jongloman a écrit:
Qui a rigolé déjà lorsque je disais que le téléphone portable et le baladeur MP3 étaient le fléau de toute forme de collectivité quelle quelle soit ?
c’est clair – voilà le genre de dérives qui peut arriver avec ces putains de téls portables de mes….!!
Il y a deux choses à noter, la découverte de la sexualité c’est normal. A nous de leur expliquer que ce n’est pas dans le centre que ces choses doivent se passer et que s’ils se cachent c’est qu’ils se sentent en faute.
Par contre, le danger, si j’ai bien compris c’est le fait de contrainte d’autres enfants à ces pratiques, dans le but de les ridiculiser et de fixer cela par des photos que l’on va exploiter au détriment des enfants victimes et aussi violer leur droit à l’image. Là on dépasse la découverte de la sexualité, mais on entre dans le harcèlement, la violence.
Par ailleurs, des portables à disposition d’enfant de 8 ans me semble déplacé. Qu’en aux agissements des parents, ceux qui trouvent normal les brimades et l’usage qui est fait du portable par leurs enfants mériteraient surement un signalement. Est-ce à toi de le faire ? Cela demande réflexion, et pour bien y répondre, il faut vraiment être dans le contexte.
Barilla a écrit:
De plus, je ne crois pas que le portable soit un fléaux, pas dans ce cas là… si il n’avait pas existé, bah ils l’auraient fait quand même…
Tu ne trouves pas que le fait qu’ils aient filmé et photographié leurs actes émane d’une toute autre démarche que la simple découverte de son corps et de la séxualité (quel que soit l’âge des participants).
N’y a t’il pas une démarche perverse dans le fait de souhaiter garder une trace matérielle d’un tel moment ?
N’y a t’il pas un rapport dominant dominé entre celui qui se fait sucer et celui qui suce ? (même si c’est une simulation) N’y a t’il pas un aspect encore plus devastateur au niveau humiliation pour le dominé ? Qui nous dit que ne s’en est pas suivi du chantage ?
Oublier des attouchements puérils et déplacés entre enfants (je parle d’enfants) peut se faire seul assez facilement, mais le fait que l’acte ait été filmé et ajouté à ça que désormais les adultes traitent l’affaire ne va t’il pas enclencher un processus beaucoup plus compliqué à gérer (psychologiquement) pour le dominé ? Il va se sentir rabaissé sans cesse, comment as tu pu faire ça, c’est dégoutant, …
Tiens au fait, qui avait dis que je fabulais quand j’avais évoqué plusieurs cas similaires survenus dans des CVL ??? Je vais rechercher ce sujet …
Que la masturbation, les concours de tailes etc ai touours existé chez les enfants: OK
Maintenant, chez un enfant de 8 ans, ca me semble quand même inédit…
Perso, je n’ai pas été confronté à ce genre de problème avec des enfants de moins de 12 ans, et plus vieux souvenir de ce type de comportement en colo en tant qu’enfant remonte à mes 14 ans…
De plus, je ne crois pas que le portable soit un fléaux, pas dans ce cas là… si il n’avait pas existé, bah ils l’auraient fait quand même…
“Jouer au docteur”, les concours de taille de zizi ou de longueur de pipi, les masturbations entre copains pour être sur qu’on est un vrai garçon et autres recherche et découverte de sa sexualité et de ses limites ont toujours existée chez les enfants j’ai l’impression. Beaucoup n’ont jamais était découvert par les adultes et se constituent en de souvenirs coquins d’enfance, tant qu’ils ne tombaient pas dans la perversité ! Quand on fait des betises en cachette, c’est parce qu’on est quand même conscient que c’est interdit. Si on en vient à se prendre en photo, à le montrer à d’autres, c’est qu’il y a encore plus de boulot !
L’adulte est là pour rapeller le caractère intime de la sexualité, sans la stigmatiser comme perverse puisqu’elle est quand même à la base de notre civilisation (reproduction de l’espèce et notion de plaisir )
Mais ce qui semble nous déranger surtout, c’est qu’avec la surmédiatisation du sexe et ce qu’il y a autour, du voyeurisme ambiant pervers autour de la vidéo x de machin sur internet ou de l’abondance de photos volées de stars ou inconnu dans leur intimité, les enfants ont encore plus de difficultées à comprendre que c’est du domaine de l’intime.
L’éducation aux nouveaux médias et la prise en compte de ses enjeux sur nos enfants est un enjeu fondamental. Un portable appareil photo à 8ans , une utilisation d’internet sans survaillance à 9ans , des chaines du cable aux délires de voyeurisme et de perversité sans une discussion de recul avec un adulte à 10ans ou un skyblog à 11ans, pour moi c’est la même : c’est le marketting commercial rentable d’aujourd’hui, qui fait des ravages pour demain !
Et en collectivité, c’est encore un lieu où on peut imposer des règles ( utilisation du portable et d’internet par exemple ) et favoriser l’éducation, les débats avec les enfants ET leurs parents !
Courage ! On est nombreux dans ces positionnement en ce moment à mon avis ! :coucou:
Qui a rigolé déjà lorsque je disais que le téléphone portable et le baladeur MP3 étaient le fléau de toute forme de collectivité quelle quelle soit ?
Coucou
Peut etre que tu pourrais demander conseil justement a une Assistance sociale.
C’est déja fait, aucun n’est suivi et la tirade a été faite, et j’ai ni d’éduc ni d’assistante sociale.
et dans le cadre de ton centre es tu en contact avec des assistantes sociales ou educ qui s occupent de vos momes???
parce que c est vrai qu en lisant ca parait hallucinant, effectivement avoir vu des films de c.. a 8 ans ca parait ouf mais qu ils aient l idee de le reproduire et le filmer ca me parait bien tordu pour un minot…
personnellement je pense que je me renseignerais savoir si il y a deja un suivi de ces momes mais en evitant de les culpabiliser genre c est pas beau c est sale, je crois que je me lancerai dans des grandes tirades romantiques sur l education sexuelle et l amour
bref, je me sentirai un peu paumee comme toi..
desolee 😀
Effectivement,
Je les ai tous convoqué dans le bureau avec ma collègue les uns apres les autres, ainsi, j’ai pu savoir qu’ils étaient 5, qu’il n y avait ni de filles ni d’adultes. Qu’ils en ont eu l’idée via un morceau de film de c.. qu’ils avaient vu sur internet chez eux.
Il y a un meneur, (le propriétaire du portable âgé de 8 ans), et les moutons dont un qui est plus actif que les autres et âgé de 10 ans. Ce dernier s’est transformé en huitre face à nos questions. D’ailleurs je viens à l’instant de voir sa mère qui s’est litéralement décomposée.
Je pense que l’effet de groupe y est pour bcp, mais ce qui m’inquiète le c’est, d’une part la réaction de certains parents qui ne sont absolument pas choqués voir même (pour un enfant) le fait “qu’il le fasse à la maison” et que cela renter dans la normalité, mais aussi la préméditation et la mise en scène de ces actes.
coucou vous avez convoqué ls parents et donc je suppose qu avant tu (ou un autre adulte de confiance ) a parler les minots pour avoir un peu leur avis sur la question.. qu en ont ils dit eux??
Bonjour à tous,
Voici la petite histoire:
Je suis responsable d’un centre de loisirs sportifs où nous allions les activités types cente de loisirs plus un apprentissage sportif encadré par des BE.
Vendredi dernier, nous nous sommes aprecu qu’un groupe d’enfants (de 8 à 12ans) prenait des photos d’autres enfants à l’aide de leur portable pour se moquer d’eux ultérieurement.
Nous avons confisqué le portable afin d’effacer les photos prises et, nous avons donné le portable aux parents.
Les parents sont revenus nous voir le lendemain pour nous informer qu’il n y avait pas que des photos des tetes de leurs camarades… En effet, ils ont observés des clichés de zizis, de zizi en action … Apres avoir aussi visionnés certaines photos nous nous sommes apreçus qu’elles ont été prises dans les toilettes du centre. De plus, nous avons aussi visionné le repertoire “film” du portable et là, nous avons eu peur car nous voyons des enfants (tjrs le meme petit groupe de 5) en train de simuler des felations. Un des enfants fait dépasser un doigt de sa braguette et l autre imite le geste….
Je pense que c’est très grave, j ai convoqué les parents de chacun, j’en ai vu 2 qui n’ont pas eu l air choqué. Je vois les 2 autres aujourd’hui. La direction du Club est au courant et ne mets qu’un avertissement aux 5 enfants. (“ils seront virés au prochain dérapage”) J’ai averti la DDJS de mon département qui m’a dit de continuer ce que je faisais et de les tenir au courant de toutes mes actions.
Voila mon histoire, si vous avez des choses à me dire je suis tout ouïe.
Ou suis je au niveau de la loi ? Que faire de plus ??
Bien que j ai pu faire un peu l avocat du diable sur certain posts du forum et que certains furent diametralement opposés à mes thèses, ceci est un cas qui peut se reproduire.
Pour vous protèger et me protéger je vous demande un peu d’aide…Au secour.
Nico