Merci pour vos réponse, je vais réfléchir à tous cela en discuter avec ma directrice et je vous tien au courant sur mon choix
A bientot
Juste pour rajouter aux points précédents:
– on parle de test préalable a l’entrée en formation pour les personnes ne disposant pas les prerequis appelés aussi exigence préalable a l’entrée en formation… Pour certains bpjeps sportifs, des tests préalables sont obligatoires pour certifier du niveau minimum requis pour entrer en formation….
Les tests de sélections sont ceux organises en sus par l’organisme de formation pour d’une part s’assurer du niveau réel des candidats et leurs capacités a suivre la formation et réussir les évaluations des uc, et ( surtout a mon avis, mais ce n’est que mon avis), pour sélectionner les “meilleurs” candidats parmi la multitude de demande…
Grosso modo: les exigences préalables et tests préalables te donnent le droit de postuler a un organisme de formation pour entrer en formation bpjeps. Les tests de sélections te donnent ( si tu les réussis et que tu es dans les meilleurs), ta place dans la formation…
Par exemple, a l’epoque pour le defa, j’ai réussi les tests préalables organises par la drjs ( résultat valable 2 ans si mes souvenirs sont bon), et après il a fallut passer les tests de sélections pour être pris dans l’organisme de formation que j’avais choisis ( en cas de réussite, validité immédiate…)…
– d’autre part entre bpjeps et bapaat, outre le niveau v ou IV, même si les deux diplômes sont des diplômes d’animateurs est donc amène a un travail de terrain le bpjeps t’ ouvre un champs plus large, car te permet d’obtenir des postes a responsabilités, des postes en autonomie dans ta fonction…
Le bapaat comme sont nom l’indique est un diplôme d’assistant animateur technicien, donc te permet de travailler dans un domaine spécifique sous la tutelle d’un be, beatep, bpjeps… Etc… La responsabilité dans les missions et l’autonomie sont donc plus restreintes…,
le choix bapaat, bpjeps, le choix de la spécialisation ( ltp, animation sociale, animation culturelle, spécialités sportives, etc…. Voir liste sur les sites de jeunesse et sport) dépend de ton projet professionnel, éventuellement des besoins de ta structure, de ses activités si tu envisage d’y rester et d’évoluer en son sein…
Si cela peut t aider dans ta réflexion…
Avé archoyt
Déjà les niveaux sont différents. BAPAAT niveau V. BPJEPS niveau IV;mais ce sont tous deux des diplômes professionnels, donc différents du BAFA, qui est un brevet non professionnel.
Ensuite cela dépend de toi; le BAPAAT est assez spécialisé: BAPAAT activité d’expression, équitation, activité nature, environnement, musique etc. Tu travailles directement avec le public.
Le BPJEPS est un peu plus général, surtout le BPJEPS Loisirs Tout Public. Mais il y a aussi des BPJEPS particulier comme équitation, voile… Tu peux ensuite être amené à travailler directement aupres d’un public ou gerer un groupe d’animateur. IL y a un peu plus de théorie et la formation dure environ 1 an et demi contre un an pour la majorité des BAPAAT.
Dans la formation il y a des cours au centre de formation et des périodes d’alternance où tu bosses pour ton employeur ( celui où tu es en CDI.) En gros on peut dire que c’est à peu pres moitié moitié.
Dans les deux cas il y a des tests d’entrée, s’il y a plus de candidats que de places en formation ( c’est trés souvent le cas). Forme très variable suivant l’organisme de formation.
Pour en savoir plus renseigne toi aupres d’un organisme de formation.
Quoiqu’il en soit tu as raison de vouloir te former.
Bonjour, voila je suis en poste (cdi) depuis septembre dans un centre de loisirs (periscolaire et vacance)
et je souhaiterais me qualifier d’avantage (je n’est que le bafa)
j’ai donc penser au Bapaat et au Bpjeps
Mais voila je ne s’est pas trop quoi choisir?
qu’on t’il de si différent?
Sur combien de temp la formation en altenance se passe t’elle
Comment se passe la rémuneration lors des stages?
Merci archoyt
edophoenix a écrit :
Moi, je ne saisis même pas quelle différence vous faites entre tests préalabales et tests de sélection, considérant que le test préalable, c’est déjà un test de sélection, en soi.
pour être précis on parle généralement d’exigence préalable et de test de sélection.
Mais pas de “test préalables”..
**
Le bac général n’est pas demandé dans toutes les universités pour accéder au DUT Carrières sociales ASSC. Il est demandé un niveau 4, c’est à dire que c’est envisageable après un BPJEPS si on fait suffisamment valoir ses expériences professionnelles et qu’on a une lettre de motivation en béton armé…
Moi, je ne saisis même pas quelle différence vous faites entre tests préalabales et tests de sélection, considérant que le test préalable, c’est déjà un test de sélection, en soi.
Sinon, personne n’a parlé du DUT carrière sociale (bon, je sais, ‘faut passer le bac avant, ce qui n’est pas le projet de OoOo… Mais savoir que ça existe, ça peut peut-être changer ses perspectives, en même temps…)
Sinon, tu peux regarder au niveau des diplômes d’éducateur sportif, ceux délivrés par le ministère J&S et ceux délivrés par le ministère de l’EN.
Il y en a niveau bac, bac+2, +3, etc.
xav43 a écrit :
Bon partons du principe que ma notion de NOMBREUX soit exagère, ton AUCUN l’est tout autant…
J’apprécie ton effort et ton retour à la raison…
Mais j’attends toujours la preuve que j’éxagère en disant “aucun”.
Quand à la validation de la liste des candidats par le jury, elle se fait seulement d’après les textes: tout candidat remplissant les conditions d’accès a la formation ou ayant réussis les tests préalables….
Les tests de sélection, c’est interne a l’ of…
oui on est d’accord, ll y a donc des tests de sélections.
J&S jette toujours un œil sur les résultats de validations du diplôme et il est hors de question d’habiliter un centre qui présenterait 30 ou 40% de réussite ! ça serait se moquer des stagiaires.
De plus je pige pas non plus ta notion de “ponctuelle” dans un jury…En général, on est membre d’un jury du début a la fin de la session de formation… Avec des commissions qui de reunnissent régulièrement… Non?
Ben non. Ponctuellement = sur l’UC 10 notamment.
Et pour finir, je ne pense pas que les quelques interventions sur ce forum que tu prend en exemples pour parler de la motivation des candidats bpjeps soient le reflet de l’ensemble …. Et heureusement..
Je n’ai pas dit ça.
Tu écrivais que “tu ne croyais pas qu’on pouvait se lancer dans un BPJEPS sans motivation” je t’ai répondu que si ! et je t’ai renvoyé à des preuves sur ce forum. Maintenant tu peux donc y croire .
Les sélections sont indispensables, elles sont très largement usitées et ont un intérêt double : positionner le stagiaire et vérifier ses aptitudes.
Combien de personnes vois-tu ici écrire avec 15 fautes par lignes et qui souhaitent entrer en BPJEPS.. trop !
Heureusement que les sélections sont là.
**
Matim,
si je te rejoins sur certains aspects de ta réponse, notemment sur la politique du chiffre, du taux de réussite…etc… Je ne suis pas d’accord sur tout…
Bon partons du principe que ma notion de NOMBREUX soit exagère, ton AUCUN l’est tout autant…
Les formations sans test de sélection existent…
Ne serait ce que par rapport a une politique du chiffre ou de la rentabilité…
Une formation ( dont les prerequis permettent une entrée en formation sans test), n’est rentable pour l’of que si il y a un minimum de stagiaire… Dans le cas ou les demandes suffisent a atteindre le minimum, sans en atteindre le maximum… ( thématique peu demandée dans la région…), crois tu que l’organisme de formation va faire une sélection des candidats…? Non! Il va prendre les stagiaires qui remplissent les conditions d’accès ( a défaut qui réussisse les tests préalables), et ont un contrat avec un employeur…
Quand à la validation de la liste des candidats par le jury, elle se fait seulement d’après les textes: tout candidat remplissant les conditions d’accès a la formation ou ayant réussis les tests préalables….
Les tests de sélection, c’est interne a l’ of…
D’autre part, je comprend pas bien, ta vision sur le “recrutement” des jury et sur son travail… Et sur la validation des uc… Peut être que d’une region a l’autre on a pas les mêmes pratiques…
De plus je pige pas non plus ta notion de “ponctuelle” dans un jury…
En général, on est membre d’un jury du début a la fin de la session de formation… Avec des commissions qui de reunnissent régulièrement… Non?
( d’ailleurs je ne met pas en avant mon “statut” de membre de jury comme gage de compétences ou qualités, mais juste pour expliquer que par ce vécu, je pouvais affirmer que les formations sans tests de sélection existent bien! )
Et pour finir, je ne pense pas que les quelques interventions sur ce forum que tu prend en exemples pour parler de la motivation des candidats bpjeps soient le reflet de l’ensemble …. Et heureusement…
Du moins, ce n’est pas l’image que mon expérience me montre… Mais je peux me tromper…
xav43 a écrit :
je ne nommerais aucun organismes de formation, ni région
C’était prévisible… mon petit doigt a toujours raison.
Et pourtant quel est le problème de les citer si c’est réglementaire ??
Le souci est que tu affirmes une généralité (“de NOMBREUX organismes”) alors que c’est faux !
Ou peut être que tu ne connais pas si bien que ça les pratiques des OF..
Mes sources: étant membre jury bpjeps je sais ce qu’il se passe…
Aïe…ce n’est certainement pas une référence !! quand on voit comment sont recrutés certains membres de jurys… (pour te dire j’y suis convié ponctuellement !!).
Si tu es jury tu ‘es pas sans ignorer que le ministère de tutelle doit valider la lite des candidats positionnés en début de formation (qques jours de positionnement obligatoire). Sur quels critères ?
Elle est ou l’éducation populaire…
Tu y crois encore..??
Il n’y a pas plus d’éducation populaire dans les diplômes pro quand de pédagogie différenciée dans la majorité des formations dispensées.
Là encore en tant que jury tu n’as que ce que le centre de formation veut bien te montrer, mais va demander les contenus de formations ainsi que les outils de suivis individuels et là tu vas avoir quelques surprises…
Tout le monde passe au même moment, les mêmes UC, abordes les mêmes contenus et a le même planning. Quand aux outils de validation individuels ils restent dans les dossiers d’habilitation et n’y bougent plus !!
Va faire le tour des centre de formation et de leur méthode et revient en parler ..
Même pour entrer en bts en contrat pro, il n’y a pas de test de sélection… Tu as le bac… Alors tu t inscrit… C’est un peu le principe de l’école ( et l’enseignement républicain…)
Mais, justement !! on est pas dans le système scolaire et dans la formation initiale !!!
Ne parlons pas pédagogie, la ou il y a stratégie du chiffre
Mais sur quelle planète vis tu ??? n’es tu pas au courant des statistiques annuelles, n’as tu jamais lu les notes de synthèses montées conjointement entre CFA et DRJS ? ne vois tu pas a quel point chacun se gausse de ses bon résultats , de ses “placements à 6 mois”, à 1 an etc..
Tu es jury mais tu ne connais pas les ficelles de ces diplômes, c’est dommage …
Ce n’est pas l’existence ou non de test de sélection qui fait la qualité de la formation
là je suis d’accord, la qualité ne sera pas modifiée, par contre les résultats oui !
Quand à la motivation… Penses tu reelement que l’on de lance dans un bpjeps sans motivation… Je crois pas!!!
Evidemment que oui. Là aussi, il te suffit de lire les posts de ce forum pour constater combien de personnes arrivent sur un BPJEPS sans savoir pourquoi, sans savoir ce qu’elles veulent faire ensuite et qui demandent à des inconnus du forum ce qu’elles doivent faire plus tard !
S’informer, connaitre la filière, connaitre les prérequis, les débouchés etc..: pour toi c’est pas un des critères de motivation important ??
Je confirme : les jury sont recrutés n’importe où.. on paye les principe de décentralisation et de transfert de délégation.
Tu es l’exemple type des conséquences du désengagement de l’état, le pouvoir régalien n’est plus !
Et je suis heureux de constater que, jusqu’à preuve du contraire, AUCUN organisme de formation ne se permet de faire rentrer des stagiaires sans tests de sélections..
Sont pas fous eux..
**
Matim,
d’une part je ne nommerais aucun organismes de formation, ni région ( car ce sont parfois des positionnement non pas d’organismes nationaux mais de délégation départementale ou régionale, ou meme en fonction de la formation ( certaines ayant un nombre limite de candidats ne nécessite pas une sélection…!) , car le but n’est pas de pointer du doigt ( en bien ou en mal ) tel ou tel organisme ( pluralisme de ma part)…
Mes sources: étant membre jury bpjeps je sais ce qu’il se passe…
De plus il y a la loi qui demande des prerequis pour entrer en formation sans test préalable… Dans ce cas la, le ministère estime que ces personnes ont le niveau minimum pour entrer en formation…
Et ensuite pédagogiquement parlant c’est a l’organisme de formation s’accompagner les stagiaires à atteindre le niveau nécessaire a la validation des uc…. Par une pédagogie différencie, un accompagnement etc…. Ça c’est de la qualité pédagogique…
Pas de sélectionner ( car c’est bien de cela que l’on parle dans les tests de sélections…) les candidats les meilleurs pour s’assurer d’un tx de réussite les plus hauts avec un minimum de travail…
Elle est ou l’éducation populaire…
Même pour entrer en bts en contrat pro, il n’y a pas de test de sélection… Tu as le bac… Alors tu t inscrit… C’est un peu le principe de l’école ( et l’enseignement républicain…)…
Ne parlons pas pédagogie, la ou il y a stratégie du chiffre ( tx de réussite).
Ce n’est pas l’existence ou non de test de sélection qui fait la qualité de la formation ( exp de jury bpjeps peut le confirmer également)…
Quand à la motivation… Penses tu reelement que l’on de lance dans un bpjeps sans motivation… Je crois pas!!!
xav43 a écrit :
Matim a écrit :
[quote]xav43 a écrit :
Par rapport a ce qui t’as été dis plus haut, toutes les formations bpjeps ( selon l’organisme), ne nécessite pas un test d’entrée…C’est, dans ce cas, une faute grave de la part de l’organisme de formation.
Peux-tu nous donner le nom d’un centre de formation qui ne pratique pas les sélections stp ?
**
ils sont nombreux….[/quote]
A Xav43,
“Ils sont nombreux” ?.. hm.. tu affirmes dans le vide on dirait.
Je te repose alors ma question : peux tu nous donner le nom de centres de formation qui opèrent SANS tests de sélections stp ..? (si ils sont si nombreux ça devrait être facile)
Quand à la notion de faute, tu as raison j’aurai du préciser :
Les textes je m’en fous, pédagogiquement parlant c’est une grave faute. Je persiste et signe, c’est même du foutage de gueule de la part de l’organisme de formation ..
Comment peut on faire croire à quelqu’un qu’on le positionne sur un diplôme pro qui dure un an sans même vérifier ses capacités, aptitudes ecrites/orales, motivations !!?
Faire ça, ça reviendrait à avoir une approche totalement désastreuse de la formation professionnelle et ça serait mettre les gens en échec, ça serait affligeant.
(J’attends tes noms de centres hein, mais mon petit doigt me dit que…)
**
Hanu a écrit :
Donc dans le cas d’un de ces bpjeps, si tu possèdes l’ un des diplômes, tu es dispense des tests prealables a l’entrée en bpjeps…. C’est les textes
Mon BPJEPS (avec les ceméa) demandait un entretien de sélections (écrit + entretien de motivations) même pour les personnes ayant BAFA ou BAPAAT pour les personnes n’ayant rien de tout cela ils imposaient encore une épreuve en plus je ne sais pas exactement ce que c’est.
Puis bon, même si peut être les textes disent tout ça, perso j’irai pas dans une formation où on peut y entrer parce qu’on a vu la lumière quoi. Ça me semble gage de mauvaise qualité…
L’epreuve pour ceux qui n’avait rien c’est les fameux tests préalables a l’entrée au bpjeps demandes par le ministère..
Les autres tests sont les tests internes a l’organisme de formation pour sélectionner les candidats…
Effectivement on peut voir ça, selon ton point de vue… Mais cette sélection n’est pas signe de qualité de la formation qui sera dispense… Mais simplement le fait que le niveau des candidats sera plus homogène…
On laisse de cote certaine valeur d’ouverture, d’éducation populaire en mettant en place une sélection de niveau…. Comme tu le dis ce sont des épreuves de sélections ( des meilleurs) et pas des tests d’evaluations pour vérifier si le candidat a le niveau requis… C’est ce principe qui me dérange un peu ( mais c’est moi), c’est comme si on mettait des tests de sélections pour s’inscrire a la fac, au permis, en bts, a l’universite etc…
D’autre part, nombreuses formations sont mises en place dans le cadre de l’alternance, pour des animateurs ayant un employeur… Donc le problème de la motivation….
Et vu le coût de la formation pour les autres, je pense que l’on ne s’inscrit pas parce qu’on a vu de la lumiere…
Donc dans le cas d’un de ces bpjeps, si tu possèdes l’ un des diplômes, tu es dispense des tests prealables a l’entrée en bpjeps…. C’est les textes
Mon BPJEPS (avec les ceméa) demandait un entretien de sélections (écrit + entretien de motivations) même pour les personnes ayant BAFA ou BAPAAT pour les personnes n’ayant rien de tout cela ils imposaient encore une épreuve en plus je ne sais pas exactement ce que c’est.
Puis bon, même si peut être les textes disent tout ça, perso j’irai pas dans une formation où on peut y entrer parce qu’on a vu la lumière quoi. Ça me semble gage de mauvaise qualité…
Matim a écrit :
xav43 a écrit :
Par rapport a ce qui t’as été dis plus haut, toutes les formations bpjeps ( selon l’organisme), ne nécessite pas un test d’entrée…C’est, dans ce cas, une faute grave de la part de l’organisme de formation.
Peux-tu nous donner le nom d’un centre de formation qui ne pratique pas les sélections stp ?
**
ils sont nombreux…. Et en aucun cas une faute!
Juste pour rappel les tests prealables à l’entrée e bpjeps sont seulement obligatoire:
– pour certains bpjeps très techniques ou/et sportifs pour attester du niveau des candidats dans la spécialité, ou vérifier leurs capacités physique…
– pour les personnes ne disposant pas d’une des qualifications minimums requises ( bapaat, bafa, diplôme de niveaux iv….), notemment en ce qui concerne les bpjeps ltp, animation sociale, culturelle etc….
Donc dans le cas d’un de ces bpjeps, si tu possèdes l’ un des diplômes, tu es dispense des tests prealables a l’entrée en bpjeps…. C’est les textes
maintenant que certains organismes les exigent pour tout le monde, et s’en servent pour recruter les meilleurs et faire le tri… Certainement… Mais ce n’est pas dans l’idée de la loi, et même a mon sens abuse et border Line….
Maintenant effectivement comme le souligne a juste titre crevette il y a bien d’autre formation et qualification… ( après selon le milieu ou l’on veut travailler, certaines sont plus ou moins reconnues ds lesdits milieux, sans rien enlevé de la qualité de ces formations… )
y’a aussi d’autres formations du style “tatan” : titre professionnel de technicien d’accueil touristique option animation
xav43 a écrit :
Par rapport a ce qui t’as été dis plus haut, toutes les formations bpjeps ( selon l’organisme), ne nécessite pas un test d’entrée…
C’est, dans ce cas, une faute grave de la part de l’organisme de formation.
Peux-tu nous donner le nom d’un centre de formation qui ne pratique pas les sélections stp ?
**
Salut.
En terme de diplôme le bapaat est de niveau 5 soit équivalent Cap et bep
le bpjeps est un diplôme de niveau 4 donc équivalent au bac…
Si tu veux entrer professionnelement dans l’animation, quoique tu es pu lire sur le forum, concernant les contenus des formations, l’utilité de ces formations, le niveau des formations etc…, tu es quasiment oblige de passer par la case diplôme pro: bapaat, bpjeps, dut etc…
Si tu ne veux pas aller au bac, le dur est exclue pour l’instant.
Le bapaat n’ouvre que peu de débouche et de perspective de carrière et d’emploi… ( diplôme d’assistant animateur…)…
Vise donc directement le bpjeps et tu pourras éventuellement poursuivre par la suite par le dejeps…
Le bpjeps n’est pas si dure que cela… Il se passe souvent en alternance…
Le niveau n’est pas si élevé que ça…. ( moins dure que le bac car plus bases sur la pratique…)
maintenant selon ce que tu vise comme type d’animation, de public, de structure tu as le choix entre plusieurs options….
Par rapport a ce qui t’as été dis plus haut, toutes les formations bpjeps ( selon l’organisme), ne nécessite pas un test d’entrée…
Voilà, si cela peut t’aider….
Maintenant, je ne sais pas quelles sont les opportunités d’emplois dans ta région, par rapport a tes objectifs professionnels dans l’animation…
Mais le secteur de l’animation pro est un peu bouche et il y a plus de diplômes bpjeps ltp que de poste cdi a temps plein a pourvoir…
Dans certaines régions il y a de la demande en bpjeps animation sociale ou animation culturelle. Le secteur de l’animation en gérontologue de développe pas mal…!
Donc étudie bien le truc avant de te lancer dans une voie professionnelle difficile en terme de marche du travail… Je veu pas te faire peur mais g ouvrir a la réalité ….
Le domaine de la petite enfance est très porteur aussi mais la il vaut mieux voir du cote du diplôme éducateur jeunes enfants ( eje), voir le Cap petite enfance…
En tout cas je te déconseille le cqp animateur périscolaire … Peu de débouche… Pas de + par rapport au bafa pour travailler ou évoluer en périscolaire, et trouver du plein temps en périscolaire….!!! C’est pas gagne….
tiens nous au courant…!
OoOo a écrit :
Bonjour
Je ne sait toujours pas trop quoi choisir y as-t-il d’autres formation pour les animateurs, qui veulent faire de l’animation que le BAFA et le BAPAAT ?
quels sont tes objectifs de carrière ?
Quels sont tes objectifs de salaires ?
Quelles sont tes capacités à suivre une formation ?
Un bilan de compétence ne serai pas inutile.
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0610159-bilan-competences/
Tu peux aussi passer au C. I O. (Centre d’information et d’Orientation) de ton département et demander à te faire aider dans ta démarche.
http://www.orientation-formation.fr/spip.php?page=rencontrer_conseiller&type=167&choix=1134
Une carrière c’est trop important pour confier son choix à des inconnus.
Salut,
Tu as également le CQP animateur périscolaire qui est environ au même niveau que BAFA et BAPAAT.
https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=513
Mais tu devrais aller te renseigner directement auprès des centres de formations qui pourront te donner des conseils plus personnalisés…
Et si je peux me permettre un conseil, essaie de passer un bac général, même si c’est chiant. Je ne dis pas ça pour te juger mais je te dis ça car j’ai fais cette bêtise il y a plusieurs années et ça rend plein de choses beaucoup plus compliquées (mais pas impossible certes) quand tu as pas un bac.