cabine téléphonique en ERP

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 16 années et 1 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #163858
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Salut à tous
      C’est vraique ce que demande crevette, reléve de plusieurs textes .
      En principe il faut pouvoir contacter rapidement les secours (pompiers,SAMU, etc). Une cabine téléphonique n’est pas une obligation.
      Infosdonné par le Lieutenant despompiers en 2001.Maintenant attention,il est possible que Le Prefet ou le Maire prennent des arrétés plus contraignants.
      Un arrété minicipal couvre un arrété du prefet qui couvre lui même un texte national.
      Ceci dit faire réparer ta cabine ne peut être que bénéfique.
      Quant aux catégories des bâtiments, je peux juste te dire que deux bâtiments sépares par plus de QUATRE métres sont considéres comme deux batiments différents. Ne pas confondre catégories et types.
      Mais comme le dis gentianen,consulte le chef de corps des pompiers,il pourra te renseigner mieux que quiconque.
      Allez salut

      #163882
      gentianen
        @christophe-9

        Je t’ai déjà dis de contacter le capitaine des pompiers, il fait parti de la commission de sécurité et il saura t’expliquer tous cela, voir même faire une inspection “non officiel” afin de voir ce qui va ou ne va pas.

        Les texte sont régis par tellement de chose : code de l’urbanisme, arrêté préfectoraux, décret etc… que tu ne trouveras pas une page internet ou un livre qui te donnera toutes les réponses d’un coup. Ce n’est pas comme la réglementation des CVL qui tient en 1 bouquin et qui est quasi la même partout.

        Donc contact les service appropriés, vu que c’est eux qui te tomberont dessus en cas de problèmes.

        #163901
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Je me permet de relancer le post, n’ayant toujours pas de réponse claire ni par mes recherches ni par vos apports… 😕

          gentianen a écrit:
          les textes disent que tu dois avoir un moyen de demander l’intervention d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie.

          je ne demande qu’à te croire… mais QUELS textes 😕
          si tu as une référence ou une source où les trouver, je suis preneuse.

          #164695
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            gentianen a écrit:
            les textes disent que tu dois avoir un moyen de demander l’intervention d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie.

            je ne demande qu’à te croire… mais QUELS textes 😕
            si tu as une référence ou une source où les trouver, je suis preneuse.

            Dans ton cas si la cabine est sur le lieu, sa devrait aller.

            pour le moment la cabine ne fonctionne pas, c’est justement l’objet de la question : suis-je légalement dans l’obligation de la mettre en fonctionnement ?

            Le problème étant qu’il existe des catégorie d’ERP, qui se définissent en fonction de la capacité d’accueil de ceux-ci et de leur utilisation. Une salle de concert est un ERP, tous comme un centre d’hébergement pour mineurs, mais les réglementations sont différentes.

            certes, je sais ça… et c’est un des soucis : un village vacances avec plusieurs batiments éclatés va entrer dans plusieurs catégories selon le batiment dont on parle, et jusqu’à maintenant personne n’a su me dire clairement à quoi se référer dans ce cas.

            Pour avoir plus d’information la dessus, tu demandes les registres de sécurité de ton établissement et tu regardes les comptes rendu des commissions de sécurité passés.
            Tu y verra les éventuelles problèmes détectés et tu aura toutes les infos sur ce qui doit être en état.

            dans le registre de sécu, pas de bug… si ce n’est qu’encore une fois il n’est pas clairement indiqué de catégorie pour l’ERP en question.

            #164732
            gentianen
              @christophe-9

              Il n’y a pas de texte qui te dis qu’il faut un téléphone.

              les textes disent que tu dois avoir un moyen de demander l’intervention d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie.

              Alors si on enlève la communication avec les signaux de fumées (encore que en cas d’incendie…), la poste (un peu long), le téléphone portable (pas de réseau, plus de batterie…), il ne reste pas grand chose a part une bonne vieille ligne de téléphone fixe pour avertir les pompiers.

              Dans ton cas si la cabine est sur le lieu, sa devrait aller.

              Le problème étant qu’il existe des catégorie d’ERP, qui se définissent en fonction de la capacité d’accueil de ceux-ci et de leur utilisation. Une salle de concert est un ERP, tous comme un centre d’hébergement pour mineurs, mais les réglementations sont différentes.

              Tous comme une salle de concert de 150 places ne sera pas équipé niveau sécurité comme Bercy.

              Pour avoir plus d’information la dessus, tu demandes les registres de sécurité de ton établissement et tu regardes les comptes rendu des commissions de sécurité passés.
              Tu y verra les éventuelles problèmes détectés et tu aura toutes les infos sur ce qui doit être en état.

              En cas de doutes, tu peux appeler le capitaine des pompiers de ton coin et lui demander conseil. C’est gratuit….

              #164751
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                merci franck, mais on n’entre pas dans le cadre de mon cas : je ne suis pas sur un ACM mais un village de vacances, donc un ERP qui reçoit tout public (familles)…

                d’où ma difficulté à trouver des textes (sur les erp, je ne trouve que des consignes incendie, et encore c’est compliqué)

                #164754
                Franck
                  @franck

                  ici. (Article R 227-1 et R 227-9)

                  :coucou:

                  #164761
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    merci gentianen de ta réponse… mais as-tu le texte de référence qui te fait affirmer ça ?
                    (je n’en trouve pas)

                    dans le cas présent, la cabine existe et n’est pas “publique” car sur le lieu du village vacances…

                    #164772
                    gentianen
                      @christophe-9

                      Par défaut, un ERP doit avoir au minimum une ligne d’urgence.
                      C’est a dire au moins une ligne téléphonique avec accès restreint mais permettant d’appeler les pompiers/polices etc…

                      cabine publique a proximité et portable ne rentre pas en compte

                      #164815
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        ERP = établissements recevant du public

                        en l’occurence là il s’agit d’un village vacances (mais ça concerne aussi d’autres types de structures type hotel, camping, salles de spectacles etc)

                        #164818
                        ludou
                          @ludou

                          crevette76 a écrit:
                          salut tous,

                          je sais, je sors (un peu) du sujet pur de l’animation, mais y aurait-il quelqu’un capable de me dire si on DOIT mettre en service la cabine téléphonique située sur un ERP ?

                          Je ne trouve pas de texte, et les modalités ne sont ni simples ni gratuites (loin de là)

                          Merci d’avance à celui qui saura m’éclairer.

                          ERP = ?

                          Etablissement à Réputation Pourrie ???

                          #9528
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76
                            #164823
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              salut tous,

                              je sais, je sors (un peu) du sujet pur de l’animation, mais y aurait-il quelqu’un capable de me dire si on DOIT mettre en service la cabine téléphonique située sur un ERP ?

                              Je ne trouve pas de texte, et les modalités ne sont ni simples ni gratuites (loin de là)

                              Merci d’avance à celui qui saura m’éclairer.

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