Camp pour les 10-12 ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leledu26, le il y a 12 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #69825
    leledu26
      @leledu26

      Merci pour cette réponse.

      Ce n’est pas que je me sens obligé de mettre en place des animations,
      c’est que je connais pas les rythmes des camps ni les jeunes donc je préfère avoir des solutions de recours.

      Malheureusement les planning doivent être faits avant les inscriptions des enfants ( oui moi aussi je déteste ce système) du coup je suis obligé de prévoir des animations et pas seulement écrire matinée libre –‘
      Après on adaptera le rythme aux jeunes.

      Pour ce qui est du douaniers contrebandiers je l’ai déjà fait, et si on le fait sur un terrain de foot par exemple il n’y a pas de risque de les perdre et ça donne une ambiance sympa. Enfin c’est mon avis.

      #69831
      ludou
        @ludou

        salut leledu26,

        leledu26 a écrit :

        Quand je parlais de temps libre je voulais dire, est-ce qu’il est judicieux de leur laisser par exemple une matinée libre dans le camping.

        une matinée ? T’es un peu radin non…? 😀

        Et pourquoi ne pas leur donner la possibilité à eux de se fixer leurs journées ou demi-journées “libres”, ou plutôt non prévues ? Pourquoi tout le camp ne serait pas libre ?
        L’été dernier, avec des plus jeunes (8-10), ils ont décidé 3 fois sur 7 jours de poser des demi-journées non prévues. En fait, plus que ça si on compte ceux qui avaient prévu quelque chose pendant que d’autres (un petit groupe de garçons notamment) n’avaient rien prévu à l’avance. Tout le monde n’est pas obligé de faire la même chose tout le temps…

        J’ai ainsi prévu une veillée douaniers-contrebandiers (de nuit ça peut être sympa)

        j’espère que t’as prévu les colliers émetteurs pour les retrouver dans le noir, vu que les caméras thermiques sont interdites au grand public en France…

        Je n’ai pas vraiment d’idée pour la première veillée, et je déteste les jeux habituels pour faire connaissance. Si quelqu’un a des idées ?

        ce n’est que mon avis, mais si cette première veillée vous leur lâchiez déjà les baskets (histoire de se mettre dans l’ambiance vacances) ? Si tu as vraiment peur du vide (comme beaucoup d’animateurs), tu peux toujours proposer des coins de jeux de société, cartes, etc… S’ils ont juste la possibilité de s’installer tranquillement, repérer les lieux, qui dort où, repérer les “meilleurs coins” du lieu de camp ou du centre… c’est déjà bien, non ?
        Crois-moi, ils vont trouver de quoi faire, eux.

        #69833
        leledu26
          @leledu26

          Merci beaucoup pour tous ces apports.
          Je suis d’accord avec toi, c’est enrichissant d’apprendre à travailler avec toutes les tranches d’âge et de pouvoir les découvrir petit à petit.

          Les camps sont pour moi de beaux moments, faits de rencontres et de découvertes, c’est pourquoi je me questionne beaucoup et j’aimerais faire au mieux pour ces jeunes que je ne connais pas encore.

          Quand je parlais de temps libre je voulais dire, est-ce qu’il est judicieux de leur laisser par exemple une matinée libre dans le camping.

          J’ai ainsi prévu une veillée douaniers-contrebandiers (de nuit ça peut être sympa), une veillée jeux classiques (shabadabada, loup garou ou elixir, pétanque), une veillée finale barbecue + jeux de rôle, théâtre, petite scénette avec objets imposés par exemple.
          Pour les grands jeux extérieurs, pas de problème, c’est également au programme (thèque, ultimate, ballon prisonnier ou béret )
          Et nous avons aussi prévu une activité accrobranche et une course d’orientation à Marsanne et un libre accès à la piscine du camping.

          Je n’ai pas vraiment d’idée pour la première veillée, et je déteste les jeux habituels pour faire connaissance. Si quelqu’un a des idées ?

          Voila je sais pas si ça parait judicieux, merci de votre participation
          Chers animateurs =)

          #69847
          karpatt
            @karpatt

            leledu26 a écrit :
            en terme de rythme, faut-il leur laisser plus de temps libre car ils commencent à être autonome ? ]

            Ca dépend ce que tu entend par temps libre. Mais sinon c’est comme les autres tranches d’ages. Alors bien sur tu peux les laisser relativement de l’autonomie en ce qui concerne les tache du camps (tel que vaisselle, cuisine, table, rangement). Mais ca c’est pas du temps libre.
            Pour le reste, bien sur il leur faut des temps libres dans les tentes. Il ne sont pas la pour qu’on les force à faire activité sur activité. Il faut savoir trouver un juste milieu entre activité et temps libre.

            grands jeux sportifs en extérieurs ça les intéresse ?

            Bien sur que ça les intéresse! Pour les plus agés, ils commencent à rentrer dans l’adolescence (d’où l’appellation pré-ado) et donc ils ont besoin de se dépenser. et donc ils adore ça les jeux sportif (d’extérieurs ou d’intérieur peu importe)
            Après peut être que tu veut parler des grands jeux. Et la encore, je te confirme, ils adorent ca.

            #69849
            karpatt
              @karpatt

              leledu26 a écrit :
              Cette année je m’occupe des 10-12 ans ce qui est tout nouveau pour moi ( je fais une formation d’éducatrice de jeunes enfants) je suis donc un peu perdue. Je pars en camp avec eux (deuxième nouveauté ) et la je suis vraiment perdue.

              Déjà, laisse moi te dire que tu as beaucoup de chance (certes c’est une réflexion personnelle). En effet, c’est dans ces moment là que se construit toute l’âme et l’intérêt de l’animation. Personnellement, c’est pour ces moments que j’ai choisi ce métier. Surtout avec des ados (ou pré-ado) parce que c’est ici qu’il vont vraiment se dévoiler, s’ouvrir et s’amuser. C’est dire comme ces camps sont important!

              – le type de veillée que les 10-12 ans apprécie (jeux, théâtre ?)

              Tu trouvera des idées ici et ici

              Sinon le type de veillée dépend aussi des enfants que tu auras, de la base de loisir (ou camping) où tu seras…etc.Tu auras plus d’idée dans les premiers temps ou tu seras avec eux.

              Mais sinon oui des jeux conviennent très souvent. Dans les classiques, on trouve la fureur, veillée choco (même si parfois controversée), times up, match d’impro (aussi appelé boxe canadienne), loup garou, chabadabada, jeux théâtraux divers…

              #69984
              leledu26
                @leledu26

                On me demande de prévoir un programme, je suis donc obligé de prévoir des activités. Après je suis d’accord avec toi qu’avec les jeunes, il faut leur laisser du choix et de l’autonomie.

                #69988
                Images
                  @images

                  Salut à toi !

                  faut-il leur laisser plus de temps libre

                  Parceque les autres ne doivent pas en avoir ? être en vacances ce n’est pas sensé être QUE du temps libre entre deux période scolaire ?

                  Sur les camps que j’encadre je ne prévois jamais rien, on voit sur place ce qu’on va faire que ce soit des 4 ans ou des 10 ans. Par contre ça veut dire qu’il faut emmener du matos si tu n’as rien sur place.

                  #16067
                  leledu26
                    @leledu26
                    #69989
                    leledu26
                      @leledu26
                      Bonjour à tous, chers animateurs ! Me voila toute nouvelle sur le forum, j’en appelle aujourd’hui à votre aide. L’été arrive, et je reprend donc avec plaisir mon rôle d’animatrice en centre de loisirs. Cette année je m’occupe des 10-12 ans ce qui est tout nouveau pour moi ( je fais une formation d’éducatrice de jeunes enfants) je suis donc un peu perdue. Je pars en camp avec eux (deuxième nouveauté ) et la je suis vraiment perdue. Je pars une semaine, dans un petit camping près de Montélimar, où ça à l’air plutôt bien calme. Je sais que c’est un peu large comme question mais je me demandais : – le type de veillée que les 10-12 ans apprécie (jeux, théâtre ?) – en terme de rythme, faut-il leur laisser plus de temps libre car ils commencent à être autonome ? – grands jeux sportifs en extérieurs ça les intéresse ? Voila, merci beaucoup de votre attention =) Léa
                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off