budget prévisionnel

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lgarmelle29, le il y a 11 années et 9 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #64152
    Comby – Chopin
      @comby-chopin

      Pour ce qui est des subventions, il faudrait tout d’abord rencontrer la CAF de ton département.
      Il existe notamment 2 types de subventions avec ce partenaire: le contrat enfance jeunesse
      les prestations pour chaque accueil d’un enfant ressortissant du régime général.

      Pour ce qui est du matériel nécessaire au fonctionnement de ton centre, je te conseillerai dans un premier temps d’établir des partenariats avec les bibliothèques de ton seteurs, mais aussi les ludothèques. Elles ont tout ce qu’il faut: des Kaplas, des poupons, des aménagements pour faire des coins dinettes et autres, des jeux de sociétés… Le coût de location est souvent dérisoire: chez moi pour 3 semaines, un jeu ou jouet me coute 0€50…

      Pour ton nombre d’encadrant, 4 me semble être un minimum. 2 Anims mini pour les – de 6 ans (obligation PMI), et 2 anims pour les 20 de plus de 6 ans. (Tu ne compterais pas dans l’effectif). Par contre, quelle serait l’amplitude hebdomadaire d’ouverture de ton accueil? Sachant que tu ne peux pas demander à tes anims de travailler plus de 48h par sem… Mon centre ouvrant de 7h30 à 18h30 chaque jour, je suis donc tenu d’établir des roulements dans les présences des animateurs sur le centre, pour ne pas leur faire dépasser a limite légale. J’ai donc besoin d’un animateur supplémentaire…

      Pour les intervenants, il me semble nécessaire, puisque tu en es à l’établissement d’un budget prévisionnel, de prévoir de multiples intervenants pour les activités que les animateurs ne maitriseront pas (stage de cirque, d’escrime, de tir à l’arc, de théâtre, de peinture et j’en passe). Il est toujours plus facile de réduire un budget prévisionnel que d’obtenir des rallonges une fois que l’accueil est en marche!

      Enfin pour tes animateurs, ne pas hésiter à mentionner des frais de formation (normes d’hygiène en accueil de loisirs, psc1…) Cela montrera que tu as pensé à tout, et soulignera l’importance d’une équipe avec des bagages solides.

      Camarade, courage, fuyons!

      #64156
      lgarmelle29
        @lgarmelle29

        Merci à vous.
        voici un peu plus de précisions : les locaux utilisés seraient ceux de l’école pour pouvoir accueillir des enfants de moins de 6 ans : soit 2 à 3 salles de classe, une salle de sieste, une salle de spectacle, une salle de sports et la cour.
        Le nombre d’enfants devraient être une douzaine de moins de 6 ans et une vingtaine de plus de 6 ans.
        Donc je table sur 4 encadrants. Reste à voir quel type de contrat proposer pour que la mairie accepte la gestion du centre. Sinon il faudrait voir pour monter une association.
        Je recherche toutes les sortes de subventions qui existent mais pas facile de s’y retrouver.
        Pour l’entretien et la cantine (repas préparé sur place) se serait la même personne employée aussi pour l’école.
        Je sais que pour les transports la communauté d’agglo met à disposition des minibus.
        Dans le projet je souhaite intégrer des partenaires locaux ( musée, écrivain, artiste peintre, bibliothèque, producteurs bios..). Les principales sorties seront la piscine, la plage, le ciné, un parc d’attraction… Je compte en faire une par trimestre et une par semaine en été. L’essentiel des activités seraient proposées par les animateurs.
        Sinon pour l’achat du matériel pédagogique comment vous débrouillez-vous ? car dans ma ville à part des magasins de jouets et les hypermarchés, il n’y a pas grand chose.
        Et puis pour les malles de mini camps avez- vous des adresses précises ou allez-vous piocher un peu partout ?

        Merci pour vos contributions

        #64158
        Comby – Chopin
          @comby-chopin

          Bonjour,
          Tout d’abord il serait intéressant de savoir s’il existe des locaux adaptés que l’accueil de loisirs pourrait utiliser: Ecole, salle des fêtes… Et de voir le coût lié à son utilisation: frais d’entretien, chauffage… Ce local est il habilité par la DDCSPP? Allez vous accueillir des enfants de moins de 6 ans? Auquel cas ce local est il habilité par la PMI?

          Ensuite le coût d’un accueil de loisirs est surtout lié au nombre d’enfant que vous allez accueillir: Combien de moins de 6 ans et combien de + de 6ans? Ceci te permettra de savoir combien il te faudra d’animateurs par jour? Et donc le plus gros des postes de dépenses, le salaire des animateurs.

          Dans mon centre vient ensuite les frais liés aux repas et aux gouters. 3 à 4€ par enfant (à vérifier avec les différents prestataires existant vers chez toi) et – de 1€ pour les gouters. Qui fera la vaisselle la mise en place des tables, le service? Encore un poste à rémunérer?

          Allez vous mettre en place un système de ramassage des enfants en car depuis les différents quartiers de ta commune?
          Les frais de transports d’enfants sont aussi important! Mais si tu n’en budgétise pas, tu ne fera pas de sorties, et la fréquentation s’en ressentira forcément…

          Enfin il restera à déterminer ton projet pédagogique et les moyens pour l’atteindre: Faire intervenir des prestataires, des éducateurs sportifs, payer des entrées piscines, des sorties aux parc d’attractions, aux musées…

          Puis vient les différents matériel qu’il te faudra: Lit pour les siestes des petits, aménagament des locaux, jouets et jeux pour les temps calme ou en autonomie des enfants…

          Sans oubler, bien sur, les frais d’assurance, qui dépendent toujours du nombre d’enfants accueillis!

          Allez bon courage!

          Thomas

          #64159
          Matim
            @matim

            lgarmelle29 a écrit :
            bonjour. J’ai besoin de vos conseils et de vos expériences.
            Le maire de ma commune serait intéressé pour créer un centre de loisirs mais il souhaite d’abord parler chiffre et réglementation. Comme j’ai un bpjeps loisirs tous publics je me suis proposée pour l’informer.
            Sortant d’un congé parental, je ne suis plus à jour sur les couts pédagogiques, pharmacie, alimentation etc. Pourriez-vous me dire sur quels chiffres vous vous basez (par jour et par enfant) ?
            cordialement.

            Impossible de te répondre sérieusement sans connaitre le type de fonctionnement, le projet de la structure, les infrastructures utilisées, le nombre d’enfants, le nombre d’encadrants, le type d’activités proposées, le type de restauration collective… etc. etc.
            Tu mets la charrue avant les bœufs !

            Si tu attends des chiffres ici, ça va être le loto: L’un va te dire 4€, l’autre 8€ et le troisième 6€ et ils auront raison tous les 3… dans LEUR structure !

            Le budget c’est par définition un choix politique et fonctionnel, toutes les sommes sont donc possibles.

            **

            #64161
            Langelous
              @langelous

              Salut

              Pour l’alimentation tu peux compter environ 3 à 4 € par enft et par jour
              Pour le matos péda, tu peux compter environ 7€ par enft et par jour, la je suis moins sur car ça dépend du projet que vous souhaitez monter, je pense que c’est surestimé tout de même.
              Pour la pharmacie, aucune idée car ce n’est pas moins qui m’occupe de cet achat mais regarde pour faire 2 ou 3 trousses de secours par exemple pour assurer s’il y a des déplacements de prévus avec un contenu classique que tu trouveras sur le net.

              Cordialement

              #16340
              lgarmelle29
                @lgarmelle29
                #64170
                lgarmelle29
                  @lgarmelle29

                  bonjour. J’ai besoin de vos conseils et de vos expériences.
                  Le maire de ma commune serait intéressé pour créer un centre de loisirs mais il souhaite d’abord parler chiffre et réglementation. Comme j’ai un bpjeps loisirs tous publics je me suis proposée pour l’informer.
                  Sortant d’un congé parental, je ne suis plus à jour sur les couts pédagogiques, pharmacie, alimentation etc. Pourriez-vous me dire sur quels chiffres vous vous basez (par jour et par enfant) ?
                  cordialement.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off