Un repas entier, c’est intenable chez les adultes, pourquoi exiger plus que ce dont nous sommes incapable…
Je parle d’à peu près trente secondes, et qui se limite au plus à une seule fois par repas, sans que cela soit systématique.
En abuser signifierai que c’est inefficace, et tomberai dans la sanction.
Dans ce cas on doit changer de stratégie, un baromètre me semble tout a fait approprié.
Ouais après je sais que leur d’une colo lorsque les autres anims ont demandé un repas dans le silence j’ai refusé très clairement. Le repas est un moment d’échange alors demander 30 secondes le silence pourquoi pas mais pour moi finir un repas dans un silence total n’est pas interessant du tout et il y a d’autres manières avant d’en arriver là( en passant l’idée du baromètre est pas mal et elle permet de responsabiliser).
Il m’est arrivé d’exiger un VRAI silence lorsque le calme ne tenait pas (et seulement dans ce cas).
Les enfants prennent peu conscience de l’intensité sonore qu’ils dégagent.
En ayant exploré les limites de plage (trop/aucun) ils sont plus à même de se réguler.
L’autre intérêt est que, bien placé, ce moment de silence total est apprécié aussi des enfants.
moi çà me choque toujours de demander le silence,
pour moi parlé est un droit.
de plus le repas est un moment d’échanges les gens se retrouvent et discutent de se qu’ils ont fait…
Il faut réfléchir en amont, à l’organisation de la salle, à la durée des repas à la qualité des repas, la place des anims dans le restaurant…
et pour tous se qui est signe : levé la main, se mettre debout, tirer la langue… et resté comme çà jusqu’au silence…
je trouve que ca fait trés militaire…
nous, on a un inventé un geste ( non bruyant ), quand les enfants voient ce geste qu’ils connaissent tous, ils doivent s’éxécuter sans bruits, ça aide pour au moins 5 minutes de silences …
On n’a jamais punit les enfants dans la colo où j’étais. Nous avions conçu un baromètre du son : vert, jaune, orange, rouge. On leur disait que si le baromètre atteignait le rouge, on racourcicait la veillée ou le temps de récré. Mais avant de mettre dans le rouge, (dans l’orange donc) on prévenez. Donc les loulous se taisaient.
Sinon quand il y avait trop de bruit on levait la main et on attendait que tout le monde lève la main. Il faut bien sûr les prévenir ! ^^
La qualité d’une réponse se mesure à son argumentation. A court d’arguments, effectivement on négocie puis on fais du chantage.
Belle image des adultes que ceux qui menacent, punissent et brutalisent.
Mais où est le critère dans un tel fonctionnement? La patience de l’anim?(pétage de câble de l’adulte, il punit)Le bruit?(Il a parlé trop fort lui là bas, je le punis)
Dans ce qui est évoqué précédemment, seules les conséquences sont traitées, il faut maintenant s’intéresser aux causes…
Oui et sinon tu les empêches de manger et tu te fais une double assiette aussi le chantage n’est pas ce que je préfère et il y a bien d’autres solutions avant d’arriver à des menaces il y a des solutions regarde les liens laissé auparavant ca pourrait être intéressant pour toi.
salut !
Moi aussi je boce dans une cantine scolaire et quand il y a trop de bruit, on attend le silence pour les servir. Puis si tu n arrive pas à avoir totalement le silence tu commence à sevir les tables les plus calmes. Sinon le système des punitions marche bien aussi exp si certains enfants veulent faire du foot, tu les préviens que s’il sont pas sage, ils auront pas le droit d y jouer.
Je pense que la plupart des personnes qui officient comme formateurs BAFA se diront simplement que c’est le genre d’idées régulières que nous donnent les stagiaires lorsqu’on parle des sanctions.
je suis actuelement en formation Bafa (demain dernier jour) et tout a l’heure un stagiaire a meme proposer de ne pas leur donner de dessert….
Osiris tu peux nous dire le nombre d’enfants aussi stp 🙂
Coucou !!
younky a écrit :
Les priver de récré O_o c’est quoi cette idée…
Je pense que la plupart des personnes qui officient comme formateurs BAFA se diront simplement que c’est le genre d’idées régulières que nous donnent les stagiaires lorsqu’on parle des sanctions.
La plupart d’entre eux n’ont comme référence en sanctions que celles qu’ils ont subi ou vu subir durant leur scolarité. Et donc, on en arrive à des reproduction d’attitudes de ce type, sans malheureusement se poser la question de la façon dont on avait ressenti cette sanction sur le moment.
Donc oui, Blandine, ce genre de sanction n’ayant aucun rapport avec la faute commise, il n’est pas raisonnable de prendre ce type de sanctions.
Maintenant, au niveau de l’organisation.
Serait-il possible de diviser le repas en 2 services, donc, 2 fois moins d’enfants ? Il faut bien sur qu’au niveau des effectifs adultes, il y ait suffisamment de personnes pour surveiller les autres dans la cour, et inversement.
Souvent, les tables sont de 8 enfants. Si tel est le cas, peut-on les mettre par groupe de 4 ?
Est-il possible, que les entrées soient déjà servies dans les assiettes afin de rendre le services plus ‘coulant’ et donc éviter le maximum de temps mort entre chaque plat, ce qui amène automatiquement de l’excitation tout autant que les desserts déjà présentés sur des plateaux ? Le but du jeu n’étant pas qu’ils mangent vite..
De plus, pour éviter ces ‘temps morts’, pouvez vous, vous donne-t’on le droit, de participer au service, ou n’êtes vous là que pour ‘surveiller’ ?
Comme tu le remarqueras, il n’existe pas de solution toute faite, j’essaye de te faire part de ma maigre réflexion sur le sujet.
++, Stephane
saloute
Tu pourrais nous dire la dispo de la salle?
Le nombre d’adultes qui encadre?
Enfin déja ca serais un bon debut pour t’aider, t’aiguiller.
Les priver de récré O_o c’est quoi cette idée…
blandine59400 a écrit :
Quelques conseil en premier je pense que tu devrais placer tes gamins comme toi tu le souhaite et pas comme eux ils le souhaitent.Ensuite si le bruit continue tu leurs explique en début de repas que le premier que tu entend crier dans la cantine sera puni de récréation ou de je ne sais quoi!?
Oulà ! Tout cela me semble très autoritariste ! 😮
Avant d’en arriver là, il y a sûrement des solutions intermérdiaires.:roll:
Encore une fois, regarde les liens que je t’ai donné, il y a vraiment des choses intéressantes. 💡
Toi aussi, Blandine regarde et tu verras qu’il y a bien d’autres solutions que celles que tu préconises. 🙁
Quelques conseil en premier je pense que tu devrais placer tes gamins comme toi tu le souhaite et pas comme eux ils le souhaitent.
Ensuite si le bruit continue tu leurs explique en début de repas que le premier que tu entend crier dans la cantine sera puni de récréation ou de je ne sais quoi!?
Et ensuite……………………………………….Heu heu
pour le moment je suis a cours d’idée dsl
dis moi ce que tu en pense!!!
Salut ô dieu des morts, et bienvenue sur le forum !
Que penses-tu de brûler la langue de tous ces petits monstres avec de la soupe bouillante en début de repas ? Peut-être que ça marcherait… non? Ah bon ? Pourquoi ?
Bon, ok, :jesors:
😆
Salut Osiris :coucou:
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, aussi je te conseille de rechercher un peu dans les archives. :hammer:
Une première piste…
Une autre …
Reviens nous voir et dis nous ce que tu as trouvé, dis-nous ce que tu as fait sur le terrain, donne-nous toi aussi tes recettes … :cass:
BONJOUR !
Avant tout, peux-tu nous dire si tu as réussi à identifier les CAUSES de ce bruit ..?
-l’aménagement ?
-Pas de pièges à sons ? (j’ai pas dit piège à cons hein..)
-Les enfants bruyants quelque soit le moment de la journée ?
-La nourriture tellement bonne qu’elle suscite des dialogues culinaires passionnés ?
– Des échanges philosophiques à la table des mater ?
…
Bref, je suis sur que tu as ta petite idée sur le sujet. Partage là, ça nous permettrai de mieux répondre à ta question…
:coucou:
voila le restaurant scolaire ou j’intervient rencontre quelques problémes au niveau du bruit! les enfants sont trés bruillant lors du repas! j’aimerais avoir des idées sur la maniére de manger dans le calme!!!! meri ‘avance pour vos reponsses!