salut moi c denis je vais prendre en charge des ados cet ete en village vacance avec piscine et si tu as des trucs a me proposer ça m empecherai de stresser a l avance je te donne mon adresse mail denischamb@live.fr merci par avance !!
Salut tout le monde !
Alors j’irai dans le sens de ce qui a été dit précédemment par ceux qui exprime leur enthousiasme de travailler avec des ados ! C’est bien sympa ! Tu peux par exemple au début du séjour leur demander quelles veillées leur ferait plaisir.
Surtout, même si tu augmentes la complicité que tu auras avec eux, ne va jamais à l’encontre de l’équipe, ce que je dis par là, c’est si tes ados fument par exemple et que la dirlo l’avait interdit, il ne faut pas le cacher à l’équipe car n’oublie pas, tu fais parti de l’encadrement !!! non des ados !
Ensuite, sur ce que dit ludou, le ridicule ne tue pas, l’année dernière je suis parti en Grèce, on n’a pas arrêté de clamer le AOUUU des Spartiates (comme dans 300) à tout bout de champ, on a même monté un mini spectacle juste pour suivre notre délire ! Alors au début personne n’était partant mais à la fin c’était carrément génial !!
J’aurais tendance à dire qu’au tout début, il ne faut pas forcément être sympa dans le genre tout accorder, mais d’y aller petit à petit au fur et à mesure que tu cerneras le groupe. A la fin d’un de mes séjours les jeunes nous ont demandé si ils pouvaient se coucher à l’heure qu’ils voulaient. Vu qu’on n’avait eu aucun problème avec eux, on a dit “Oui’, ça c’est super super bien passé, car ils savaient que si ils faisaient une boulette, ce serait comme au début, ils étaient responsables et ça ils aiment (mais la proposition venaient d’eux, pas de nous !).
Alors bon courage et gardes une notion de distance avec eux sinon ton autorité en prendra un coup (c’est mon point de vue).
Enjoy your holidays !
:cass: :cass:
Salut Lorely et bienvenue sur Planet’Anim :coucou:
lorely78 a écrit:
Je suis donc légèrement stressé à l’idée d’animer des veillées pour des 15-17 ans, cette tranche d’âge n’est pas toujours facile et on peut vite se faire passer pour un ringuard (ou ringuarde!)
je peux te rassurer, ils adorent ça la ringardise… si en plus tu les entraînes dans le ridicule, crois-moi qu’il te suivront facilement (peut-être pas le premier soir et tout le monde d’un coup…), mais le ridicule est une sorte de repère pour eux aussi (ne pas en abuser pour autant!!).
Pour le reste (autorité notamment), tu verras sur le terrain 😉
n’oublies pas ton directeur, qui a également un rôle formateur important même envers ses animateurs non stagiaires!
Bonjour tout le monde, je suis toute nouvelle sur le site!
En cherchant sur internet de veillées pour les 15- 17 ans je tombe par hasard sur cette discussion de forum…Et le comble de tout ça c’est que je trouve quelqu’un qui a travaillé à la ferme equestre de puech merlhou dans le Tarn comme ce que je vais faire cette année en juillet!!!
Je suis pratiquement dans la même situation que Siberie46, j’ai 19 ans, passionnée d’équitation, je ne suis pas stagiaire BAFA mais animatrice, et c’est ma première colo!
Je suis donc légèrement stressé à l’idée d’animer des veillées pour des 15-17 ans, cette tranche d’âge n’est pas toujours facile et on peut vite se faire passer pour un ringuard (ou ringuarde!), mais je vais relever le défi! =)
Mais les commentaires précédants m’ont bien rassuré et m’ont surtout donné beaucoup d’idées…ils vont m’être bien utile je pense!
Mes questions maintenant s’adressent à Sibérie46 qui j’espère lira ce message:
– toi qui a à peu près le même statut que moi, as tu réussi à imposer ton autorité, à passer des bons moments avec les ado sans débordement…bref as tu passé un bon séjour dans cette ferme équestre malgré que tu sois novice dans le domaine de l’équitation?
– as tu eu des bonnes relations avec les autres personnes, notamment avec le directeur? Est il là au début pour t’aider?
– L’endroit est-il agréable?
– y a t-il des jeux sur place comme des jeux de société etc…?
Voila, j’espère que tu pourras répondre à ces questions, je t’en remercie par avance et je serais extrêmement soulagée d’avoir l’avis d’une précédente animatrice sur le terrain.
Merci, bisous.
Lolotte, merci pour ton aide…
Ton lien est pas mal… Les activités je les ai toutes plus ou moins faites mais certaines me sont revenues… Je les mettrai donc en place.
merci
pour repondre a cocorico.
Tu as l’air super enthousiaste, et ton mail m’a beaucoup intéréssée mais il y a certains jeu que je ne connais pas du tout style. casino, la tomate……. 😮
Bisous :thx:
Dans le tarn l’endroit s’appelle Puech Merlhou c’est une ferme equestre a côté de st-grégoire. Je sais pas si tu connais . :cass: Si oui peux tu me donner ton avis.
Merci, bisous 🙂
Merci pour tes bon conseils c’est vrai que je n’étais pas trop tentée de commencer avec des ado mais c’est le seul job qu’on m’a proposé et pour répondre a ta question je suis payée 25 euros/jr nourrie, logée.
Voilà sinon le concept c’est une ferme equestre ou j’encadre les ado et cheval et je m’occupe des veilllés.
Merci beaucoup
Hello
L’âge des enfants change au dernier moment ? ça me parait étrange.. c’est pas plutôt la personne qui te recrute qui te change de groupe ? eh puis si ton séjour est cet été, le dernier moment c’est pas pour tout de suite. tu as le temps de réflechir.
Hé oui, je voudrais pas paraitre déconstructif, mais il faut que tu réflechisse bien. le public ado, même si il a des bon cotés, n’est pas un public facile quand on débute, et quand la différence d’âge est faible. Je dis ça en connaissance de cause, pour avoir vu des anims de bonne volonté dégoutés par les ados, parce qu’ils n’avaient pas réussi à poser la bonne distance – c’est à dire concilier écoute, dialogue et cadre –
Les ados sont souvent dans des attitudes extremes, dans le rapport à l’autorité, dans la relation amoureuse, dans le rapport à la loi, dans les conduites à risque, les activités dangereuses ou la non-activité, c’est déstabilisant tout ça. Et puis un jour c’est blanc, un jour c’est noir. Diable !
as tu essayé de négocier avec ton employeur ? es tu sure de bien vouloir encadrer des ados ? il n’est pas trop tard pour trouver un autre séjour ! tu as encore deux bons mois pour trouver une place facile. Animatrice, animateur, choisis ta vie ! exprime tes envies ! ne te laisse pas mener en bateau !
Pour moi, commencer l’animation avec les ados c’est se mettre en difficulté. ok c’est un challenge, et ça peut te transformer, mais ça peux aussi être un poids. Tu es payée au moins ?
Des fois je me demande si les employeurs abusent pas du statut de stagiaire pour proposer des plans un peu galère..
Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit plus bas, il y a plein d’idées géniales, je suis pas pret a conseiller les ados à quelqu’un qui n’en a pas envie. voila.
slem41 a écrit:
pour le respect, dis ce que tu fais, fais ce que tu dis.
Tout est dit, cohérence est le maître mot dans un camp d’ados.
Assumes tes choix, et tes actes, ne reporte jamais rien sur un autre membre de l’équipe. (Reporter dans le sens se défausser, rejeter la “faute”, si jamais tu dois rediriger un jeune qui te demande quelque chose vers l’adulte approprié il faut évidemment le faire)
Agis de façon normale et impose toi (dans la mesure de la logique et du raisonnable) les règles qui sont les leurs.
J’voudrai preciser que oui le motif d’inscription est important a connaitre, ca ca fait partie du contexte, mais le role de l’anim c bien de pouvoir gerer ca et d’organiser au mieu les vacances de facon a ce q tout le monde prenne plaisir, j’ai deja eu des cas ou ct pas evident parce q les gamins ne veulent pas tous faire la meme chose… ben j’suis pas contre mais pourquoi ne pas mener plusieurs acti en meme temps? du style vous voulez un dessiner c gagne ok! toi tu veux quoi? lire ben ok ca t’empeches pas de venir a l’acti et de prendre un bouquin… meme si c pas evident c pas insurmontable ca se fait sans prob en general
Je mettrai un petit bémol à tout ceci 🙂
Je pense qu’il est important de savoir d’où vient ton public : de CE, de mairies, directement, etc…
Je m’explique : j’ai ouï dire que les séjours proposés par la mairie de Paris sont tellement submergés que des familles inscrivent là où il y a de la place, pourvu que leurs ados en bénéficient avant de ne plus y avoir droit.
Ce qui fait qu’il y a des ados qui se retrouvent en colo équitation/multisport sans rien vouloir de tout ça. Et quand ça concerne une majorité sur le séjour, qui freine des quatre pieds pour partir en activité, autant dire que ça doit pas être les meilleurs moment d’animation, surtout lorsque la mairie met la pression pour que soit assuré vaille que vaille les activités prévues.
Cela est un exemple, et je pense que ça peut concerner d’autres cas de figure mais si tu sais que les ados sont là par le bouche à oreille et/ou reviennent d’année en année ça changera fortement la physionomie du séjour.
Autre exemple : des ados d’un centre social qui ont montés tout un projet de séjour, si tu es anim dessus, là aussi l’enthousiasme des ados ne doivent pas être le même que ceux poussés par leur famille.
Je me réjouis de l’enthousiasme de cocorico 😀
c’est vrai qu’ils sont géniaux. Après ils sont comme tout le monde, ils ont leur côtés plus… relou, mais j’ai envie de dire: c’est ça qu’on aime! :content:
Non sans rire, c’est clair que comme pour les autres tranches d’âge, il faut se mettre dans leur tête de temps en temps pour comprendre leurs réactions, et comprendre leurs demandes, etc…
sinon pour le reste, je rejoins ce qui a été dit.
Sauf que j’ai tiqué sur le “ils sont comme tout le monde”… bah non: il SONT tout le monde 😀
:cass:
Bonjour,
pour le respect, dis ce que tu fais, fais ce que tu dis.
pour les veillées, ben demande leur sur place… (ca t’aurais pas gonflé il y a 2 ans qu’on t’impose une veillée machin ?)
Tu est ou dans le Tarn ? Parce que je connais le département
salut
tout d’abord, j’voudrai te dire de ne pas trop stresser ca va bien se passer les ados sont geniaux, ils aiment beaucoup etre ensemble, discuter, glandouiller…. mais c’est normal c’est de leur age.
Personnellement j’ai commence avec des 15/17 a peu pres vers 19 ans aussi, j’me suis galeree la 1ere fois mais j’pense que c’est surtout parce que je n’avais fais qu’une colo avant et que mon directeur n’a pas joue son role formateur, mais sincerement j’les lache plus lol
J’trouve vraiment que c’est une super tranche d’age, ton role sera surtout de pas mal discuter, les ecouter c’est ce qu’ils demandent, tu pourras avoir de vraies discutions avec eux sur de reel prob, ils se confiront surmement a toi meme.
J’te conseil de garder une certaine distance (surtout que ton age est assez proche du leur) faut pas etre trop proche mais en meme temps il faut qu’ils sachent que tu es la! Se sont presque des adultes certains auront p’te 18 ans cet ete, faut pas les prendre pour des gamins et stresse au moindre trucs (c’est ce qu’on a tendance a faire).
Pour l’autorite, j’peux pas trop te dire comment j’fais, j’pense qu’il faut que l’ados sachent qu’il peut s’amuser (normal c’est les vacs lol) mais qu’en meme temps t’es la pour leur faire passer de bonnes vacs dans le respect de la legislation et pour leur securite.
Pour les activites, fais leur confiance ils viendront certainement avec beaucoup d’idees surtout que ca ne doit pas etre leur 1ere colo (demandes leur, et ecoute de toute facon c’est le secret).
Sinon, j’eux t’en proposer qlq une comme le taboo, les veillees musicales (mini fureur, karaoke…), un cluedo geant aussi, les soirees casinos, le twister, le must du must c’est le jungle speed et le loup garou (ils s’en lassent pas, en plus en veiller le loup garou dans le noir avec qlq bougies c le pied), ils aiment aussi glandouiller a regarder les etoiles, la mer… (etre penard, en plus si tu peux te faire style une fondue chocolat ou des chamallows…), apres t’as des trucs comme les dessiner c’est gagne, la bataille navale geante… Un truc qui peut te sembler bizarre c’est la tomate le truc tout bete ou la balle aux prisonniers… Ils sont comme tout le monde ils s’amusent avec tout le truc c’est de savoir l’amener.
Désolee pour le long message j’espere que ca pourra te servir si tu veux plus d’infos n’hesite pas ca fait une 10aine d’annee que j’fais cette tranche d’age et j’bosse dans un ets scolaire donc j’connais assez bien ce public. J’sais pas si on a le droit de se passer le mail ou le msn ici mais ci c le cas n’hesites pas si ca te dis j’pourrai meme te passer qlq activites que j’ai deja prepare a l’avance depuis X annees et si ca peut te servir…
Surtout n’oublies pas les ados sont geniaux, ils n’ont jamais mange personne lol15/17
Salut
Pour les veillées , jettes un oeil ici
https://archive.planetanim.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=6&keywords=veillées
et adaptes a l ages des ados
apres, pour le respect, …… je laisse le soin aux autres de répondre car; a brule pour point, u a rien qui vient comme réponse 😀
Bonjour a tous je suis toute nouvelle sur le forum.
:coucou: :coucou:
Je suis embauchée juillet/aout en tant que stagiare bafa dans une ferme equestre du tarn.
Par de problème les chevaux je maitrise 🙂 mais par contre l’age des gamins a été changé au dernier moment. Au lieu de 8/10 ans je me retrouve avec des 15/17 ans 😮
J’ai 20 ans et je ne sais pas trop commnt m’y prendre pour me faire respecter dès le début.
Y a t’il des conseils, :thx:
Et des idée d’animations pour les veillées a faire avec des ado. Je suis a cours d’idée. Les idiens et les cowboys c’est un peu dépassé non ?
Help
😀
Merci mille fois
🙁