Salut , n’oublie pas l’intitulé du diplôme loisirs tous publics, tu dois donc pouvoir amener ton projet dans le cadre d’une structure d’animation socioculturelle disposé à recruter un animateur ou un coordinateur ou directeur. Le BPJEPS est à la base un diplôme répondant aux besoins d’employeurs . Ceux-ci sont identifiables dans le texte ci dessous mais joue toutes les cartes à fond , tu as un an pour trouver une structure qui te permettra d’une manière ou d’une autre de mettre un pied déjà dans le champs du socio-culturel de façon professionnelle.
N.B: attention! Un projet doit convergé entre les besoins du public et être en phase avec les objectifs de la structure d’accueil du stagiaire. Il doit donc y avoir une adéquation totale entre les besoins repérés, les orientations de l’employeur et les compétences requises pour le diplôme (techniques d’animation et de gestion de groupe, Méthodologie et capacité d’analyse)
Voici un extrait de texte officiel…(et bravo pour ton approche sage et réfléchie!)
Lieux d’exercice professionnel
Le métier s’exerce dans des environnements très variés. L’animateur BPJEPS est présent aussi bien dans le secteur social que dans les structures d’animation socioculturelle proprement dîtes et dans le domaine des loisirs.
Il y a d’abord les collectivités locales qui emploient des animateurs pour leurs services auprès de jeunes ou de personnes âgées, ou encore les sollicitent dans le cadre de dispositifs d’insertion.
Le secteur associatif offre cependant le plus de débouchés : centres sociaux, maisons pour tous, maisons de jeunes, maisons de retraites, foyers de jeunes travailleurs, centres culturels, …
Cette multitude de lieux d’exercice professionnel s’explique par la très grande diversité à la fois des publics de l’animateur BPJEPS et de ses domaines d’intervention : ” Il élabore et met en place des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives (ateliers de théâtre, rencontres-débats…). Il peut aussi sensibiliser son public aux questions relatives à l’urbanisme et l’environnement. L’animateur de quartier, quant à lui, organise des réunions avec les habitants : il les informe sur les mesures sociales, participe à des actions d’alphabétisation, conseille les personnes en difficulté et les dirige vers d’autres travailleurs sociaux . Les animateurs peuvent aussi travailler dans les bureaux et les points d’information jeunesse, les espaces multimédias municipaux, les cybercafés… Les animateurs nature exercent quant à eux dans des associations de protection de la nature ou des centres permanents d’initiation à l’environnement ” (source : ONISEP).