compĂ©tences pĂ©dagogiques (Ă©coute, dialogue, “autoritĂ©”, capacitĂ© Ă remĂ©dier, Ă ĂȘtre mĂ©diateur…..) ??
Je suis Ă l’Ă©coute de ton point de vue, mĂ©thodes et exemples, si tu n’es pas blasĂ© par le monticule d’animateurs desoeuvrĂ©s.
Merci.
la je suis en train de le rediger mon VAE j’espere pasc trop me tromper merci a tous pour vos message a bientot
donner moi juste une ou deux piste pour débuter merci en cas de vos réactions et ce forum est trés intéressant merci encore
dis donc moilapa tu aime me contredire… đ enfin en mĂȘme tps on est lĂ pour exposer nos idĂ©es…
c’est vrai la VAE c plus simple mais elle ne permet pas d’avoir le recul maximal qu’il faut pr ce type de situation… nĂ©anmoins je suis assez d’accord avec lui… il faut vraiment pas le prendre Ă la lĂ©gĂšre… et bien calculer tt ca et prendre le tps de tt fer
en ce qui concerne l’experience voici mon cv
ANIMATEUR
Je suis dynamique, posé, réfléchi et créatif.
Devenir Ă©ducateur sportif, afin de transmettre aux enfants ma passion du rugby et les valeurs que ce sport gĂ©nĂšre, câest mon objectif principal.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2007/2008 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
– Elaboration du projet pĂ©dagogique
– Sorties culturelles et excursions
– Mise en place dâun projet illustration de conte
– Animation pendant les temps pĂ©ri scolaires
Juillet 2007 Agent dâanimation Mini sĂ©jour Neuvy-le-Roi (enfants de 5 ans Ă 10 ans)
Vacances Avril 2007 : Directeur de Centre de Loisirs de la ville de Noisy-le-Sec âĂ©cole Bayard
(4 animateurs, de 32 Ă 36 enfants).
2006 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
– Mise en place dâun projet de jeux prĂ© sportifs (Barette ancĂȘtre du rugby)
– Elaboration dâun dĂ©cor avec les enfants de primaire
2005 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
AoĂ»t 2005 : Agent dâanimation Centre de Vacances du Lac Sauvin (Yonne) enfants de 10 Ă 13 ans
Juillet 2005 : Directeur de Centre de Loisirs de la ville de Noisy-le-Sec (4 animateurs, 32 enfants)
– ChargĂ© de mise en application du projet pĂ©dagogique
– Planification et organisation dâun site dâactivitĂ©
– Organiser le centre dans les fonctionnements, gestion et suivi du matĂ©riel pĂ©dagogique
FĂ©vrier 2005 : Agent dâanimation Centre de vacances sĂ©jour ski de la Grenery enfants de 13 Ă 15 ans
2004 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
AoĂ»t 2004 : Agent dâanimation Centre de vacances de CĂ©ĂŒze pour des enfants de 12 Ă 14 ans
2003 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
Juillet 2003 : Agent dâanimation en mini sĂ©jour Ă Neuvy-le-Roi avec des enfants de maternelle
2002 : Agent dâanimation (maternelle et primaire) Mairie de Noisy-le-Sec
AoĂ»t 2002 Agent dâanimation Centre de Vacances de Neuvy-le-Roi (enfants de 4 Ă 6 ans)
Octobre 2001 : Agent dâanimation (maternelle) Mairie de Noisy-le-Sec
Juillet 2001 : Job dâĂ©tĂ© intĂ©rimaire Etablissements CHARTON Montreuil
AoĂ»t 2000 : Job dâĂ©tĂ© IntĂ©rimaire Entreprise SANITRA SERVICES Montreuil
AoĂ»t 1999 : Job dâĂ©tĂ© Auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire dĂ©butant SCP DRS BUISSON ET VINET Noisy-le-Sec
FORMATION
2005 : – BAFA (complet)
– AFPS (acquis)
– Sculpture/modelage (Ă©tude de diffĂ©rentes techniques et matiĂšres)
1999 : – Niveau BAC Scientifique
1995 : – BEPC
CENTRES DâINTERETS
Cinéma, Rugby, Musique, (DJ amateur), lecture, dessin
:thx: carc en partie ce que je cherchai a savoir si obn pouvais introduire des documernts style projet d’activitĂ© etc… et je travail depuis 7 ans matin midi et soir et mercredi et vacances scolaires pour la meme commune donc g assez d’heure pour cela
:thx: encore merci pour ton aide
Salut !
Au contraire de ce que dis Juju, la VAE me semble la solution la plus simple (surtout pour ceux qui travaillent et n’ont pas le temps de s’arrĂȘter quelques mois pour une formation dont une grande partie leur paraĂźtra des bases acquises depuis des annĂ©es) , si tu es un minimum organisĂ© et capable de traduire sur papier ton vĂ©cu (dans une semaine j’ai le rĂ©sultat d’une nouvelle VAE et si c’est bon j’en commence encore une ; tant que je gagne…)
Ce qui me pose question, c’est ton parcours. Tu parles certes de 7 ans d’animation mais tu ne parles que de quelques colos et sĂ©jours… es-tu sĂ»r de rĂ©pondre aux exigences de la partie 1 sur le nombre d’heures ?
Pour ce qui est de faire concorder ton vĂ©cu avec les diffĂ©rentes parties de la VAE, c’est la base mĂȘme de la VAE. Si tu coinces lĂ , il va te falloir demander de l’aide (ça tombe bien : c’est prĂ©vu dans la VAE : tu peux demander un accompagnement)
Ca pause quand mĂȘme problĂšme : cette capacitĂ© Ă revenir sur son travail, Ă savoir analyser, “organiser” ce parcours, c’est l’autre face de la VAE. Il ne suffit pas d’avoir un vĂ©cu, une expĂ©rience, il faut montrer que l’on ait capable de cette analyse.
Par exemple, je viens de passer deux semaines de contacts avec l’aide Ă l’enfance, la gendarmerie, Jeunesse et sports, le rectorat, la mairie, etc… pour un signalement de violence sur enfant… J’ai gardĂ© les rapports envoyĂ©s Ă chaque organisme, le rĂ©sumĂ© de l’histoire, les incidences sur la commune, l’environnement ici et l’environnement de l’enfant, les pressions exercĂ©es, le rĂ©sultat de mes dĂ©marches… tout cela enrichira peut ĂȘtre une prochaine VAE…
Pratiquemment toutes tes expĂ©riences d’animations pourront enrichir ta VAE, si tu “trouves l’angle” pour cela. Et tu devrais ĂȘtre quand mĂȘme la personne la mieux placĂ©e pour cela.
A propos de cet accompagnement, pour les personnes qui n’en recentent pas le besoin, c’est mieux de s’en passer : trop de risque de faire du “formatĂ©” (au niveau des plans,…) , du dĂ©jĂ -vu, du classique, alors mĂȘme qu’une VAE devrait ĂȘtre le reflet du parcours d’un individu, une expĂ©rience propre Ă une seule personne.
Le problĂšme des gens que j’ai aidĂ© dans cette dĂ©marche, c’est qu’on a l’impression qu’ils commencent ce travail de recul, de rĂ©flexion sur leur travail au moment de la VAE. Alors que ça devrait ĂȘtre une partie intĂ©grante du travail d’animateur.
Peut-on ĂȘtre animateur sans se poser des questions sur son travail, sur les incidences sur les enfants de tel ou tel Ă©vĂ©nement, qu’est ce qui a marchĂ©, pourquoi, comment amĂ©liorer, qu’est ce qui a pas marchĂ© ? Pourquoi ? Quel est ma place dans l’Ă©quipe ? dans la structure ? Que voudrais-je faire passer Ă travers cette animation ? Comment atteindre tel public ? …….
Bref : n’attendez pas le dĂ©but de votre “entrĂ©e” en VAE pour rĂ©diger sur votre travail, analyser et en garder des traces, faire des photos de toutes vos animations, vos “plans de bataille”, fiches techniques, rĂ©sumĂ©s, impressions…
Votre VAE, elle devrait ĂȘtre en grande partie dĂ©jĂ couchĂ©e sur papier avant mĂȘme que vous ayez l’idĂ©e de vous lancer dans l’aventure…
:thx: en fait g du mal atrouver laquel de mes experiences pourrai etre interessantes pour les fiches g 7 ans d’animation 4 colos 3 mini sejours et deux experience de directeurs voila en gros mon parcours et g travailler avec des 3 ans au 15 ans
:thx: encore pour votre aide
Salut,
sincerement je pense que le faire en VAE n’est pas le plus simple loin de lĂ !!
Pour t’aider tu devrais faire une demande a JS de ton secteur ils ont pĂŽssibilitĂ© de te faire financer de l’aide ( qui est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable)
sinon pour voir ce que contiennent les UC je te conseille le site internet des francas du var … le formateur a vachement dĂ©taillĂ© la mĂ©thode et les OI pour le BP et ca te permet d’ĂȘtre moins ds le flou.
salut djmadgreg, bienvenue sur planetanim.
et si tu nous en disais plus ?
qu’est-ce qui te pose souci ?
ou en es-tu ?
quel est ta question précise ?
va voir dĂ©jĂ par lĂ et puis reviens nous en dire plus…
on ne peut pas rĂ©pondre Ă ta question, elle est trop vaste…
?????????????????????
slt, euh perso je te connais pas encore moins ton parcours…euh, je vois pas comment t ‘aider, …
as tu deja fais un résumé ?
que veux et que veulent t-ils qu’il ressorte ?
as tu deja fais un “brouillon” ? ou en est tu ds ce travail ecrit ?
as tu des aides autour de toi ? (non virtuel)
quelqu un pres de toi as t il deja fait ça ?
salut pouvez vous m’aider pour synthĂ©tiser 7 ans d’animation pour qu’ils rentre dans les critĂšres des UC :thx: d’avance