Hanu a écrit :
règle n°1 : Ne jamais être franc dans un entretien d’embauche 😉
Je pense que c’est le conseil le plus stupide qu’on puisse donner pour un entretien d’embauche. De très très… très loin.
En ce qui concerne le fait que ça ne regarde pas le recruteur, c’est à la fois vrai et faux.
Vrai dans le sens où ce que font les gens en dehors du séjour ne regarde pas le dirlo, faux dans le sens où il y a quand même tromperie à un moment ou un autre si on ne prévient pas qu’on est “en couple”, même de façon anecdotique.
D’une part ça veut dire qu’on va chacun postuler d’un côté, en sachant pertinemment l’un comme l’autre que l’on refusera le job si le binôme n’est pas pris, qu’on met le directeur face à des problèmes annexes inévitables si l’on est pris (jours de congés, chambres anim, fonctionnement habituel, etc.).
Le recruteur qui demande ce genre d’information n’est pas vraiment à sa place, mais le candidat qui les dissimule non plus.
Aie, pour tout dire j’ai presque honte de voir ce que j’ai envoyé pour une candidature.
crevette76 a écrit :
drumien a écrit :
Ce que je remarque pas sur le CV ou LM, c’est que je pense différement et on me le repproche.Pas compris…
Sinon t’en es où des CV/LM ?
J’ai refais une candidature avec une nouvelle lettre de motivation pour le couple.
Je n’ai pas renvoyé ma lettre de motivation, ni celle de ma compagne.
Bonjour Monsieur X,
Nous avons vus votre annonce sur Planet anim et celle-ci nous a interpellée pour donner vie à l’animation que l’on considère plus qu’un métier.
Nous sommes 2, Jennifer et Damien. 2 Jeunes super motives, diplômés en 2012 et disponibles à partir du 4 Janvier.
Nous sommes aussi 2 éléments moteurs, sociables, respectueux, responsables et organisés.
-Nos passions sont: La gymnastique (Jennifer), le VTT (Damien), le ski (Jennifer et Damien), le sport en général; La musique (batterie, chant), et tout ce qui touche au côté artistique.
-Nos animation phares: Collectifs ( Relais enneigés, concours bonhomme de neige, Poule renard vipère amélioré sur neige, match d’impro) , artistiques (spectacle, cirque, danse), manuelles (Fresh land-art , fresques, décoration du centre)
-Se faire respecter, la vie quotidienne sont des sujet que nous maitrisons.
Nous savons travailler ensemble, en équipe et seuls.
Damien ayant 5 ans d’animation et Jennifer 1 an, nous voulons passer pour plus tard le BAFD et le BPJEPS LPT afin de faire de notre passion un métier qui nous tient à cœur.
Jennifer est une animatrice alliant jeux sportifs, manuels, veillées, grand jeux et autonomie.
Damien est lui un animateur qui allie grands jeux d’une semaine, jeux sportifs, manuels, intellectuels, cirque et théâtre.
Pour votre structure, le respect dans sa généralité sera une valeur non-négligeable, donner de la vie, bonne humeur feront de ces séjours des moments de plaisir, de joie et de convivialité.
Votre projet pédagogique ainsi que votre projet éducatif seront tous deux étudiés afin que nos valeurs soient crédibles et que l’on puissent travailler dans les meilleurs termes.
Nous avons travaillé avec les centres et organismes suivants: UCPA, SNCF, CCAS, UFOVAL, CLIP, CGCV, VENT D’AUTANT, LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT…..
Si notre candidature vous intéresse, n’hésitez pas a nous contacter.
Nous attendons votre appel avec grande impatience.
Veuillez agréer Monsieur X nos sincères salutations.
drumien a écrit :
Ce que je remarque pas sur le CV ou LM, c’est que je pense différement et on me le repproche.
Pas compris…
Sinon t’en es où des CV/LM ?
je ne critique absolument pas les gens qui argumentent leurs avis.
Ce que je remarque pas sur le CV ou LM, c’est que je pense différement et on me le repproche.
pour la lettre, j’essais de trouver les mots afin qu’elle devienne pleine de bonne volonté et d’entousiasme sans trop en faire.
Sur le fait de ce que je pense c’est plus pour le ALAE en sujet sur le forum, après je vais refaire cette LM et ce CV
Mais merci en tout ca de répondre comme tu as pu le faire routard.
Merci aussi aux autres.
drumien a écrit :
OUI désolé, j’avoue avoir un peu de mal a toutes ses critiques, j’ai été en plus de ca, hospitalisé durant ses 6 jours, donc désolé de mon absence.
T’excuses pas, t’as encore le droit de t’absenter du site 🙄 ; je relançais parce que je me demandais si tu avais lu mes posts et ce que tu en pensais toi.
Les critiques peuvent te sembler dures… mais dis-toi bien que si j’ai pris le temps de te les lister et expliquer, c’est parce que j’essaie de te filer un coup de main.
Si mon but était de te “descendre” je me serais contentée d’affirmer un truc du genre “ton cv est nul” sans argumenter ni te filer de billes pour améliorer tes écrits.
Pour moi ton cas n’est pas désespéré, loin de là. Il faut juste que tu organises ta (votre ?) candidature pour mettre en avant les infos que le recruteur veut voir, ainsi que tes atouts, et éviter de focaliser l’attention du recruteur sur tes failles. Encore une fois des failles tout le monde en a, mais on n’est pas obligé de les montrer d’emblée, et encore moins de les mettre en avant au détriment de tes atouts.
Que penses-tu des remarques que j’ai faites ?
Oui certains ne veulent pas recruter des couples, mais si le couple marche et qu’il sait travailler ensemble et que chacuns sait aussi travailler seul, je n’arrive pas a voir le probleme.
Tout à fait.
Et si tu ne mets pas en avant de problème mais au contraire les points positifs, il est possible que le recruteur ait le même avis.
Pour le moment, dans les choses que tu choisis de lui dire (ou de ne pas lui dire) et dans la manière de les dire, tu as plutôt tendance justement à lui montrer ces problèmes que tu dis ne pas voir :titille:
Si tu es convaincu que ça ne pose pas de problème et même que c’est un atout, convaincs en le recruteur !
Pour convaincre le recruteur que c’est un atout, parle des avantages, pas des inconvénients “que vous vous ne poserez pas” !
Si un patissier veut vanter son gateau, il va te vanter le gout des ingrédients qu’il a mis dedans, pour te dire que la génoise et les pralines vont te plaire ; il ne va pas te dire “mon gateau n’a pas le gout de savon parce que dedans je n’en ai pas mis”, ni “vous n’aurez pas d’intoxication alimentaire parce que nous travaillons proprement”. Il dira “mon gateau est élaboré par de bons artisans formés, avec d’excellents ingrédients”.
Le message est le même sauf qu’il est complètement perçu différemment, non ?
Et c’est ce qu’il faut que tu comprennes avec ta LM et ton CV.
Je pense que vous pouvez tout à fait trouver un site où bosser en classe, y’a pas de raison, mais il faut mettre en avant vos atouts.
Et s’attendre à ce que le recruteur vous pose des questions auxquelles vous devez pouvoir donner une réponse logique et censée.
Le BAFA non validé par exemple… je t’ai dit ce que selon moi un employeur en déduiras, sauf qu’en réalité, s’il n’est pas -encore- validé, il y a probablement une raison tout à fait valable et explicable, non ?
j’ai ouvert une autre discussion sur un ALAE et encore on me repproche de mal faire mon taff, donc je me pose de réelles questions la.
Animateur de merde? Vieil homme? je sais plus quoi penser
Si tu te questionnes c’est bon signe, c’est important de se remettre en question régulièrement dans ce métier.
Par contre il ne faut pas que ça te paralyse, pour plusieurs raisons, et notamment :
> les gens qui te répondent ici (dont moi) ne sont pas forcément détenteurs de la vérité ultime, ils ne te donnent que leur avis à eux, et certains (dont je suis) le font JUSTEMENT au moins en partie pour que tu te questionnes sur ta pratique ;
> l’animateur que tu es aujourd’hui n’est pas figé, dans 3 mois, dans un an, dans 5ans, toi et ta pratique auront surement évolués, et tu auras peut-être un regard sur certaines choses que tu faisais “avant” en te demandant comment c’était possible que tu fasses de cette manière… ça m’arrive encore vachement ça si ça peut te rassurer, et à mon avis j’suis pas près d’en sortir, et même -je crois l’avoir déjà dit sur le forum- pour moi, le jour où je prétendrais avoir LA manière de faire, connaitre la vérité, prétendre tout bien faire, ce jour là sera bien triste, parce que ça voudra juste dire que je ne comprends plus rien à l’animation -faite de rapports entre des humains avant tout.
Enjoy 🙂
OUI désolé, j’avoue avoir un peu de mal a toutes ses critiques, j’ai été en plus de ca, hospitalisé durant ses 6 jours, donc désolé de mon absence.
Oui certains ne veulent pas recruter des couples, mais si le couple marche et qu’il sait travailler ensemble et que chacuns sait aussi travailler seul, je n’arrive pas a voir le probleme.
j’ai ouvert une autre discussion sur un ALAE et encore on me repproche de mal faire mon taff, donc je me pose de réelles questions la.
Animateur de merde? Vieil homme? je sais plus quoi penser
Drumien ?
Lors d’une formation ce week-end, au siège d’un grand organisme, il nous a clairement été indiqué de ne jamais recruter de couples. En effet, chaque individu étant unique, l’un des deux pourra être recruté en fonction de ses capacités et l’autre non ; de plus, les recruteurs ont horreur du chantage du genre “si mon conjoint n’est pas recruté avec moi, je ne viendrais pas”, et ils détestent encore + l’hypocrisie du genre désistement de dernière minute pour cause de non recrutement du conjoint et départ par contre sur un autre centre, en couple (hé oui, tout se sait !). Donc, ne postulez pas en couple, ou alors passez votre BAFD et vous pourrez recruter votre moitié !
Par exemple : tu dis sur un autre fil que tu bosses en ALAE en ce moment et ça ne figure pas sur ton cv…
sept 2012 à ce jour : animateur ALAE Petaouchnok. Mise en place d’un cluedo geant. Public 6-10ans
(désolée j’avais perdu ma ligne)
Par exemple été 2011 un mois de libre
été 2012 deux mois libres
donc deux étés sans bosser ni valider de perf…
et je ne prends que les périodes “été” en supposant que les autres périodes sont peut-ëtre concernèes par les études non datèes.
Tu veux ëtre pro de l’animation mais tu ne valides pas le diplôme “d’entrèe de gamme” dans le milieu ET tu ne bosses pas sur plusieurs des périodes où la demande est à son apogée.
Pour un recruteur au minimum ça questionne.
Et comme on ne peut trouver d’exication sur ton CV on déduit.
Un recruteur déduiras :
> ne va pas au bout des choses (bts inacheve, bafa inachevé, si t’as pas de pot abando. au lycee à cause de la case 1 pas claire)
> recrue probablement «bof» (sans poste d’anim sur plusieurs périodes dont 2 étés + si t as pas de pot lien avec la LM où tu parles des “nombreux refus”.
Resume :
un recruteur se dira : voilà un anim débutant un peu bof, qui ne s’implique pas pour aller au bout des choses, qui n’a fait que quelques colos et qui n’a pas l’air de se bouger plus que ça pour varier son expérience (jvois que 2 employeurs différents)… et en plus son bafa n’est pas complet donc ne compte pas dans mon quota de diplômés (en classe j’ai três peu vu de non bafa), et en plus faut que je m’emm*rde à faire bosser sa copine sur le même centre.
Si en plus le CV de ta compagne est du même tonneau, y’a de quoi rendre frileux plus d’un recruteur.
C’est probablement un peu dur à lire mais le but n’est pas de te descendre mais de t’aider.
CV et LM doivent mettre en avant tes atouts, pas tes failles.
On a tous des failles et t’es pas obligé de mentir, mais la manière dont les choses sont formulées, choisies et mises en avant doit te servir : c’est ta plaquette de pub…
Je continue morcelé, si un modo veut bien regrouper mes posts en passant…
alors avant d’attaquer la case 4, remarque concernant les trois premières : tu mets en avant les mauvaises choses. Le recruteur doit VOIR rapidement les infos en parcourant des yeux le CV.
On doit dans ton CV CHERCHER les diplômes (ni en gras, ni soulignés, ni “rangés” clairement.
Par contre tu soulignes et attire notre regard sur “lycee”, “lycee”, “centre de formation”…
inutile et surtout noie l’info.
30s pour la LM et jcrois bien un peu moins pour le CV, gardes ça en tête !
case 4:
bien titrée BAFA
Soit je me trompe soit ton BAFA n’est pas validé (y’a bien deux théoriques pour le bafa hein ?).
Du coup ça fait tiquer… surtout en regardant la date du premier stage…
Du coup retour sur la formation > comme t’as pas mentionné de dates on ne sait pas si c’est le fait d’étudier qui t’a empêché de passer le perf.
Du coup retour sur l’expérience, et là, si jamais ils ne nous avaient pas posé question avant, on voit les “trous” et on s’interroge…
D’ailleurs la date du diplôme c’est un repère que les recruteurs aiment bien avoir pour se dessiner le parcours du postulant.
formation encore, case 3
tu parles là dune formation inachevée.
> si elle est encore en cours il faut le dire (2000 à ce jour : préparation du xxx”)
Situ as laissé tombé c’est peu valorisant de la mentionner. D’autant plus que cette fois tu nommes ça “bts” mais comme on ne sait pas de quoi on ne sait absolument pas si ça peut avoir la moindre utilité pour ton rôle d’animateur.
donc case 3 à ôter, ou à ne mentionner QUE si c’est une valeur ajoutée (diplôme en cours et/ou compétences acquises utiles pour le poste)
En l’état ça te dessert : un recruteur y lit “personne qui ne va pas au bout des choses”.
Je poste en plusieurs fois (avec probablement pas mal de fautes) parce que j’écris d’un clavier de téléphone. Désolée pour l’inconfort)
toujours dans formation
nom du lcée (ou de la ville ???) inutile encore
j’comprends pas pourquoi tu écris 2de et 1ère année ???
> ou c’est dans le désordre ou c’est pareil que la case 1 mais j’pige pas.
Et ensuite on sait enfin que tu as le bac (donc tout ce qui précède est pour moi superflu) mais là encore pas clair : t’as obtenu deux bacs pro ??? pourquoi noter l’intitulé du bac et en plus dessous “obtention du bac machin chose” ?
En résumé : pour moi ces deux cases peuvent et devraient être remplacées par une formule toute simple :
“2003 : bac machin chose” (ajouter le lieu uniquement s’il importe, la mention si elle vaut le coup et qu’on veut la mettre en avant.
Et là au moins pas de doute : en un coup d’oeil on sait que tu as ce diplôme.
Ok pour la flèche… mais alors en l’état ça sème plutôt le trouble qu’autre chose :
> ne sont dans le même sens que la flèche que les cases de la rubrique formation donc la logique ne saute absolument pas aux yeux
> le gauche à droite te fait découper ta formation en donnant de l’importance à des choses sans intérêt (à quoi sert de connaitre le nom de ton lycée de seconde et première ? àsurtout sans la ville ! à moins d’un lycée réputé commme “prestigieux” ou éventuellement local comme l’explique bien lalelune, le recruteur s’en fiche.à quoi sert de mentionner tes options ou filière de seconde/première surtout qu’il n’y a pas de lien avec l’animation ?
et aussi : à quoi sert de mentionner seconde et première puisque dans la seconde case tu indiques que tu as un bac ? (par défaut, sans mention contraire si y’a écrit bac le recruteur sait que tu as fait seconde première et terminale… dont certaines peut être plusieurs fois)
mentionner seconde et première, en particulier dans une case dédiée laisse en première lecture penser que tu n’es pas allé au bout et que tu as stoppé après la première.
toujours dans formation
nom du lycée (ou de la ville ???) inutile encore
j’comprends pas pourquoi tu écris 2de et 1ère année ???
> ou c’est dans le désordre ou c’est pareil que la case 1 mais j’pige pas.
Et ensuite on sait enfin que tu as le bac (donc tout ce qui précède est pour moi superflu) mais là encore pas clair : t’as obtenu deux bacs pro ??? pourquoi noter l’intitulé du bac et en plus dessous “obtention du bac machin chose” ?
En résumé : pour moi ces deux cases peuvent et devraient être remplacées par une formule toute simple :
“2003 : bac machin chose” (ajouter le lieu uniquement s’il importe, la mention si elle vaut le coup et qu’on veut la mettre en avant.
Et là au moins pas de doute : en un coup d’oeil on sait que tu as ce diplôme.
‘ailleurs la date du diplôme c’est un repère que les recruteurs aiment bien avoir pour se dessiner le parcours du postulant.
formation encore, case 3
tu parles là dune formation inachevée.
> si elle est encore en cours il faut le dire (2000 à ce jour : préparation du xxx”)
Situ as laissé tombé c’est peu valorisant de la mentionner. D’autant plus que cette fois tu nommes ça “bts” mais comme on ne sait pas de quoi on ne sait absolument pas si ça peut avoir la moindre utilité pour ton rôle d’animateur.
donc case 3 à ôter, ou à ne mentionner QUE si c’est une valeur ajoutée (diplôme en cours et/ou compétences acquises utiles pour le poste)
En l’état ça te dessert : un recruteur y lit “personne qui ne va pas au bout des choses”.
alors avant d’attaquer la case 4, remarque concernant les trois premières : tu mets en avant les mauvaises choses. Le recruteur doit VOIR rapidement les infos en parcourant des yeux le CV.
On doit dans ton CV CHERCHER les diplômes (ni en gras, ni soulignés, ni “rangés” clairement.
Par contre tu soulignes et attire notre regard sur “lycee”, “lycee”, “centre de formation”…
inutile et surtout noie l’info.
30s pour la LM et jcrois bien un peu moins pour le CV, gardes ça en tête !
case 4:
bien titrée BAFA
Soit je me trompe soit ton BAFA n’est pas validé (y’a bien deux théoriques pour le bafa hein ?).
Du coup ça fait tiquer… surtout en regardant la date du premier stage…
Du coup retour sur la formation > comme t’as pas mentionné de dates on ne sait pas si c’est le fait d’étudier qui t’a empêché de passer le perf.
Du coup retour sur l’expérience, et là, si jamais ils ne nous avaient pas posé question avant, on voit les “trous” et on s’interroge…
Par exemple été 2011 un mois de libre
été 2012 deux mois libres
donc deux étés sans bosser ni valider de perf…
et je ne prends que les périodes “été” en supposant que les autres périodes sont peut-ëtre concernèes par les études non datèes.
Tu veux ëtre pro de l’animation mais tu ne valides pas le diplôme “d’entrèe de gamme” dans le milieu ET tu ne bosses pas sur plusieurs des périodes où la demande est à son apogée.
Pour un recruteur au minimum ça questionne.
Et comme on ne peut trouver d’exication sur ton CV on déduit.
Un recruteur déduiras :
> ne va pas au bout des choses (bts inacheve, bafa inachevé, si t’as pas de pot abando. au lycee à cause de la case 1 pas claire)
> recrue probablement «bof» (sans poste d’anim sur plusieurs périodes dont 2 étés + si t as pas de pot lien avec la LM où tu parles des “nombreux refus”.
Resume :
un recruteur se dira : voilà un anim débutant un peu bof, qui ne s’implique pas pour aller au bout des choses, qui n’a fait que quelques colos et qui n’a pas l’air de se bouger plus que ça pour varier son expérience (jvois que 2 employeurs différents)… et en plus son bafa n’est pas complet donc ne compte pas dans mon quota de diplômés (en classe j’ai três peu vu de non bafa), et en plus faut que je m’emm*rde à faire bosser sa copine sur le même centre.
Si en plus le CV de ta compagne est du même tonneau, y’a de quoi rendre frileux plus d’un recruteur.
C’est probablement un peu dur à lire mais le but n’est pas de te descendre mais de t’aider.
CV et LM doivent mettre en avant tes atouts, pas tes failles.
On a tous des failles et t’es pas obligé de mentir, mais la manière dont les choses sont formulées, choisies et mises en avant doit te servir : c’est ta plaquette de pub…
Par exemple : tu dis sur un autre fil que tu bosses en ALAE en ce moment et ça ne figure pas sur ton cv…
sept 2012 à ce jour : animateur ALAE Petaouchnok. Mise en place d’un cluedo geant. Public 6-10ans
Regroupement des posts par matw25
crevette76 a écrit :
Ah et à part “faire joli” y a t il un sens à la fleche sur le cv ?
(si oui j ai pas pigé)
oui il y a un sens, le snes de la motivation, de la progression, mais ca on l’a vu (durant mes etudes) comme pour les signatures
le recruteur se fout du nom des lycées que tu as fréquenté
Pour ce cas oui.
Mais sinon, ça peut être bien de le citer.
Par exemple, si on postule sur le territoire où on habite, où on a fait ses études… Cela peut être un plus.
Exemple (bateau) : J’habite ici depuis (…), j’ai fait mes études à (…) et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas (…). J’aimerai pouvoir améliorer ça, J’ai d’ailleurs encore des contacts qui…
Blablablabla….
Et puis dans ma campagne, on aime bien embaucher des “gars du coin”.
Je dirai qu’il ne faut pas le bannir automatiquement. Mais que toutes les informations qu’on laisse doivent être un plus à notre candidature.
ça marche un peu avec toutes les infos.
Est-ce que j’ai besoin de mettre dans quel établissement j’ai travaillé ? si oui, pourquoi ?
Est-ce que c’est intéressant de mettre la date exacte ? si oui, pourquoi ? …
Si ça s’peut : igloo en classe de neige j’ai déjà fait c’était le pied… mais c’est assez rare qu’on ait vraiment le temps.
(par contre selon on a parfois le temps de préparer des surprises ou autres trucs pour permettre de souffler aux mômes lors de leurs rares temps cools.
quand j’étais en CE2 un jour les anims avaient fait deux poneys en neige pendant qu’on dormait ou qu’on était en classe j’sais plus…
ben cette surprise reste un de mes souvenirs forts du séjour (qui durait pourtant un mois à l’époque)
ah zut! c’est pour des classes, pas fait gaffe
pas d’igloo ni rien alors
une sortie le soir dans la neige alors, la nuit, ça c’est magique
Ah et à part “faire joli” y a t il un sens à la fleche sur le cv ?
(si oui j ai pas pigé)