BPJEPS ou BAFD

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ServJeunesse, le il y a 14 années et 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #124748
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Mode modérateur

      Avé ServJeunesse et bienvenue sur le forum de Planetanim. N’hésite pas à intervenir lorsque tu as des choses à demander ou à répondre à des intérogations des internautes si tu le peux.

      Pour ta question:
      Qu’appelle tu un centre de jeunesse ? Tu prends une direction permanente ou temporaire? Si c’est permanente je te conseillerai plutôt le BPJEPS, de préférence l’option Loisirs Tous Publics (LTP), qui te donne les mêmes prrogatives que le BAFD.
      En VAE, ou en suivant la formation classique? Difficile de te conseiller, cela dépend de ta disponibilité, de l’expérience que tu as, de ton employeur etc.
      Au dire de certains l’accés par VAE est plus complique que la formation classique, alors…
      Quant au BAFD, je confirme que ce n’est pas un diplôme professionnel, même si certaines personnes travaillent à temps plein avec ce BAFD.
      Allez bon courage et merci de nous tenir au courant.

      #124751
      123soleil
        @123soleil

        la direction d’un centre jeunesse??? c à d… Un accueil de jeunes? associatif?municipal?
        Je vais tenté de te donner mon avis concernant le bafd et le bp que ce soit en VAE ou non.
        Tout d’abord la gde difference est qu’un bafd n’est pas un diplome professionnel, et selon les types de contrats ou de ton accueil il est possible que tu n’ais pas le droit de travailler+de 80jours avec+de 80gamins avec ce simple diplome.

        Alors que le BP est un diplome professionnel lui. Sauf qu’il n’y a pas obligatoirement de rapport direct entre bafd et BP. Et il existe une multitude de BP, quel est celui qui t’interesserait? Effectivement le BP LTP a un UC de direction, mais d’autres ne l’ont pas et tu dois passer une UCC (exemple: le BP APT).

        Mais il est evident pour moi qu’une année de formation est bcp plus enrichissante qu’une VAE. Tout d’abord pcq au final c’est pas plus long qu’une VAE, et que c’est un enrichissement personnel phénoménal comme le disait Matim. D’autant que tu aurais tes stages de trouvés, en les faisant dans ton accueil de jeunes. Mais entre ton boulot+la formation, tu risques de passer une année bien chargée, mais c’est un choix.

        Apres comme le dire encore Matim, tout depend de ce que tu recherches et peut etre que pour commencer, si c’est juste pour avoir le diplome, tu peux passer le bafd rapidement, sans trop de difficultés pour concilier ton boulot!

        Tu as donc qq mois pr reflechir, et bonne chance pr ton nouveau job’!

        #124753
        korrigan
          @korrigan

          Je crois que Matim a tout dit. Cela dépend de ce que tu veux.
          J’ai eut presque le même dilemme. Je suis déjà titulaire du BAFD et je voulais passer au niveau supérieur. J’ai hésiter entre la VAE et la formation complète. J’ai choisi la formation. C’est assez lourd mais très enrichissant. Cela dit tu es accompagné (formateur, autres stagiaires). Mais je me répète, c’est lourd et difficile de concilier vie professionnelle et formation. Maintenant c’est un choix très personnel, donc à toi de voir.

          #124765
          Matim
            @matim

            Bonjour

            Je suis tenté de dire : tout dépend de tes objectifs !

            A court terme, si tu n’as pas l’obligation d’avoir le BPJEPS pour ce poste, contente toi du BAFD, plus rapide à obtenir (d’autant que tu as déjà ton stage pratique).

            A plus long terme et dans une optique de progression et d’évolution, tu pourras t’orienter vers le BPJEPS. Il t’offrira un éventail de poste un peu plus important et diversifié que le BAFD.

            La VAE n’est pas forcément la meilleur solution quand on veut progresser et remettre ses pratiques en questions. Si tu en as la possibilité, c’est toujours mieux de suivre une formation dans son intégralité > Acquisition de nouvelles méthodes, partage de savoirs et savoir-faire avec un groupe de stagiaires, analyse de pratique, dynamique de groupe etc.
            Ton choix (VAE ou pas VAE) va dépendre de ce que tu souhaites : tu veux juste un diplôme et un niveau reconnu? -> fait la VAE
            Tu cherches une progression et tu es dans une démarche évaluative et formative? -> fait le BPJEPS dans sa totalité.

            :coucoub:

            #12573
            ServJeunesse
              @caroline-ou-bakari
              #124768
              ServJeunesse
                @caroline-ou-bakari

                Bonjour,

                Je viens vers vous car j’ai un vrai dilemme…
                Voilà, dans quelques mois je dois prendre la direction d’un centre jeunesse. Déjà titulaire du Bafa, j’ai entamé une Vae bpjeps puisque mes années d’expérience me le permettaient parcontre je n’ai pas pris pour le moment d’accompagnement. C’est là que je voudrais être éclairci : Est-ce plusjudicieux de faire un accompagnement et essayer de valider rapidement mes UC (au risque de ne pas les valider) ou d’entreprendre une formation BAFD (stage que j’ai déjà trouvé) qui me permettrait d’avoir un pied rapide dans mon futur job?

                Merci d’avance pour vos reponses.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off