Vous avez un lieu de camp? Sur place? A l’extérieur du centre?
Les éléments primordiaux sont bien sûr sur la vie quot :
-pour dormir ;
-pour manger ;
-pour être propre.
Après la marge de manoeuvre est grande. On peut dormir à la belle étoile, en hamac, sous tente, dans des cabanes…
On peut manger en liaison chaude ou cuisiner soi même d’un équipement complet (tente cuisine et patta couffin) à un équipement ultra light (table à feu, cuisine au feu, etc…)
Et pour l’hygiène, toujours de même. Faire une petite toilette, le brossage de dents, la douche maison, la source… ou utiliser des blocs sanitaires à proximité. J’ai même fait un camp en estive, on utilisait les abreuvoirs(eau froide) pour la toilette et on ne disposait pour l’eau potable que d’un mince filet d’eau de source. Donc il y a vraiment multiples possibilités. Le mieux est de savoir où, à quel endroit, ce que l’on souhaite faire vivre et puis aussi demander l’avis aux participants.
Une fois que la réponse à ces éléments sont trouvés, le travail est bien mâché. Il restera évidemment à trouver une organisation bien pensée. La vie en camp c’est prenant, éprouvant pour les enfants. Même sous tente, pour beaucoup c’est la première.
Moi j’aime laisser le mixte et autoriser les possibles. Donc les tentes de base pour ceux qui veulent avoir ce cocon rassurant, confortable et un peu d’intimité. Mais je ramène aussi des hamacs. J’ai déjà aussi déployer un filet géant à 2 / 3 m du sol en forêt où l’on pouvait dormir dessus à une bonne dizaine, c’était quelque chose. Il y a l’expérience aussi de dormir en aérien sur un arbre ou en falaise mais il faut là un spé acrobranche ou escalade. L’expérience de dormir sur l’eau, sur un radeau ou sur une île dans un étang, magique ! Là il faut un spé en eaux vives.
En hygiène il y a aussi l’élément ultra important, c’est le premier d’ailleurs si l’on s’amuse à s’aventurer en pleine nature c’est l’endroit pipi / caca. Tout le monde est loin d’être à l’aise quant il s’agit d’aller chier le cul à l’air (c’est qu’on est vachement vulnérable à ce moment là en fait) Donc faut le penser, un chiotte pas loin? Un chiotte à construire (ce qui n’est pas si compliqué, bon plan d’ailleurs en transportable, Quechua font des tentes cabines idéales pour installer des chiottes sisi)
Et si en montagne, évidemment les refuges ou mieux les cabanes. Et si à la mer, là encore plein de possibilités. Bref on en revient au point de départ, as-tu un endroit?