BSB

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Magali24, le il y a 19 années et 3 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #3016
    Magali24
      @magali24
      #236291
      Import
        @import

        Regarde c’ets avec eux que je vais le passer:

        APPL (Paris)

        #236292
        Lucie
          @lucie

          Ca depend des formations, si tu le fais en appro c plus cher que si tu le fais chez toi. Pour info, Reims l’année derniere c’etait 70 €, plus le prix de l’AFPS si tu ne l’avais pas. Mais je ne connais pas le prix des autres endroits, renseigne toi à la DDJS pres de chez toi.

          Et u peux le repasser car en general il y a plusieurs sessions dans chaque departement, donc si tu l’as pas la premiere fosi tu peux le repasser la seconde. Mais ca depend des departements encore une fois.

          #236294
          Import
            @import

            Juste une petite question, combien coûte la formation. Et si on arrive pas à l’avoir au premier coup, peut on le repasser ou sous certaines conditions?

            #236299
            Lucie
              @lucie

              Vanyel65 a écrit :
              L’épreuve du ballon n’est pas trés interressante et de plus elle peut être difficile pour certaine fille du fait de la distance.

              Le probleme c’est pas la distance, les filles ne sont pass desavanagée ce n’est que 12m, ce n’est pas la mer a boire non plus. SI t’as la technique, que tu sois une fille ou un gars ca passe, si tu l’as pas, que tu sois une fille ou un gars, ben ca passe pas!!! Et la technique on ne l’a qu’en s’entrainant correctement, une foi que tu as compris que faire un petit balancier avant de le lancer et si t’es coordonné entre les balanciers et le pas d’élan que tu peux faire pour que ca aille plus loin, c’est vraiment pas sorcier, pour les filles comme pour les gars!
              Tu voudrais pas que les filles aient plus de temps non plus?
              😀

              Sinon je trouve que la formation du BSB comparée a la responsabilité que c’est de surveille une baignade, n’est pas assez complete… Meme si le point central du BSB tourne autour de la prevention, le jour où il y a quand meme un accident, bien là c’est insuffisant. Si un accident a lieu dans un endroit surveillé par des MNS ou BNSSA, ca ira surement, mais si c’est dans une baignade amenagée par le SB, la ca peut coincer!!! Car il sera tout seul a pouvoir agir!

              #236308
              Vanyel65
                @vanyel65

                Suis tout a fait d’accord avec toi rugbywoman.

                L’épreuve du ballon n’est pas trés interressante et de plus elle peut être difficile pour certaine fille du fait de la distance.

                Le BSB ne demande vraiment pas d’être un grand nageur et est accessible a qui veut bien s’en donné la peine.

                Maintenant entre avoir le Bsb et être capable de surveillé correctement une baignade j’ai des doutes mais bon c’est un bon début.

                Cédric

                #236330
                Import
                  @import

                  :10sur10: Effectivement ce dernier n’est pas au programme.

                  #236331
                  Lucie
                    @lucie

                    Si tu as plusieurs personnes en difficulté, ca veut dire que le coté prevention a carrement été passé a la trappe! Donc j’espere (et ne pense pas) que ca m’arrivera!
                    Apres si jamais ca arrive tu n’as pas forcement ce genre de bouées (ballon dans un filet) mais à la limite une bouée ronde, que tu lances diferrement!
                    De toutes facons si tu as plusieurs personnes en difficulté en meme temps, admettons qu’elles soient toutes conscientes et a moins de 10 ou 15 metres, tu es bien obligé de les sauver les unes apres les autres si tu n’as qu’une bouée (ne me dis pas qu’en tant que SB tu pars avec 10 bouées si tu as 10 enfants a surveiller, et admettons que tu as une bouée quand meme ce qui n’est pas le cas partout), tu lances une bouée et tu ramenes la personne, et tu refais pareil pour la seconde. En calculant selon le bareme du BSB, tu as 40 secondes pour atteindre la personne avec la bouée, plus le temps de l’aider a revenir au bord en tirant sur la ficelle pour ravoir la bouée, plus le temps d’enrouler la ficelle avant de recommencer, autant faire 20 metres (10m aller et retour) a la nage!
                    J’exagere un peu tout, mais il y a à mon avis des epreuves plus intelligentes a mettre en place que l’epreuve de la bouée dans cette formation, notamment le cas d’une personne en train de noyer qui s’aggrippe come elle peut au sauveteur et peut lui faire un danger s’il ne sait pas comment s’en defaire a l’aide des prises de degagement. Et ca, si je ne me trompe pas, ce n’est pas au programme du BSB…

                    #236332
                    Import
                      @import

                      Et vous faites comment si vous avez plusieurs personnes en difficultés?

                      Du coup le lancez de balon, de boué de ce que vous voulez ne prend il pas son utilité?

                      #236334
                      Lucie
                        @lucie

                        D’autant plus que si la victime est inconsciente, suite a un accident syncopale, tu peux toujours lui lancer la bouée elle ne risque pas de s’y aggripper!
                        Il serait temps que ca disparaisse, mais d’un autre coté ca selectionne ceux qui sont vraiment motivés et s’entrainent consciencieusement de ceux qui y vont les mains dans les poches. C’est une epreuve comme une autre, a part que sur le terrain ellee est inutile!

                        Et quand tu dis “nous essayons que ca change”, qui est exactement ce “nous”?

                        #236337
                        seb29
                          @seb29

                          l’épreuve du ballon est pour nous entraîner à lancer quelque chose que la victime pourra attraper pour ce maintenir à flot…

                          c’est, excusez moi du terme, cmplétement con…
                          si j’ai une victime à une dizaine de mètres, sauf si les grands requins blancs sont par là, je vais la chercher, quand à envoyer plus loin, bon courage… d’autant plus que si vous avez un engin flottant en poste, ce sera surement une bouée couronne alors… bon courage pour la lancer comme le ballon..

                          enfin bon, nous essayons de faire supprimer cette épreuve, quitte à la remplacer par une autre mais difficile de se faire entendre..;

                          bien à vous

                          #236425
                          Magali24
                            @magali24

                            Okidoc…
                            Je vois… effectivement c’est assez bizarre comme épreuve… C’est sûrement inspiré de Alerte à Malibu… C’est pas possible autrement !
                            Merci pour toutes ces infos…

                            #236475
                            Lucie
                              @lucie

                              En fait l’epreuve du ballon c’est vraiment une epreuve stupide je trouve car tu ne seras pas amenée a t’en servir apres, mais bon c’est a l’examen alors il faut bien s’entrainer pour ca…
                              Tu as un ballon genre ballon de plage (j’exagere un peu mais c’est quasi ca, ca a la taille), enserré dans un filet et d’ou part une ficelle. Tu es sur le bord, tu tiens la ficelle, tu fais faire un mouvement de pendule au ballon, puis tu le lance et il doit retomber dans un carré de 2,5m de cote, situé a 12 m du rebord je crois (Pour les dimensions exactes ca doit etre ca a + ou – 0.5m). Tu as je crois 45 secondes pour reussir, tu peux essayer autant de fois que tu peux durant ce laps de temps. Et beaucoup de personnes se font recaler a cause de ca…
                              Voila l’epreuve du ballon expliquée tant bien que mal…

                              #236477
                              Magali24
                                @magali24

                                Merci pour toutes ces info !!! (surtout pour la piscine ! J’ai bien cru qu’on allait me forcer à le passer en plein désert… et les déserts ça court pas les rues en France…mdr mais je m’égare. Ca doit être l’heure)
                                Tu m’as intriguée avec ton histoire de ballon…

                                😕

                                #236478
                                Lucie
                                  @lucie

                                  Oh eh chebs t’aurais pu repondre mieux que ca quand meme!!

                                  Maintenant que j’ai retrouve mon ordi chez moi je peux repondre a bien plus de sujets, et celui là est fait pour moi alors je commence par ici!

                                  Ou on peut le passer?
                                  Dans une piscine pardi!! Pour savoir laquelle et quand, appelle la DDJS de ton lieu de residence, ils t’indiqueront les dates et lieux des examens.

                                  Formation:
                                  Tu peux faire sans, mais je te le conseille etant donne l’epreuve du ballon qui est traitresse, ainsi que la reglementation. Ces deux points que je viens de citer sont inclus dans les formations.
                                  Il y a aussi comme l’a dit chebs la possibilite de faire un appro BSB mais attention ils ne proposent pas tous l’examen a la fin, donc il faudra que tu t’inscrives aupres de la DDJS pour le passer.
                                  L’AFPS est non obligatoire mais tres conseille vu que la partie secoursime de l’epreuve du BSB porte sur le programme de l’AFPS. Et c’est une bonne occasion de te remettre a jour si tu l’as passe il y apas mal de temps.

                                  Combien de temps?
                                  Ca depend des organismes… Un stage d’appro ‘est environ une semaine, ca peut etre sous forme d’un stage d’une semaine, ou alors de deux soirs dans la semaine pendant un an, renseigne toi aupres de la DDJS.

                                  Motivation?
                                  Bien sur que la motivation est un avantage, meme si tu n’es pas Laure Manaudou le BSB est accessible a quasi tous ceux qui se donnent la peine d’apprendre la reglementation… et de s’entrainer correctement au ballon avant.
                                  C’est pourquoi se presenter en candidat libre les mains dans les poches n’est pas un signe de future reussite.
                                  Pour le BSB, on te demande avant tout d’etre:
                                  1. preventionniste
                                  2. sauveteur
                                  3. un minimum nageur, mais vraiment un minimum!

                                  Si tu veux plus de renseignements, tu peux taper “surveillant de baignade” dans le moteur de recherche a gauche, il y a eu pas mal de messages a ce sujet, tu trouveras peut etre d’autres informations susceptibles de t’interesser…

                                  Bon courage!!

                                  #236481
                                  Import
                                    @import

                                    Salut Magali. Bienvenue à toi sur le forum.

                                    Fait comme moi, passe un approfondissement qui te prépare au SB, telephone à ta DDJS, demande leur quand est-ce que sont les dates d’exams, ionscri toi, continue à t’entrainer en piscine (non pas pour devenir comme Laure Manaudou, mais pour garder la forme ;-)).
                                    ça c’est le coté physique.
                                    Coté reglementation sécurité et sauvetage, trés fortement conseillé de passer l’AFPS car plusieur question du SB reporte sur des petit trucs que tu voi en AFPS.

                                    N’hésite pas à revenir si tu as zapée :plouf: quelques trucs…

                                    #236482
                                    Magali24
                                      @magali24

                                      Bonjour !

                                      Je me suis renseignée un petit peu sur le BSB mais tout n’est pas très clair… 😕 Quelqu’un saurait-il :
                                      -où on peut le passer (je suppose que toutes les piscines ne le proposent pas et qu’il y a des dates de formation…)
                                      -combien de temps ça dure
                                      -s’il faut une formation spécifique où si la motivation est déjà un grand avantage (je dis ça parce que je ne suis pas Laure Manaudou…)

                                      Merci d’avance…

                                      :plouf:

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off