Je trouve ça dommage au point de vue visuel de faire d’un côté des accessoires “tchadés” et de l’autre un détail un peu à l’arrache qui vient “dire” autre chose… surtout avec l’outil internet aujourd’hui : le dragon-armoirie arrive dans la seconde imprimé en grand et prêt à être recopié…
Je vois ça souvent en animation, du fait de la non maîtrise du dessin : un gros décor et au milieu le fameux lapin que dessinent tous ceux qui ne savent pas dessinés, et que l’on retrouvait sur toutes les tables au collège (vous connaissez ?) … Comme une signature de l’animateur, alors même que cela était censé avoir été fait par les mômes… je préfère à la rigueur un vrai dessin d’enfant…
Bon, on est d’accord que là il ne s’agit pas de ça, que c’est toi qui prépare des acessoires pour le film : alors ? Un peu fénéant ?
Le problème surtout avec l’armure au dragon c’est que je l’ai faite à l’arrache sans la peindre (mais vu que c’est un film fantastique ça peu passer). Pour celle à la tête de mort et celle que je suis en train de faire, je les ais peinte avec un mélange de gouache et de colle vinylique blanche. Le résultat est pas mauvais et tient bien sur le tapis de sol.
Aujourd’hui, je m’attaque aux plans des meubles que je vais construire en contreplaqué. Je mettrais des photos de plans dans la soirée.
Pour les cabanes, il y a aussi la solution de récupérer des chambres de toile de tente (celles en igloo). L’avantage c’est qu’elles sont blanches et qu’elle peuvent être peinte comme on veut
Je lis avec plaisir le déroulé de ce projet…Gros gros boulot en tout cas !!!
Tes épées notamment (j’aime moins le dragon rouge sur l’armure)
sinon, je flash aussi sur la cabane-tissus tiré d’un catalogue : je me mets de côté pour les nombreux trucs à faire cet été…
Plein de trucs à faire aujourd’hui mais j’ai noté encore deux trois trucs que je viens mettre ici pour pas oublier.
En passant une commande de matos, on est tombé sur des trucs super sympa mais super cher mais qui sont faisable en “home-made”.
Déjà ce petit truc que je trouve génial pour faire une cabane rapidement. Faut juste trouve les bon tissu qui soit assez résistant et qui se tienne relativement bien pour transformer n’importe quelle table en cabane.
Ensuite je suis tombé la dessus et ça rejoins un peu ce que je faisais en atelier théâtre. Les enfants marchent sur scène puis doivent mimer des expressions. Avec ce genre de petit smiley, on peut imaginer que les enfants se promène dans des pays et que chaque pays à une émotion qui lui est propre, en entrant dans les pays ils doivent donc prendre la bonne attitude pour ne pas se faire emprisonner par le roi…. ça peut être un petit aménagement sympa.
Et puis voila quelques photos des costumes et accessoires du film du mardi. Il y a en tout 14 épées en mousse que j’ai fabriqué pour faire une séance d’initiation à l’escrime au cinéma.
L’occasion également d’aborder les effets spéciaux et quelques questions que se posent les enfants “mais dans les films ils sont vraiment mort quand on leur tire dessus ?” “non, ils jouent la comédie, ce sont pas des vrais armes” “oui mais pourquoi on entend le coup de feu ?” “Parce que au cinéma on utilise des armes spéciales qui font du bruit mais ne tirent pas de projectiles” et de leur montrer de fausse munitions en leur expliquant comment ça fonctionne.. “Mais pourquoi on voit du sang des fois” (les signes en bas à droite c’est pas pour les cleps…..) “alors c’est du faux sang. en premier on met une plaque en métal pour protéger le comédien, ensuite un explosif et par dessus un sachet rempli de faux sang. Quand le comédien doit mourir il déclenche l’explosif mais en fait il a rien”
Merci de ton retour Crevette 🙂
Oui c’est bien la pièce de droite et encore, sur la photo je n’avais pas encore terminé et, d’ailleurs je continue de faire évoluer ces décors qui sont en polystyrène extrudé.
(sinon, juste pour taquiner, ton “format photoshop bien sur” me fait rire -et ça c’est cool, merci – parce que bon, en le faisant sur un grand papier avec tes meubles en cartonette ça marche aussi hein )
En fait j’ai pris l’habitude (mauvaise ?) de tout informatiser mais je gardais l’idée du plan au format papier pour le laisser afficher au centre….
Pour les Daleks, c’est une histoire très spéciale que je raconterais un jour….
pourquoi est-ce que tu n’impliques pas les mômes dans le remaniement des épisodes ?
J’ai juste 1h30 pour tourner chaque épisode donc ça me laisse peu de temps pour remettre à plat une partie du projet… En fait je pense que celui que ça gène le plus c’est moi…
A chaque fois il y a 4 ou 5 enfant sur 14 qui sont acteurs et les autres tirent au sort un rôle technique (assistant réalisateur, making of, photographe, clap, preneur de son, éclairagiste, costumes, cadreur, scripte) et vu que certains n’ont rien à faire pendant un grand laps de temps, je vais mettre en place des feuilles, crayons, livres, pour qu’ils puissent s’occuper tout seul pendant que les autres tournent.
Faut dire aussi que nous tournons dans la salle des fêtes qui sert aussi de réfectoire et de salle d’activité pour l’école la journée donc je n’ai aucun décors et je tourne toute la série sur fond bleu. Problème aussi de résonance qui rend le moindre bruit terrible…. bref, je jongle avec tous ça du mieux possible mais encore une fois, les enfants veulent tous revenir et les retours des parents sont tous excellents… Donc je pense être le seul que ça gêne…
Pour le résultat final c’est surtout de faire en sorte que les enfants finissent l’année scolaire avec le DVD de leur production contenant les films (du mardi et du mercredi), le making of, un tuto ou deux ou j’explique comment faire les épées en mousse du film et les armures en tapis de sol (je mettrais des photos aussi), des bêtisier, la création des maquettes…
merci de revenir partager, ce genre de fil est toujours intéressant.
Ton “chateau secret”, c’est la pièce à droite de plan alors ?
(sinon, juste pour taquiner, ton “format photoshop bien sur” me fait rire -et ça c’est cool, merci :-)- parce que bon, en le faisant sur un grand papier avec tes meubles en cartonette ça marche aussi hein :roll:)
((quant aux Daleks de la planète Sarko… :jesors:))
Et sinon, si l’histoire de la série plait aux mômes, que les épisodes sont à remanier parce que trop longs ET que tu trouves tout ça trop scolaire, pourquoi est-ce que tu n’impliques pas les mômes dans le remaniement des épisodes ?
La contrainte étant le timing.
Si l’histoire leur plait ils devraient trouver des trucs en cohérence, et/ou y placer des choses auxquelles tu n’avais pas pensé.
…histoire de timing imposé pour le “résultat final” ?
Après une période un peu mouvementé et une petite (grosse) baisse de motivation due à une intervention des Daleks, je reprend petit à petit ce fil.
Ces derniers temps, je me suis essentiellement consacré à l’atelier vidéo que j’ai orienté vers quelques chose qui ne me plait pas du tout : une forme beaucoup trop scolaire où je suis trop présent dans le déroulement.
J’ai créé une mini série que j’ai proposé aux enfants et qui semblent content d’y participer vu que j’en ai 14 tous les mardi soirs. Mon problème est que j’ai vu un peu grand et qu’il est dur de boucler le tournage d’un épisode en 1 séance. L’histoire plait aux enfants, il va juste falloir que je revois la durée de chaque épisode…
L’autre atelier vidéo que j’anime le mercredi est plus cool vu que c’est un groupe de gamines qui est venu me trouver (même si l’atelier était programmé) pour me parler de leur idée et de ce qu’elles voulaient faire. Après un long moment de discussion en groupe, on a réussi à extraire les idées intéressantes et à formuler une histoire correcte et sympathique.
Du coté du péris et du centre de loisirs, mis à part un château secret que j’avais créé à l’occasion des fêtes de noël,
je n’ais pas re-proposer d’espace de jeux libre ni de construction libre (obliger de planquer du matériel à cause d’anim qui font de la merde avec…).
Dernièrement, l’achat d’une scie électromagnétique m’a donné envie de proposer de nouveaux atelier de création avec du bois, d’autant plus qu’un papa qui travaille dans le bois nous a livré avec un semi-remorque y’a quelques temps. Avec mes collègues nous réfléchissons aussi à un nouvel aménagement nous permettant d’accueillir l’augmentation de nos effectifs mais également de pouvoir proposer un mode d’organisation tout aussi libre que lorsque nous étions moins nombreux.
J’ai donc commencé par faire un plan détaillé de notre unique salle d’activité avec les chaises, tables, paravents, fauteuil, etc… Le tout étant bien sur sous format Photoshop afin d’être modifiable.
Je pense déjà à la création de petit meubles en bois du genre, dinette, marchande, frigo, etc.. qui pourrait servir à aménager des coins, un atelier de bricolage avec une petite étagère pour mettre du matériel à libre disposition des enfants.
Dans un soucis de gain de place, ces meubles seront également réversibles et empilables pour servir de rangement quand ils ne servent pas dans un espace de jeu.
a suivre….
Et pourtant c’est toujours illégal de pomper la musique sur Youtube ou Dailymotion, comme de télécharger sur emule ou bit torrent… Mais bon les gauchistes révolutionnaires n’en sont pas à ça prêt et avec la gauche laxiste au pouvoir, plus personne ne dira rien…
pas besoin car youtube et Dailymotion finance la présence de musiques soumis aux droits d’auteurs par les publicités sur leur site.
Et puis au passage, si c’est pour intervenir dans le vent tu peux t’abstenir tu pourris assez de fil comme ça…
Pas besoin du numéro de Shore ou de Williams, une simple déclaration à la SACEM suffit…
tu as les autorisations pour les droits à l’image des enfants et des autres personnes qui apparaissent dans la vidéo ?
oui, une décharge est signée par les parents pour que l’asso puisse diffuser l’image des enfants (et la leur) pour présenter ces activités. Tournant souvent des reportages, documentaire, je suis plutôt habitué à ce casse tête des autorisations….
Sinon je pense pas que les muppets soit la cause du blocage… la musique en revanche c’est bien possible et vu que je n’ai pas le numéro d’Howard Shore ou Harry G. Williams, bah je peux pas avoir leur autorisation 😆
J’ai bien aimé le journal vidéo, mais, en tant qu’ancien juriste raté, je n’ai pu m’empêcher de me poser la question suivante :
tu as les autorisations pour les droits à l’image des enfants et des autres personnes qui apparaissent dans la vidéo ?
Sinon, le problème WMV, à mon avis c’est à cause des musiques et des personnages de muppets que youtube avait bloqué ta vidéo…
Super montage, soit dit en passant. Admiratif, je suis !
quelques nouvelles de cette semaine avec la fin des petits chats… la fin de l’année arrive et il est temps de vider les stock !
La semaine dernière j’avais commencé un petit labyrinthe à bille, comme ça, pour essayer, et du coup les enfants ont eu envie d’en faire un aussi… Je n’ai pas pu répondre à la demande tout de suite car il me fallait un peu de temps pour pré-découper les éléments… Peut être la semaine prochaine…
En même temps avec tout les trucs à faire, pas simple de concentrer sur un seul domaine mais je fais toujours en sorte de laisser libre cours aux idées des enfants même si cette liberté réelle de l’enfant vient remettre en question toute une façon de penser, ou plutôt tout un formatage adulto-centré. Ainsi, depuis quelques jours, une bande d’enfants a commencé de creuser un trou dans la cour du centre, contre un mur. Ce qui n’était au début que du “gratouillage” avec des petits engins de chantier s’est transformer en petite mare d’un vingtaine de cm de profondeur. Rien n’a été mis en place par les adultes autour de ce trou si ce n’est mettre à disposition quelques pelles en plastique puis des sceaux pour permettre aux enfants de le remplir d’eau. Ainsi est né un étang chocolaterie (et oui la boue c’est marron.. donc c’est du chocolat).
Il est intéressant d’observer qu’une grosse majorité des enfants présents le soir passent par cette case “chocolaterie” même si un noyau dur y est toujours présent et mène les travaux depuis le début. Encore une fois, nous, adulte, n’intervenons que très peu dans ce jeu même si personnellement, je suis très intéressé par ce qui s’y passe.
En effet, loin d’être le bazars que nous pourrions imaginer, les enfants s’organisent seuls, se répartissent les tâches, inventent leurs jeux, coopèrent, bref construisent un embryon de société seule. Bien entendu, les vêtements ne sortent pas immaculés de cette aventure mais rien de bien catastrophique… Je regrette simplement de n’avoir prêté attention plus tôt à ce jeu qui se construisait…
Hélas, ce petit espace de liberté est menacé car ce trou, qui s’est élargi hier avec un canal d’alimentation, ne va pas dans le paysage… Les adultes n’y voyant qu’un trou boueux sans intérêt et moche… ont crains aussi qu’un enfant énervé ne prennent un caillou pour le jeter sur un autre… bref on retrouve cette peur (une fois encore) de la perte de contrôle, cette peur de laisser les enfants s’organiser entre eux et faire “société” sans intervention trop prononcée de l’adulte…
Personnellement, je veux essayer de préserver ce “trou” au moins jusqu’aux vacances et je compte y installer dès ce soir une caméra afin de pouvoir observer ce qui s’y passe, peut être même entrer dans le jeu avec les enfants (si toutefois ils m’acceptent) pour voir de l’intérieur comment cette communauté du trou s’est créée et fonctionne (sans tout démolir avec mes gros sabots). Peut être que cette observation me permettra d’écrire un petit article qui pourra être, je l’espère, le début d’une réflexion sur la place de cet entre-enfant dans un ACM…
tiffany jewelry , toma de joyerÃa Tiffany , la joyerÃa Tiffany barata , joyerÃa Tiffany a la venta , joyas de Tiffany & Co
J’adore les épées fabriquées, elles sont stylées !
Je préfère ça 😆
faut pas chercher un mec qui a des épées en mousse :engarde:
Si, si c’est bien.
C’était une remarque et non une critique déconstrutive interspatiale.
Alors ces deux dernière semaines, comme je l’ai expliqué sur d’autres post, j’ai proposé la fabrication de planeurs en polystyrène avec en parallèle un espace jeux de construction avec un parcours de bille en plastique. Tous le monde apprécie beaucoup ce jeu en partant des petite section jusqu’au CM2 qui passent parfois toute la soirée dans cet espace à construire des circuit parfois plus haut qu’eux.
Beaucoup d’enfants ont voulu construire un avion, des garçons surtout, et des mater aussi… Les filles elles, ont reprises l’idée de la forme du chat en polystyrène que j’avais découpé pour faire un porte clé, et se sont aménagée un coin peinture pour décorer leur forme de petits chats. Une ou deux ont eu l’idée de découper leur prénom en relief et du coup d’autres ont suivis la démarche en demandant souvent à la même petite d’écrire leur prénom.
Le coin peinture est même devenu trop petit vendredi et j’ai du l’agrandir en rajoutant une table… en fait j’avais surtout peur pour le gobelet d’eau à quelques centimètres de mon ordinateur…..
Ce vendredi matin, une grande à même imaginer décliner cette forme de petit chat en cadre photo…
Vu que les enfants n’ont pas toujours le temps de terminer ce qu’ils ont commencé, je choisi de laisser les ateliers un peu plus longtemps. Celui est en place depuis 2 semaines et marche toujours aussi bien, quand les enfants en ont marre ou ne peuvent plus continuer ils partent jouer à autre chose et reviennent plus tard quand la peinture est sèche ou que le coeur leur en dit. Laisser ces ateliers libre permet aussi aux enfants de faire évoluer l’idée de départ et d’en faire autre chose : Ce qui était au départ une fabrication de porte clé pour la fête des mères se transforme petit à petit en cadre photo…
Pour terminer une photo des épées en mousse que j’ai fabriqué il y a quelques temps et que je vais re-proposer aux enfants dans quelques temps en mettant en place un grand château fort à l’extérieur et peut être un bateau pirate (celui des enfoirés qu’une association du village à récupéré !)
Les épées font en moyenne 70cm de long avec une lame de 50 cm ce qui fait qu’avec une protection de tube en mousse (1m) je peux faire une épée.
En espérant que ce sera bon cette fois ci….
je ne sais pas ce que ça veut dire, mais ce qui est sur… c’est que je ne peux pas la voir.
Ah….. je vais essayer d’y remédier…..
c’est marrant, tout le monde commence à ourvrir un “journal intime professionnel”.
n’est ce pas un peu le but d’un forum ?