La formulation progresse.
Mais ça reste effectivement bateau et y’a encore des maladresses.
Et lĂ c’est une LM bateau pour un AL d’hiver… pas pour des classes.
En classe l’accent n’est pas mis sur les activitĂ©s/jeux (Ă moins d’ĂȘtre celui qui mĂšne le ski ou le milieu marin etc) : en classe les atouts majeurs sont l’oraganisation, la maitrise de la vie quot et la possibilitĂ© de relationnel et d adaptation aux enseigants et divers prestataires.
en général le loisir pur se limite à quelques veillées et au dimanche, plus quelques temps de récré selon.
Ce qu’on est capable d’instaurer sur les temps de vie quot est essentiel.
Sinon reçu cv.
conseils :
convertir en pdf systématiquement avant envoi : visuel plus clean et surtout tout le monde peut l ouvrir
ton docx soit jsais pas l ouvrir soit c est une page blanche.
pas clair si le bafa est acquis parce que tu mentionnes pas le diplome mais les formations
le recruteur se fout du nom des lycees que tu as frequente et c est vraiment pas clair de savoir quels diplomes tu as et lesquels tu as juste commences
pour les inacheves, en particulier sans vrai lien avec l animation, autant ne pas les mentionner
tu melanges missions et competences, dommage parce que ce pave est un des plus interessants du cv
et donc tu connais les colos mais pas les classes, tu peux donc probablement reformuler la phrase de ta lm que j ai citee deux fois et que tu as gardee intacte.
y a pas afps sur ton cv alors que sur lm tu dis que tu l as.
pour le reste je prefere passer par le forum qu en “prive” et j ai une connexion internet plus que capricieuse en fe moment.
ouais hum… c’est quand mĂȘme vachement bateau, impersonnel tout ça
c’est probablement ce qu’Ă©crivent la plupart des candidats pour n’importe quel sĂ©jour, rien de bien excitant
c’est un sĂ©jour neige alors pourquoi ne pas valoriser des activitĂ©s autour de ça par exemple ?
j’sais pas : construction d’igloo, sculpture de neige, mini-golf enfin si tu as des compĂ©tences dans ce domaine Ă©videmment mais je suppose que tu en as puisque tu postules pour ce genre de sĂ©jour
le ski n’est qu’une acti parmi d’autres en montagne
et un ou 2 grands jeux adaptĂ©s avec exemple pour montrer que tu y as pensĂ© avant genre la chasse au yĂ©ti ou j’sais pas quoi
personnaliser quoi, donner envie par des exemples que tu es exactement la personne qu’il faut pour ce type de sĂ©jour
l’annonce prĂ©cise-t’elle qu’il faut savoir skier ? parce que si oui tu n’en parles pas
Effectivement, ce dernier prĂ©sente lâensemble des caractĂ©ristiques que je cherche actuellement (montagne, ski, 6-12 ans)
PlutĂŽt : (6-12 ans, montagne, ski) : quand on Ă©crit une lettre de motivation, parmi les “trucs” Ă prendre Ă compte, il y a notamment la façon dont le destinataire peut lire la suite de mots : ici par exemple, en mettant en avant montagne et ski dans ce que tu cherches, on pourrait penser que tu cherches avant tout des vacances…
Quand on postule par exemple pour une saison en village vacances dans une station de ski, on va d’abord mettre en avant son envie de bosser (avec tel plublic…) que son “amour” pour la montagne et le ski…
Simple dĂ©tail ? Peut ĂȘtre… mais peut ĂȘtre aussi que ces dĂ©tails feront le choix dans le paquet de CV…
Autre petit détail :
mettre en Ćuvre et dâanimer des petits jeux ( Balle aux prisonniers, Ă©pervier) , des grands jeux ( PRV, Cluedo)
Ou effectivement tes possibles se limitent Ă ces 4 jeux, ou tu peux mettre 3 petits points dans chaque parenthĂšse…
Mon imagination, ma créativité sont surement les qualités que vous recherchez chez vos animateurs.
Peut ĂȘtre maladroit : dire assurĂ©ment ce que l’autre recherche et pense…
surement : sûrement.
Sinon, toujours le “veuillez agrĂ©er, Madame, Monsieur” alors que tu t’adresses Ă un monsieur…
Sinon, y’a pas un modo qui voudrait prendre juste dix secondes pour rĂ©Ă©crire le titre du post ? J’imagine quelqu’un qui viendrait par curiositĂ© voir ce que pourrait ĂȘtre un forum oĂč s’expriment des animateurs et qui tomberait dessus en premiĂšre ligne…
Merci.
Merci le routard, tu me remets dans un état initial comme au début! ^^
Je vous fais part de la lettre encore une fois
c’est la 3eme je crois en moins de 24h (ouf)
A lâattention de Monsieur Thibault
Monsieur, En recherchant un emploi dâanimateur en classe de dĂ©couverte sur planet animâ, votre annonce a retenu mon attention. Effectivement, ce dernier prĂ©sente lâensemble des caractĂ©ristiques que je cherche actuellement (montagne, ski, 6-12 ans).
Titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et dâun brevet de secourisme, je suis passionnĂ© par lâanimation. Je suis capable de mettre en Ćuvre et dâanimer des petits jeux ( Balle aux prisonniers, Ă©pervier) , des grands jeux ( PRV, Cluedo) de les approprier au thĂšme, des activitĂ©s ( contes pour les petits, activitĂ©s manuelles, sportives) en fonction de l’Ăąge des enfants, dans l’ objectif de favoriser leur Ă©panouissement et leur imagination, dans un cadre sĂ©curisant.
En consultant mon curriculum vitae, vous constaterez mon parcours dans le milieu de lâanimation. Ces expĂ©riences mâont permis de mettre en pratique mon acquis thĂ©orique. Jâai ainsi confirmĂ© et approfondi mes connaissances ainsi que mon contact avec les enfants. Jâai dĂ©veloppĂ© ma capacitĂ© dâĂ©coute et mon esprit dâĂ©quipe. Mon imagination, ma crĂ©ativitĂ© sont surement les qualitĂ©s que vous recherchez chez vos animateurs.
Aujourdâhui, je souhaite mettre mon expĂ©rience et mes compĂ©tences Ă votre service. OpĂ©rationnel Ă partir de Janiver au sein de votre Ă©tablissement, je reste bien sĂ»r Ă votre entiĂšre disposition afin de vous dĂ©montrer mes motivations et mes perspectives dâavenir au cours dâun entretien.
Dans lâattente dâune rĂ©ponse positive de votre part veuillez agrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes salutations distinguĂ©es.
“Ce que jâattends de votre centre est de mâexpĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir lâorganisation demandĂ©.”
je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant Ă cette phrase qui pour moi n’est pas française et en plus difficilement comprĂ©hensible ?
As-tu déjà animé en classe découvertes ou bien ton expérience est-elle en ACM etc ?
Et aussi : postuler en couple en classe dĂ©couvertes c’est Ă mon avis un des contextes les plus “simples” pour lesquels ça peut fonctionner si c’est bien amenĂ© et cohĂ©rent professionnellement.
Parce que bon nombre d’organisateurs aiment bien recruter un binĂŽme par classe, en gĂ©nĂ©ral plutĂŽt un gars et une fille.
Etant donnĂ© que tu parles de vie quot dans ton projet de lettre, je suppose que c’est Ă ce type de poste que vous espĂ©rez bosser.
Donc il “suffit” pour que ça colle que vous ayez deux profils sympas et bonus la preuve (professionnelle) que vous ĂȘtes efficaces au boulot ensembles.
Parce que les anims “vie quot” en classe bossent quand mĂȘme de ce que j’en ai vu vachement en duo en fait.
Tes phrases sont trop alambiquĂ©es : quand on maĂźtrise mal l’Ă©crit, autant faire simple : La maĂźtrise de “liaisons” comme les “afin de”, “dans le fait”…. est dĂ©licate : on en vient vite Ă “alourdir” un texte.
Façon collages cahotiques de “groupes de mots” pris ici et lĂ (bon, ça y est : j’ai rĂ©ussi Ă caser tel et tel mot, manque plus que…)
Ce que jâattends de votre centre est de mâexpĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir lâorganisation demandĂ©.
Et surtout : orthographe, conjugaison !
Tu parles pas Ă un copain ou Ă quelqu’un sur un forum sur internet : ici “demandĂ©e”.
D’ailleurs, tu pourrais essayer la phrase sans ce “demandĂ©e”, non ? ManiĂšre de l’allĂ©ger… De toute façon, il sert pas Ă grand chose…
Et remplacer le “voir” pauvre par “dĂ©couvrir…
et “gagner en expĂ©rience” tout seul, plutĂŽt que “m’expĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir l’organisation demandĂ©e”, dure Ă digĂ©rer ?
Je saurais mâadapter Ă votre projet Ă©ducatif afin que jâamĂšne Ă mes activitĂ©s du sens.
afin d’amener (toujours ces “liaisons”): tel quel, ça fait Ă©criture de petit enfant.
Pourquoi le s Ă saurais : y’a t-il un sens Ă ce conditionnel ? Quel conditionnel ?
Sans s : futur : projection !
Sinon : peut ĂȘtre plus discutable : plutĂŽt l’idĂ©e de “profiter de” que l’idĂ©e d’adaptation pour sous tendre l’idĂ©e que tes activitĂ©s ont dĂ©jĂ du sens, que tu as dĂ©jĂ pensĂ© Ă la cohĂ©rence de ce que tu as mis en place par le passĂ©. Ou en tout cas “diluer” (amoindrir) l’idĂ©e que tu as attendu ce projet pour donner du sens Ă tes actions.
L’idĂ©e d’adaptation est certes intĂ©ressante (elle suppose une capacitĂ© d’adaptation !) mais ne suppose t-elle pas aussi une distance avec les idĂ©es en questions ? Le “profiter” alors diluant lĂ aussi cette “distance”, non ?
Sinon tu dis que tu es imaginatif et tu viens parler de “poules-renards-vipĂšres” : Ă mon avis, l’une des 3 animations merdiques du point de vue “vu et revu-je me pose pas trop de question-j’ai pas envie de me casser la tĂȘte”. auquel on ajoute par exemple pĂąte Ă sel et foot…
Des “prv” revisitĂ©es, tous les animateurs (sans imagination) font ça !
Les compĂ©tences que jâai pour vos animations sont des crĂ©ations de petits et grands jeux,
En dehors encore du cÎté alambiqué de la phrase :
En mĂȘme temps, si t’as pas d’imagination, c’est pas plus mal que tu mettes en place les animations du recruteur (mĂȘme si je suis pas sĂ»r qu’il soit souvent sur le terrain Ă jouer Ă “chat-choux-chien” avec les marmots…)
As-tu bien Ă©tudiĂ© ce que cette personne attend de toi ? Entre ta capacitĂ© Ă faire vivre des animations propres Ă l’organisateur, dĂ©jĂ ficelĂ©es, ou ce que toi tu pourrais proposer DE PLUS dans ce projet de classe ? (sinon pourquoi t’embaucher toi ?) Quelle “valeur ajoutĂ©e” es-tu ?
as-tu pris le temps d’Ă©changer par tĂ©lĂ©phone pour dĂ©terminer les attentes prĂ©cises de ton interlocuteur ? De la vie quot’ seulement , Et de l’accompagnement dans un planning dĂ©jĂ entiĂšrement ficelĂ© oĂč tu ne seras pas rĂ©ellement concepteur ? Ou plus ? Ou un mĂ©lange des deux, parce que le soir ça sera Ă toi de mettre en vie ?
dâagrĂ©er Madame, Monsieur, mes salutations des plus distinguĂ©es.
T’as raison : si des fois monsieur Thibault a fait une opĂ©ration au dĂ©but de sa vie d’adulte…
Tu es sĂ»r de vouloir faire le choix de “des” au lieu de “les” ???? La phrase est possible, c’est du français, mais tu en fais pas un peu trop ?
Car ce “des” est alors un choix : d’habitude c’est un “les” que l’on Ă©crit. Est-ce qu’il s’explique ? Est-ce un clin d’oeil ? Un regard aristrocratique ?
bon, y’aurait encore plein de choses Ă dire…
Ok. je pensais que c’Ă©tait des classes dĂ©couvertes d’une quinzaine de jours…
C’est un choix de vie que vous faites. Je te souhaite bonne chance alors !
mais tu as tout a fait raison , nous aussi peu de gens le savent mais pour des classes de dĂ©couverte de 4 mois, il faut et je pense que tu es d’accord eviter qu’on soit trop loin, d’ou le fait que l’on postule ensemble; mais la je vous Ă©coute donc je ne le ferais plus, mais comment faire si une recruteur ne veux pas de nous a 2!!? lui dire que l’on est plus motivĂ©? donc on retourne au meme point on a pas de taff.
Donc que faire pour etre sur d’etre ensemble tout en le cachant des le dĂ©part?
A lâattention de Monsieur Thibault
Je viens vous solliciter afin dâexposer ma motivation pour intĂ©grer lâĂ©quipes dâanimation de classes de dĂ©couvertes durant lâhiver et le printemps.
Les compĂ©tences que jâai pour vos animations sont des crĂ©ations de petits et grands jeux, organisation pour les activitĂ©s manuelles, imagination afin de thĂ©Ăątraliser les jeux que je proposerais.
Pour moi, lâanimation est un moment de responsabilitĂ© et de plaisir dans le fait dâapporter Ă des jeunes du rĂȘve et de la vie par des activitĂ©s peu connues.
JâamĂšnerais Ă votre centre de la nouveautĂ©, de lâorganisation pour les activitĂ©s et les moments de vie quotidienne comme :
-Mr Bondugout lors des repas pour faciliter la vie en collectivité,
– Poule, Renard, VipĂšre modifiĂ© qui ouvrira la porte aux Ă©nigmes,
– Souvenirs en ardoise pour chaque jeunes, fais par eux-meme.
-Favoriser lâĂ©change par des endroits dâĂ©criture sur ce que lâenfant a pensĂ© de sa journĂ©e.
-Listing pour les douches afin dâamĂ©liorer le suivi dâhygiĂšne
-Et pleins dâautres encore.
Je saurais mâadapter Ă votre projet Ă©ducatif afin que jâamĂšne Ă mes activitĂ©s du sens.
Les valeurs que je voudrais amener Ă ses enfants seraient :
-AmĂ©liorer lâautonomie
-Les responsabiliser
-Les rendre respectueux sur le savoir vivre en collectivité,
-RĂ©pondre Ă leurs besoins physiques, et psychiques
Travailler avec des jeunes de 6 Ă 12 ans sera pour moi un moment du bonheur afin dâorganiser des activitĂ©s en fonction de leurs besoins.
Ce que jâattends de votre centre est de mâexpĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir lâorganisation demandĂ©.
Je reste disponible pour toutes informations complĂ©mentaires de votre part et vous prie dâagrĂ©er Madame, Monsieur, mes salutations des plus distinguĂ©es.
Damien Paris
Si vous faites des LM sĂ©parĂ©es, leur envoie groupĂ© ramĂšne Ă l’idĂ©e de couple.
Donc, pas sûre que cela soit judicieux.
C’est marrant parce que je ne l’ai pas du tout vĂ©cu de la mĂȘme façon que vous;..
J’ai bossĂ© pas mal de fois avec mon “gars”.
Quand j’Ă©tais au boulot, ma vie privĂ©e ne regardait personne. Les gens avec qui je bossais ne le savaient pas…
Et si ceux qui le savaient faisaient une bourde genre “tu veux pas demander Ă ton copain”, je recadrais direct. Je n’Ă©tais pas en couple avec cette personne au boulot; c’Ă©tait un collĂšgue de travail. Ces paroles n’avaient pas lieu d’ĂȘtre.
D’ailleurs, c’est une gymnastique du cerveau Ă faire. Moi je le pouvais, lui aussi. Parce qu’on s’Ă©tait mis d’accord.
Des collĂšgues (qui l’avaient appris par X-Y-Z) avaient du mal Ă faire la part des choses…
Alors j’imagine mĂȘme pas si on Ă©tait arrivĂ© avec “on est en couple”… la confusion aurait Ă©tĂ© totale.
Autrement dit,…
pourquoi avoir besoin de dire que vous ĂȘtes en couple ?
Vous y allez pour bosser, non ?
Le couple ne rentre pas en considération pendant les moments de travail ?
-mais lĂ j’suis hors sujet. y’a plus de questions de lettre de motivation-.
les subordonnĂ©es ! (ou des propositions coordonnĂ©es, dont j’avais rĂ©ellement oubliĂ© le nom pour celles lĂ )
(tout le monde s’en fiche, mais moi ça me rassure de voir que ma perte de mĂ©moire n’Ă©tait que temporaire)
“Pour votre centre, mon expĂ©rience amĂšnera de la nouveautĂ© par des jeux modifiĂ©s, de lâorganisation pour les activitĂ©s et les moments de vie quotidienne”
c’est pas ton expĂ©rience qui amĂšne des choses, c’est TOI.
Par exemple :
Je peux amener de la nouveauté en proposant des jeux modifiés.
Je sais m’organiser (en Ă©quipe ? en autonomie ?) pour proposer des activitĂ©s et accompagner/gĂ©rer/encadrer les moments de vie quotidienne.
Il y a du mieux mais ce n’est pas encore tout Ă fait ça.
Un conseil technique important : fais des phrases courtes !
sujet, verbe, complément.
Toutes les *j’ai plus le nom ça m’Ă©nerve* conjonction ? les bouts de phrases en plus, avec des virgules, des apartĂ©s et tout le tralala, c’est bon pour raconter un vĂ©cu ou exprimer des opinions longuement sur le forum ou ailleurs.
Là ça ne fait qu’augmenter les risques :
1/ le risque de faire une phrase mal construite
2/ le risque de “noyer” le lecteur
Si on regarde bien tous tes paragraphes ne sont en fait qu’une seul phrase.
Une phrase de trois ou quatre lignes, dans un roman ça peut ĂȘtre rigolo, dans une LM c’est trop.
Il faut ĂȘtre plus synthĂ©tique.
Tu as le droit par contre pour ça d’utiliser un truc qui “aĂšre” ton texte, est clair et rapide Ă lire, va droit au but : les tirets (ou puces si tu veux mettre de la fantaisie au traitement de texte), pour lister des compĂ©tences, des valeurs, des choses qui te paraissent importantes.
ça met un peu en avant et ça évite une phrase à rallonge.
Tu commences Ă parler des points cruciaux d’une LM : toi (tes compĂ©tences, expĂ©riences, acquis etc…), ce que tu peux amener Ă l’employeur/au centre/au public, ce que tu attends de l’employeur/du centre, ce que tu penses en tirer.
Par contre ça se rĂ©pĂšte encore de maniĂšre un peu brouillon : la notion de “nouveau jeux”, de “jeux inconnus” ou de “jeux adaptĂ©s au PP” par exemple c’est redondant… tout en restant un peu vague.
Tu peux (et en gĂ©nĂ©ral c’est mieux), plutĂŽt que te rĂ©pĂ©ter sur cette compĂ©tence “mise en place et adaptation de jeux”, donner quelques exemples de jeux que tu as eu l’occasion d’animer, ou que tu as envie d’animer prochainement.
Techniquement encore : la plupart de tes phrases sont compréhensibles, mais formulées maladroitement.
DĂ©jĂ essaies de les raccourcir comme je te disais plus haut.
Aussi Ă©vite les phrases passives ou qui commencent “Ă l’envers” ; privilĂ©gie les phrases oĂč c’est toi le sujet : “je”.
C’est en gĂ©nĂ©ral plus simple grammaticalement Ă lire et Ă©crire ; et puis ça implique plus aussi.
par exemple :
“Toutes les expĂ©riences que jâai pu vivre ont forgĂ©s un animateur qui amĂšnera aux enfants du rĂȘve et de la vie durant leurs sĂ©jours.”
> pourquoi parler de toi Ă la troisiĂšme personne ?
> quelle est la ou les compétence concrÚte que tu veux pointer par cette phrase ?
“Mâadapter Ă vos projets Ă©ducatifs et dâanimations seront une motivation en plus de ma part afin de reprendre des jeux et de les modifier en fonction de ceux-ci.”
> parler de projets Ă©ducatifs au pluriel c’est on ne peut plus maladroit : soit c’est une faute de frappe (mal vu dans les LM) soit c’est une preuve de mĂ©connaissance du sujet. Il n’y a qu’un seul projet Ă©ducatif pour le sĂ©jour auquel tu postules ; de plus projet Ă©ducatif et projet d’animation ne sont pas tout Ă fait “Ă mettre dans le mĂȘme sac”.
Soit tu en parles avec maitrise, soit tu n’en parles pas.
Encore une fois le but est de valoriser tes atouts, pas de mettre en lumiĂšre tes failles.
“Mâadapter Ă vos projets Ă©ducatifs et dâanimations seront une motivation en plus de ma part afin de reprendre des jeux et de les modifier en fonction de ceux-ci.”
m’adapter (…) seront : faute d’accord.
Un truc approchant serait par exemple “Je sais adapter mes projets d’animation au projet Ă©ducatif de la structure, notamment en modifiant les jeux de mon rĂ©pertoire (et lĂ citer un exemple ou deux)”
(mais je ne suis pas certaine de piger lĂ non plus exactement quelle compĂ©tence tu veux mettre en avant parce que ma phrase Ă moi me semble encore bancale, mĂȘme si elle tient la route en syntaxe.
“Ce que jâattends de votre centre est de mâexpĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir lâorganisation demandĂ©.”
C’est pas hyper clair, on dirait que tu n’as jamais bossĂ© en classes dĂ©couvertes.
Et pourtant il me semble que tu as dit plus haut que si ?
“tout en respectant de notre part les valeurs apprises lors de mon expĂ©rience et celle du BAFA”
Ă clarifier.
Soit tu parles des valeurs qui te semblent importantes : dans ce cas il faut les citer, sinon c’est comme pisser dans un violon đ
Soit tu parles de ton expérience et de ta formation.
Et puis “de notre part” : c’est qui ce “nous” ???
Tu peux parler de tout : dans ce cas, fais une phrase, COURTE, pour chaque point que tu abordes.
Par ailleurs tu parles des valeurs “apprises lors de ton expĂ©rience et celle du BAFA”… ça ne veut pas dire que ce sont TES valeurs, celles que tu t’es forgĂ©es (je ne rentre pas dans le dĂ©tail, ça pourrait prendre un fil entier).
Tu cites ces valeurs sans les nommer dans le 3Ăšme paragraphe de ta lettre ; tu ne dĂ©tailles ce qui se cache derriĂšre qu’au dernier paragraphe.
Autrement dit, on sent que tu veux nous dire un truc, mais tu passes un peu du coq Ă l’Ăąne, et on dĂ©croche.
Parce qu’entre les phrases trop longues, les formulations maladroites et le cĂŽtĂ© “Ă©parpillĂ©” de ta lettre, on ne saisit pas la cohĂ©rence.
En fait pour tenter de piger je suis obligĂ©e de relire les morceaux dans un autre ordre… et ça, un recruteur ne se casse pas la tĂȘte Ă le faire.
En résumé :
> des phrases plus courtes
> des phrases plus simples avec un “je” en sujet
> relis-toi (ou fais-toi relire) pour orthographe et syntaxe
> un paragraphe par “catĂ©gorie” (en gros : mes compĂ©tences/ce que j’apporte/ce que j’en tire)
> pas la peine de vouloir ajouter des formules pour faire des ronds de jambe : ce que le recruteur veut c’est pouvoir comprendre tes atouts, ton intĂ©rĂȘt pour son centre, tes attentes. Et pour ça il te consacre en moyenne 30s.
(au fait mon pseudo c’est crevette76, je ne suis chauffeur de camion que virtuellement :-D)
Meric Routard, et merci Cerise
je voulais donc vous montrer une lettre que j’ai fais pour une annonce
A lâattention du directeur du centre de La Combaz,
Je viens vous solliciter afin dâexposer ma motivation pour intĂ©grer lâĂ©quipes dâanimation de classes de dĂ©couvertes durant lâhiver et le printemps.
Toutes les expĂ©riences que jâai pu vivre ont forgĂ©s un animateur qui amĂšnera aux enfants du rĂȘve et de la vie durant leurs sĂ©jours.
Pour moi, lâanimation un moment de responsabilitĂ© et de plaisir dans le fait dâapporter Ă des jeunes des jeux, des activitĂ©s culturelles et des activitĂ©s manuelles quâils nâont jamais connus, et les voir sâamuser tout en respectant de notre part les valeurs apprises lors de mon expĂ©rience et celle du BAFA.
Travailler avec des jeunes de 6 Ă 12 ans qui vous sera en charge sera pour moi un pur moment de plaisir dans mes choix dâactivitĂ©s et celles de lâĂ©quipe liĂ©es au thĂšme demandĂ© qui est, je le rappelle la montagne.
Pour votre centre, mon expĂ©rience amĂšnera de la nouveautĂ© par des jeux modifiĂ©s, de lâorganisation pour les activitĂ©s et les moments de vie quotidienne
Mâadapter Ă vos projets Ă©ducatifs et dâanimations seront une motivation en plus de ma part afin de reprendre des jeux et de les modifier en fonction de ceux-ci.
Ce que jâattends de votre centre est de mâexpĂ©rimenter dans les classes de dĂ©couvertes et en voir lâorganisation demandĂ©.
Les valeurs que je voudrais amener Ă ses enfants seraient de lâautonomie, du respect entre eux et aussi avec les adultes (directeurs, animateurs, agent de servicesâŠ), de rĂ©pondre Ă leurs besoins physiques, et mentaux.
Je voudrais aussi construire lâĂ©veil de jeux quâils nâont peu connus et, ou, quâils nâont jamais vus.
Je reste disponible pour toutes informations complĂ©mentaires de votre part et vous prie dâagrĂ©er Madame, Monsieur, mes salutations des plus distinguĂ©es.
Drumien, il faut les refaire ces lettres (d’ailleurs, tu l’as dit toi-mĂȘme, elles n’ont pas rĂ©ussi Ă convaincre).
Quelques conseils pour les améliorer :
– Une bonne lettre de motivation doit ĂȘtre UNIQUE (dans le sens “ne peut servir en l’Ă©tat qu’une seule fois”). Adresse-toi nominalement Ă la personne Ă qui tu envoies la lettre “Monsieur untel, madame untel” ou, si tu ne connais pas le nom de la personne “Ă l’attention du directeur de l’accueil de loisirs truc, du centre Ă©questre machin, du service recrutement de telle asso, etc”.
Par ailleurs, Ă la lecture de ta lettre, on doit comprendre oĂč tu postules, pour quel type de centre, avec quelles tranches d’Ăąges, quelles spĂ©cificitĂ©s, etc. En l’Ă©tat oĂč elles sont, vos deux lettres peuvent ĂȘtre envoyĂ©es Ă n’importe qui.
On reçoit tellement de lettres bateau de ce type, que, crois-moi, une vraie lettre écrite spécialement pour mon séjour et mon public, aura 99% de chances de décrocher un entretien.
– Eviter les formules toute faites : “sĂ©rieuse et responsable on peut me confier des tĂąches importantes”, “le partage et l’esprit de groupe sont de valeurs Ă ne pas nĂ©gliger”, etc. Ces formules sont prĂ©sentes dans une grande partie des lettres et n’apportent aucune plus-value.
Dis-toi bien que vous ĂȘtes TOUS, le plus souvent en toute bonne foi, “motivĂ©s”, “dynamiques”, “sĂ©rieux”, “responsables”. Et pourtant, il nous faut choisir.
Ton sens des responsabilitĂ©s, il se manifeste comment concrĂštement ? Tu es motivĂ© pour faire quoi, pour apporter quoi ? Tu connais une multitude de jeux, trĂšs bien, mais qu’as-tu envie de mettre en place avec les enfants ?
– D’ailleurs, les enfants, ils sont oĂč dans vos lettres ? Montre Ă ton recruteur que tu connais les besoins et les attentes du public pour lequel tu postules, ça ne pourra ĂȘtre que trĂšs bien perçu. Explique ton intĂ©rĂȘt pour travailler avec ce public, etc.
VoilĂ dĂ©jĂ quelques conseils pour que tu puisses reprendre tes lettres. Et contrairement Ă ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut, plus il y a d’honnĂȘtetĂ©, mieux ce sera (en tout cas pour ma part), ce qui ne veut pas dire dĂ©baller sa vie privĂ©e.
Bon travail !
ok.
Ben pour moi ça rend votre(vos ?) candidature encore plus maladroite et “parasite” pour un recruteur.
TROIS documents !
(enfin je suppose mĂȘme 5 puisqu’il doit y avoir vos CV ?)
Lire les 3 ça prend donc plus de temps que lire celles de deux autres candidats.
Consacrer une lettre entiĂšre, EN PLUS des LM individuelles pour parler du fait que vous ĂȘtes un couple (et de la maniĂšre peu valorisante dont c’est fait), c’est mettre vraiment en avant ce point dans votre prĂ©sentation Ă l’employeur, le positionner comme crucial, alors que pour moi comme dĂ©jĂ dit, il doit soit ne pas ĂȘtre mentionnĂ©, soit ĂȘtre utilisĂ© comme appui pour prĂ©senter des atouts ; certainement pas ĂȘtre la piĂšce centrale et majeure de la prĂ©sentation : le recruteur (le vrai) se fout de votre vie privĂ©e !
> vous ne pouvez pas baser votre candidature en n’Ă©clairant quasiment que ce point et ensuite aller vous plaindre qu’on vous refuserait l’entretien sur ce motif ! C’est ubuesque.
Et surtout, en l’Ă©tat lire les trois ne donne pas vraiment plus d’info que de ne lire que la lettre “couple”.
Dans vos LM individuelles vous reprenez le mĂȘme type d’erreur, moins tout de mĂȘme celles liĂ©es aux soucis Ă©ventuels du duo :
> fautes d’orthographe et de syntaxe, formules maladroites (la phrase d’intro par exemple Ă vouloir ĂȘtre polie est bancale et reproduite Ă l’identique sur les deux lettres)
> compĂ©tences “bateau” (je ne dis pas que vous n’avez pas de compĂ©tences, je ne peux en juger, mais dynamique, sociable, motivĂ©, qui connait “des grands jeux, des chants”, c’est ce qu’on peut trouver sur n’importe quelle LM
> aucune mention de ce que vous pouvez apporter de particulier Ă CE centre, ni de ce que vous pensez pouvoir retirer de CE centre (lĂ encore vous pourriez quasi envoyer la mĂȘme chose pour postuler comme poissonnier) : dire “je suis motivĂ©”, tout le monde peut le faire ; expliquer pourquoi et/ou pour quoi, par quoi, lĂ c’est dĂ©jĂ un peu moins frĂ©quent… et plus parlant
> aucune mention du public, de ce que vous pensez pouvoir lui apporter, de l’expĂ©rience que vous avez avec tel ou tel public, de ce qui vous semble important, de vos contextes de prĂ©dilection…
non elles sont evoyĂ©s en meme temps que notre lettre que j’ai postĂ© tout a l’heure en fait il y a 3 lettres, une gĂ©nĂ©rale qui parle du couple , et ensuite 2 ou l’on parle de nous
oui c’est sur que certaines choses vaut mieu pas les dires, mais par contre je dis souvent que je suis franc avec l’Ă©quipe d’animation
Qui a parlé de points faible ? :titille:
Sinon Drumien, je ne comprends pas : vous venez de les rédiger les LM individuelles ou bien ?
Citation :
Hanu a Ă©crit :
rĂšgle n°1 : Ne jamais ĂȘtre franc dans un entretien d’embauche đN’imp.
Je m’attendais Ă cette rĂ©action ^^
Mais pour avoir jouĂ© plusieurs fois la carte de la franchise sur mes points faibles lors d’entretiens d’embauche je me suis rendu compte Ă chaque fois qu’on me le retournait en pleine face. Depuis la franchise j’Ă©vite …
je vous envoie nos lettre de motivation differenciées.
Celle de ma compagne:
Madame, Monsieur,
Je viens vous envoyer cette lettre pour vous parler de mon engouement Ă travailler avec votre Ă©quipe.
je suis actuellement Ă la recherche d’une place en tant qu’animatrice, disponible de suite.
J’ai travaillĂ©e avec plusieurs organismes tel que (UCPA, UFOVAL, CLIP,….) ce qui dĂ©montre une certaine expĂ©rience.
J’ai 21 ans, ce qui rime avec “pleine de vie et remplie d’imagination”
Sportive et dynamique, je suis une personne engagée et motivée.
A l’Ă©coute, sĂ©rieuse et responsable on peut me confier des tĂąches importantes auxquelles je serais toujours disponible.
Sociable et gĂ©nĂ©reuse, j’aime engager de ma personne dans tout ce que j’entreprends.
J’aime instaurer une relation de confiance, le partage et l’esprit de groupe sont de valeurs Ă ne pas nĂ©gliger.
Dans l’attente d’une rĂ©ponse favorable, je me tiens Ă votre disposition pour tous autres renseignements.
Je vous prie d’agrĂ©er Madame, Monsieur mes salutations des plus distinguĂ©es.
La mienne:
Madame,Monsieur,
je viens vous envoyer cette lettre pour parler de mon engouement Ă travailler avec votre Ă©quipe.
Les qualités que je me permettrais de mettre en avant afin de correspondre au mieux à vos attentes, seraient mon sérieux, ma motivation, et ma joie de vivre des moments forts avec les jeunes qui seront sur place.
La connaissance de multitudes de jeux est un fort que je puisse aussi mettre en avant.
Imaginatif, et constructif, jâaime aussi faire Ă©voluer lâimagination des enfants en leurs proposant des grand jeux qui seront dans la thĂ©matique de votre projet dâanimation.
J’ai depuis quelques temps forgĂ© une expĂ©rience qui est trĂšs importante pour vous comme pour moi.
La connaissance de petits jeux, de veillĂ©es, de passes temps, de chants, en bref tous les jeux d’animations qui sont utiles afin que l’ennui ne s’installe aux yeux des jeunes, m’ont Ă©tĂ©s transmis durant ses 5 annĂ©es d’animation.
Bien sur, la gestion de la vie quotidienne, des petits moments de partage sont aussi des moments ou je garde autant de responsabilitĂ© qu’Ă celle des moments d’amusements.
J’attends avec impatience votre rĂ©ponse en espĂ©rant qu’elle soit favorable.
Je vous prie d’agrĂ©er Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguĂ©es.