cloclo49 a écrit :
Mais merci du lien je n’étais pas tombé dessus en écrivant “camps “.
pas de quoi, mais pas étonnant que tu n’ais pas trouvé ton bonheur avec un tel mot clé…
un peu comme si tu entrais juste “animation” pour chercher des infos sur une animation précise autour de l’astronomie ou des marionnettes :titille:
et du coup t’en penses quoi de la météo des chambres ?
et si les réponses “t’ont satisfait”, tu comptes faire comment alors ?
et pourquoi ?
crevette76, fervente poseuse de questions 🙄
Mais merci du lien je n’étais pas tombé dessus en écrivant “camps “.
NON t’as pas du suivre toute la conversation je repondais à “jeje38” qui disais ca :
“Nous avons l’habitude de donner des verres aux enfants pour boire lors du goûter en périscolaire, et, très souvent personne n’était volontaire pour nous aider à la vaisselle… J’ai imaginé un instant proposer des bonbons ou des bayblade à ceux qui nous aidait puis j’ai opté pour une autre solution : au goûter suivant, quand les enfants m’ont demandé des verres pour boire, je leur ais répondu que je ne leur en donnerais pas car personne ne voulait nous aider à nettoyer ensuite. Je leur ais expliqué que si il voulais avoir des verres, il fallait d’abord que certains se désigne pour nous filer un coup de main après. Les enfants ont la possibilité de boire dès que le goûter est fini donc ils ne risquaient pas de finir secs mais le but était de montrer qu’en collectivité tout n’est pas forcément drôle mais que pour bénéficier d’un certain confort, chacun doit y mettre un peu du sien. ”
C’est ca que nous avons fini par faire en péri scolaire pas de bataille d’eau !!!!!!
Et j’ai rechercher dans la barre en bas a droite j’ai mis camps et je n’ai rien trouvé qui m’a convaincu c’est pour ca que j’ai écris un message !!! et les réponses que j’ai eu m’ont satisfait.
cloclo49 a écrit :
non pas un temps de jeu mais l’amener d’une manière différente de ‘qui vient nous aider à faire la vaisselle ou à ranger’ et éviter que ce soit toujours les mêmes!! le moment de la vaisselle ou du rangement ne sera jamais ludique pour eux à moins de finir en bataille d’eau mais c’est franchement pas le but !!en péri scolaire c’est également ce qu’on a fini par faire mais je trouve le contexte des vacances, camps différent.
J’ai pas compris : c’est quoi que vous avez fini par faire en périsco ? la bataille d’eau ???
sinon dis donc tu aurais peut-être pu rechercher un tout petit peu sur le forum, j’ai listé un bon nombre de fils “vie quot” il y a peu où tu trouveras notamment des réflexions sur la “fameuse” météo des chambres et son système de carotte tout à fait discutable et certainement pas indispensable…
Enjoy 🙂
C’est pas mal l’idée des métiers j’aime bien !!!
Et oui si ca ne les gène pas à la limite autant les laisser faire …
éviter que ce soit toujours les mêmes!!
Au début ça me gênait aussi amis finalement je me suis rendu compte que certain aimait y participer avec un copain ou une copine donc si ils veulent le faire, sans pression, moi ça ne me pause pas de problèmes.
cloclo49 a écrit :
non pas un temps de jeu mais l’amener d’une manière différente de ‘qui vient nous aider à faire la vaisselle ou à ranger’ et éviter que ce soit toujours les mêmes!! le moment de la vaisselle ou du rangement ne sera jamais ludique pour eux à moins de finir en bataille d’eau mais c’est franchement pas le but !!
Pour aller dans ton sens, de mon expérience passé, en début de séjour, on définissait avec les enfants, toute les taches de vie quotidienne nécessaire au bon déroulement du séjour, pour chaque taches on définissait un métier qui correspond à la tache…
Vaisselle : Plongeur
Cuisine : Cuisinier
Pour les chambres, la classique météo des chambres donc : météorologue.
Vider les poubelles : éboueur
Aller chercher le courrier : facteur
Rangement du campement : Technicien de surface
En gros créer une micro société au sein du camp, après tout dépend comment tu l’amène.
non pas un temps de jeu mais l’amener d’une manière différente de ‘qui vient nous aider à faire la vaisselle ou à ranger’ et éviter que ce soit toujours les mêmes!! le moment de la vaisselle ou du rangement ne sera jamais ludique pour eux à moins de finir en bataille d’eau mais c’est franchement pas le but !!
en péri scolaire c’est également ce qu’on a fini par faire mais je trouve le contexte des vacances, camps différent.
Complétement d’accord avec jeje38.
Pour que ce soit plus attractif pour eux …
Ils font pas toujours ces tâches avec plaisir donc c’était pour qu’ils aient envie de participer
donc l’intérêt c’est juste d’en faire un temps de jeu ? parce que perso jeu ou pas jeu, la vaisselle et le ménage ça me les brises. Donc une fois de plus quel est l’objectif de cette démarche ? Faire jouer les enfants, siffler en travaillant ? sans plus ? n’est ce pas un peu prendre les enfants pour des cons en leur faisant croire que la vaisselle c’est super drôle ? Le jeu ne risque-t-il pas de prendre le pas sur l’utile à la communauté ?
Nous avons l’habitude de donner des verres aux enfants pour boire lors du goûter en périscolaire, et, très souvent personne n’était volontaire pour nous aider à la vaisselle… J’ai imaginé un instant proposer des bonbons ou des bayblade à ceux qui nous aidait puis j’ai opté pour une autre solution : au goûter suivant, quand les enfants m’ont demandé des verres pour boire, je leur ais répondu que je ne leur en donnerais pas car personne ne voulait nous aider à nettoyer ensuite. Je leur ais expliqué que si il voulais avoir des verres, il fallait d’abord que certains se désigne pour nous filer un coup de main après. Les enfants ont la possibilité de boire dès que le goûter est fini donc ils ne risquaient pas de finir secs mais le but était de montrer qu’en collectivité tout n’est pas forcément drôle mais que pour bénéficier d’un certain confort, chacun doit y mettre un peu du sien.
Croyez moi ça marche très bien depuis pour un peu qu’on le rappel de temps en temps.
La c’est justement des 8-10 ans et rentrer dans une fabu avec eux pour les taches quot je sais pas ca me parait plus compliquer à les faire entrer dedans mais tu as raison à voir comment on pourrait l’emmener en fonction de notre texte d’accroche qu’on a écrit pour les attirer à venir .
C’est pas l’emballage qui compte, mais comment tu l’amènes, tu peux très bien n’avoir aucun support pour qu’ils remplissent les taches…
Exemple, si tu as des tous petit, moi dans le passé j’ai expliqué aux enfants que le soir les lumpalumpa (des lutins) venaient inspecter les chambres car ils détestent le désordre, et quand ils voient des choses pas rangés, bah ils s’amusent à les cachés…
Il faut faire preuve d’imagination dans l’animation…
Pour que ce soit plus attractif pour eux …
Ils font pas toujours ces tâches avec plaisir donc c’était pour qu’ils aient envie de participer …
Pour le coup je ne suis pas un grand partisan du “ludique à tout prix” dans la vie quot’. Un tableau sur une grande feuille fait très bien l’affaire et c’est super simple de s’y retrouver.
La question est donc : pourquoi souhaites tu mettre en place des idées plus ludique ?
Bonjour
J’avais une petite question, je pars en camps deux semaines en Juillet.
On voulait préparer les menus avec les enfants (normal) mais a part sous forme de ‘simple’ tableau avec image, est ce que vous avez des idées plus ludique que vous avez déjà mises en place ???
Et nous avons fait une roue les années précédentes pour les taches quotidienne au sein du camps & nous aimerions changer de forme… mais quoi ? nous bloquons aussi …
Merci d’avance pour vos réponses..