un exemple ? Pour reprendre le PRV, il y a quelques années (mon 1er centre avec des ados), nous l’avons préparé avec un petit groupe d’ados sur le thème du seigneur des anneaux (ce n’est évidemment pas moi qui l’ai choisi… !). La fabrication des déguisements, maquillages, équipes (je sais plus exactement mais ça devait être les orques qui attrapaient les elfes qui eux-même attrapaient les nains) a duré 1/2 journée. Le terrain choisi pour la “bataille” était à l’autre bout du village (village assez touristique en été), et il a fallu le traverser déguisés. Un grand moment de franche rigolade (avant même que le jeu en lui-même n’ait débuté).
La quasi totalité des ados qui ont participé (une vingtaine) se sont déchaînés.
Un autre exemple est celui, plus récent, d’un Sagamore proposé par un ado et préparé avec les anims (et un autre ado je crois) pour le reste du groupe. L’histoire était recherchée, les règles plutôt complexes (fiche technique en cliquant ici – 4 pages), le jeu a duré un moment…
La gamelle est un jeu, selon moi, plus spontané. Pas besoin de le prévoir longtemps à l’avance. Quelqu’un lance l’idée, on voit si d’autres sont intéressés et hop, c’est parti.
Evidemment, ce n’est pas possible si le planning d’activité a été prévu à l’avance par l’adulte…