BSB ou BNSSA

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #3395
    nania
      @nania
      #231766
      Lucie
        @lucie

        Pour avoir passé les deux, je vais donner mon avis qui differe legerement:

        -BSB:
        faible cout, facile a condition de s’entrainer un minimum, pas besoin d’etre un super nageur… Seul truc qui pourrait faire eliminer: ballon (voire questions orales, si tu tombes sur quelqu’un frustré de sa journée qui decide de te mettre 0/10 a une des deux questions pour une petite faute, apres il faut avoir 10/10 a l’autre)!
        Mais debouchés limités aux CVL, et fromation non adaptée a la surveillance de psicine meme en CVL.
        J’aurai passé le BSB uniquement j’aurai trouvé ca frustrant de m’areter là car je trouve ca incomplet ou plutot tres basique comme formation.l’AFPS n’est meme pas obligatoire!

        -BNSSA: Cout plus elevé, bien plus complet car a la fois epreuves de secourisme, sauvetage, nage, apnées, et reglementation, le tout assez baleze. SI t’es un bon nageur ca devrait etre ok pour la nage, apres il y a toujours les prises de degagement, ou etre un bon nageur ne change rien, et le secourisme et ce qui est a l’oral. Bien plus complet donc mais plus difficile a obtenir. Mais si on s’y met a fond, c’est possible, j’en suis la preuve vivante.
        Apres il faut avoir soit l’AFCPSAM soit le CFAPSE. Ce qui a aussi un cout. ET le truc bona savoir c’est que pour bosser en tant que BNSSA, etant secouriste en equipe, il y a la formation continue chaque année a remettre a jour, au moins 6 heures dont le DSA, et qui coute 50€.
        c’est pas donc un engagement financier juste au debut, mais aussi chaque année.
        Ensuite point de vue debouchés, pour les CVL si c’est pour surveiller les baignades, BSB ou BNSSA, les directeurs trouvent ce qu’ils peuvent, si t’as que le BSB c’est toujours recherché.
        Pour ce qui est des piscines en CVL, si le centre possede une piscine, ils font plus appel a des BNSSA que des SB, vu que la formation des BNSSA est legerement plus complete que celle des SB, mais legerement.
        Apres hors animation, surveilance des baignades d’acces gratuit (principalement, plages, lacs, et piscines de campings).
        le BNSSA est plsu reconnu, offre plus de possibilités, mais a un cout qui est bien superieur, et il faut faire la formation continue chaque année.

        A toi de voir si ca vaut le coup, suivant ce que tu veux vraiment faire avec…

        #231768
        Barilla
          @joel

          Petite précision:

          Pour le BNSSA, ca n’est pas le CFA/PSE mais l’AFCPSAM, qui permet l’utilisation entre autre de l’oxygène et du Défibrilateur semi Automatique!

          A mon avis, tu as tout interet si tu en as les moyen de passer le BNSSA:

          “Qui peut le plus peut le moins”

          Si jamais tu décide de ne pas te limiter au CVL, et bien tu pourras aller en piscine. De plus, cela t’apporte des connaissance en secourisme notoire. Tu apprend à l’AFCPSAM (pour le BNSSA) à faire un bilan plus complet que tu ne peut le faire à l’AFPS. Tu apprend aussi a utiliser du matériel relativement complexe etc etc.

          En résumé, si tu es motivé, et que tu en as les moyens, choisis le BNSSA!

          #231774
          François
            @francois-5

            Salut nania !

            Il y a une énorme différence entre les deux.

            D’abord au niveau de la difficulté de la formation :

            – pour le BSB, c’est pas super dur et l’épreuve la plus difficile car elle est élimatoire est le lancer de bouée dans un carré de 2 mètres de côté. Il faut l’AFPS pour le passer je crois ou alors c’est inclus à la formation. Enfin, il ne faut pas un niveau énorme en natation. Pas de problême si tu nages depuis plusieurs années.

            – pour le BNSSA, c’est tout autre chose. La formation est plus lourde et en plus de l’AFPS, tu dois passer le CFAPSE je crois pour apprendre à manier le matériel de sauvetage (bouteilles d’oxygène…). Il faut un bon niveau de natation aussi.

            Pour choisir entre les deux, il faut savoir comment tu comptes utiliser l’un ou l’autre de ces brevets. Où comptes-tu travailler cet été ?
            Si c’est pour surveiller une baignade en CVL, le BSB suffit par contre si c’est pour surveiller une piscine ou une baignade d’un plan d’eau, le BNSSA est indispensable ou du moins plus reconnu que le BSB.

            #231780
            nania
              @nania

              voila je voudrais passer l’un ou l’autre de ces brevets en sachant que je nage depuis plusieurs années (les 4 nages) et je suis assez sportive…..
              donc ma question est
              Estce que j’ai interet a payer un plus cher le BNSSA ou alors le SB suffit amplement?
              lorsque l’on travail quelle la grande différence entre les 2? si yen a une?

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off