Pareil… Le mieux est de demander à ceux qui savent : les organisateurs de ta formation.
Arf… je sais pas… Demade, ça ne coute rien…
Cela doit dépendre effectivement des centres de formation!
Tout à fait, je viens de constater que je n’avais point une UC sur comment Diriger (à mon grand dam 🙁 )
J’ai, par contre l’UC 10 qui correspond à La sensibilisation d’actions dans le cadre de problématiques sociales (qui pour le coup m’intéresse fortement)
D’où une autre question : pensez vous que je puisse, dans le cadre de l’organisme de formation, demander/que l’on me propose de prendre des UC complémentaires même si elles ne sont pas sur le programme de formation? Je pense notamment à la mention de cette UC 11 Diriger qui serait un petit plus pour la suite de mon projet professionnel.
Merci d’avance de vos réponses
edophoenix a écrit :
Là, je ne sais pas exactement. Tu le choisis en t’inscrivant à la formation (donc après avoir passé les tests de sélection), mais ensuite, est-ce que c’est intégrée au “corps” de la formation, ou est-ce un temps supplémentaire ajoutée en fin de formation, je ne sais pas…
‘Faut demander à l’organisme.
Tout ce que je sais, c’est que c’est possible de le passer, mais je crois que du coup, il faut payer un chouïa supplémentaire (c’est pour les ceusses qui en ont les moyens, quoi..!).
Lors de ma formation, (BPJEPS AS) Une semaine était consacré à cet UC (UC 11: Diriger)… Ceux qui avaient déjà un BAFD sont restés en structure… et pas de hausse de tarif!
Aujourd’hui, je suis tuteur de 2 apprenti en formation BPJEPS AS, et cet UC ne leurs est pas proposé.. Cela doit dépendre effectivement des centres de formation!
Moi ce qui m’intéresserait, ça serait de pouvoir monter des projets à long terme dans le cadre culturel; je m’explique; vu l’énorme patrimoine culturel que nous possédons, pouvoir ouvrir cette notion à des groupes d’ado (style mélange de cultures urbaines avec le monde des musées, etc..) avec toujours une notion sociale : prévention; violence; sexualité; racisme et j’en passe. De même associer l’art pictural à l’expression corporelle (mélange subtil entre activités physiques et sportives et Culture 😉 )
Je ne pense pas non plus m’arrêter au BPJEPS, j’ai envie après ma formation de m’orienter vers un DEJEPS (je ne me suis pas encore renseigné à savoir si il y a des spécialités pour ce diplôme là)…enfin voilà, mettre en place des projets pédagogiques culturels en associant le savoir faire et les compétences de “nos jeunes”^^
Après et ça reste aussi pour moi une priorité, je pense qu’il est important d’avoir des notions au niveau de l’administration des structures et des différentes lois qui puissent exister. La question était de savoir si la spécialité LTP était assez générale pour pouvoir acquérir un maximum de compétences ^^
Merci en tout cas de vos éclaircissement sur divers points qui ne me serait jamais venu à l’idée^^
Là, je ne sais pas exactement. Tu le choisis en t’inscrivant à la formation (donc après avoir passé les tests de sélection), mais ensuite, est-ce que c’est intégrée au “corps” de la formation, ou est-ce un temps supplémentaire ajoutée en fin de formation, je ne sais pas…
‘Faut demander à l’organisme.
Tout ce que je sais, c’est que c’est possible de le passer, mais je crois que du coup, il faut payer un chouïa supplémentaire (c’est pour les ceusses qui en ont les moyens, quoi..!).
Pour mon information personnelle :
“Les autres aussi, si on choisit l’UC optionnelle de direction de centre.”
Donc cette UC peut se faire dans le cadre de la formation d’un BPJEPS ” foot” ou “animation sociale” ou…..
Ou il faut rajouter une UC direction de centre à l’issue de ton BPJEPS foot, cirque anim sociale…..
?????????????????????
jojosmala a écrit :
Je confirme le Bpjeps LTP donne la possibilté d’être en direction.
Les autres aussi, si on choisit l’UC optionnelle de direction de centre. 😉
Je confirme le Bpjeps LTP donne la possibilté d’être en direction.
comme dirait Jenny , tu veux faire quoi EXACTEMENT ,
Il me semble que dans le BPJEPS LTP il existe une UC qui te permet de diriger un ACM, pas sûre que ce soit le cas en BP anim culturel ou anim sociale.
Après n tant qu’ancienne recruteuse la mention du BP me semble importante. Suivant le poste que je propose je peux chercher une coloration spécifique. Exemple : j’ai dû recruter 3 anims BPJEPS à différents moments :
– 1 anim NTIC qui se chargeait aussi de la com de la structure. Le plus adéquat en terme de formation aurait été un BPJEPS NTIC
– 1 anim jeunes en charge de la dirtection AL du coup BP LTP
– 1 anim spécialisé dans un domaine culturel ou sportif.
Après bien sûr, le diplôme ne fait pas tout. Je préfèrais embaucher un anim qu’il soit BP ou DUT ou autre qui a un bon relationnel et une pratique personnelle pouvant intéresser mon centre ( ex théâtre, sport, cirque ……) plutot qu’un anim BP avec un relationnel très faible et sans pratique culturelle ou sportive.
Après ça dépend de ton projet professionnel, vers quel public quelles missions souhaites tu te diriger?
je ne sais pas si c’a une grande influence, la mention du BPJEPS : la plupart des annonces d’emplois que je vois (sur Pole-emploi ou dans d’autres réseaux), ils ne précisent jamais de mention particulière.
Je ne sais même pas si pour les recruteurs c’est si important que ça, j’ai connu quelques mairies qui demandait des BPJEPS pour la forme, parce que “légalement” il fallait un niveau minimum pour le poste, mais en fait, ils s’en fichaient.
Mais ça doit dépendre de la nature des recruteurs, je suppose, ils n’ont pas tous la même politique.
Certes LTP est plus général, mais sur ma région (Nord/PDC) les offres de travail dans ce domaine sont trés rares.. j’ai pour ma part opté pour l’Animation Sociale et je n’ai erré que 2 semaines devant les pannneaux de ce que l’on appelait ANPE (-Nostalgie-)* Et Aujourd’hui j’occupe 2 postes à 50% en CDI auprés de 2 publics différents car je ne savais que choisir…
Bonne chance pour la suite
PS: blinde toi d’expériences avec le BPJEPS avant d’attaquer le DEJEPS
*ironie
Bonjour,
Je suis actuellement en préparation au concours d’entrée en formation BPJEPS LTP auprès de l’IFA et je me pose quelques questions (en effet c’est un peu tardif).
Ayant suivi un parcours pédagogique en Histoire de l’Art et prévoyant d’évoluer (après cette formation) vers un DEJEPS, j’aurais aimé savoir si il été préférable de rester dans la voie LTP plutôt que de me positionner vers un BPJEPS Animation Culturelle?
J’ai, au niveau de l’animation, une expérience en tant que chargé de médiation culturelle dan le cadre de mes études ainsi que divers stages auprès de MJC et un poste d’animateur en séjour pour adultes handicapés.
J’aurais aimé avoir quelques réponses en vue du DEJEPS? L’option LTP me paraît plus générale et me permettrais d’élargir mes compétences (au delà de la notion “art”) mais peut être suis je dans le faux?
Merci d’avance de vos réponses