A lille3 ça a changé en raison des baisses de budget (je sors de la promo de 2007)
– les 15 jours d’ateliers sont de plus en plus réduit et les secondes années n’en bénéficient plus. ils présentent désormais (mais je suppose que cette année il y aura encore moins de choix ) arts plastiques, photo argentique et numérique, danse, ateliers scientifiques.
– cours de politiques et sociologie de la culture et approche des arts et lettres
– parcours professionnel d’action culturelle (au choix avec 3 autres secteurs)
il n’y a eu du slam que pendant un an et c’est bien regrettable
en espérant que cette filière, ou que ce soit en france, soit maintenue et existe encor dans les années à venir…
Bonjour à tous,
Alors à Bordeaux (enfin Gradignan!), on a 4 heures par semaine de pratiques culturelles, et on a le choix entre 6 pratiques : theatre, sport, multimédia, audiovisuel, arts plastiques et musique.
On en prend un en début d’année, et on garde la même pratique toute l’année. Et en deuxieme année, on en prend une autre.
Merci queen whit!
Mais, vous savez, l’intitulé “pratiques de créativité” est le nom officiel d’un module de cours sur 3 semestres et ils n’ont rien de facultatifs!!!
C’est simplement que chaque IUT, en fonction de sa politique, décide de mettre sous ce nom le cours qu’il souhaite.
Et ce sont ces différences qui m’interressent.
Pour plus de précision quand au noms officiels de vos cours, vous pouvez aller voir le “Programme Pédagogique National
du DUT « Carrières sociales »” sur le site de l’éducation de l’enseignement supérieur, vous y trouverez tout vos modules sur les 4 semestres, pour toutes les options d’ailleurs.
Gradignan, Grenoble, Tours et Figeac, toujours personne???
:dodo:
Belfort !
Alors alors nous, on a musique, danse (en fait c’est plutôt expression corporelle), théâtre, expression, art plastique, cinéma et il me semble que c’est tout.
Ils sont répartis dans les semestres, on ne les as pas tous en même temps.
Mais à Belfort, on ne parle pas de ‘pratiques de créativité’ !
En fait, ce sont des modules à part entière, aucun n’est facultatif, ils sont tous obligatoires (et certains plus intéressant que d’autres !)
Voilà voilà 🙂
Et bien mahytiana, c’est encore chez vous que la formation en pratiques créatives parait la plus hétéroclyte!
Donc, on a les réponses de Bobigny, Lille, Le Havre, Rennes (et Paris 5)
Y a-t-il des gens de Belfort, Gradignan, Grenoble, Tours et Figeac dans le coin?
:coucoub:
Pour ce qui est des pratiques créatives au Havre ….
en première année, on a eu deux sessions de 20h environ avec au choix : théâtre classique, théâtre d’impro, théâtre de clowns, contes, écriture, ou art pla.
Quant en dexième année, au 1er semestre on a vidéo avec pour but de monter un court métrage et au 2nd semestre, il me semble que l’on a théâtre d’impro.
J’ai la nette impression depuis déjà 2 ans que les IUT sont très différents les uns des autres et que malgré un PPN chacun met sous des mots des cours bien différents.
A rennes où j’ai effectué mon DUT, ce qui concerne “la créativité” est essentiellement assimilé aux cours de pratiques artistiques donnés par un plasticien.
Nous avons aussi quelques TD aux choix parmis Danse, theatre, musique …mais assez peu finalement. Par contre les cours de “pratiques artistiques” représentent un (tres/trop?) gros volume horraire et sont exclusivement centré sur l’art plastique contemporain … autant vous dire assez réducteur ! Maintenant la créativité est un peu ominiprésente au sens ou chaque projet monté dans chaque cours doit faire appel à la créativité… A rennes les enseignants en sciences sociales sont bien plus intéressants que les autres (enseignants du domaine culturel, sportif notamment) et ont une bonne connaissance du métier…
Concernant “les professions”, nous aussi il y a des pseudos-orientation selon certains secteurs mais c’est très léger et ça change régulierement. Par contre les professionnels ont une part importante dans la formation et dispensent pas mal de cours… (prévention santé, service jeunesse, social de quartier, insertion…)
alors dans ce cas, je ne sais pas ce que sont les pratiques de créativé…
peut etre les cours de Slam et encore.
sinon il n’y en a pas à Lille 3 ou alors c’est recent ( je suis de la promo 2005/2006
en sachant qu’il me semble que chaque iut est plus ou moins independant vis à vis de son programme, de ses pratiques.
Il a un tronc commun et après il a la liberté de mettre certains cours spécifiques à son iut.
Avez vous des cours de “profession” ?
dans mon iut, il y avait 4 groupes, à raison de 3 heures par semaine, 4 grands themes, ( on devait rester dans son groupe durant les 2 ans)
culture
pauvreté et précarité
insertion 12/25ans
Collectivités territoriales ( fonction publique, hospitalité et d’Etat)
avec dans ces groupes, des “prof professionnels” ( directeur de service jeunesse, directeur de centre socialn directeur de théatre etc)
avec également des rencontres et visites avec des intervenants
en gros, un cours visant à te specialiser…
Je suis bluffée!!! !!! !!!
Bon, je vais m’autocensurer (car je n’ai pas envie qu’un prof tombe sur mon jugement et me reconnaisse) mais vous semblez avoir bien plus de pratiques dans vos cursus que nous à Paris 5.
Cependant, ce que décrit morganne59 ressemble aux projets tutorés, ce qui est effectivement compté dans les UE mais pas dans celui de “pratiques de créativité”.
Regardez bien, c’est la dénomination instaurée par le ministère de l’éducation, donc vous devez tous avoir ce cours, mais après chaque univercité met ce qu’elle veut derrière ce tèrme…
je ne sais pas si on parle de la même chose mais à lille 3, chaque année , il ya un stage de 2 semaines , noté et comptant dans les U.E
sur les deux ans, j’ai vu comme stages proposés
théatre d’impro
photo argentique
photo numerique
video
cirque
théatre
danse
ateliers d’ecriture
marionettes
et surement d’autres que j’ai oublié
nous avons eu également en premiere année, de deux cours par semaine sur l’histoire de l’Art et
en deuxième année un cours d’une heure par semaine de Slam
Salut,
A l’iut de Bobigny, cela ne s’appelle pas de la même façon mais je pense que cela doit être la meme chose. Nous avons conte qui est obligatoire. Et ensuite choisir une discipline parmi les suivantes: marionnettes, musique (percussion), sports, masques, théâtre.
Bon, il semblerait qu’il est possible d’avoir un projet tutoré entre mon iut et le tien (organiser une rencontre entre étudiants). Les enseignements ne doivent pas être à l’opposé, tant que ça….enfin je crois.
Bonjour,
Je suis à l’IUT de Paris 5 et sous ce dénominatif, nous n’avons pas les même enseignements.
Chez nous, les cours de Pratiques de créativité sont assurés par un Chevalier Des Arts qui nous fait cours exclusivement sur le cinéma.
J’aimerai savoir ce que contiennent vous cours de pratiques de créativité dans les différents DUT ASSC, histoire de comparer.
:thx: